Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Comment s'y prendre ? Besoin d'avis | |
| | Auteur | Message |
---|
Ismahli Invité
| Sujet: Comment s'y prendre ? Besoin d'avis 2012-12-07, 09:51 | |
| As-salamu Alaykum, J'espère que je suis bien dans la bonne rubrique, je m'excuse si mon message n'est pas approprié.. Je me présente, je suis reconvertis depuis le 21 mars 2012 et mariée depuis le 8 avril 2012, j'ai 22 ans et vis avec mon mari en RP. J'ai annoncé ma reconversion à mes parents très tôt. Mon père a su mon intention avant que je sois musulmane et ma mère quelques jours après, ainsi que mon petit frère. Ils ont assez bien réagit même s'ils ne sont pas croyant du tout. Ils sont athés mais j'espère qu'un jour il trouveront la bonne voie incha Allah. Nous sommes une famille très unis du côté de mon papa, ses deux soeurs sont également au courant. Une a très bien accepté car elle sait distinguer le Vrai du Faux dans ce qu'on nous montre à la TV, l'autre a été d'abord très inquiète mais s'y est fait très rapidement. En tout cas, aucun rejet ni méchanceté dans leurs réactions. Ma grand-mère paternel n'est pas au courant. Du côté de ma maman qui a deux frères, mes deux oncles, un a été mit au courant et n'a pas mal réagit et l'autre ne sait surement pas car je ne le vois que très rarement. Ma grand-mère maternelle n'est pas au courant. Où est ce que je veux en venir ? Alors voilà, la mère de mon papa est une grand-mère qui déborde d'amour et qui s'inquiète pour un rien. Pour donner un exemple, si je lui dis que je viens la voir chez elle à 20h et que j'arrive en retard de 30 minutes ou moins, elle peut me dire qu'elle a cru que j'avais eu un accident ou que j'étais tombée malade... Elle s'inquiète beaucoup pour sa famille et plus particulièrement pour mon papa, son seul fils, qui vit seul. Il a 52 ans mais ça n'empêche pas sa maman de lui dire de bien mettre son echarpe quand il sort dehors. Ce n'est pas bien méchant mais desfois elle peut devenir très oppressante. Elle se plaint aussi souvent de ne pas avoir de nouvelles alors que je l'ai appellé la semaine qui précède. Pour ma part, elle semble me considérer comme si j'avais encore 15 ans. Parfois, aussi, elle peut dire des choses aux gens en manquant cruellement de tact. Bon, sinon elle est très gentille, je vous parle des points négatifs pour que vous puissiez juger mais elle a aussi de très bon côtés! Elle a 83 ans mais est encore en bonne forme, elle ne fait pas du tout son âge. Elle se considère catholique et va desfois à la messe. Cette année , peut être au mois d'avril ou avant, elle a fait un arrêt cardique et s'est évanouie chez elle, toute seule. L'ambulance est arrivée et elle a été transférée à l'hôpital pendant plusieurs jours. Ca s'est arrangé Hamdoulilah et elle a pu retourner chez elle. Depuis, elle suit un traitement pour son coeur qui s'ajoute à son traitement quotidien pour une maladie qu'elle a depuis plusieurs années, une maladie des os, le symdrôme de .... Je ne sais plus! Pourquoi je vous raconte tout ça ? Car j'aimerais parler de mes croyances à ma grand-mère mais je n'y arrive pas... Cela fait plusieurs mois que je me dis: Allez cette semaine je vais la voir et je lui dis ! Mais je fais un blocage. A cela s'ajoute le fait que mon papa et mes tantes trouvent que c'est une très mauvaise idée de lui dire car elle s'inquiète pour un rien et avec tout ce qu'on fait de l'islam à la TV, ça va la mettre dans un état pas possible. Ils ont peur que ça lui déclenche encore une fois un problème au coeur qui pourrait lui être fatal. Ils me disent que c'est mieux que je ne lui dise pas, ça se passe très bien comme ça. Personnellement, je me dis que c'est mieux que je lui dise car quand on découvre un trèsor, la moindre des choses c'est de le partager. Alors, je ne sais pas quoi faire.. Là, le jour de Noël approche, je ne le ferais pas avec ma famille comme j'en avais l'habitude et si je ne lui dis pas je vais être obligé de mentir. Ma grand-mère n'est pas du tout raciste ou anti-religion, elle est plutôt ouverte. Je n'ai pas peur qu'elle me rejette car je sais que ce ne sera pas le cas ( et peut être que ça aurait été même plus facile dans ce cas là) mais je sais qu'elle va se faire un sang d'encre, je ne sais pas jusqu'où ça peut aller. A cela s'ajoute le fait ( et c'est surtout ce fait qui me bloque dans la démarche) qu'il y a quelques dizaines d'années sa meilleure amie s'est reconvertit, s'est mariée avec un musulman et est partit vivre en Egypte sans donner de nouvelles du jour au lendemain. Ce changement soudain l'a beaucoup touchée et choquée. Voilà, j'ai beaucoup écris merci à ceux qui auront le courage de me lire incha Allah et merci d'avance de m'aider à savoir ce que je dois faire, comment m'y prendre ? Qu'en pensez-vous en tant que musulmans ? Merci! As-salamu alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh |
| | | Meconnaissant 4 Grades
| Sujet: Re: Comment s'y prendre ? Besoin d'avis 2012-12-07, 10:49 | |
| Salam ma soeur. Tu m'as fait sourire avec la fin de ton message. Effectivement, je n'ai pas eu le courage de tout lire. Toutefois avoir compris la substance de ton message qui en découle. Je vais faire très simple. Première chose, t'en remettre à Dieu qui Lui selon Sa volonté t'épaulera dans cette démarche, invoque-Le et demande-Lui de t'aiguiller, d'y voir plus clair dans ta façon de t'y prendre. Deuxième chose, la pédagogie. Progressivement mais surement. Ne pas lui dire d'une traite, lui parler quand le sujet de discussion entre vous s'y prête de l'islam, etc... à toi d'être finaude, maligne pour amener les choses. Troisième chose. Elle sait ce que tu es o delà de savoir ce que l'islam est, c'est un magnifique argument que cet amour qui vous lie. Bon courage ma soeur. Salam. | |
| | | Ismahli Invité
| Sujet: Re: Comment s'y prendre ? Besoin d'avis 2012-12-07, 11:55 | |
| Wa alaykoum salam !
Merci pour ta réponse rapide, ah je savais que j'avais beaucoup écrit. Mais si ça peut te rassurer ça prend dix fois plus de temps à écrire qu'à lire.
Je m'en remets à Allah après mes prières, pratiquement après toutes mes prières ces derniers temps. J'aimerais avoir une perche, qu'elle déclenche quelque chose qui me mette sur la voie mais rien. J'ai aussi pensé que ce serait mieux d'y aller petit à petit (ce que je n'ai pas fait avec mon père) mais par où commencer ? Et pour Noel qu'est ce que je vais dire ? Je sais, je suis casse-pied avec Noel mais je vais devoir faire un gros mensonge comme dire que je fais Noel chez la famille de mon mari et ça m'embête.
Cette fois, c'est plus court, tu vas pouvoir incha Allah, tout lire sans problème ah!
|
| | | biba 4 Grades
| Sujet: Re: Comment s'y prendre ? Besoin d'avis 2012-12-07, 12:48 | |
| :llllll:
LOOOL j'imagine ta situation, prétexter ne pas venir à noêl tout en sachant que c'est un regroupement familial ... tu peux expliquer qu'en ce jour férié tu rends visite à ta belle famille , et glisser que tu ne fêteras pas noel :) | |
| | | Ismahli Invité
| Sujet: Re: Comment s'y prendre ? Besoin d'avis 2012-12-07, 12:50 | |
| Wa alaykum salam, Oui je peux mais ça revient au même que de dire que je vais faire Noel chez eux car je n'irais pas dans tout les cas. Eux aussi sont non-musulmans et fêtent Noel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment s'y prendre ? Besoin d'avis | |
| |
| | | | Comment s'y prendre ? Besoin d'avis | |
|