Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Question sur le travail de la femme!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Question sur le travail de la femme! Empty
MessageSujet: Question sur le travail de la femme!   Question sur le travail de la femme! Empty2007-05-10, 08:24

Doit-elle conserver un travail qui l’oblige à cohabiter avec les hommes
question n° 6666
question: Je suis une musulmane de 31 ans et , j’ai acquis des connaissances élémentaires sur l’Islam selon une approche occidentale. Car , j’ai fait mes études à l’Extérieur dans une université européenne.Ensuiute
j’ai travaillé pour une grande société internationale qui applique la méthode dite career pass . Mes parents m’ont éduqué selon un mode de vie qu’ils se sont choisi. En plus c’est moi qui prends en charge mes deux parents actuellement sans emploi.A présent, je vis toute seule dans un pays occidental où il n’y ni arabe ni musulman. Ayant obtenu une éducation islamique de base , je sens un certain isolement dans cette société, car je n’ai aucune envie d’asister aux cérémonies ou de fréquenter les bars ou de sortir avec des hommes , etc....

Deux options s’offrent à moi :la première est de rentrer à la maison pour vivre sous la protection des pères et mères et chercher un travail pour m’occuper . Je pourrais trouver un homme que j’épouserai...Ce qui impliquerait le sacrifice du revenu, ne serait ceque pour une période déterminée. Ce qui entraînerait une conséquence négative pour ma famille en plus du sacrifice d’un poste important dans la société qui m’emploie. La deuxième est de garder l’emploi dans l’espoir de trouver un jour un musulman pieux qui m’aiderait à mener une vie islamique.

Que pense l’Islam de cette affaire? J’espère que vous répondrez à ma question dans les meilleurs délais , car j’ai besoin de procéder à des changements sérieux rapidement.

Réponse:

1.Les deux options posées par la soeurs auteur de la question sont des options entre ce qui est juste et ce qui éronné, entre le licite et l’illicite. C’est pourquoi il ne nous est permis de vous suggérer autre chose que de conserver votre capital c’est-à-dire votre foi et votre chasteté et de regagner votre famille pour vivre en sécurité sous
sa protection.Peut-être Allah vous facilitra t-Il un emploi licite et un mari pieux. Nous vous apportons la bonne nouvelle que renferme ce hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « Quiconque abandonne une affaire pour complaire à Allah, Allah la lui compensera par une affaire meilleure.». Ce hadith a été vérifié par Cheikh al-Albani ( Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dans Hijab al-mar’a al-mouslima’’, p.. 49.


2 Combien sont ces frères et soeurs ayant abandonné derrière eux des milieux où ils exerçaient des emplois qui leur apportaient de grands profits! Dès qu’ils ont abandonné ces emplois après avoir été mis au courant des violations de la Charia qu’ils impliquaient , Allah leur a fourni de nombreux autre smoyens de gagner leur subsistance
et les a installés dans l’aisance et guidé leurs coeurs vers une situation
meilleures que celle qu’ils avaient connue.


Nous rappelons à la soeur auteur de la question qu’en ce qui concerne ses parents, sa présence à leurs côtés pour s’occuper d’eux est meilleure que la séparation. Elle ne doit pas se soucier de leurs préoccupations contraires à la Charia.

Les gens du commun s’acharnent sur les choses d’ici-bas et ne tiennent souvent pas compte des prohibitions légales ( religieuses ) dans lesquelles leurs enfants risquent de tomber.

3.Quant à l’effort visant à acquérir les biens de ce bas monde au détriment de la religion , nous ne l’acceptons ni pour nos soeurs ni pour nos filles ni pour la soeur , auteur de la question.

4.Ne soyez pas facinée par le rang international de la société ni par le caractére alléchant de ses salaires ; car tout cela n’a aucune valeur s’ il doit entrainer la colère d’Allah le Tres Haut :Il suffit que vous travaillez au milieu d’hommes et que vous vivez dans un pays où il n’y a pas de musulmans, à côté du fait que vous pouvez être amené à vous déplacer toute seule en pays de mécréant et habiter toute
seule dans une maison.Situation qui comporte des risques évidents pour votre foi; votre personne et votre honneur.Les textes religieux indiquent l’interdiction de la cohabitation entre hommes et femmes ;le voyage de la femme sans compagie et l’instalation chez les mécréants


5. l’isolement dont vous avez parlé peut ne pas durer longtemps à cause de la multiplicité des tentations et la rareté de ceux suscéptibles d’apporter assistance et conseils (désintéréssé).

Le chemin du mal commence par un pas ;et une fois qu’on s’y engage, il devient difficile de méditer sur son propre sort et sur l’au delà .C’est une des grâces divines à votre profit que de vous inspirer la recherche de conseils et de connaissances portant sur les dispositions de la Charia .Ne regrettez pas la perte (des profits )d’ici bàs .Peu de choses peuvent suffire à celui qui se contente de son sort ; et l’avidité fait périr et prive de la faculté de réflechir et du scrupule qui détourne de la quête .

5.Rien ne vous empêche de chercher un emploi licite ; surtout quant on sait que certaines société recrutent des agents qui travaillent à domicile grâce aux réseaux internet .Ce qui pourrait offrir un bon alternatif légal aux dames musulmanes .

Nous demandons à Allah de vous guider vers ce qui vous est utile et de vous conserver votre foi .I ll en est le garant capable.

Puisse Allah bénit notre Prophète Mouhammad.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

Question sur le travail de la femme! Empty
MessageSujet: Re: Question sur le travail de la femme!   Question sur le travail de la femme! Empty2007-05-10, 08:57

Brakah Lah oufik soeur Najda,

C'est très pertinent cet extrait.

En effet, beaucoup de soeurs et frères sont confrontés à ce genre de situation, pris entre le désir de compléter leurs études par un travail (et souvent loin de sa famille à l'étranger) et le quotidien dans l'isolement, loin de tout rappel et d'une communauté pour soutenir.

A mes soeurs, il faut pas s'embarquer dans des situations périlleuses pour notre foi, qui repose sur des motivations professionnelle. L'argent à la fin du mois ne compensera jamais, le mal être d'une personne coupée de tout le monde, proie facile aux tentations, et la foi durement à l'épreuve.

Faut oser les changements, et se donner les moyens de revenir dans un lieu de sécurité pour votre être, pour votre foi et avec l'aide d'Allah tout se 'ftah', s'ouvre.

Le salaire, la promotion, ne seront jamais à la hauteur des sacrifices et des conséquences dûe à l'isolement si vou svou sperdez, dans votre chemin!

J'apporte un témoignage à titre personnel, je fais excatement parti de ce profil de soeur, qui peuvent mener carrière à l'international sans relâche, de missions en missions. Des opportunités à l'étranger que je n'ai pas eu en France (proposition defaire une thèse + bourse de thèse etc.;), mais faut faire des choix.
Si nous n'avons pas un minimum de stabilité, notamment le faite d'être mariée, il est très difficile pour une soeur pratiquante de se plaire à l'étranger loin de sa famille.

Avoir le souci d'Allah, de lui plaire, c'est avoir le souci de sa foi et ceux au quotidien. Si tout autour de toi n'émet aucun signal pour ta foi, et elle finira par se dévitaliser. Et si tu es pratiquante sincère, tu ne pourra supporter un tel état. Dans des cas extrême, mieux vaut revenir chez papa et maman, et utiliser l'énergie (qui servirait à résister à l'étranger) pour trouver une solution de travail près de ses parents, au moins dans le même pays.

Allahu a'lam

Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question sur le travail de la femme! Empty
MessageSujet: Re: Question sur le travail de la femme!   Question sur le travail de la femme! Empty2007-05-10, 09:36

Barakallahu Fiki Soeur Mouhiba...
Que Dieu nous guide tous....
Amine
Revenir en haut Aller en bas
sanaa
1 Grade
1 Grade
sanaa


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : corbeil essonnes
Date d'inscription : 24/07/2008

Question sur le travail de la femme! Empty
MessageSujet: assitante sociale   Question sur le travail de la femme! Empty2009-02-25, 17:06

:bnv:

voilà, je suis maman de 3 enfants en bas ages en congé parental et souhaite reprendre les cours afin de m'orienter vers le metier d'assistante social, pensez-vous que c'est un metier "hallal"?? barak ALLAH oufikoum de vos réponses :13: .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le travail de la femme! Empty
MessageSujet: Re: Question sur le travail de la femme!   Question sur le travail de la femme! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le travail de la femme!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman :: Fatwa / Avis juridique-
Sauter vers: