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 Palestine - La mosquée d’Ibrahim à Hébron

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AuteurMessage
abdelrahman
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abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
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MessageSujet: Palestine - La mosquée d’Ibrahim à Hébron   Palestine - La mosquée d’Ibrahim à Hébron Empty2012-12-17, 03:15

salam-alikum1 

La mosquée d’Ibrahim à Hébron









En 28 av. J.C., Hérode éleva un sanctuaire à ciel ouvert au-dessus de ce qui est considéré comme étant la caverne achetée par Abraham pour y ensevelir lui même, son épouse et sa descendance.
La construction, encore visible aujourd’hui, est impressionnante : elle mesure 59 mètres sur 34 et les murs ont 2,65 m d’épaisseur.
Les blocs atteignent parfois plus de 7 mètres de longueur.

Palestine - La mosquée d’Ibrahim à Hébron Machpela_plan-3a5416b

A l’époque arabe, les musulmans furent tellement étonnés de ces travaux qu’une légende racontait que Salomon avait bâti ce temple en une nuit, aidé des djinns qui transportèrent les blocs de pierre de Jérusalem à Hébron.
A l’époque byzantine, une église fut érigée à l’intérieur de l’enceinte mais nous ne sommes pas certains de la date.
Selon certains ouvrages ce fut la mère de l’empereur Constantin qui en ordonna la construction tandis que d’autres historiens rapportent en revanche que celle-ci fut entreprise au VIème siècle par Justinien.
On ne possède aucune indication sur la caverne au-dessous du sanctuaire, peut-être était-elle déjà fermée.
D’après certains témoignages, une partie de l’atrium ouvert était réservée aux juifs tandis que l’autre partie était pour les chrétiens.
A cette époque, ceux-ci représentaient une petite minorité et il est fort envisageable que juifs, chrétiens et païens aient pratiqué leurs dévotions au même endroit.
En 614, les Byzantins s’enfuirent à l’arrivée des Perses mais prirent soin de boucher l’entrée du sanctuaire afin que les envahisseurs ne détruisent pas tout sur leur passage comme ils avaient l’habitude de le faire.
A l’invasion perse succéda l’invasion arabe.
Les juifs se firent alors auxiliaires des musulmans en proposant de leur montrer l’entrée du Haram.
En échange, ils leur demandèrent de pouvoir rester à Hébron et de construire une synagogue près de l’enceinte.
La disposition des cénotaphes remonte probablement à l’époque byzantine mais les Arabes les recouvrirent de monuments en pierres de taille plaquées de marbre blanc.
Comme sépulcre d’Adam on montrait une tombe de pierre sombre à l’extrémité nord du sanctuaire.
En 1033 un grand tremblement de terre dans la région endommagea une partie de la construction.
Godefroy de Bouillon assiégea et prit le contrôle d’Hébron en 1099.
Le sanctuaire des Patriarches passa alors pour être le Castellum, oeuvre et habitation d’Abraham.
La seigneurie d’Hébron fut donnée en fief à Gérard d’Avesnes et passa ensuite à Hugues de Saint-Abraham puis Rohart ou Rorgius et Gautier Mahumet.
Ils apportèrent de nombreuses modifications à l’édifice et transformèrent la mosquée en église.
On remplaça la vieille charpente par des voûtes en croisées d’arêtes, on implanta de puissants piliers à multiples ressauts avec colonnes encagées et faisceaux de chapiteaux, on suréleva la nef centrale.
Ils nommèrent Hébron Saint-Abraham et le sanctuaire fut confié à un prieuré de réguliers de Saint-Augustin.
En 1119, les chanoines découvrirent la grotte de la sépulture et y descendirent à l’aide d’une corde.
Ils firent ensuite construire un escalier de marbre qui aujourd’hui existe encore bien qu’il soit scellé depuis l’époque mamelouke.
L’escalier est indiqué par une coupole que les chanoines construisirent au-dessus.
En 1187, la ville fut conquise par Saladin.
Ce dernier fit transporter un magnifique minbar, entièrement construit en bois en 1091, d’Ascalon à Hébron.
La tribune qui encadre la porte centrale de la mosquée pourrait être de la même époque.
Avec la conquête de Saladin, la ville passa sous autorité égyptienne puis mamelouke et la mosquée subit quelques transformations.
En 1266, une ordonnance interdit l’entrée à l’édifice aux non musulmans.
Sous l’empire ottoman, un trou fut percé dans l’enceinte hérodienne à la hauteur de la septième marche de l’escalier extérieur.
Les juifs et les chrétiens priaient à cet endroit.
Entre 1318 et 1320, la mosquée Djaouliyeh fut ajoutée à l’extérieur du sanctuaire originel.
En 1332 les murs intérieurs furent recouverts de marbre sur ordre du sultan mamelouk El-Malek en-Nâser Mohammed.
On doit à ce dernier le mihrab3 et sa mosaïque ainsi que les vitraux au-dessus.
Toujours sous les mamelouks, un étage et une coupole furent construits audessus du tombeau de Joseph.
Le mur crénelé au-dessus du sanctuaire hérodien date également de la même époque.
Sous l’autorité ottomane, la mosquée fut très bien entretenue mais peu de transformations furent effectuées.
En revanche, avec la colonisation d’Hébron qui débuta en 1969, date de l’arrivée des premiers colons à Qiryat Arba, plusieurs objets du culte juif y furent peu à peu introduits jusqu’à la création d’une synagogue dans ce qui était la cour extérieure de la mosquée.





Les deux parties sont totalement séparées par une cloison depuis l’attentat de Baruch Goldstein et vingt-six caméras de surveillance ont été installées.
Aujourd’hui, cependant, l’ensemble du monument est ouvert aux musulmans pendant 11 jours de l’année et pendant 11 jours aux juifs ou ils dansent et chantent dans la mosquée (voir vidéo ci dessous).








Palestine - La mosquée d’Ibrahim à Hébron Machpela_eng-3a54171


Dernière édition par abdelrahman le 2013-12-05, 09:12, édité 1 fois
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abdelrahman
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MessageSujet: Re: Palestine - La mosquée d’Ibrahim à Hébron   Palestine - La mosquée d’Ibrahim à Hébron Empty2013-04-26, 18:15

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

https://www.facebook.com/pages/%D9%90AL-HARAM-AL-IBRAHIMI-HEBRON-MOSQUES-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D9%80%D9%80%D8%B1%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%A8%D8%B1%D8%A7%D9%87%D9%8A%D9%85%D9%8A-%D9%88%D9%85%D8%B3%D8%A7%D8%AC%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%AE%D9%84%D9%8A%D9%84/38018529585?ref=stream
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