Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 sens d'un hadith sur les femmes

Aller en bas 
+3
biba
kari Dinn
Sonia75
7 participants
AuteurMessage
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty2012-12-19, 19:07

Salam aleykoum,

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce hadith svp? Merci d'avance.
"D'après ibn Mas'ûd, le Prophète (saws) dit aux femmes: "faites l'aumône, car vous formez la majeure partie des réprouvés de l'enfer."Une femme lui dit "ô Messager de Dieu, pour quelle raison le serons-nous," "Parce que, dit-il, vous proférez excessivement des imprécations et vous faites preuve d'ingratitude envers votre compagnon."

je ne suis pas d'accord avec ce hadith. Peut-être que je ne le comprends pas bien. Peut-être qu'il est "faux"?

la source: recommandation du Prophète (saws) aux femmes Oum al-Khayr Salma bint Muhammad.
Revenir en haut Aller en bas
kari Dinn
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
kari Dinn


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 24/08/2012

sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty2012-12-19, 21:53

Aleykoum salam Sonia,

Ce hadith est il authentifié? Et par qui? Est il considéré comme fiable ou faible?
Je connais pas les réponses, mais je peux dire que malgrès le caractère "dure" de ce hadith je peux comprendre. Effectivement le prophète alayit salat wa salam à dit "j'ai vu l'enfer et il était peuplé en majorité de femmes...."je mettrai la source plus tard (car là je vais dodo :-) )
La femme est effectivement plus facilement exposé aux tentation, aux pêchés etc.
Je ne le pense pas bêtement, c'est un constat que je fais en analysant les situations autour de moi, que ce soit des femmes musulmanes ou non, celles ci sont plus habiles quant au commérage, à la médisance etc.
Et ce sont là des pêchés graves. La femme étant plus sensible que l'homme elle peut être plus sensible au waswas, aux tentations, à la mode et j'en passe.
Bien sûre les femmes ne sont pas TOUTES comme cela, mais que nous le voulions ou non nous sommes plus sensible, fragile, et aussi faible face à ibliss et ces acolytes...quelques preuves comme par exemple, les enterrements, il nous ai interdit de participer au cortège et à l'enterrement...pourquoi? Les femmes ne savent se contenir malgrés les recommandations à ce sujet, elles hurlent, se lamentent, crient, gémissent....certaines se frappent le visage se griffent, s'arrachent le voile s'arrachent les cheveux etc, aussi dernièrement j'ai assisté à un divorce, les femmes, jeunes et vieilles se sont misent à pleurer, crier, une s'est arracher le hijab qui lui couvrait la tête, l'autre pleurais en se lamentant pourquoi ce divorce(celle la je précise ne faisait pas partie de la famille...aller savoir pourquoi elle a pété un câble comme ça), les femmes sont passé maître dans l'art de créer la fitna. Je suis une femme également, donc je dis pas que nous sommes toutes comme cela, comme beaucoup qui me liront, je me démarque de cette catégorie, mes faiblesse en revanche se situe ailleurs...forcément. J'ai l'impression que nous commettons plus de pêchés que les hommes...en fait j'ai l'impression que nous comprenons les obligations, les interdits etc plus tard( pour faire simple j'ai l'impression que nous mettons plus de temps que les hommes à comprendre les chose), il y'a une sorte d'immaturité la dedans. Cela dit rien d'étonnant, ne soyez pas choqué mes soeur, c'est le rôle de nos frère de nous éduquer en Islam, c'est à eux que cette charge leur a été donné. La preuve, une femme musulmane ne peut épouser un homme chrétien, alors que l'homme musulman peut épouser une femme chrétienne...et pourquoi? Et bien comme dit plus haut, Allah à fait de l'homme celui qui a les épaules pour mener à bien cela, et si Il nous l'interdit c'est qu'en effet, nos faiblesses prendrait le pas. Allah oualem. Si j'ai blessé une personne avec mon message je m'en excuse, car il y'a quelques années, moi même je n'aurais pas compris cela, et j'aurai été peut être même offensée. Redoublons d'efforts mes soeurs pour satisfaire Allah azzawajjel. Qu'Il nous guide et nous accorde les bienfaits d'ici bas et de l'au delà. Amine.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty2012-12-19, 22:27

kari Dinn a écrit:
Aleykoum salam Sonia,
J'ai l'impression que nous commettons plus de pêchés que les hommes...en fait j'ai l'impression que nous comprenons les obligations, les interdits etc plus tard( pour faire simple j'ai l'impression que nous mettons plus de temps que les hommes à comprendre les chose), il y a une sorte d'immaturité la dedans. Cela dit rien d'étonnant, ne soyez pas choqué mes soeur, c'est le rôle de nos frère de nous éduquer en Islam, c'est à eux que cette charge leur a été donné. La preuve, une femme musulmane ne peut épouser un homme chrétien, alors que l'homme musulman peut épouser une femme chrétienne...et pourquoi?

Salam aleykoum chère soeur kari Diin,
je ne suis pas d'accord avec cela, mais mon point de vue m'est propre. par ailleurs, si la femme musulmane ne peut épouser un homme chrétien c'est sûrement à cause de la descendance. merci pour ta réponse. :)
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty2012-12-20, 00:25

:llllll:

et c'est aussi parce que pour transmettre la religion, elle a moins d'impact sur la descendance , tout simplement face à l'homme.

par contre mesurer et comparer les pêchers homme femme, je réfute !! on n'en sait rien, on généralise alors qu'on n'en sait rien. par contre on sait que la femme est plus sujette au pêcher de la langue et de l'envie etc , pourtant pas toutes heureusement, hdl y'a rabbi !!

on voit des couples mixtes, femme musulmane homme non musulman... et il est rare que la descendance suive l'islam, et surtout la femme dévie de l'islam.

je connais un cas particulier , une femme musulmane pratiquante, un homme chrétien très croyant, un mariage non religieux (amour tres fort ... ), un enfant, et une conversion de l'homme à l'islam parce qu'en vivant avec sa femme il a découvert l'islam, et a eu envie de vivre dans l'islam pour transmettre l'islam à sa descendance... un mariage religieux, une vie dans l'islam.

et aujourd'hui depuis sa conversion et sa pratique, un mal occulte les vouant au divorce :(
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty2012-12-20, 01:05

Salam. Je vous arrête de suite. Votre analyse est restrictif et ton exemple soeur biba reste une particularité, une exception à la règle. Si l'islam interdit à la femme d'épouser un non-musulman c'est pour des raisons précises et qui bien souvent nous dépassent. Assurément, elles dépassent votre analyse. Ça ne se résume pas seulement à une question de descendance et à l'impact qu'elle peut avoir sur celle-ci. Je vous prend en exemple, le judaisme qui est transmis par les femmes et croyez-moi, c'est plus que bien transmis. Revoyez votre analyse à la lumière de ce qui est et non à votre ténèbreux et triste vécu ( dans le sens des mauvaises et fortuites rencontres ). Salam.
Revenir en haut Aller en bas
kari Dinn
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
kari Dinn


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 24/08/2012

sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty2012-12-20, 05:57

Salamu aleykoum wa rahmatoullah wa barakatu :nnnnn:

Je ne généralise pas ma soeur, simplement je réfléchi avec la logique suivante: il ressort de l'Islam que les femmes peupleront en majorité l'enfer...l'enfer on y entre à cause des pêchés....voilà, à mon sens c'est claire.
Il y'aura plus de femmes que d'homme, ce qui signifie que les femmes auront commis plus de pêchés que hommes, Allah oualem.
C'est juste mon avis face à des hadiths rapportés. Qu'Allah me pardonne si je commet des erreurs dans cette réflexion. Amine.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty2012-12-24, 09:01

:llllll:

Le Hadith exact :

Ibn 3Abbas a dit que le Prophète (ç) a dit : "On m'a fait voir le Feu et j'ai vu que les femmes y formaient la majorité : elles sont ingrates!" "Le sont elles envers Dieu?" demanda-t-on?

"Elles sont ingrates envers leurs époux... Elles le sont vis-à-vis des bienfaits [qu'elles avaient reçus]. Si toute ta vie tu agis avec bonté envers l'une d'elle, puis à un moment elle remarque un certain comportement, elle te dira : Je n'ai jamais vu de toi un bien". Hadith 29 page 66 de Sahih Boukhari


Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty2012-12-24, 15:04

Salam aleykoum,





Dernière édition par souaad le 2017-07-08, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty2012-12-24, 15:29

:llllll:


II y a cependant une déclaration attribuée au Prophète dans Sahih al-Boukhari [Le plus authentique recueil de Hadith (Traditions prophétiques)] dont le sens peut prêter à confusion. "Trois choses peuvent être de mauvaise augure: Les femmes, les montures [animaux que l'on monte] et les maisons" [Sahih al-Boukhari (Arabe anglais), vol. 7, pp. 447-8, no. 666.]

Aïcha a rejeté cette narration en disant: "Par celui qui a révélé le fourqan (Coran) à Aboul-Qasim (Aboul-Qasim était le surnom du Prophète . Le serment ici, signifie "Par Allah"), quiconque relate cela a menti. Le messager d'Allah a dit que les ignorants parmi les gens avaient l'habitude d'affirmer: " II y a certainement de la Tiyara (mauvaise augure) chez les femmes, dans les maisons et dans les bêtes de somme." Puis elle récita le verset : { Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah } [Sourate 57 – Verset 22] [Recueilli par Ahmad, Al-Hakim et Ibn Khouzaimah.]



Cependant, le Hadith est authentique, mais doit être interprété selon l'une de ses autres narrations qui en précise plus le sens: "S'il devait y avoir une mauvaise augure on l'aurait trouvée dans les chevaux, les femmes et les lieux de résidence." [Sahih al-Boukhari (Arabe anglais), p. 435, no. 649, Sahih Mouslim (Traduct. anglaise), vol. 4, p. 1208, no. 5528-29 et Sounan Abou Daoud (Traduct. anglaise), vol.3, p. 1099, no. 3911.]

De ce fait, le Prophète ne confirmait pas l'existence des mauvais présages. Il désignait seulement les domaines où ils étaient le plus susceptibles de se réaliser, si jamais ils avaient été réels. La raison pour laquelle, ces trois domaines ont été identifiés provient de la fréquence des dégâts qui y sont attachés, du fait qu'en ce temps là, ils constituaient les trois pôles les plus importants de la vie d'un homme.

Par conséquent, le Prophète a prescrit certaines invocations protectrices lorsqu'on prend possession de l'un de ces domaines ou que l'on y entre. Le Prophète a dit :

"Si l'un d'entre vous prend une femme ... il doit lui saisir le toupet, mentionner le nom d'Allah, Le Plus Glorieux, invoquer Sa bénédiction puis dire : Allahomma Inni as-alouka khayraha oua khayra ma jabaltaha alayhi oua aoudhou bika min charriha oua i charri ma jabaltaha alayhi. Ô Allah, je Te demande le meilleur de ce qu'il y a en elle et le meilleur de ce vers quoi Tu l'as prédisposée et je me réfugie auprès de Toi du mal qu'il y a en elle et du mal vers lequel Tu l'as prédisposée. [...] " [Rapporté par 'Amr Ibn Chou'ayb et recueilli par Abou Daoud (Sounan Abou Daoud (traduc. anglaise), vol. 2, p. 579, no. 2155) et Ibn Majah.]

II a été aussi rapporté que le Prophète a dit que si l'un d'entre nous entre dans une maison il doit dire: Aoudhou bikalimatillahi at-Tammati min charri ma khalaq - "Je cherche refuge auprès des mots parfaits d'Allah contre le mal qu'il a créé." [Rapporté par Khawlah Bint Hakim et recueilli par Recueilli par Mouslim ( Sahih Mouslim (traduc. anglaise), vol. 4, p. 1421, no. 6521).]

La tradition orale qui va suivre paraît aussi appuyer les présages. Anas Ibn Malik , citant Yahya Ibn Saïd a dit qu'une femme est allée voir le Messager d'Allah et lui a dit: "Ô Messager d'Allah, il y a une maison dont les habitants étaient nombreux et leur richesse abondante. Ensuite leur nombre diminua et leur richesse disparût. Peut-on la quitter ?" Le Prophète répondit: "Quittez-la car elle est maudite par Allah. " [Recueilli Abou Daoud (Sounan Abou Daoud (traduc. anglaise), vol. 3, pp. 1099-1100, no. 3913) et Malik (Mohamed Rahimouddine, Mouwatta al Imam Malik (Traduc. anglaise), (Lahore: Sh. Muhammad Ashrah, 1980), p. 413, no. 1758).]

Le Prophète les a informés que quitter la maison n'était pas une forme de Tiyara puisque l'endroit est devenu pour eux un fardeau psychologique du fait de leurs malheurs et de leur solitude. Il s'agit là d'un sentiment naturel qu'Allah a consigné dans l'homme.

https://islam-aarifa.1fr1.net/t4626-les-presages?highlight=presages
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty2012-12-24, 15:51

Salam aleykoum,



Dernière édition par souaad le 2017-07-08, 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty2012-12-24, 16:22

Salam,

Les civilisations pré-islamiques étaient horribles envers les femmes. Le prophète Mohammed était un "grand féministe". Il a donné une place que peu de civilisations avaient donné aux femmes.
Les juifs les traitaient mal, les chrétiens se demandaient si elles avaient une âme et les brûlaient comm sorcières. Les autres religions, je sais pas mais il y en avait qui les enterraient vivantes !!!!!!!!!!!
A l'heure actuelle, en Inde, il sont peu de femmes ( ils les tuent quand elles sont petites probablement sinon, ils auraient le même nombre que d'hommes).
Notre prophète a du lutter pour imposer l'Islam. Et les progrès se sont fait progressivement. Moi, je choisis de croire que les hommes et les femmes (bien que différents ) sont égaux en valeur humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sens d'un hadith sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: sens d'un hadith sur les femmes   sens d'un hadith sur les femmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sens d'un hadith sur les femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapporter un hadith dans son sens et non avec les paroles exactes
» SALAM ALAYKUM LA OUMMA HADITH SUR LA MIXITE HOMMES/FEMMES
» HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et ...
» Comment pouvons-nous distinguer les hadith apocryphes des hadith authentiques?
» La réalité et nos sens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane-
Sauter vers: