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AuteurMessage
Niniss
Invité
Anonymous



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MessageSujet: Question   Question Empty2012-12-31, 22:28

Salam

L'autre fois j'était en cours et on parler de la fin du monde et j'ai dis que je craignais plus la mort de mes proches que le mienne, que je préferais mourir avant la Femme qui ma donnée la vie. Une soeur musulmane est venue me voir et ma dis que je n'est pas le droit de dire ça, que s'était de l'égoïsme car si je mourrait avant ma mère elle souffrirait 10 fois plus. Certe elle a tout à fait raison, mais à choisir entre sa propre mort et celle de sa mère je pence que personne ne pourrait dire qu'elle choisirait celle de sa mère. Qu'en pensez vous ?
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sister B
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Féminin Nombre de messages : 10451
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Date d'inscription : 03/11/2011

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MessageSujet: Re: Question   Question Empty2012-12-31, 22:35

salam

tout d'abord bienvenu a vous
ensuite, le "si" en islam ouvre la porte a chaytan...
Seul Allah sait ce qui est meilleur pour nous, il vaut mieux eviter de se poser ce genre de question ...

L’usage du particule law (si seulement)

- quelqu’un a entendu une personne dire : « si tu avais fais ceci, tu n’aurais pas subi cela ».
- quelqu’un qui écoutait la conversation dit : « l’usage de ce mot (law) a été interdit par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) car il peut entraîner son auteur vers la mécréance.
- Un autre dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos du récit relatif à la rencontre entre Moïse et Khidr : « Puisse Allah accorder Sa miséricorde à Moïse ! Si seulement (law) il avait su rester patient jusqu’à ce qu’Allah eût raconté leur affaire.
- Le deuxième intervenant a utilisé comme argument la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « le croyant fort est plus aimé de Dieu que le croyant faible (…) « law » ouvre (le terrain) pour l’action de Satan ».
Est-ce que ce dernier hadith abroge le premier ou pas ?

Louange à Allah

Tout ce qu’Allah et son messager ont dit est vrai. En effet, « law » s’emploie de deux manières. Dans la première, elle exprime tristesse et chagrin inspirés par le déroulement du destin. Voilà ce qui est interdit en vertu de la parole du Très Haut : «ô les croyants! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre "S' ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n' auraient pas été tués . » (Coran, 3 :156 ). Voilà ce qu’interdit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quand il a dit : « Si une chose (malheureuse) t’atteint ne dis pas : « Si seulement, j’avais fait ceci on cela ». mais dis : « Allah a décrété et fait ce qu’Il a voulu. C’est-à-dire que cela inspire tristesse et chagrin, et cause nuisance et n’apporte rien d’utile. Bien au contraire, sache que ce qui t’atteint n’aurait pu te rater et ce qui t’a épargné n’aurait pu t’atteindre comme le dit le Très Haut : «Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (Coran, 64 :11 ). Ils (les exégètes) disent que ce verset concerne l’homme qu’un malheur atteint et qui reste satisfait et soumis parce que sachant que cela provient d’Allah.

La deuxième manière consiste à employer « law » pour enseigner un savoir utile. C’est le cas dans ce verset : «S' il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu' Allah, tous deux seraient certes dans le désordre.» (Coran, 22 :22 ) ou pour expliquer (l’importance) d’aimer le bien et le vouloir. Ce qui est le cas dans des propos comme : « Si je disposais d’une fortune égale à celle d’Un tel, je ferais comme lui ». Ceci est bien permis. Les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Si seulement Moïse avait su être patient pour qu’Allah nous eût raconté leur affaire » relève de ce chapitre. C’est comme la parole du Très Haut : « ils souhaitent que tu adoucisses (ta position à leur égard) afin qu’ils puissent en faire de même. En effet, notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a aimé qu’Allah eût raconté l’intégralité du récit. Il n’a donc employé « law » que pour exprimer son amour pour la patience qui l’aurait entraîné. Il a fait connaître ce qui est utile, mais n’entendait pas exprimé la tristesse ou le chagrin et ne voulait surtout pas manquer au devoir de rester ferme devant le destin. Allah le sait mieux.


Madjmou fatawa al-koubra d’Ibn Taymiyya, 1033.

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