Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 "BAIRA à cause de "Oulid al houma"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

"BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty
MessageSujet: "BAIRA à cause de "Oulid al houma"   "BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty2007-05-18, 10:55

Salam aleykoum,

Je vais vous faire part d'un écrit de Khadidja la "baira" qui vous donnera une idée sur les rêves "irréalistes" de beaucoup de jeunes filles.

"BAIRA à cause de "Oulid al Houmma" (Non "mariée" à cause du fils du quartier").

"Je suis consciente que beaucoup de vos lectrices ne croiront pas à mon histoire de par son absurdité.

Cepandant,celles qui ont vécu ou qui vivent quelque chose de similaire me comprendront aisément et me croiront parfaitement.

Et si je tiens à relater "mon histoire à moi",c'est pour mettre en garde celles qui se laisseraient aller à un amour platonique sans fin,sans aboutissement tout comme je l'ai fait pendant vingt longues années.

Vous avez toujours dit à vos lecteurs que l'amour était le sentiment le plus beau et le plus noble lorsqu'il était partagé...n'est-ce pas ?

J'étais jeune,belle et insouciante.En été 1986 je venais de célébrer mes 20 ans.J'avais organisé une petite fête d'anniversaire entre copines et cousines à la maison.Durant tout l'après-midi,nous avions dansé,chanté et fait les folles sur les rythmes endiablés des chansons de l'époque.

C'était génial ! J'étais la fille la plus heureuse du monde !

Le lendemain matin,(je m'en rappelerai à jamais) au bas de l'immeuble,un voisin était adossé au mur en me regardant intensément.Mon coeur se mit à battre très fort.Je rougis et faillis tomber.Il se précipita vers moi et m'aida à me relever.Il me dit presque dans un souffle : "Joyeux anniversaire,bent Houmti !".

Je ne lui répondis même pas et je m'engouffrai dans la voiture de mon frère qui m'attendait.Beaucoup plus tard,lorsque je racontai le petit incident à mes amies en me demandant comment il avait su que c'était mon anniversaire,ma voisine me répondit :
"Mais tout le quartier était au courant ! La musique était trop forte.On s'était oubliées !".

A partir de ce jour-là,ce "Oulid Al Houma" s'implanta dans mon coeur comme un arbre qu'on plante pour la vie.Alors que j'avais un succès fou auprès de mes cousins,auprès de mes collègues hommes,un seul m'intéressa : "Oulid al houma".

J'en étais tombée amoureuse folle sans jamais lui avoir parlé."Oulid al houma",un chômeur âgé à l'époque de 25 ans,grand de taille,brun,le regard ténébreux,beau comme un grec.

"Hitiste",(1) je le rencontrais à chaque fois que je rentrais chez moi.Lorsque j'arrivais à la maison,je me précipitais à la fenêtre et je voyais les rideaux de leur fenêtre bouger dans l'immeuble d'en face ! C'était un signe de sa part ! "Lui aussi m'aime autant que je l'aime" pensais-je à chaque mouvement de rideau.

Lorsque je sortais le matin,il était là,adossé à son mur à m'attendre,mais au moment où je passais,"code d'honneur d'al houma oblige",il détournait son regard et faisait semblant d'ignorer ma présence.Je ne lui avais jamais parlé,mais un code tacite s'était installé entre nous,nous étions amoureux l'un de l'autre.

Les rares fois où il était absentde "son mur",je trouvais ses amis,les autres "ouled al houma" à sa place et qui me suivaient jusqu'à mon lieu de travail.Ils m'attendaient à la sortie,puis montaient derrière moi dans le bus ou dans le train jusqu'à notre "houma".

De véritables gardes du corps à la solde de ce "hitiste" ! Naive comme j'étais,ce jeu me plaisait énormément.Parfois,lorsque je prenais un peu de retard,je les trouvaient paniqués en ne me voyant pas sortir à l'heure.
Ce petit jeu a duré cinq longues années.

(à suivre)

(1) - Hitiste.Ce terme signifie "chômeur" qui demeure tout le temps adossé à un mur de la cité où il vit.
Revenir en haut Aller en bas
tounsia
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
tounsia


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 35
Date d'inscription : 13/04/2007

"BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty
MessageSujet: Re: "BAIRA à cause de "Oulid al houma"   "BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty2007-05-20, 14:57

Salam 'aleykoum... je suis impatiente de connaître la suite des évenements mais surtout la leçon à en tirer...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

"BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty
MessageSujet: Re: "BAIRA à cause de "Oulid al houma"   "BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty2007-05-20, 16:50

Salam aleykoum,

Je m'excuse auprès de vous,toutes et tous pour ce léger retard.Voici la suite du récit.

Un jour,il disparut complètement et la grande souffrance commença pour moi.

Je m'étais alors adressée à vous ......,et vous m'aviez dit que c'était de l'amour platonique et que c'était l'amour le plus dangereux.

Vous m'aviez conseillée d'aller parler à sa soeur que je côtoyais presque chaque jour.Elle était tombée des nues !
Elle ignorait complètement les éventuels sentiments de son frère pour moi et m'avait appris qu'il était en prison pour cinq ans.

Je l'avais attendu...Au bout de cinq ans,il sortit.Et il reprit sa place contre le mur.Le même jeu reprit.

J'étais la fille la plus heureuse du monde !

Entre temps,bien sûr,j'avais eu mille et une demandes en mariage,de très bons partis que j'ai refusés à cause de mon "Oulid al houma".

Désespérés,mes parents ne comprenaient rien à mon obstination ! Mais moi,je savais pourquoi j'attendais !

Je l'attendais,lui ! A chaque fois que je rentrais chez moi,je me précipitais dans ma chambre et grâce aux rideaux qui bougeaient dans l'immeuble en face,je lisais ses messages : "Je t'aime ! attends-moi".

Et je l'ai attendu,attendu...mais,hélas ! Il n'est jamais venu.

Un jour,ma mère me dit : "Flen (untel),un hitiste,un repris de justice,un...se marie aujourd'hui !".

Je ne l'avais pas crue,bien sûr !

J'avais vu les voitures,la mariée,les invités,entendu les klaxons,etc... Mais non ! Je ne voyais que les rideaux qui bougeaient et qui me transmettaient son message : "Je t'aime !".

J'avais raison puisque le lendemain de cette "mascarade",il reprit sa place,adossé au même mur avec le même sourire à mon intention lorsque je passais auprès de lui.

Il m'attendait comme à l'accoutumée.Et la plus grande preuve d'amour,il me la donna un jour de pluie où il roua de coups un jeune homme qui eut le malheur de me draguer et de me suivre jusqu'à "al houma".

Puis,il eut un enfant,puis deux,puis trois.Et moi,j'étais là,à l'aimer,à l'attendre,à fantasmer en regardant les rideaux de sa fenêtre bouger....

Je ne me rendais même pas compte du ridicule de ma situation !

Aujourd'hui,j'ai 40 ans.J'ai le statut officiel de "baira".Je suis la "baira" de la "houma dialna" car les petites jeunes de 18 ans s'empressent de prendre pour époux le premier venu juste pour ne pas rester "baira" comme Khadidja.

Comment me suis-je réveillée de ma torpeur ?

Lorsque je rencontre son épouse (avec ses enfants) au bain,elle me parle le plus naturellement du monde comme à toutes les autres femme de la "houma".

Amer constat : je ne fais absolument pas partie de l'univers de son époux,et surtout...je ne représente aucune menace pour son couple !

Mon fameux "oulid al houma" ne voit en moi qu'une simple "bent al houma" au même titre que toutes les autres filles du quartier !

Tout n'était que fantasmes de ma part ! Les rideaux bougeaient à cause du courant d'air ou n'importe quoi d'autre !

Dernièrement,j'ai rencontré un homme qui a aimé platoniquement sa voisine pendant plus de 12 ans.Tout comme moi,le jour de son mariage,il avait vu les voitures du cortège,entendu les klaxons,etc...mais pour lui,il n'y avait pas que les signes qu'elle lui faisait derrière les rideaux qui bougeaient à sa fenêtre.

Plus il me racontait son histoire,plus je le trouvais ridicule d'avoir vécu une histoire pareille.Il me dégoûta et je m'éloignai de lui en oubliant que j'avais persisté dans le ridicule beaucoup plus longtemps que lui puisque mon idylle platonique a duré 20 ans.

Aujourd'hui,je me sens le courage d'affronter la réalité,c'est pourquoi je vous écris.

Je voudrais que toutes les jeunes filles qui sont amoureuses platoniquement de leur "oulid al houma",fassent très attention car cet amour peut perdurer pendant des années.Il peut les enfoncer dans un monde imaginaire où elles sont les héroines et leur prince charmant virtuel.

La réalité lorsqu'on se réveille de ce conte de fées imaginaire est très dure.A la mesure de la mienne !!!

Khadija la "baira"
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

"BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty
MessageSujet: Re: "BAIRA à cause de "Oulid al houma"   "BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty2007-05-20, 17:35

Salam Aleykoum,

Cette femme si je peux me le permettre ne fut pas trés intelligente. Il lui a fallu 20 ans pour qu'elle se reveille !!

En meme temps, ce n'est qu'une histoire, je doute qu'on attende le meme homme virtuel aussi longtemps ....
Revenir en haut Aller en bas
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa


Féminin Nombre de messages : 350
Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2006

"BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty
MessageSujet: Re: "BAIRA à cause de "Oulid al houma"   "BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty2007-05-20, 18:35

Salemaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Loool Naouel, ca depend qui...
Salemaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

"BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty
MessageSujet: Re: "BAIRA à cause de "Oulid al houma"   "BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty2007-05-20, 20:15

Salam Aleykoum,

Ca depend qui de quoi de qui ??????

Je ne comprend pas ce que tu veux dire lol !
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

"BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty
MessageSujet: Re: "BAIRA à cause de "Oulid al houma"   "BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty2007-05-21, 07:26

Salam à tous,

Quelle triste histoire!!!Eh oui!!!la naïveté est la pire des choses.


Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty
MessageSujet: Re: "BAIRA à cause de "Oulid al houma"   "BAIRA à cause de "Oulid al houma" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"BAIRA à cause de "Oulid al houma"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane-
Sauter vers: