C'est Compter sur Allah (التوكـل على اللـه) et c'est est le fait de placer sa confiance en dieu, de sentir son existence, sa présence, son omniprésence et sa puissance...... et implorer son assistance pour l’accomplissement de nos actes (croire que toute les choses n'existent et n’aboutissent que pas sa volonté ).
Dans le verset (S/2, V/255) « Ayat Alkursy » Allah dit : «Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.» (S/2, V/255) ;
c'est Lui {qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. C'est Lui vraiment, l'Audient, l'Omniscient.} (S26/, V218-220)
Allâh, nous le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance.
Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions.
Allâh (تعالى) a dit : {Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Allah] lui suffit.} (65/3)
Il dit : {Et c'est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance.} (14/11)
Et : {Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais.} (25/58)
Les mérites de la confiance en Dieu par le coran
Et : {une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.} (3/159)
Et : {Certes ceux auxquels l'on disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent : "Allâh nous suffit; Il est notre meilleur garant". Ils revinrent donc avec un bienfait de la part de Dieu et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Dieu.} (3/173-174)
Ibn Al-Qayyim (رحمهالله) l'a definit, il a dit : " le tawakkul (le fait de s'en remettre à Dieu) constitue la moitié de la foi, l'autre moitié étant al-inâba (le fait de revenir à Dieu) car la foi est à la fois une imploration de l'assistance et une adoration : le tawakkul constituant la demande d'assistance et l'inâba l'adoration.
La demeure du tawakkul est, du reste, la plus vaste et la plus entière des demeures. Elle ne cesse d'être fréquentée par les occupants en raison de l'ampleur de l'afférent du tawakkul, du nombre élevé des besoins des êtres, de la généralié du tawakkul et du fait qu'il touche aussi bien les croyants que les mécréants, les débauchés comme les justes, les oiseaux comme les bêtes.
En effet les habitants des cieux et de la terre, qu'ils assument ou non la charge de la foi, occupent la position du tawakkul même si l'élément afférent du tawakkul diffère chez les uns et les autres.
En effet Ses amis et les gens de Son élite s'en remettent à Lui en matière de foi, de triomphe de Sa religion, de rehaussement de Sa parole, de combat contre Ses ennemis et pour tout ce qui touche ce qu'Il aime et l'éxecution de Ses ordres.
Au dessous d'eux, il y a ceux qui s'en remettent à lui pour ce qui touche leur rectitude personnelle et la préservation de leurs états avec Dieu en se vidant de tous les soucis provoqués par autrui.
Au dessous d'eux, il y a ceux qui s'en remettent à Lui pour un bien qu'ils veulent recevoir comme les subsistances ou la santé ou une victoire contre un ennemi, ou une épouse, ou un enfant...
Au dessous d'eux, il y a ceux qui s'en remettent à Lui pour ce qui touche le fait de commettre des péchés et des forfaits. En effet les auteurs de ces méfaits ne les obtiennent généralement qu'en s'appuyant sur Dieu et en s'en remettant à Lui. Il arrive même que leur tawakkul en la matière soit plus fort que celui de ceux qui accomplissent des œuvres pies. Voilà pourquoi ils se lancent dans les risques et les perditions en comptant sur la préservation et l'exaucement de Dieu.
Il reste que le meilleur tawakkul est celui qui touche le domaine des obligations, je veux dire les obligations envers Dieu ou envers les créatures ou envers l'âme.
Quant au tawakkul le. plus vaste et le plus bénéfique, il porte sur l'influence extérieure comme celui de l'intérêt religieux ou le fait de repousser un méfait menaçant la foi en général. C'est le tawakkul des Prophètes quand il s'agit d'instaurer la religion de Dieu et le tawakkul de leurs héritiers quand il s'agit de repousser le mal des corrupteurs sur la terre.
Ensuite les gens se répartissent en matière du tawakkul selon leurs préoccupations et leurs desseins : les uns s'en remettent à Dieu pour obtenir la royauté, d'autres simplement pour un gagne-pain. Il reste que pour celui qui est sincère dans son tawakkul pour l'obtention de quelque chose qu'il désire recevoir, si ce quelque chose est agréable à Dieu c'est une issue heureuse pour lui, si ce bien scussite le courroux divin c'est alors un méfait pour lui et si c'est quelque chose qui est permis il obtient le bénéfice du tawakkul sans celui de l'objet de son tawakkul". (Les sentiers des Itinérants)
L' Exemple du Prophète (صلىاللهعليهوسلم)
Abou Bakr (le véridique) (رضياللهعنه) qui fut, de même que son père et sa mère, compagnon du Prophète (صلىاللهعليهوسلم) a dit : "Quand nous étions (lui et le Prophète) dans la grotte (où ils s'était cachés dans leur fuite vers Médine), je regardais les pieds des idolâtres qui étaient juste au-dessus de nous et je dis : "Ô Messager de Dieu (صلىاللهعليهوسلم)! Si l'un d'eux regardait au-dessous de ses pieds, il nous verrait".
Il dit :"Que penses-tu, Ô Abou Bakr! de deux compagnons dont le troisième est Dieu?"". (Al-Boukhâri, Mouslim)