Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Tafsir : Questions - Réponses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barbe-Noir
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Barbe-Noir


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/12/2012

Tafsir : Questions - Réponses Empty
MessageSujet: Tafsir : Questions - Réponses   Tafsir : Questions - Réponses Empty2013-01-11, 15:01

Salam aleykoum,

Je vous propose un petit jeu.
On pose une question sur une sourate, ou un verset (sens, cause de la révélation personne concerné, etc).
Et celui qui trouve la bonne réponse, pose une nouvelle question.
La réponse doit être accompagné d'une preuve.

Je commence,
Bismillah :

Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Sourate Âlî 'Imrân, verset 31

Comment est appelé ce verset, et pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Tafsir : Questions - Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tafsir : Questions - Réponses   Tafsir : Questions - Réponses Empty2013-01-11, 21:05

:llllll:

je ne joue pas, je ne suis pas assez "calée" ...néanmoins, c'est un bon jeu^^
Revenir en haut Aller en bas
Barbe-Noir
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Barbe-Noir


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/12/2012

Tafsir : Questions - Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tafsir : Questions - Réponses   Tafsir : Questions - Réponses Empty2013-01-11, 21:09

Sonia75 a écrit:
:llllll:

je ne joue pas, je ne suis pas assez "calée" ...néanmoins, c'est un bon jeu^^

Pas besoin d'être calé, le but c'est d'apprendre. Perso je suis loin d'être un moufassir.
Si tu as un tafsir, tu peux chercher dedans. Sinon google aussi peut t'apporter bon nombre de réponses.
En fournissant un effort, le cœur à plus facile à retenir ..
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Tafsir : Questions - Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tafsir : Questions - Réponses   Tafsir : Questions - Réponses Empty2013-01-11, 21:21

:llllll:
bon, je donne ma langue au chat après avoir fait des recherches...
par contre je suis tombée sur ce site :
que je vais mettre dans la rubrique "à découvrir" du site aarifa:
http://en attente d'etre validé
Revenir en haut Aller en bas
Barbe-Noir
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Barbe-Noir


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/12/2012

Tafsir : Questions - Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tafsir : Questions - Réponses   Tafsir : Questions - Réponses Empty2013-01-11, 21:40

Bon ben je vais donné la réponse, dommage je pensais qu'il y'aurait eu plus de participants ..

le nom du verset est : le verset de l'épreuve.

Petit mot d'explication :
L’amour voué à Allah (I) et l’amour voué à Son Messager (r) n’est pas une simple prétention. Ce n’est pas simplement de dire avec sa langue : « J’aime Allah, j’aime le Messager d’Allah (r). » Ensuite, il annule cet amour par des paroles vaines et des œuvres viles. Quiconque prétend vraiment aimer Allah et Son Messager doit être véridique dans son amour. Voilà pourquoi Ibn Kathîr rapporte dans son exégèse la parole d’al Hassan Al Basrî concernant l’explication du verset : 31 de la sourate : Âli Imrân. Il a dit : « Certaines personnes ont prétendu aimer Allah alors Allah les a éprouvées en révélant le verset suivant : {Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, alors suivez-moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés.}Voilà pourquoi certains savants ont surnommé ce verset : « Le verset du test [de l’épreuve] ». C’est-à-dire : quiconque prétend réellement aimer Allah ou le Messager d’Allah qu’il se présente en face de ce noble verset et se confronte à la lumière de celui-ci.
Voilà pourquoi Ibn Kathîr a dit dans son exégèse : « Ce noble verset est le juge qui tranche entre quiconque prétend aimer Allah mais ne suit pas la voie de Mohammed (r). La personne n’est pas véridique dans sa prétention, elle se ment à elle-même. Pour qu’elle le devienne, elle doit suivre la législation de Mohammed (r) et la religion du Prophète dans l’ensemble de ses paroles, ses actes et ses états, comme cela est attesté dans le Sahîh. En effet, le Messager d’Allah (r) a dit : « Quiconque accomplit une œuvre dans laquelle il n’y a pas notre ordre, celle-ci sera rejetée. » C’est pourquoi Allah (I) a dit : {Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, alors suivez-moi, Allah vous aimera.}[7]C’est-à-dire : Vous obtiendrez bien plus que ce que vous avez recherché comme amour. En effet, Allah vous aimera. Et cela est bien plus important que le premier point [qui est l’amour que vous portez à Allah et à Son Messager]. Certains savants et sages ont : « Le but n’est pas que tu aimes [Allah], mais plutôt que tu sois aimé [de Lui] ! » Oui ! L’affaire n’est pas simplement d’aimer ou de prétendre aimer Allah (I). Bien au contraire, l’affaire – et même toute l’affaire – est d’obtenir l’amour d’Allah (I). Et tu n’obtiendras jamais l’amour d’Allah (I) par de simples prétentions. Tu obtiendras l’amour d’Allah (I) uniquement en suivant la Tradition du Messager d’Allah (r), en marchant sur ses traces, en empruntant sa voie et en suivant scrupuleusement son sentier.

Source : http://www.islam-authentique.fr/les-merites-et-les-conditions-de-la-parole-dunicite-7-la-4eme-condition-lamour-qui-annule-la-haine-et-laversion/
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Tafsir : Questions - Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tafsir : Questions - Réponses   Tafsir : Questions - Réponses Empty2013-01-11, 22:58

salam

votre jeu est interessant, j'aimerais aussi participer, mais j'ai pas trop le temps (de chercher ) en ce moment ^^...., des que je suis "operationnelle", j'hesiterais pas inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Barbe-Noir
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Barbe-Noir


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/12/2012

Tafsir : Questions - Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tafsir : Questions - Réponses   Tafsir : Questions - Réponses Empty2013-01-11, 23:02

Kheir inshaAllah ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tafsir : Questions - Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tafsir : Questions - Réponses   Tafsir : Questions - Réponses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tafsir : Questions - Réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions/ réponses (jeu)
» questions-réponses
» des questions qui ont besoin a des reponses
» les bonnes questions pour choisir son conjoint.
» Avis des Savants Ulema "Questions et Reponses"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: cafe du village-
Sauter vers: