Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 la prière du voyageur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la prière du voyageur Empty
MessageSujet: la prière du voyageur   la prière du voyageur Empty2007-05-25, 16:37

Salam,

Je voulais savoir , comment et quand s'applique la prière du voyageur.

A l'époque les gens circulaient en caravane dans le désert, et donc ils ont eu une facilité por accomplir leur prière: de 4 rak'at à 2 rak'at sauf maghreb, n'est ce pas?

Aujourd'hui, je me pose souvent la question, est ce que si je voyage de Paris à Marseille, et que je reste un week end à Marseille, je réduis aussi mes unités de prières ou pas??

Je vois des soeurs qui diminue et d'autre qui considère qu'elles peuvent prier les unités normalement.

On m'a aussi dit que on peut réduire sa prière , lorsque on est à plus de 70 km de chez soi!!!!!!!!

Merci de m'éclairer.

Barakala oufikum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la prière du voyageur Empty
MessageSujet: Re: la prière du voyageur   la prière du voyageur Empty2007-05-26, 09:49

Quand et comment le voyageur doit-il effectuer la prière ? Qu’est ce qui est le meilleur pour le voyage ?
Al-Imâm « al-Faqîh » SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn

Question :
Quand et comment le voyageur doit-il effectuer la prière ?
Réponse :
La prière du voyageur [Salât al-Moussâfir] se fait en deux Rak’ah, dès qu’il sort de sa ville et jusqu’à ce qu’il en revienne, sur la base du dire de ‘Âishah (radhiallâhu ‘anha) qui dit : « Au début, la prière obligatoire était de deux Raka’ah, ensuite elle fût maintenue en tant que prière du voyageur, et complétée en tant que prière de résidence. » Et dans une autre version : « Et ajoutée pour la prière du résident. »
Et Anas (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Nous sortîmes avec le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de Médine et nous nous dirigeâmes vers la Mecque. Et nous avons prié deux Raka’ah à la fois jusqu’à notre retour. »
Mais si un voyageur prie avec un imâm, il doit compléter ses prières [avec l’imâm] et faire quatre Rak’ah, [et cela même] s’il rattrape le début de la prière ou s’il manque une partie de celle-ci, et cela, basé sur la signification générale des dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Lorsque vous entendez l’Iqâma allez à la prière en marchant et soyez calmes et décents. Ne vous précipitez pas...Priez [avec les autres] la partie que vous rattraperiez et complétez [seuls] ce que vous auriez manqué. » Et la signification générale du dire : « Priez [avec les autres] la partie que vous rattraperiez et complétez [seuls] ce que vous auriez manqué. » inclut les voyageurs [al-Moufâssirîn] qui prient derrière un imâm qui fait quatre Rak’ah ou autres. Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) fût interrogé sur la raison pour laquelle un voyageur doit prier deux Rak’ah quand il est seul et quatre [Raka’ah] quand il prie derrière un résident ? Il répondit : « Telle est la Sounnah. »
L’obligation de la prière en groupe [al-Djamâ’ah] n’est pas levée pour le voyageur, car certes Allâh - Ta’âla - l’a enjoint même en situation de combat. Il - Ta’âla - dit :
« Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d’accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. »
Sur cette base, si le voyageur se trouve dans une ville autre que sa ville, il doit assister à la prière en groupe [al-Djamâ’ah] à la mosquée s’il entend l’appel à prière [al-Adhân], à moins qu’il ne soit loin ou qu’il ne craigne de perdre ses compagnons [de voyage]. la signification générale des preuves indique l’obligation de la prière en groupe pour celui qui entend le Adhân ou l’Iqâmah.
Quant à ce qui est des prières surérogatoires [en voyage] : Le voyageur prie l’ensemble de ses prières surérogatoires [Nawâfil] en dehors de celles liées à la prière du « Dhuhr » et du « Maghreb », [il peut prier] celle du « Fajr » et autres que celle-ci par les prières surérogatoires, en dehors de celles habituellement faites [pour Dhohr et Maghreb]
Question :
Qu’est ce qui est le meilleur pour le voyage [as-Safar] : le fait de combiner les prières au plus tôt [de leurs temps où il est permis de prier] [Taqdîm al-Djam’u] ou bien de combiner les prières au plus tard [Taqdîm Djam’u ta’khîr] ?
Réponse :
Ce qui est le meilleur pour le voyage dans le fait de combiner [les prières], c’est le fait de faire ce qui est le plus facile pour vous. Donc, s’il est plus facile pour vous de combiner les prières au plus tôt [de leurs temps où il est permis de prier], alors faites ceci. Et s’il est plus facile pour vous de combiner les prières au plus tard [de leurs temps où il est permis de prier], alors faites cela.
Le meilleur dans cela, c’est ce que qui est le plus facile à faire pour vous. Au plus tôt [Taqdîm] ou au plus tard [Ta’khîr], tous deux sont légiférés par la Sounnah.


Dernière édition par le 2007-05-26, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la prière du voyageur Empty
MessageSujet: Re: la prière du voyageur   la prière du voyageur Empty2007-05-26, 09:50

Voyager le jour du vendredi [al-Djumu’ah] ?
Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ

Question :
Quelle est la règle concernant certaines personnes qui sortent dans le désert ou en mer le vendredi, dans la mesure où ils n’ont le temps de faire ce genre de voyage que le jour du vendredi ?
Réponse :
S’il leur est facile de faire la prière du vendredi pendant leur voyage, et qu’ils y participent et font la prière, alors il n’y a pas de mal à cela pour eux. Mais si leur voyage leur fait manquer la prière du vendredi, alors cela ne leur est pas permis car cela leur ferait manquer un acte d’adoration obligatoire.


Dernière édition par le 2007-05-26, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la prière du voyageur Empty
MessageSujet: Re: la prière du voyageur   la prière du voyageur Empty2007-05-26, 09:51

Est-il permis de raccourcir ses prières et de les rassembler lors d’un voyage où l’on réside à un endroit pendant plus de 4 jours ?
SHeikh al-Imâm Ibn BâZ & al-Lajnah ad-Dâ-ima

Question :
Un débat entre un de mes collègues arabes et moi a eu lieu concernant le raccourcissement des prières lorsqu’on était en Amérique, et que nous devions y rester au moins deux ans. Je complétais mes prières comme si j’étais dans mon pays, alors que mon collègue lui raccourcissait ses prières parce qu’il se considérait voyageur, et si la durée dépassait deux ans ? Nous souhaiterions une clarification des règles du raccourcissement de la prière dans notre cas avec des preuves [ad-Dalîl].
Réponse :
La règle est que le voyageur est celui qui a le droit de raccourcir les prières de quatre Rak’ah, d’après les paroles d’Allâh -Ta’âla :
« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché, pour vous de raccourcir la Salâ »

Et d’après les paroles de Ya’la Ibn Umayyah qui a dit : « J’ai dit à ’Oumar Ibn Al-Khattâb (radhiallâhu ’anhu) :
« Ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la Salâ, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve »

Il a dit : « J’ai été étonné comme toi, alors j’ai demandé au Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) et il a dit : « C’est une bienfaisance qu’Allâh vous a accordé, alors acceptez la bienfaisance » Rapporté par Muslim
Et l’avis pour celui qui reste dans un lieu pendant quatre jours et nuits au moins, est qu’il est considéré comme voyageur, d’après ce qui a été authentifié de Djâbir et de Ibn ’Abbâs (radhiallâhu ’anhum) qui déclarent que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) est arrivé à la Mecque le matin du quatre de « Dhul-Hijjah » pour le pèlerinage d’adieu [Hadjat ul-Wadâ’] et il (sallallahu ’alayhi wa sallam) y est resté le quatre, le cinq, le six et sept, puis il a accompli la prière du Fajr à « Al-Abtah » le huitième jour ; et il a raccourci ses prières pendant ces jours en ayant fait l’intention de rester pour cette période, comme cela est bien connu. Ainsi, toute personne qui voyage avec l’intention de rester pour une période semblable à celle pendant laquelle le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) est resté ou moins, peut raccourcir ses prières ; et toute personne qui a l’intention de rester plus longtemps que cela doit compléter ses prières car il ne tombe pas sous la règle [Hukm] du voyageur.
Quant à celui qui voyage plus de quatre jours sans avoir l’intention de résider [à un endroit fixe], mais plutôt il prévoit [de ne voyager] que le temps de régler ses affaires, est considéré comme celui qui prend résidence au cours du « Djihâd » contre l’ennemi, ou qui est détenu par les autorités ou pour cause de maladie par exemple, et dont l’intention et de reprendre son voyage si le « Djihâd » s’achève par la victoire ou la paix, ou s’il est guéri de sa maladie ou libéré par l’ennemi ou l’autorité qui le détenait, ou qu’il retrouve son esclave en fuite ou qu’il achève ses affaires. Dans ce cas, il est considéré comme étant voyageur et il peut raccourcir ses prières de quatre Rak’ah, même si la période de résidence est prolongée, car il a été authentiquement rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) est resté à la Mecque lors de la prise de celle-ci pendant 19 jours, en raccourcissant ses prières, et il est resté à « Tabûk » pendant 20 jours quand il combattait en Djihâd contre les chrétiens, et lui et ses compagnons (radhiallâhu ’anhum) raccourcissaient leurs prières, car ils n’avaient pas fait l’intention de rester ; ils avaient plutôt eu l’intention de ne voyager que le temps de régler leurs affaires.


Dernière édition par le 2007-05-26, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la prière du voyageur Empty
MessageSujet: Re: la prière du voyageur   la prière du voyageur Empty2007-05-26, 09:54

Est-il permis aussi à celui qui voyage chaque jour de la capitale de ce pays vers son lieu de travail, dont la distance est de 130 kilomètres, de rassembler et de raccourcir ses prières pendant ce voyage, à l’aller comme au retour ?
Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ

Question :
Est-il permis à des soldats résidant dans des pays autres que les leurs et qui servent dans les forces armées de réunir et de raccourcir leurs prières ? Est-il permis aussi à celui qui voyage chaque jour de la capitale de ce pays vers son lieu de travail, dont la distance est de 130 kilomètres, de rassembler et de raccourcir ses prières pendant ce voyage, à l’aller comme au retour ?
Réponse :
Si ils ont l’intention de résider plus de quatre jours, alors le « Madhhab » [de l’Imâm Ahmad] soutient qu’ils doivent compléter leurs prières et qu’ils ne peuvent pas les raccourcir, parce que la permission de raccourcir et de rassembler les prières est sous la condition que la période de résidence ne soit pas plus de quatre jours. Néanmoins, s’ils ne sont pas résidents, ou s’ils ne sont résidents que pour quatre jours où moins, ils doivent réunir et raccourcir leurs prières, selon l’avis le plus large du « Madhhab ».
Quant à la réponse qui touche la seconde partie de la question, puisque leur lieu de résidence est dans la capitale de ce pays, il ne leur est pas permis de rassembler et de raccourcir leur prière. Néanmoins, s’ils quittent [la ville] pour se rendre sur leur lieu de travail ou ailleurs, et dont la distance est de plus de 80 kilomètres, alors ils peuvent prendre les dispositions liées aux règles du voyage qui consistent à rassembler et à raccourcir les prières, jusqu’à ce qu’ils reviennent à leur lieu de résidence, tant qu’ils n’ont pas l’intention de rester plus de quatre jours [sur place], car dans ce cas, il ne leur est ni permis de rassembler ni permis de raccourcir les prières.
Question :
Est-il permis au voyageur [al-Moussâfir] de réunir [les prières] sans les raccourcir, ou de les raccourcir sans les réunir ?
Réponse :
Il lui est permis de réunir sans les raccourcir et de raccourcir sans les réunir, mais raccourcir est meilleur que de les compléter, parce qu’Allâh - Ta’âla - aime que nous acceptions les permissions qu’il nous donne, tout comme Il aime que l’on agisse en fonction de Son décret. Ainsi donc, réunir les prières pendant un voyage est meilleur [Afdhal] pour le voyageur comme nous l’avons rappelé, et ceci est comme ce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a fait.


Dernière édition par le 2007-05-26, 09:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la prière du voyageur Empty
MessageSujet: Re: la prière du voyageur   la prière du voyageur Empty2007-05-26, 09:55

M’est-il permis de part mon statut de voyageur, de raccourcir et de rassembler les prières à la maison quand je suis au milieu d’une ville dans laquelle il y a de nombreuses mosquées et que j’entends le « Adhân » [l’appel à la prière] ?
SHeikh al-Islâm ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abd-Allâh Ibn B
Question :
Si je voyage et réside dans le pays où je me rends pendant trois ou quatre jours, ou moins ou plus, et que j’entre dans la mosquée à l’heure du « Dhuhr » et que je prie quatre Rak’ahs avec le groupe [al-Djamâ’ah], ensuite je me lève seul et je prie le « ’Asr » raccourci, est-ce que cela m’est permis ? Et m’est-il permis de part mon statut de voyageur, de raccourcir et de rassembler les prières à la maison quand je suis au milieu d’une ville dans laquelle il y a de nombreuses mosquées et que j’entends le « Adhân » [l’appel à la prière] ?
Réponse :
Quand le voyageur à l’intention de rester dans un pays pendant plus de quatre jours, il doit compléter sa prière d’après la majorité des gens de science [Djumhûr Ahl al-’Ilm]. Néanmoins, si la durée du séjour est moindre que ces jours-là, alors le fait de raccourcir la prière est meilleur [Afdhal], mais s’il la complète, il n’y a pas de mal à cela. S’il est seul, il ne peut pas seul raccourcir ses prières, mais il lui est plutôt obligatoire de prier en groupe [Djamâ’ah] et de les compléter, d’après les « ahâdîths » [Traditions] qui démontrent l’obligation de prier en groupe, et il a été authentifié du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dans le Musnad de l’Imâm Ahmad et dans « Sahîh Muslim » selon Ibn ’Abbâs (radhiallâhu ’anhu), que la Sounnah pour le voyageur quand il prie avec un Imâm résident est qu’il prie quatre Rak’ah ; et tel que le sens général des paroles du Prophète qui dit : « L’Imâm n’est là que pour être suivi, alors ne le contredisez pas. » Unanimement reconnus authentique [Mutafaqun ’alayhi].


Dernière édition par le 2007-05-26, 09:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la prière du voyageur Empty
MessageSujet: Re: la prière du voyageur   la prière du voyageur Empty2007-05-26, 09:55

Nous sommes allés en groupe dans le désert ; nous était-il permis de raccourcir nos prières et de les rassembler ou pas ? Est-il permis pour le musulman lorsqu’il fait un long voyage de rassembler ses prières à la fin de la journée ?
SHeikh al-Islâm ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)

-
Question :
Nous sommes allés en groupe dans le désert ; nous était-il permis de raccourcir nos prières et de les rassembler ou pas ?
Réponse :
Si l’endroit du désert où vous êtes allés est assez loin de votre lieu de résidence pour être considéré comme un voyage, il n’y a pas d’interdiction à rassembler et raccourcir les prières, et les raccourcir est meilleur que de les compléter. Quant à les rassembler, cela implique de prier le « Dhuhr » en deux Raka’ah, le « ’Asr » en deux Raka’ah, et « al-’Ishâ » en deux Raka’ah, ainsi quiconque souhaite le faire, il le peut, et quiconque ne le souhaite pas, il le peut. Et de prier « al-Dhuhr » et « al-’Asr » ensemble, ainsi que « al-Maghreb » et « al-’Ishâ » ensemble, mais ne pas les faire [ensemble] est meilleur [Afdhal] quand le voyageur est un résident et qu’il est apaisé, parce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) pendant son séjour à Mina lors du pèlerinage d’adieu [Hadjat ul-Wadâ’] raccourcissait ses prières mais il ne les réunissait pas ; il ne les réunissait qu’à « ’Arafat » et « Muzdalifah » par nécessité. Et quand le voyageur a l’intention de rester en un lieu pendant plus quatre jours, il est meilleur de ne pas raccourcir les prières, mais de les compléter de quatre Rak’ah. Et c’est le dire de beaucoup de gens de science [Ahl al-’Ilm]. Mais si la période de résidence est de quatre jours ou moins, alors les raccourcir est meilleur...Et c’est Allâh qui accorde le succès. [1]
Question :
Est-il permis pour le musulman lorsqu’il fait un long voyage de rassembler ses prières à la fin de la journée ?
Réponse :
Cela est grandement blâmable, et [cela] n’a été dit par aucun des gens de science [Ahl al-‘Ilm]. Mais plutôt, il est permis pour le voyageur de rassembler le « Dhuhr » et « ‘Asr » seulement, à l’heure de l’une des deux [prières], avant que le soleil commence ne jaunisse, et de rassembler le « Maghreb » et « ‘Ishâ » à l’heure de l’une des deux [prières], avant le milieu de la nuit. En ce qui concerne la prière du « Fajr » elle ne peut être joint à aucune autre prière, mais elle doit être toujours prié à l’heure, que l’on soit en voyage ou résident, et cela avant que le soleil ne se lève. [2]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la prière du voyageur Empty
MessageSujet: Re: la prière du voyageur   la prière du voyageur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la prière du voyageur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière du voyageur [Salât Al-MouSâfir]
» Est-il préférable pour un voyageur de jeûner ou non ?
» Certes il suffit comme provision à l'un d'entre vous ce qui suffit au voyageur
» La Priere
» prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: