Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?

Aller en bas 
+2
sister B
Meconnaissant
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-15, 20:08

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: ...   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-15, 20:15

Salam. Je regrette déjà mon post... Le fond de ma pensée est mal traduite, et cela va juste générer de la confusion. S'il pouvait être éffacé, ce serait bien. Salam.


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-15, 20:27

salam-alikum1

c'est simple, a notre epoque, ou il y'a beaucoup de fitan, ou la religion est devenue telle une braise ardente que l'on tient entre les doigts, essayer de pratiquer notre religion comme il se doit, cad: prier, jeûner, faire l'aumône, faire son pelerinage, ordonner le convenable, reprouver le blâmable, eviter les innovations, preserver les liens familiaux, aider son prochain dans le besoin, respecter son voisin, ne pas medire, etre sincere etc... avoir un bon comportement en somme , et cela est un minimum, sachant qu'Allah voit, sait et entend tout, Il connait le contenu des coeurs et les intentions de chacun....

je connaissais une soeur (extremiste), qui dormait a meme le sol, qui n'utilisait pas internet, qui mangeait avec les doigts ok c'est sunnah) , de ne pas regarder la tv, de boycotter des produits israeliens... et j'en passe, mais ca c'est de l'extreme, vu que dans notre epoque, c'est impossible de se priver de la technologie et tout ce qui s'en suit!!

donc, voila , on n'est nullement a l'abri des erreurs, "dans ce monde" ou la tentation est grande , mais on essaye.... on essaye, tant bien que mal de pratiquer notre religion en evitant au maximum les grands peches!!!

oi Allahoualam

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-15, 20:30

Meconnaissant a écrit:
Salam. Je regrette déjà mon post... Le fond de ma pensée est mal traduite, et cela va juste générer de la confusion. S'il pouvait être éffacé, ce serait bien. Salam.

salam-alikum1

lol trop tard! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: ...   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-15, 20:40

Salam. Désolé oukhti, tu n'as pas répondu à ma question. On est conforme sur certaines choses et d'autres pas. Quand on appelle à la conformité, on est conforme à tout et pas seulement à ce qui nous arrange. Si je suis ton explication que tu qualifies de facile, on ne peut pas être conforme sur tout, c'est ça?


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-15, 20:43

:llllll: ,il est vrai que dans l'époque ou l'on vit ,il devient difficile de pratiquer correctement notre religion ,cependant ALLAH nous facilite lorsque nous faisons les choses pour Lui ,pour Son agrément donc méme si c'est difficile ce n'est pas impossible ALLAHOUELEM.

De plus ,la hauteur de l'épreuve est à la hauteur de la récompense ,al hamdulillah.

Balquis la soeur dont tu parles ,est elle heureuse ou se sent elle frustré de vivre "rudement"?Car si elle est heureuse pouvons nous dire que c'est extréme?

ALLAHOUELEM :), :llllll:
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: ...   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-15, 20:51

Salam. Comprends-moi. Je pense comme toi. J'ai un téléphone, un abonnement, une voiture, elle roule pas à l'eau je mets de l'essence, j'ai un pc que je n'utilise jamais, etc... Comment je peux appeler à la conformité tout en sachant que j'ai bon nombre de choses produites sur l'exploitation et la souffrance d'autrui? Sachant Que l'argent que je donne est utilisé dans un "effort de guerre" contre mes frères plestiniens et les autres? Je ne dis pas que je tais la vérité, bien o contraire et tu l'as déjà constaté, je réprouve juste la façon de dire et de faire de certains, leur façon de faire laisse à penser qu'eux sont tatalement conforme, chose comme tu le sais, casi impossible. J'appelle juste à la mesure.


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: ...   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-15, 20:53

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-15, 21:04

:llllll: ,ce sujet est complexe akhi , :llllll:
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 02:55

Meconnaissant a écrit:
Salam. Désolé oukhti, tu n'as pas répondu à ma question. On est conforme sur certaines choses et d'autres pas. Quand on appelle à la conformité, on est conforme à tout et pas seulement à ce qui nous arrange. Si je suis ton explication que tu qualifies de facile, on ne peut pas être conforme sur tout, c'est ça?

salam-alikum1

oui c'est exact, de nos jours, on ne peut pas etre conformes a tout!
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 03:06

kayla a écrit:
:llllll: ,il est vrai que dans l'époque ou l'on vit ,il devient difficile de pratiquer correctement notre religion ,cependant ALLAH nous facilite lorsque nous faisons les choses pour Lui ,pour Son agrément donc méme si c'est difficile ce n'est pas impossible ALLAHOUELEM.

De plus ,la hauteur de l'épreuve est à la hauteur de la récompense ,al hamdulillah.

Balquis la soeur dont tu parles ,est elle heureuse ou se sent elle frustré de vivre "rudement"?Car si elle est heureuse pouvons nous dire que c'est extréme?

ALLAHOUELEM :), :llllll:

salam-alikum1

concernant la soeur, elle m'a l'air de bien le vivre, oi Allahoualam...
ceci dit, elle n'a pas d'enfants, c'est plus facile de vivre de cette facon quand on est seul...
autrefois, j'etais un peu dans son cas, mais desormais avec des enfants,c'est quasi impossible...
un exemple parmi d'autres, je ne possedais pas de tv, maintenant la xbox, le pc, la tv, dessins animés etc sont "indispensables" a la maison lol
donc voila, on ne peut pas se conformer a notre epoque, malgré tout on s'efforce a pratiquer, en evitant, je le repete, les gros peches...
j'espere que ca repondra en gros a la question de meconnaissant??
oi Allahoualam
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 03:10

Meconnaissant a écrit:
Salam. Comprends-moi. Je pense comme toi. J'ai un téléphone, un abonnement, une voiture, elle roule pas à l'eau je mets de l'essence, j'ai un pc que je n'utilise jamais, etc... Comment je peux appeler à la conformité tout en sachant que j'ai bon nombre de choses produites sur l'exploitation et la souffrance d'autrui? Sachant Que l'argent que je donne est utilisé dans un "effort de guerre" contre mes frères plestiniens et les autres? Je ne dis pas que je tais la vérité, bien o contraire et tu l'as déjà constaté, je réprouve juste la façon de dire et de faire de certains, leur façon de faire laisse à penser qu'eux sont tatalement conforme, chose comme tu le sais, casi impossible. J'appelle juste à la mesure.

salam-alikum1

je pense qu'on n'a pas trop le choix lol, ce monde est fait comme ca, c'est ineluctable!!
a moins de retourner vivre a l'epoque du prophete... ^^
balance ton pc, ton telephone a la poubelle, utilise une bicyclette ou un chameau, peut etre que tu te sentiras plus soulagé?? (lol je plaisante)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 03:11

Meconnaissant a écrit:
Salam. Lol. Tu cherches une fatwa?

salam-alikum1

tu t'adresses a moi?? :doute1:
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: comment concilier islam et technologie? est cecompatible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 03:13

kayla a écrit:
:llllll: ,ce sujet est complexe akhi , :llllll:

salam-alikum1

tu l'as dit oukhti kayla, c'est pas evident... kheir inchaAllah...
ceci dit, Allah sait et nous jugera selon nos intentions ...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 06:28

salam-alikum1

je me permets de publier cette video du scientifique harun yahya:



le Prophète (saw) dit, dans un hadith rapporté par Moslim :


"Dieu est bon et n'accepte que ce qui est bon. En outre Dieu a prescrit aux croyants ce qu'Il a prescrit aux Envoyés. Car Il a dit d'une part : "Ô Messagers ! Mangez les bonnes choses et pratiquez le bien " et d'autre part : Il a dit "Ô ceux qui croient ! Mangez de ce que Nous vous avons gratifié comme bonnes choses". Puis Il mentionna le cas de l'homme qui, prolongeant son voyage, tout hirsute et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel [s'écriant] ô Seigneur, ô Seigneur ! alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu'il s'est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ?"


"... mangez et buvez ; et ne commettez pas d'excès, car Allah n'aime pas ceux qui commettent des excès. " (Sourate al-Araf, 31).

la technologie est une misericorde d'Allah qu'il faut utiliser a bon escient...

oi Allahoualam...
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 09:05

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

« J'atteste qu’il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est ALLAH, Unique et sans associé, que Mûhammâd est Son serviteur et messager, que ‘Issâ (Jésus) est le serviteur d’ALLAH, Son messager, Sa Parole qu’Il envoya à Maryam (Marie), et une âme venant de Lui, que le Paradis est vérité et que l’Enfer est vérité »

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou
En ce qui concerne les innovations mondaines : tel que la technologie, le progrès matériel, etc il n'y a aucun mal à l'utiliser ( tant qu'il n'est pas utiliser ou mène à l'illicite et ne concerne donc pas les innovations religieuse) car beaucoup d'ignorants, comprennent et interprètent volontairement ou non la parole : toute innovation est un égarement et tout égarement mène en enfer comme un frein à l'avancée et au progrès matériel !!
Ce n'est pas parce que nous roulons en voiture plutôt qu'à dos de chameaux, que nous sommes des innovateurs!
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 09:14

:llllll:
concernant la soeur dont balquis parle,
je pense qu'elle fait une erreur.
toute technologie est bonne ou mauvaise,
après ça dépend comment on l'utilise.
concernant ses enfants, ça se répercutera sur eux
plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: ...   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 09:37

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: ...   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 09:48

Salam Sonia. En fait l'intitulé n'est pas bon. À savoir comme tu l'as écrit, comment on va utiliser la technologie peut rendre celle-ci conforme o Coran et à la sounnah. Par contre, comment elle est produite (exploitation et maltraitance d'hommes et de femmes sans parler des enfants, salaire de misère si je peux écrire salaire pour un travail casi non-stop, etc...) ne pourra jamais être conforme o Coran et à la sounnah. J'espère être compris, sinon tant pis. Salam.


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 09:49

:llllll:

lol méconnaissant, tu aurait pu nous mettre HS, et "non noté"
ça me fait penser à une anecdote, sur un site musulman de mariage,
une personne m'a fait la morale, concernant les vêtements de la femme,
miskin, je n'étais pas d'humeur ce jour là, et je lui ai dit
de passer à un autre profil, la manière dont il me parlait était rude,
et il ne connaissait rien de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 09:53

Meconnaissant a écrit:
Salam Sonia. En fait l'intitulé n'est pas bon. À savoir comme tu l'as écrit, comment on va utiliser la technologie peut rendre celle-ci conforme o Coran et à la sounnah. Par contre, comment elle est produite (exploitation et maltraitance d'hommes et de femmes sans parler des enfants, salaire de misère si je peux écrire salaire pour un travail casi non-stop, etc...) ne pourra jamais être conforme o Coran et à la sounnah. J'espère être compris, sinon tant pis. Salam.

:llllll:
bah ça c'est pour tout. Je constate que certaines soeurs ont des djilbabs et ont des lunettes Dolce Gabana?! des I-phones derniers cri. Des vêtements de marque (louis vitton et j'en passe)
je constate même que certaines personnes des mosquées portent aussi de la marque...
ça rend bien compte du degré d'ignorance...et des influences occidentales.
n'y voyez rien de méchant...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 10:22

salam ayleikoum,

alors d'une, je n'ai jamais dit qu'en utilisant la technologie on etait forcement des innovateurs!
de deux, je ne sais pas pourquoi sonia, tu dis que cela se repercutera sur mes enfants plus tard, ce sont des enfants, comme tous les autres ils peuvent jouer et voir des dessins animés, je joue et regarde des dessins animés moi meme lol... je ne vois pas ou est le mal??
meconnaissant, c'est gentil pour le 0.5 avec tous mes efforts! ^^ je ne merites pas plus???
en effet, c'est moi qui a titré le post...
je vois ce que tu veux dire, j'ai deja fais des remarques sur la maniere de precher de maniere douce...
et je comprends que parfois certaines personnes prechent la bonne parole alors qu'elles meme ne soient pas parfaits et commettent elles meme des erreurs, voire des peches , et ca c'est pire!
il ya un hadith en ce sens que je ne retrouve pas...
pour ce qui est des petits peches, tu as raison, il est vrai qu'une accumulation de petits peches deviennent de grands peches, et en deviennent autant graves...
bon alors si j'ai tout faux, je vais creuser un peu plus, parce que j'avoue que j'ai voulu repondre un peu a la hate lol...
a plus tard inchaAllah...

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 10:29

balquis a écrit:
salam ayleikoum,
de deux, je ne sais pas pourquoi sonia, tu dis que cela se repercutera sur mes enfants plus tard, ce sont des enfants, comme tous les autres ils peuvent jouer et voir des dessins animés, je joue et regarde des dessins animés moi meme lol... je ne vois pas ou est le mal??

Salam aleykoum,
mdr soeur balquis, mais non, je ne parlais pas de tes enfants à toi! je parlais des enfants de la soeur que tu connais lol
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: ...   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 10:52

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty2013-02-16, 11:18

salam-alikum1

ceux qui portent des vetements luxueux sans se soucier des pauvres dans le monde, sont de simples egoistes et dans une erreur evidente...
par contre, ceux qui les portent mais a cote, font des aumones et aident les necessiteux, ne sont pas a blâmer... oi Allahoualam...
cependant, il y'en a qui vont se parer de vetements de mode, par orgueil ou par ostentation, d'autres le feront seulement pour montrer les effets des bienfaits d'Allah.

"Celui qui renonce à de beaux vêtements par humilité , alors qu'il a les moyens d'en porter, sera appelé par Allah le Jour de la résurrection, à la tête de la création et sera grandement récompensé ." rapporté par Tirmidi
Selon un autre hadith : « L'aspect élimé fait partie de la foi. »


[Sahih : Rapporté par Ibn Maja (4108), Abû Dawud (3630)


Allah est Beau et Il aime la beauté

Ibnul-Qayim Al-Jawziya


D’après 'Abdullah Ibn Mas'ud (radiallahu 'anhu), le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « N’entrera pas au Paradis quiconque a le poids d'un atome d’orgueil dans son cœur. » Un homme a dit : "Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ? » Il dit : « Allah est Beau et Il aime la beauté. L’orgueil c’est de refuser la vérité et de regarder de haut les gens. » [1]



Ibnul-Qayim (d.751H) a dit, en commentant ce hadith : « L'expression « Allah est Beau et Il aime la beauté » inclut les beaux vêtements sur lesquels on a interrogé dans le même hadith. Ceci est inclus par voie de généralisation, cela signifie que la beauté en toute chose consiste en ce qui est signifié ici. Dans le Sahih Muslim, il dit : « Allah est Bon et accepte seulement ce qui est bon. »[2] Dans Sunan At-Tirmidhi il dit : « Allah aime voir les effets de Sa bénédiction sur Son serviteur. »[3]

Il a été rapporté qu'Abul-Ahwas Al-Jashami dit : le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) m'a vu portant de vieux vêtements, en lambeaux et m'a demandé : « As-tu une richesse ? » J'ai dit : « Oui. » Il a dit : « Quelle sorte de richesse ? » J'ai dit : « Tout ce qu'Allah m'a donné de chameaux et de mouton. » Il dit : « Alors montre les bénédictions généreuses qu'Il t’a donné. » [4] Allah, glorifié soit-Il, aime que les effets de Ses bénédictions sur Son serviteur soient manifestes, car cela fait partie de la beauté qu'Il aime et cela fait partie de la gratitude pour Ses bénédictions qui forment une beauté intérieure (la beauté de caractère). Allah aime voir la beauté externe de Ses serviteurs qui reflètent Ses bénédictions sur eux et la beauté intérieure de leur gratitude envers Lui pour ces bénédictions. Parce qu'Il aime la beauté, Il descend sur Ses serviteurs des vêtements et des ornements avec lesquels ils peuvent avoir une belle apparence extérieure et Il leur donne la taqwa qui embellit leurs caractères intérieurs. Allah dit :



« Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. » [sourate Al-A'raf :26]



« Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur(nadhra) et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie » [sourate Al-Insan :11-12]



Leurs visages seront embellis par an-nadhra (lumière de beauté), ils auront la joie et des vêtements de soie. De même qu'Allah aime la beauté dans les paroles, les actes, les vêtements et l'apparence extérieure, Il déteste la laideur dans les paroles, les actes, les vêtements et l'apparence extérieure. Il déteste la laideur et ses gens et aime la beauté et ses gens.

Mais deux groupes sont égarés sur cette question : un groupe qui dit que tout qu'Il a créé est beau, donc Il aime tout ce qu'Il a créé et nous devons aimer tout ce qu'Il a créé et ne rien haïr. Ils disent : quiconque se rend compte que tout ce qui existe vient de Lui verra que c'est beau … ces gens n'ont aucun sens de la jalousie pour Allah ou de la haine et de l'hostilité pour Allah, ou de dénoncer ce qui est mauvais (munkar), ou du jihad pour Allah, ou de l’attachement à Ses limites. Ils considèrent la beauté des images, homme ou femme, comme faisant partie de la beauté qu'Allah aime et cherchent à adorer Allah par des actes immoraux. Certains d'entre eux peuvent même aller jusqu’à prétendre que Celui qu'ils adorent s’est manifesté ou incarné dans ces images.



Le deuxième groupe, disent qu'Allah condamne la beauté des images, des formes et des apparences extérieures. Allah dit des munafiqun (des hypocrites) :



« Et quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent » [sourate Al-Munafiqun :4]



« Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence ? » [sourate Maryam : 74]



Dans le Sahih Muslim il est rapporté que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Allah ne regarde pas votre apparence extérieure et votre richesse, plutôt Il regarde vos cœurs et actes. » [5]



Selon un autre hadith : « L'aspect élimé fait partie de la foi. » [6] Allah condamne ceux qui sont extravagants, qui s’attache à l’extravagance dans les vêtements aussi bien que dans l'alimentation et la boisson.



Pour ordonner cette discussion, nous pouvons dire que la beauté dans les vêtements et l'apparence extérieure est de trois types, dont un est louable, un est blâmable et un n'est aucun d’eux.
La beauté qui doit être recommandée est ce que qui est fait pour Allah, aider à obéir à Allah et à accomplir Ses ordres, comme quand le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est embelli le regard en rencontrant les délégations qui lui sont venues. Comme port de l'armure ou des habits de bataille au combat, ou au port de la soie et en faire étalage (devant l'ennemi). Ceci est louable parce que ceci est fait pour que la Parole d’Allah soit la plus haute, soutenir Sa religion et mécontenter Ses ennemis. La beauté blâmable est ce qui est fait pour ce monde, pour des raisons de pouvoir, de fausse fierté et pour se montrer, ou accomplir quelques désirs (égoïstes). Cela inclut aussi les cas où la beauté est une fin en soi pour une personne et est tout ce dont il se soucie. De nombreuses personnes n'ont aucun autre souci dans la vie. Quant à la beauté qui n'est ni louable, ni blâmable, elle est ce qui n'a aucun rapport avec aucun des deux buts mentionnés ci-dessus (c'est-à-dire, elle n'est ni pour Allah, ni pour des buts de ce bas monde).



Le hadith qui est discuté fait référence à deux principes importants, la science et le comportement. Allah doit être reconnu pour la beauté qui ne porte aucune ressemblance à autre chose et Il doit être adoré au moyen de la beauté qu'Il aime dans les paroles, les actes et les attitudes. Il aime que Ses serviteurs ornent leurs langues avec la vérité, ornent leurs cœurs avec la dévotion sincère (ikhlas), l'amour, le repentir et la confiance en Lui, ornent leurs facultés avec l'obéissance et ornent leurs corps en montrant Ses bénédictions sur eux dans leurs vêtements et en les gardant pur et sans aucune saleté, poussière ou impureté, par la taille des poils qui doivent être enlevés, par la circoncision et par la coupure les ongles. Ainsi ils reconnaissent Allah par ces qualités de beauté et cherchent à se rapprocher de Lui par de beaux actes, paroles et attitudes. Ils le reconnaissent pour la beauté qui est Son attribut et ils L’adorent par la beauté qu'Il a prescrite et Sa religion. Le hadith combine ces deux principes de science et de comportement. »[7]



Notes de bas de page :



[1] Rapporté par Muslim (131)

[2] Rapporté par Muslim (1686)

[3] Rapporté par At-Tirmidhi (2963), qui a dit qu’il était hassan sahih.

[4] Sahih : Rapporté par Ahmad (15323), At-Tirmidhi (1929) et An-Nassa'i (5128)

[5] Rapporté par Muslim (1356)

[6] Sahih : Rapporté par Ibn Maja (4108), Abû Dawud (3630)

[7] Al-Fawa'id (1/185)


Article tiré du site troid.org

Source Son livre Kitab Al-Fawa’id
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: