Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?

Aller en bas 
+2
sister B
Meconnaissant
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades



Nombre de messages : 10451
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 11:18

salam-alikum1

ceux qui portent des vetements luxueux sans se soucier des pauvres dans le monde, sont de simples egoistes et dans une erreur evidente...
par contre, ceux qui les portent mais a cote, font des aumones et aident les necessiteux, ne sont pas a blâmer... oi Allahoualam...
cependant, il y'en a qui vont se parer de vetements de mode, par orgueil ou par ostentation, d'autres le feront seulement pour montrer les effets des bienfaits d'Allah.

"Celui qui renonce à de beaux vêtements par humilité , alors qu'il a les moyens d'en porter, sera appelé par Allah le Jour de la résurrection, à la tête de la création et sera grandement récompensé ." rapporté par Tirmidi
Selon un autre hadith : « L'aspect élimé fait partie de la foi. »


[Sahih : Rapporté par Ibn Maja (4108), Abû Dawud (3630)


Allah est Beau et Il aime la beauté

Ibnul-Qayim Al-Jawziya


D’après 'Abdullah Ibn Mas'ud (radiallahu 'anhu), le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « N’entrera pas au Paradis quiconque a le poids d'un atome d’orgueil dans son cœur. » Un homme a dit : "Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ? » Il dit : « Allah est Beau et Il aime la beauté. L’orgueil c’est de refuser la vérité et de regarder de haut les gens. » [1]



Ibnul-Qayim (d.751H) a dit, en commentant ce hadith : « L'expression « Allah est Beau et Il aime la beauté » inclut les beaux vêtements sur lesquels on a interrogé dans le même hadith. Ceci est inclus par voie de généralisation, cela signifie que la beauté en toute chose consiste en ce qui est signifié ici. Dans le Sahih Muslim, il dit : « Allah est Bon et accepte seulement ce qui est bon. »[2] Dans Sunan At-Tirmidhi il dit : « Allah aime voir les effets de Sa bénédiction sur Son serviteur. »[3]

Il a été rapporté qu'Abul-Ahwas Al-Jashami dit : le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) m'a vu portant de vieux vêtements, en lambeaux et m'a demandé : « As-tu une richesse ? » J'ai dit : « Oui. » Il a dit : « Quelle sorte de richesse ? » J'ai dit : « Tout ce qu'Allah m'a donné de chameaux et de mouton. » Il dit : « Alors montre les bénédictions généreuses qu'Il t’a donné. » [4] Allah, glorifié soit-Il, aime que les effets de Ses bénédictions sur Son serviteur soient manifestes, car cela fait partie de la beauté qu'Il aime et cela fait partie de la gratitude pour Ses bénédictions qui forment une beauté intérieure (la beauté de caractère). Allah aime voir la beauté externe de Ses serviteurs qui reflètent Ses bénédictions sur eux et la beauté intérieure de leur gratitude envers Lui pour ces bénédictions. Parce qu'Il aime la beauté, Il descend sur Ses serviteurs des vêtements et des ornements avec lesquels ils peuvent avoir une belle apparence extérieure et Il leur donne la taqwa qui embellit leurs caractères intérieurs. Allah dit :



« Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. » [sourate Al-A'raf :26]



« Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur(nadhra) et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie » [sourate Al-Insan :11-12]



Leurs visages seront embellis par an-nadhra (lumière de beauté), ils auront la joie et des vêtements de soie. De même qu'Allah aime la beauté dans les paroles, les actes, les vêtements et l'apparence extérieure, Il déteste la laideur dans les paroles, les actes, les vêtements et l'apparence extérieure. Il déteste la laideur et ses gens et aime la beauté et ses gens.

Mais deux groupes sont égarés sur cette question : un groupe qui dit que tout qu'Il a créé est beau, donc Il aime tout ce qu'Il a créé et nous devons aimer tout ce qu'Il a créé et ne rien haïr. Ils disent : quiconque se rend compte que tout ce qui existe vient de Lui verra que c'est beau … ces gens n'ont aucun sens de la jalousie pour Allah ou de la haine et de l'hostilité pour Allah, ou de dénoncer ce qui est mauvais (munkar), ou du jihad pour Allah, ou de l’attachement à Ses limites. Ils considèrent la beauté des images, homme ou femme, comme faisant partie de la beauté qu'Allah aime et cherchent à adorer Allah par des actes immoraux. Certains d'entre eux peuvent même aller jusqu’à prétendre que Celui qu'ils adorent s’est manifesté ou incarné dans ces images.



Le deuxième groupe, disent qu'Allah condamne la beauté des images, des formes et des apparences extérieures. Allah dit des munafiqun (des hypocrites) :



« Et quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent » [sourate Al-Munafiqun :4]



« Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence ? » [sourate Maryam : 74]



Dans le Sahih Muslim il est rapporté que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Allah ne regarde pas votre apparence extérieure et votre richesse, plutôt Il regarde vos cœurs et actes. » [5]



Selon un autre hadith : « L'aspect élimé fait partie de la foi. » [6] Allah condamne ceux qui sont extravagants, qui s’attache à l’extravagance dans les vêtements aussi bien que dans l'alimentation et la boisson.



Pour ordonner cette discussion, nous pouvons dire que la beauté dans les vêtements et l'apparence extérieure est de trois types, dont un est louable, un est blâmable et un n'est aucun d’eux.
La beauté qui doit être recommandée est ce que qui est fait pour Allah, aider à obéir à Allah et à accomplir Ses ordres, comme quand le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est embelli le regard en rencontrant les délégations qui lui sont venues. Comme port de l'armure ou des habits de bataille au combat, ou au port de la soie et en faire étalage (devant l'ennemi). Ceci est louable parce que ceci est fait pour que la Parole d’Allah soit la plus haute, soutenir Sa religion et mécontenter Ses ennemis. La beauté blâmable est ce qui est fait pour ce monde, pour des raisons de pouvoir, de fausse fierté et pour se montrer, ou accomplir quelques désirs (égoïstes). Cela inclut aussi les cas où la beauté est une fin en soi pour une personne et est tout ce dont il se soucie. De nombreuses personnes n'ont aucun autre souci dans la vie. Quant à la beauté qui n'est ni louable, ni blâmable, elle est ce qui n'a aucun rapport avec aucun des deux buts mentionnés ci-dessus (c'est-à-dire, elle n'est ni pour Allah, ni pour des buts de ce bas monde).



Le hadith qui est discuté fait référence à deux principes importants, la science et le comportement. Allah doit être reconnu pour la beauté qui ne porte aucune ressemblance à autre chose et Il doit être adoré au moyen de la beauté qu'Il aime dans les paroles, les actes et les attitudes. Il aime que Ses serviteurs ornent leurs langues avec la vérité, ornent leurs cœurs avec la dévotion sincère (ikhlas), l'amour, le repentir et la confiance en Lui, ornent leurs facultés avec l'obéissance et ornent leurs corps en montrant Ses bénédictions sur eux dans leurs vêtements et en les gardant pur et sans aucune saleté, poussière ou impureté, par la taille des poils qui doivent être enlevés, par la circoncision et par la coupure les ongles. Ainsi ils reconnaissent Allah par ces qualités de beauté et cherchent à se rapprocher de Lui par de beaux actes, paroles et attitudes. Ils le reconnaissent pour la beauté qui est Son attribut et ils L’adorent par la beauté qu'Il a prescrite et Sa religion. Le hadith combine ces deux principes de science et de comportement. »[7]



Notes de bas de page :



[1] Rapporté par Muslim (131)

[2] Rapporté par Muslim (1686)

[3] Rapporté par At-Tirmidhi (2963), qui a dit qu’il était hassan sahih.

[4] Sahih : Rapporté par Ahmad (15323), At-Tirmidhi (1929) et An-Nassa'i (5128)

[5] Rapporté par Muslim (1356)

[6] Sahih : Rapporté par Ibn Maja (4108), Abû Dawud (3630)

[7] Al-Fawa'id (1/185)


Article tiré du site troid.org

Source Son livre Kitab Al-Fawa’id
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 11:29

Sonia75 a écrit:
balquis a écrit:
salam ayleikoum,
de deux, je ne sais pas pourquoi sonia, tu dis que cela se repercutera sur mes enfants plus tard, ce sont des enfants, comme tous les autres ils peuvent jouer et voir des dessins animés, je joue et regarde des dessins animés moi meme lol... je ne vois pas ou est le mal??

Salam aleykoum,
mdr soeur balquis, mais non, je ne parlais pas de tes enfants à toi! je parlais des enfants de la soeur que tu connais lol

salam-alikum1

,
olalala je suis en retard sur vos messages, mon pc bug!


Sonia75 a écrit:
balquis a écrit:
salam ayleikoum,
de deux, je ne sais pas pourquoi sonia, tu dis que cela se repercutera sur mes enfants plus tard, ce sont des enfants, comme tous les autres ils peuvent jouer et voir des dessins animés, je joue et regarde des dessins animés moi meme lol... je ne vois pas ou est le mal??

Salam aleykoum,
mdr soeur balquis, mais non, je ne parlais pas de tes enfants à toi! je parlais des enfants de la soeur que tu connais lol

salam aylikoum, desole petite soeur, je pensais que tu parlais des miens, je suis a l'ouest, j'ai deduis trop vite! autant pour moi ^^

bises a toi!
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 11:39

Meconnaissant a écrit:
Salam. Soeur balquis, range ton djinn, sinon je soeur je deguaine ma djinnia, lol. Je ne t'ai pas prêté ce que tu as écrit sur les innovateurs. Sinon, tu sais que te mettre 0,5 m'a lacéré les doigts? Lol. Je vais être plus généreux, 0,4 pour t'être plainte de ma générosité, lol. Un grand Merci pour tes efforts. Salam.

salam-alikum1

ohh zut alors, je me suis ramassé un 0.4!! :( snif!

lol
concernant les innovateurs, je faisais allusion au frere abdelrahman qui ecrit en gras et en gros, d'ailleurs je me demande bien pourquoi?
ca semble agressif, oi Allahoualam

a ce propos, petit rappel:

https://islam-aarifa.1fr1.net/t5809-les-titres




Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 11:55

Sonia75 a écrit:
:llllll:

lol méconnaissant, tu aurait pu nous mettre HS, et "non noté"
ça me fait penser à une anecdote, sur un site musulman de mariage,
une personne m'a fait la morale, concernant les vêtements de la femme,
miskin, je n'étais pas d'humeur ce jour là, et je lui ai dit
de passer à un autre profil, la manière dont il me parlait était rude,
et il ne connaissait rien de moi.

salam-alikum1

alors c'est vrai qu'il ya des personnes, qu'Allah les guide , sont trop rudes dans leur facon de precher... au lieu d'attirer, elles font fuir!
une anecdote: un jour, j'etais a la mosquée, et etant fatiguée, je m'etais adossée aux etageres ou se trouvaient des corans...
une femme se met a m'agresser en me disant de respecter les corans et de ne pas leur tourner le dos...
j'ai buguer la maniere dont elle me l'a dit, j'avais envie de pleurer lol
je me suis ecartée... pour prendre une autre place...
un autre exemple, une soeur me voit mettre du stick odorant avant de sortir, elle me le reproche de maniere que je n'ai pas apprecié, en me disant que c'etait haram de sortir parfumer!
alors d'une, c'est un stick et non du parfum, c'est comme du savon (euh...peut etre que le savon aussi est haram??), de plus, je ne vais pas en etaler partout sur mon corps, mais a un endroit caché, l'odeur sera a peine perceptible sous mon djelbebe, a part si je me balade les bras en l'air lol...
de plus, je suis en voiture, je ne vais pas traverser la rue... et puis j'ai pas envie de puer!! ^^ alors tellement, ca m'a enervé sa reflexion, j'en ai remit une couche et toc!

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 12:04

salam aylikoul,



bon je dois changer mon titre alors, puisqu'il est hs^^
qu'est ce que vous suggerez? que je puisses le remplacer!
meconnaissant m'a donné du fil a retordre lol
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 12:09

salam-alikum1

meconnaissant, j'ai trouvé le hadith et le verset par la meme occasion!!^^ hamdullillah...

"Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » [Sourate As-Saff : 2-3]


"Un savant qui a acquis la science, mais n' agit pas(en conséquence)
Sera puni dans l'Enfer avant les adorateurs d'idole
. "

Il est rapporté dans les deux Sahih (d'Al-Bukhari et Muslim) que le messager d'Allah (salallahu a‘layhi wa salam) a parlé de la condition de ces individus en disant : « Un homme sera apporté le Jour de Jugement et jeté dans le Feu de l'enfer. Ses intestins se répandront et il marchera autour comme l'âne marche autour d'une meule. Les gens du Feu de l'enfer se réuniront autour de lui et diront : ' ô untel et untel, qu'est-ce qui ne va pas avec toi ? Ne t’es-tu pas employé à nous commander de faire le bien et nous interdire de faire le mal ? ' Donc il répondra : ' oui, je commandais que vous fassiez le bien, mais ne le faisais pas moi-même et je vous interdisais le mal, mais je le faisais moi-même. »
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 12:38

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 12:42

salam aylaikoum,

euuhh je reflechis, (malgre ma tete en ebullition)

"etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, est ce possible?"

c'est un peu long lol

c'est bon ou pas?
si oui, tant mieux!, si non... je donnes ma langue au chat, soyez genereux avec moi, donner la reponse !! lol

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 12:49

:llllll:

je n'ai pas lu tous les posts, je reviendrai plus tard inchaAllah. J'ai lu les anecdotes de soeur balquis, une dame m'a fait la même chose à la mosquée... tu m'as fait rire avec l'histoire du déodorant...les gens sont agressifs et on n'a pas envie de leur parler avec une telle agressivité.
(ps: j'efface quelques lignes de mon post car je les juge inutiles pour les autres n'ayant pas participé à la conversation)



Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 13:03

salam ayleikoum,

lol

pour le coran dans les toilettes, je ne sais pas trop oi Allahoualam

par contre, je sais que 1 ryal saoudien comporte le nom d'Allah, devrait on dans ce cas la, laissez le porte feuille dehors? ^^

tiens ca me rappel ce qu'un cheikh a repondu a un frere:

une question a ete posé concernant le fait de rentrer dans les toilettes avec un portable contenant du coran:

Voici la réponse du Cheikh 'Abdullah Al Mutliq à un yémenite qui lui posa la question durant une émission télévisé (diffusée en direct sur sa'udya al oula):

Il lui demanda: Cheikh, je rentre avec mon portable dans les toilettes, alors que ce dernier contient le Saint Coran. Cela est-il permis ?

Le Cheikh lui répond: il n'y a aucun mal à cela !!

L'homme répéta la question et dit: mais il contient le Coran ?!!?

Le Cheikh dit: Mon frère, il n'y a pas de mal à cela, le Coran est enregistré dans la mémoire du téléphone !

L'homme répliqua: Ce Coran Ô cheikh, est-il permis de le rentrer dans les toilettes ??!

Le Cheikh lui demanda: Est ce que tu connais quelque chose du Coran ?

L'homme répondit: Oui j'en connais beaucoup !

Le Cheikh lui dit alors: Stop, à l'avenir si tu veux entrer aux toilettes, laisse ton cerveau dehors !!

:hahahaha:

Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 15:08

Salam je t'aime en Dieu méconnaissant..=) j'aime beaucoup ceux qui cherche a savoir..Sa me rassure car jme dis suis pas la seule a chercher..
Moi je n'ai pas beaucoup de connaissance, mais je dis ce que je pense en vérité notre objectif c'est d'adorer Dieu, adorer c'est en lien avec le coeur...
Adorer Dieu dans une vie ou il est difficile de se concentré sur Dieu tant il y a de choses a faire des distraction , que d'autre appelerons fitna..Mais au final ce sont des épreuves pour voir si on arrivera a adorer Dieu en fonction de toute ces épreuve car ces des épreuves..Je comprend ce mal être l'impression de ne jamais vraiment avoir adorer Dieu comme il fallait, de ne jamais avoir consacré de temps a lui, mais on a des obligations je me rappelle d'un hadits ou les compagnons du prophète Salalaoualiwasalam se sont réunis pour que le prophète SAW leur parle de l'enfer, ils étaient trés attentif, et quand ils sont retourné chez eux ils ont passé a autre chose...Et aprés ils se sentaient mal c..Car en étant rentré chez eux ils ne faisaient plus attention a ce qu'on leur a dit auparavant..et ils s'en voulaient et le prophète Salalaoualiwasalam leur dit chaque temps a sa préoccupation...Je ne l'ai pas la source sous la main ..Donc ne me croyez pas si vous voulez pas..
Mais je sais pas si c'est réellement sa que tu voulais dire, mais ne dit pas que le monde est régi par le halam on est entouré par des anges, on ne les voit pas, tout chante les louange d'Allah autour de nous, c'est nous qui ne comprenons pas leurs parole..Allah wallam ...Adorer Dieu c'est avec le coeur, et en agissant dans n'importe quel contexte qu'il soit..Je n'ai pas de science j'espère t'avoir aidé en espérant ne pas m'être trompé..bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 15:23

salam-alikum1

soeur hend, le hadith auquel tu fais allusion est celui ci:

L’équilibre:

Hanzala ibn Rab’i al Oussayidi (Que Dieu soit satisfait de lui), un des scribes du Messager de Dieu a dit : "Abou Bakr (Que Dieu soit satisfait de lui) m’a rencontré et a dit :"Comment vas-tu Hanzala ?" Je répondis : "Hanzala est devenu un hypocrite !" Il dit : "Pureté à Dieu ! Que dis-tu ?" Je dis alors : "Lorsque nous sommes avec le Messager de Dieu , il nous rappelle le Paradis et l’Enfer, c’est comme si nous les voyions de nos propres yeux. Quand nous quittons le Messager de Dieu , nous nous occupons de nos épouses, de nos enfants et de nos moyens d’existence et (alors) nous oublions beaucoup." Abou Bakr (Que Dieu soit satisfait de lui) dit alors : "Par Dieu, il m’arrive la même chose." Nous partîmes, Abou Bakr et moi et entrèrent chez le Messager de Dieu Je lui dis : "Ô Messager de Dieu, Hanzala est devenu un hypocrite !" Il dit alors : "Comment cela ?" Je répondis : "Ô Messager de Dieu, (lorsque) nous sommes avec toi, tu nous rappelle le Paradis et l’Enfer, comme si nous les voyions de nos yeux et lorsque nous te quittons, nous nous occupons de nos épouses, de nos enfants et de nos moyens d’existence et (alors) nous oublions beaucoup." Le Messager de Dieu dit alors : "Par Celui Qui (tient) mon âme dans Sa Main, si vous restiez dans le même état dans lequel vous êtes avec moi, et dans l’invocation de Dieu, les anges vous serreraient la main (lorsque vous êtes) dans vos lits et sur vos chemins, mais ô Hanzala une heure et une (autre) heure (à chaque temps sa préoccupation), il répéta cela trois fois." (Mouslim)


« Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur crainte de Lui »
Sourate 47, Mouhammad, verset 17

"Mais ô Hanzala une heure et une heure (en répétant cela trois fois)." : C’est-à-dire une heure pour le Seigneur, qu’Il soit exalté, une heure avec la famille et les enfants et une heure pour toi-même, afin que l’homme accorde à son âme du repos et qu’il donne aux ayant droits leurs droits.
Cela fait partie de l’équité et de la perfection de la loi islamique, que Dieu, qu’Il soit exalté, ait un droit et qu’on le Lui donne ; de même que pour l’âme, la famille, les visiteurs et les invités, ils ont des droits qu’on leur donne, afin que l’homme s’acquitte de tous ces droits, en vue (de trouver) le repos. Il adore Dieu avec paix, car s’il surcharge son âme, est dur avec elle, il se lasse, se fatigue et néglige alors beaucoup de droits.
Il en va de même pour les sciences. Lorsque quelqu’un cherche la science et trouve de l’ennui à lire un livre, qu’il en prenne un autre ; s’il s’ennuie dans l’étude d’un art quelconque, qu’il en étudie un autre, ainsi il repose son âme et obtient une large science (d’où l’importance fondamentale d’apprendre à se connaître afin de découvrir ce pour quoi nous sommes faits, car Dieu, dans Son infinie Sagesse, répartit les dons différents dans les personnes différentes, ce qui donne un équilibre au monde). Si on force son âme à quelque chose, on trouve de l’ennui et de la fatigue, on se lasse et on se détourne, sauf ce que Dieu veut ; car certaines personnes imposent à leur âme la révision, la lecture, la recherche, la fatigue étant présente, ensuite elles s’y engagent et cela devient une habitude pour elles ; et lorsqu’elles en sont privées, elles en sont gênées. Dieu donne Ses bienfaits à qui Il veut, Il est Détenteur de l’énorme grâce.
La religion est de pratique aisée, on ne doit donc pas être les premiers à la rendre dure et rigide. L’islam nous demande de rester dans le juste milieu dans toutes nos actions, et même dans l’adoration. Religion facile et d’équilibre, qui prend les gens tels qu’ils sont et non pas comment ils devraient être. Que Dieu Le Tout Puissant nous guide sur la voie du juste milieu et nous protège des excès Amine. Paix et Salut sur notre Prophète bien-aimé.
Louange à Dieu, Seigneur des mondes


Références :
Commentaire des Jardins des vertueux de Nawawi, Mouhammad ibn Salih al Outhaimine
Le plus facile des tafsirs, Abou Bakr al Jazairi



Dernière édition par balquis le 2013-02-16, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-16, 15:27

Salam. Merci pour ton apport ma soeur, toute aide est utile, même la plus infime. Quand j'écris que le monde est régi par le haram, j'entends le monde matériel. Je ne dis pas par exemple que la vie n'est pas belle, mais que celui qui la compose à savoir l'Homme, est perverti et loin d'être beau dans son comportement. Tout ce que je veux dire c'est que même si on a raison sur le fond, il faut savoir ou apprendre à mettre les formes pour être compris et entendu. On complique tout, alors que les choses sont et pourraient être tellement plus simples. Salam.


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-22, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-02-18, 10:27

Meconnaissant a écrit:
Salam. Merci pour ton apport ma soeur, toute aide est utile, même la plus infime. Quand j'écris que le monde est régi par le haram, j'entends le monde matériel. Je ne dis pas par exemple que la vie n'est pas belle, mais que celui qui la compose à savoir l'Homme, est perverti et loin d'être beau dans son comportement. Tout ce que je veux dire c'est que même si on a raison sur le fond, il faut savoir ou apprendre à mettre les formes pour être compris et entendu. On complique tout, alors que les choses sont et pourraient être tellement plus simples. Salam.
Salam c'est vrai ce que tu dis, nous avons un comportement avilissant...Et nous sommes dirigé par la cupidité l'orgueil l'égoisme..Il suffit de voir comment les gens se battent pour rentré dans le train...On ne cherche pas le bien pour les autres comme on le voudrait pour nous même..On cherche notre bien et les autres...Voila on leur veux pas de mal, mais on fait rien de plus...Je me rappelle une vieille dame chrétienne, elle m'a dit ceci, ce précepte ce n'est pas seulement pour nous empecher de faire du mal aux gens mais aussi de leur faire du bien..
Mais c'est ceci je pense Allah wallam la cause de l'épreuve, penser a Dieu l'adorer, qu'est ce que l'adoration ? en vérité l'adoration c'est placé ton attention, ton amour tout entier , ta vie toute entière autour d'un seul et unique objectif plaire a Dieu, dés lors, ta nature même et dirigé par cela, tu ne peux plus etre aussi égoiste, orgueilleux cupide qu'avant car tu souhaite plaire a Dieu, et bien sur le chemin n'est pas facile , car l'adoration c'est un appel a un renoncement de soi, et donc un renoncement a penser qu'a nous...Je dis ce que je pense Allah wallam et c'est sa la difficulté de l'épreuve Allah wallam..
Dieu nous a facilité beaucoup de chose pour que l'on puisse penser a Lui par exemple l'air on le respire sans s'en rendre compte, comment pourrions nous penser et arrivé a faire battre notre coeur, de même le sang circule librement c'est pas nous qui lui donnons l'autorisation, de même l'estomac, imagine le travail que ce serait que de donner l'ordre a notre estomac de laisser passer les suc gastrique (je crois c'est ça ) et toute les autres opérations, dont je n'ai même pas idées..Tout cela se fait automatiquement, de même on est jamais propre, nous on croit qu'en se lavant pour faire la prière on est propre mais c'est pas vrai, on est toujours crado, il y a toujours en nous cette part d'impureté...Et malgré ça dans le Coran Dieu nous nomme la plus belle de toute ces créature...Pourquoi ? Car Il nous a laissé le choix tout en nous donnant les moyens de l'adorer..Je te demande pardon pour le ton que j'ai pris je suis en rien sur de ce que je dis ou j'avance...Et j'aime beaucoup écrire car en fait la jme rappelle de tout sa..Gloire a Dieu Souverain Sublime Maitre du jour de la Rétribution..Que Dieu nous pardonne et nous guide dans le droit chemin..
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty2013-06-22, 11:21

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?   etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etre conformes au coran et a la sunna a notre epoque, possible?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A notre époque
» La polygamie à notre époque
» Le statut du djihâd à notre époque
» La Sunna complète le Coran
» LIEN ENTRE LE CORAN ET LA SUNNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: