Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Nom de famille pour enfant recueilli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elyou
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
elyou


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2013

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-04, 16:51

As Salâm 'alaykoum wa RahmatouAllâh wa Barakatouh

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète

Avec ma femme nous souhaitons recueillir et élever un orphelin inchaAllah
J'ai une question sur le nom de famille de ces enfants recueillis par voie de Kafala.
Je sais que les orphelins doivent être appelés par le nom de leur père, si nous ne connaissons pas le nom du père, nous devons les considérer comme nos frères en religion ou nos alliés.

Dans notre cas, nous ne connaissons pas l'identité du père

Ma question est la suivante:
Cet enfant aura besoin d'un nom de famille.
Peut on attribuer à cet enfant notre nom de famille pour lui simplifier sa vie de tous les jours.
Nos intentions sont clairs, nous avons conscience que nous ne sommes pas ses parents(il ne sera pas inscrit sur notre livret de famille), nous avons conscience qu'il n'est pas notre enfant biologique, nous ne voulons pas créer de lien de filiation.L'attribution de notre nom lui servirait à seulement simplifier les démarches administratives, écoles, etc...
Si nous ne pouvons pas lui attribuer notre nom de famille, quel nom doit on alors lui attribuer?

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-04, 17:46

:salmoualykoum5

Adoption plénière et nom

L'adoption confère à l'enfant le nom de l'adoptant.
En cas d'adoption par deux époux, le nom conféré à l'enfant est déterminé en application des règles énoncées à l'article 311-21.
Sur la demande du ou des adoptants, le tribunal peut modifier les prénoms de l'enfant.
Si l'adoptant est une femme mariée ou un homme marié, le tribunal peut, dans le jugement d'adoption, décider, à la demande de l'adoptant, que le nom de son conjoint, sous réserve du consentement de celui-ci, sera conféré à l'enfant. Le tribunal peut également, à la demande de l'adoptant et sous réserve du consentement de son conjoint, conférer à l'enfant les noms accolés des époux dans l'ordre choisi par eux et dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux.
Si le mari ou la femme de l'adoptant est décédé ou dans l'impossibilité de manifester sa volonté, le tribunal apprécie souverainement après avoir consulté les héritiers du défunt ou ses successibles les plus proches.

ADOPTION ET NOM


Les dispositions de l'article 311-21 sont applicables à l'enfant qui a fait l'objet d'une adoption régulièrement prononcée à l'étranger ayant en France les effets de l'adoption plénière.
Les adoptants exercent l'option qui leur est ouverte par cet article lors de la demande de transcription du jugement d'adoption, par déclaration adressée au procureur de la République du lieu où cette transcription doit être opérée.
Lorsque les adoptants sollicitent l'exequatur du jugement d'adoption étranger, ils joignent la déclaration d'option à leur demande. Mention de cette déclaration est portée dans la décision.
La mention du nom choisi est opérée à la diligence du procureur de la République, dans l'acte de naissance de l'enfant.

http://www.lexinter.net/JF/adoption_pleniere.htm#nom_de_ladoptant
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-04, 18:49

salam-alikum1


il faudrait apporter des preuves islamiques et non des lois mecreantes:

il est interdit de lui attribuer votre nom, pour une des raisons suivantes:

cela risque de favoriser l’inceste, par l’attribution du nom de l’adoptant à l’enfant adopté, entre autres...

https://islam-aarifa.1fr1.net/t4462-l-adoption-et-ses-effets?highlight=adoption

https://islam-aarifa.1fr1.net/t4463-la-kafala-a-travers-l-adoption-de-zayd-ibn-harith?highlight=adoption

https://islam-aarifa.1fr1.net/t4460-amour-envers-et-contre-tout

oi Allahoualam...

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-04, 21:15

:salmoualykoum5

Nom de famille pour enfant recueilli 951580 oukhti

donc je me tais, je ne sais pas répondre à la question, et je ne voudrais pas induire les gens en erreur.

par contre, j'ai une petite question
"il est interdit de lui attribuer votre nom, pour une des raisons suivantes:
cela risque de favoriser l’inceste, par l’attribution du nom de l’adoptant à l’enfant adopté, entre autres..."

je ne vois pas le rapport entre le nom et l'inceste?


Revenir en haut Aller en bas
elyou
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
elyou


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2013

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-04, 21:20

As Salâm 'alaykoum wa RahmatouAllâh wa Barakatouh

Effectivement Soeur Balquis, il faut apporter des preuves islamiques et j'aimerai vraiment avoir une réponse non pas du code civil mais religieuse.

J'ai bien compris que l'attribution de mon nom n'était pas possible mais quel nom lui donner étant donné que je n'ai pas le nom de son père biologique.
Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-04, 21:25

salam-alikum1

Allahoualam, mais dans le premier lien que j'ai cité, il est dit:

Citation :
S’il n’est pas possible de ce faire , à cause des empêchements judiciaires ou des raisons administratives, il doit choisir un nom qui lui convient, tel que : Amatoullah (la servante d’Allah) ou Amatourrahmâne (la servante du Miséricordieux) ou autre.

je vais chercher une reponse plus precise inchaAllah...

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-04, 21:46

salam-alikum1

sonia, pour repondre a ta question (j'ai relu mon message que j'ai supprimé parce que j'avais dit des betises, je m'etais emmelé les pinceaux^^):
bref,
admettons un couple monsieur et madame "moslim" adopte un enfant (le nom de son geniteur: "babouche")
cet enfant qui a alors prit le nom de ces parents adoptifs, "moslim" rencontre un jour sa soeur "asma babouche", ils peuvent eventuellement tombés amoureux l'un l'autre, se marient, ont des enfants ... il epouse de ce fait, sa propre soeur sans le savoir!!!
s'il aurait gardé son nom "babouche", rien de tout cela ne se serait produit!
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-04, 22:22

:salmoualykoum5
Merci oukhti, je comprends mieux^^ :oui1:


Question

J'adopte un enfant âgé d'à peine deux ans. C'est sa mère prostituée qui nous l'a donné quand il avait cinq jours. Jusqu'à ce jour, il a un acte de naissance portant le nom de sa mère car son père est un inconnu. Je vous demande: Est-ce que je peux le mettre en mon nom ou bien lui prêter mon nom ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète
Cher frère, chère sœur:
L'adoption est interdite en Islam : C'est le fait de rattacher à soi un enfant de parenté inconnue ou même connue.

Allah dit: "Appelez-les du nom de leurs pères: C'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés." (Sourate 33/verset 5)

Il n'y a aucun mal à garder cet enfant, à l'éduquer et à être bienfaisant envers lui. Au contraire c'est considéré comme une bonne œuvre. Néanmoins il faut prendre en considération qu'il reste un étranger (pour vous) et ne devient pas un fils, ni un "Mahram" pour l'épouse du tuteur et ses filles.

Le "Mahram " c'est l'époux ou tout autre homme définitivement interdit en mariage à une femme en raison de leurs liens de consanguinité, d'alliance ou d'allaitement.

La règle à suivre pour nommer cet enfant s'il est de père inconnu est de lui donner un nom général qui ne fait pas croire qu'il appartient à telle famille ou à telle tribu. Car le fait de l'attribuer à une tribu (par exemple Al Hachimi) n'est pas juste car ce serait lui faire croire qu'il appartient à cette tribu alors qu'en fait, il n'en est rien.

Allah sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-04, 22:27

salam-alikum1

Nom de famille pour enfant recueilli 619591 pour la fatwa oukhti...

Nom de famille pour enfant recueilli 951580
Revenir en haut Aller en bas
elyou
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
elyou


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2013

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-05, 08:41

As Salâm 'alaykoum wa RahmatouAllâh wa Barakatouh

Merci pour vos réponses.
En poussant mes recherches, j'ai trouvé ceci
http://islamqa.info/fr/ref/160909

En voici quelques extraits:

"En ce temps, toute personne a besoin de documents d'identité afin de pouvoir vivre, étudier, travailler et se marier. Dans le cas d'une personne adoptée dont on ne connais pas le père de manière à pouvoir établir sa filiation, l'Etat doit lui trouver un pseudo nom composé qui n'implique pas son affiliation à une personne déterminée ou une tribu donnée."

"Nous voudrions tout de même attirer l'attention de toute personne envers laquelle on a établi l'affiliation de quelqu'un volontairement ou par erreur ou par ignorance dans les documents officiels sur la nécessité de procéder auprès des services compétents de l'Etat à la modification de la filiation de la personne adoptée car la non modification de cet état entraîne l'application de dispositions relatives à l'héritage, à la mahramiya (cohabitation intime entre parents des deux sexes) et d'autres considérations. Si l'auteur de l'adoption ne peut procéder de la sorte, que l'adopté rétablisse la situation en se présentant au tribunal religieux afin de rectifier son état en rapport avec les services officiels et de lui délivrer des papiers d'identité portant un nom composé qui ne l'affilie à aucune personne déterminée. Le premier élément d'un tel nom pourrait être un nom propre tiré des noms licites et les deuxième et troisième éléments des noms annexés à Allah tels Abdoullah ou Abdoul Karim.

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Qu'on lui donne un nom religieux tel Abdoullah ibn Abdoullah ou Abdoullah ibn Abdoullatif ou Abdoullah ibn Abdoul Karim car tous les gens sont des Abdoullah. Procéder ainsi est de nature à éviter à l'intéresser un complexe d'infériorité, du chagrin ou un préjudice. Il s'agit en fait de lui attribuer un nom composé avec le terme Allah tel Abdoullah ibn Abdoul Karim ou Abdoullah ibn Abdoullatif Abdoullah ibn Abdoul Malick ou d'autres appellations pareilles, c'est plus près ( de la justice), s'il plaît à Allah. On peut aussi lui donner un nom valable pour l'homme et la femme, ce qui pourrait être plus correct, étant donné qu'on peut affilier quelqu'un à sa mère. On peut donc utiliser un nom valable pour les deux sexes tel Abdollah ibn Atiyya ou ibn Atiyyatoullah ou Abdoullah ibn Hibatullah car Hibatoullah est valable aussi bien pour les hommes que pour es femmes.» Extrait de fatwa nouroune ala ad-darb, cassette n° 83."
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-05, 08:49

salam-alikum1

ben voila, ansi, vous avez reponse a votre question^^
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty2013-03-05, 08:51

:salmoualykoum5

j'avoue que c'est une réponse plus précise que celle que j'ai donnée ;)
parce que les tribus, ce n'est plus trop d'actu

"La règle à suivre pour nommer cet enfant s'il est de père inconnu est de lui donner un nom général qui ne fait pas croire qu'il appartient à telle famille ou à telle tribu. Car le fait de l'attribuer à une tribu (par exemple Al Hachimi) n'est pas juste car ce serait lui faire croire qu'il appartient à cette tribu alors qu'en fait, il n'en est rien."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom de famille pour enfant recueilli Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille pour enfant recueilli   Nom de famille pour enfant recueilli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom de famille pour enfant recueilli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman :: Fatwa / Avis juridique :: Fatwa sur le comportement-
Sauter vers: