Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 salam alaykum hadith sur la musique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
safyia91
1 Grade
1 Grade
safyia91


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/03/2013

salam alaykum hadith sur la musique Empty
MessageSujet: salam alaykum hadith sur la musique   salam alaykum hadith sur la musique Empty2013-03-13, 08:39

Salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh la oumma

LA MUSIQUE

Selon les commentateurs du Qor’an, le verset suivant constitue une mise en garde à l’égard de ceux qui s’adonnent à la musique:

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6)

L’érudit de la communauté, Ibn ‘Abbas a dit que le terme « plaisants discours » signifie la chanson; quant à Mujâhid dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40).

Hassan al-Basrî lui, dit que ce verset a été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).


Ibn Qayyim a dit : « la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn ‘Abbas et Ibn Mas‘oud. »


Abu As Sahbâ a dit : « j’ai demandé à Ibn Mas‘oud la signification du terme « plaisant discourt » (verset 6 de la Sourate 31) et il m’a répondu en répétant trois fois : « je jure sur Allah, l’unique divinité que ce terme signifie chanson. » »


● Dans un autre verset du Qor’an, Allah fait allusion à la voix de Satan:


« Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu’un que tu as créé d’argile ?"

Il dit encore : "Vois Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection; j’éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d’entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie.

Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger! »
(Sourate 17 / Verset 61 – 65)

Le célèbre commentateur du Qor’an, Moudjâhid (disciple de Ibn ‘Abbas) affirme que la voix de Satan n’est rien d’autre que la musique et les chants (paroles inutiles).


Abou Mâlik Al Ach‘ari rapporte que le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (ma‘âzif) comme étant licites." (Rapporté par Boukhâri)


Cheikh al Islam Ibn Taymiya a dit : « ce Hadith prouve l’interdiction de tous les instruments de musique. » ( al-Majmou‘ 11/535).


D’après Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit: « écouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave (Fisq). Y prendre du plaisir est du "Koufr"» (Rapporté par Abou Ishâq)


‘Ali a cité ceci du Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa sallam): « J’ai été envoyé pour briser les instruments de musique. » (Rapporté par Ibn Ghaylân)


Selon Abou Oumama le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Allah m’a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m’a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma‘âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l’Ignorance (Al Djâhiyliyah). » (Rapporté par Ahmad)


Selon Anas le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam): « Celui qui s’assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour du jugement dernier. » (Rapporté par Abou Ishâq)

D’après ‘Omar le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite. » (Rapporté par Tabarani)



Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salam alaykum hadith sur la musique Empty
MessageSujet: Re: salam alaykum hadith sur la musique   salam alaykum hadith sur la musique Empty2013-03-13, 08:55

salam-alikum1

le seul instrument autorisé est le duff, utilisé dans les ceremonies, tels les mariages etc...

Q : Les erreurs commises dans les fêtes de mariage se sont multipliées ces derniers temps à l’occasion du début des vacances d’été, que ce soit dans les maisons ou dans les salles de fêtes. Dans ces dernières, les erreurs sont plus nombreuses et plus graves. Parmi ces erreurs, il y a le fait de frapper sur un Duff en utilisant un microphone, les chansons des femmes, le fait de filmer la cérémonie. Mais le pire de tout cela est que le marié embrasse sa femme devant les autres femmes. Où sont la pudeur et la crainte d’Allah ? Lorsque certaines personnes respectueuses des limites d’Allah conseillent les gens qui font cela, on leur répond que tel cheikh a donné une Fatwa permettant le Duff. Si ceci est vrai, nous prions votre éminence d’expliquer la vérité aux musulmans.



R : L’utilisation du Duff pour célébrer le mariage est une Sunna. Il est permis de l’utiliser mais dans les conditions suivantes :


1. L’instrument utilisé doit être le Duff qui est fermé d’un seul côté. Le tambour fermé des deux côtés n’est pas permis, car il fait partie des instruments de musique. Ceux-là sont tous interdits, sauf preuve du contraire, c’est-à-dire sauf pour le Duff lors des cérémonies de mariage.

2. Le Duff ne doit pas être accompagné d’un interdit comme les chansons malsaines qui éveillent le désir. Celles-ci sont interdites, qu’elles soient accompagnées de Duff ou pas, et à tout moment.


3. Aucune tentation ne doit résulter de cette utilisation, comme lorsque les hommes peuvent entendre les belles voix féminines. Si ceci a lieu, on doit interdire le Duff.


4. Cette utilisation ne doit porter préjudice à personne, sinon elle serait interdite. C’est le cas lorsqu’on utilise des microphones et où l’on pourrait gêner les voisins avec le bruit, et ceci n’est pas exempt de tentation non plus. Si le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit aux prieurs de lire le Coran à haute voix lorsqu’ils sont ensemble pour qu’ils ne se dérangent pas les uns les autres, alors que dire du bruit du Duff et des chansons.


5. Concernant le fait de photographier les différents moments de la cérémonie à l’aide d’un appareil photo, aucune personne raisonnable ne doute sur la laideur d’un tel acte. Aucune personne raisonnable, donc à plus forte raison aucun croyant, n’accepterait que l’on prenne des photos de sa mère, sa sœur ou sa fille pour qu’elles soient par la suite des marchandises à présenter ou un jouet pour divertir les pervers. Les films vidéo sont encore pires car, dans ce cas, on prend les faits vivants avec l’image et le son. Ceci est sûrement détestable pour toute personne raisonnable et droite, et on ne peut pas imaginer que quiconque ayant la foi ou la pudeur puisse l’accepter.


Quant à la danse pour les femmes, c’est sûrement un acte laid ; je suis d’avis que ce n’est pas permis, en raison des faits qui me sont parvenus et qui se sont produits entre femmes. Venant des hommes, la danse est encore plus laide. Elle constitue une imitation des hommes aux femmes et personne n’ignore ce qu’elle contient. La danse des hommes et des femmes mélangés est encore plus odieuse, en raison de la mixité et de la tentation immense qui en résulte, surtout qu’il s’agit d’une occasion de mariage.


Concernant ce que la personne qui pose la question a cité sur le marié qui se trouve parmi les femmes et embrasse sa mariée devant elles, c’est vraiment étonnant que ceci vienne de la part d’une personne à qui Allah a accordé le bienfait du mariage et que lui, en échange de ce bienfait, fasse cet acte-là qui est réprouvé par la religion, la raison et par la virilité. Comment la famille de la mariée a-t-elle pu accepter qu’une telle chose se produise ? Ne craignent-ils pas que cet homme voie parmi les femmes une femme plus belle que sa mariée ? Celle-ci va sûrement diminuer de valeur à ses yeux, il commencera ainsi à comparer et à tout remettre en question. Les conséquences sur sa liaison avec sa femme peuvent être néfastes.


A la fin de cette réponse, je conseille à mes frères musulmans d’interdire ce genre de mauvais agissements. Je les invite à remercier Allah pleinement pour le bienfait du mariage et pour les autres bienfaits, et à suivre la voie des Pieux Prédécesseurs, c’est-à-dire en se limitant à la Sunna, et non pas en suivant les passions des gens qui se sont égarés avant eux, qui ont égaré beaucoup de monde, et qui se sont égarés du droit chemin.


· Fatwa de Cheikh Otheimine

· Fatâwâ Mucâsira pages 36 et 39.

salam alaykum hadith sur la musique 522471611214_522471611214520434

Revenir en haut Aller en bas
safyia91
1 Grade
1 Grade
safyia91


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/03/2013

salam alaykum hadith sur la musique Empty
MessageSujet: Re: salam alaykum hadith sur la musique   salam alaykum hadith sur la musique Empty2013-03-13, 09:15

wa alaykum salam wa rahmatullah
toute a fait oukhty j'ai d'ailleur posté des avis juridique a ce sujet
barak allah oufik ma soeur fi allah
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salam alaykum hadith sur la musique Empty
MessageSujet: Re: salam alaykum hadith sur la musique   salam alaykum hadith sur la musique Empty2013-03-13, 10:12

salam-alikum1

oifiki barakaAllah oukhti
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salam alaykum hadith sur la musique Empty
MessageSujet: Re: salam alaykum hadith sur la musique   salam alaykum hadith sur la musique Empty2013-03-15, 16:19

salam-alikum1



il dit que nous pouvons créer des sons a l'aide de notre pc...
nous entendons beaucoup de anasheeds ou le synthetiseur agremente les chants, est ce que le synthetiseur est permit, puisqu'il produit des sons electroniques??
Revenir en haut Aller en bas
safyia91
1 Grade
1 Grade
safyia91


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/03/2013

salam alaykum hadith sur la musique Empty
MessageSujet: Re: salam alaykum hadith sur la musique   salam alaykum hadith sur la musique Empty2013-03-15, 20:19

soeur balquis a écrit:
salam-alikum1



il dit que nous pouvons créer des sons a l'aide de notre pc...
nous entendons beaucoup de anasheeds ou le synthetiseur agremente les chants, est ce que le synthetiseur est permit, puisqu'il produit des sons electroniques??

salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

barak allah oufik ma soeur c'est bon savoir surtout quand on est contraint a entendre de la musique

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salam alaykum hadith sur la musique Empty
MessageSujet: Re: salam alaykum hadith sur la musique   salam alaykum hadith sur la musique Empty2013-03-15, 20:22

salam-alikum1

oifiki oukhti...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salam alaykum hadith sur la musique Empty
MessageSujet: Re: salam alaykum hadith sur la musique   salam alaykum hadith sur la musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salam alaykum hadith sur la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salam alaykum hadith sur le henna
» SALAM ALAYKUM LA OUMMA HADITH SUR LA MIXITE HOMMES/FEMMES
» sorcellerie possession diagnostic
» salam alaykum LE VOILE ET LE TRAVAIL
» Comment pouvons-nous distinguer les hadith apocryphes des hadith authentiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Les Hadiths :: hadith sur le comportement-
Sauter vers: