Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Des jeunes musulmans veulent s'affranchir du mariage civil?! | |
| | Auteur | Message |
---|
mouhiba 3 Grades
Nombre de messages : 479 Age : 43 Localisation : france, rhône- Alpes Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Des jeunes musulmans veulent s'affranchir du mariage civil?! 2007-06-08, 18:52 | |
| Voici une demande qui "pose problème" à certains imams de France et inquiète des parlementaires : de jeunes musulmans souhaitent se marier religieusement, sans passer au préalable par un mariage civil. Une démarche illégale selon le code pénal, qui punit de six mois de prison et de 7 500 euros d'amende "tout ministre du culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil".if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
Récemment, le député (UMP) Etienne Mourrut s'en est inquiété dans une question écrite au ministre de l'intérieur. " Dans la plupart des communes, s'alarmait-il, les services de l'état civil ne sont quasiment jamais sollicités par les mariés de religion musulmane. En conséquence, soit il n'y a jamais de mariages religieux dans ladite religion, soit le mariage a été célébré antérieurement.""Il y a une dizaine d'années, une fatwa avis juridique destinée aux musulmans vivant en Europe a rappelé l'obligation du mariage civil, car certains imams n'étaient pas au courant de la loi", précise Azzedine Gaci, président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes. "Je reçois encore ce genre de demandes, confirme Ahmad Miktar, imam dans le nord de la France. Dans ce cas, je rappelle que le mariage civil est obligatoire et j'explique la situation aux parents de la jeune femme, car le mariage ne peut se faire sans le consentement de son père.""Le positionnement clair affiché ces dernières années par les Frères musulmans a entraîné un déclin dans les demandes, mais ce phénomène persiste, notamment chez les jeunes réislamisés appartenant aux courants salafistes ou tablighis (qui défendent un islam rigoriste)", estime Samir Amghar, chercheur à l'EHESS, auteur d'une thèse sur les salafistes.
ARRANGEMENT AVEC LES NORMES Il se trouve donc toujours des religieux musulmans pour célébrer, dans l'illégalité, de tels mariages (aucun cas n'est connu dans les autres confessions).Sauf dénonciation, et en l'absence de registres, il paraît pourtant difficile de repérer les fautifs et, à ce jour, aucun imam n'a été condamné. Le contrôle est d'autant plus compliqué à exercer que dans la tradition musulmane, un mariage religieux, qui à l'inverse du mariage catholique n'est pas un sacrement mais un contrat, peut être célébré dans la sphère privée par toute personne pieuse choisie par les familles, à condition qu'elle respecte quatre critères : présence de deux témoins, du tuteur de la mariée, accord sur la dot, énonciation de la formule par laquelle le père du marié demande la main de la jeune fille à son père.Les raisons qui poussent ces jeunes musulmans à s'affranchir de la loi française sont souvent d'ordre politique. Pour les tenants d'un islam radical, la priorité donnée au mariage religieux leur permet de réfuter les lois d'une république de kouffars (non musulmans) et de réaffirmer le caractère protestataire de leur courant de pensée. "Il s'agit pour eux de ne pas pactiser avec des lois non islamiques", souligne M. Amghar. Les salafistes rejettent en effet toute compromission avec les sociétés occidentales où ils vivent, privilégiant l'emprise du religieux sur tous les actes de leur vie.Mais au-delà de cette frange radicale, le mariage religieux peut aussi constituer un arrangement avec les normes sociales en vigueur dans la communauté musulmane. Il demeure symboliquement plus important que la cérémonie civile. Aussi, certains y ont recours pour s'autoriser des relations sexuelles "en tout bien tout honneur", pour pratiquer la polygamie ou pour profiter de procédures de répudiation plus souples que celles d'un divorce.
article Lemonde 08/06/2007 | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Des jeunes musulmans veulent s'affranchir du mariage civil?! 2007-06-09, 15:47 | |
| il est clair pour la personne qui a fait cette loi que c'est juste pour embêter les musulmans j'arrive pas a comprendre cela ,pourquoi nous obliger a passer devant la mairie alors que vivre ensemble sans le moindre contrat sans que aucune loi divine ou humaine est très facilement acceptée et que c'est même chose normale combien de famille aujourd'hui dans le monde vit comme cela ,rien n'est établis a part un entente entre le couple et la bizarrement aucune loi n'est la pour légiférer quoi que soit les musulmans qui se marie religieusement ne doivent en aucun cas tenir compte de cette loi et si un imam refuse de vous marier alors chercher un homme qui remplisse les conditions voulu et passer vous de ces imams la !!! | |
| | | mouhiba 3 Grades
Nombre de messages : 479 Age : 43 Localisation : france, rhône- Alpes Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Des jeunes musulmans veulent s'affranchir du mariage civil?! 2007-06-12, 07:38 | |
| Salam mon frère,
Pour te dire vrai, il est pas si évident de se marier sans recourir à un pouvoir public.
Perso c pas en rapport avec la symboliq d la marie, ms je pense que beaucoup d parents préfère q les choses soient bien formelle et inclus ds un cadre réglementaires.
Bcp de parents n'accepteront pas de marier leurs enfants, notamment les filles, pr peu déjà qu'elles aient une situation précaire ds le sens où elles se projettent mère au foyer sans activités source de revenus.
Perso il est hors d question q me laisse m'installer en couple de cette manière et moi-même je ne laisserais pas mes enfants inch'Allah faire cela.
Le mariage a son cadre réglementaire en islam, on est ok sur cela, ms je pense qu'il faut savoir prendre les apports modernes qui ne vont pas à l'encontre des enseignements islamiques, par exemple le mariage islamique cherche par tous les moyens à garantir les droits des époux, le mariage a la mairie ne le contredit pas, au contraire, c également une manière de se responsabiliser et ds le cadre d'une loi comtempraine.
Personnellement j ene peux concevoir cette approche, imaginons que tout les musulmans s'y mettent, et avec tte la souplesse de répudiation, ou autre liberté qd les choses tournent mal, ca devient l'anarchie.
En effet combien de fois avons nous entendu, q des jeunes se marient religieusement, vivent ensemble quelques mois et stoppe tous et retour case départ.
Notre société est bien plus frivole qu'autrefois, nous ne sommes pas vraiment prêt à assumer et pratiquer convenablement la sunna. Le mariage religieux reste le plus important, pas d doute, c celui qui compte le plus, mais la mairie c juste une formalité qui garantie les droits au cas où! Car dites moi, les témoins ds le mariage religieux, seront-ils résoudre une situation d conflit à 100%. J'ai pas l'impression q les jeunes aiment qu'on vienne ds leur vie privé, et les gens plus agé, n'oseront pas non plus,........certes ils feront le nécessaire ms je reste sceptique, peut être parce que c nouveaux, et q l'on veut voir q les risques.
Biensure je n'ignore pas qu'il y a bien des années ds nos pays d'origines, les parents se mariaient sans la mairie!!! | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Des jeunes musulmans veulent s'affranchir du mariage civil?! 2007-06-12, 08:58 | |
| Salam ma sœur
Sur ce que tu dit je suis a cent pour cent d’accord avec toi mouhiba
Mais ce n’est pas normal quand même, cela prouve tout simplement la méfiance que beaucoup de personnes ont de leurs époux ou épouses Je m’explique ;autrefois le mariage a la mairie n’exister pas ou très peu le faisait, les mœurs n’étais pas les même et la pratique de l’islam était (je vais appeler cela un peu plus droite) Aujourd’hui les gens prennent plutôt ce qui vas dans leurs sens
Si le divorce façon sunna ne leurs convient pas, ils iront directement voir le juge et ferons aussi un divorce selon la loi des hommes Ce qui bien souvent vas a l’encontre de la charria et le but que se sont fixer les autorité française est plutôt celui la a mon humble avis
Je rappelle quand même que je ne vois pas le mariage à la mairie comme meilleur garant de que celui dit religieux
La crainte d’ALLAH devrait être bien plus forte que la crainte de la sanction humaine Donc pour clore ce sujet (que je déteste) je dirais que nos frères et sœurs doivent vraiment réfléchir avant de s’engager, qu'ils doivent savoir que le chemin est long et parfois le épreuves qui surgissent sont grande, ils doivent alors savoir qu’un peu de bonne parole suffissent dans bien des cas et surtout le respect est primordial dans une vie de couple, respecter vous respecter votre DIN et vous vieillirais tous ensembles en ayant agrandit notre oumma [/color]
Dernière édition par le 2007-06-12, 12:19, édité 1 fois | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: Des jeunes musulmans veulent s'affranchir du mariage civil?! 2007-06-12, 09:30 | |
| "respecter vous respecter votre DIN et vous vieillirais tous ensembles en ayant agrandit notre oumma "
C juste, le respect des règles religieuses c trè simportant pr permettre un début d'harmonie.
Baraka Lah oufik mon frère. | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: Des jeunes musulmans veulent s'affranchir du mariage civil?! 2007-06-12, 09:55 | |
| et une fin en harmonie inch'Allah | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des jeunes musulmans veulent s'affranchir du mariage civil?! | |
| |
| | | | Des jeunes musulmans veulent s'affranchir du mariage civil?! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|