Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les gens de l'enfer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Salsabiile nouri
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Salsabiile nouri


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : 1070
Date d'inscription : 12/04/2013

Les gens de l'enfer Empty
MessageSujet: Les gens de l'enfer   Les gens de l'enfer Empty2013-04-12, 18:56

Salam Alaykoum wa rahmatoulahu wa Barakatuh,je suis nouvelle dans ce site. Je vis en belgique et je suis dans une école catholique on à des cours de religion donc des cours d'islam. Mon prof de religion est un francais chrétien et on à eu plusieur débat dans la klas sur plusieurs sujet. Et y'a un sujet dans la quel je me suis pose des question.. Le prof de religion à demander une question es cetait "Ecque les musulman qui rentre en enfer resterons eternelment en enfer?" J'ai lui ai dit que y'a certain musulman qui irons de l'enfer au paradis par la miséricorde d'Allah mais pas tous! Jusqau moment ou ce que des musulman de ma klas m'on dit que TOUT les musulman rentrerons au paradis et aucun muslim restera à l'enfer eternelment malgré les peché qui'ls on comi. J'était pas d'accord avec cela,et j'etait la seul à dire que il y'a une seul destination soit le paradis soit l'enfer. Je voudrait savoir si je suis en tord ou ces comment?
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

Les gens de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Les gens de l'enfer   Les gens de l'enfer Empty2013-04-12, 20:45

salam-alikum1




Le Paradis et l’Enfer
Foi Musulmane, Jour Dernier. Au delà, Rappel islamique Commenter
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Allâh le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

Parmi les choses que le Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a transmises et auxquelles il est un devoir de croire, il y a le paradis et l’enfer.

- Le paradis :
C’est la demeure de la paix, de la félicité et de la joie. Allâh l’a préparé pour les croyants. Il contient des fleuves de miel pur, de lait et d’un khamr qui n’est pas comme les boissons alcoolisées de ce bas monde qui font perdre la raison ; et il y a au paradis d’autre sorte de félicités éternelles. Au paradis la félicité est sensible : le musulman l’éprouve par le corps et par l’âme. Au paradis il y a des degrés, certains sont plus élevés que d’autres. Le plus haut des degrés du paradis est celui des prophètes. Les gens du paradis ne ressentiront ni tristesse ni chagrin, ils ne tomberont pas malades, ils ne vieilliront pas et ne mourront pas. Ils demeureront éternellement au paradis et n’en sortiront jamais. Ils seront dans une félicité éternelle, sans fin.

Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :

{ وَمَنْ يُطِعِ اللّهَ وَرَسُولَهُ يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَذَلِكَ الفَوْزُ العَظِيمُ }
(wa man youTi^i l-LAha wa raçOUlahou youdkhilhou jannâtin tajrî min taHtiha l-’anhârou khâlidîna fIhâ wa dhâlika l-fawzou l-^aDHIm)

Ce qui signifie : « Celui qui obéit à Allâh et à Son messager, Allâh le fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent des rivières, ils y demeureront éternellement et c’est cela la grande réussite », [sôurat An-Niçâ' 'Ayah 13].

Et Allâh a réservé pour Ses esclaves vertueux ce qu’aucun œil n’a jamais vu, ce qu’aucune oreille n’a jamais entendu, et ce qui n’est venu à l’imagination d’aucun humain. Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :

« قال الله عزّ وجلّ : أعدَدت لِعِبَادِي الصَّالِحِينَ مَا لاَ عَيْنٌ رَأَتْ وَلاَ أُذُنٌ سَمِعَتْ وَلاَ خَطَرَ عَلَى قَلْبِ بَشَر »
(qAla l-Lâhou ^azza wa jall : ‘a^dadtou li^ibAdiya S-SAliHIna mA lA ^aynoun ra’at wa lA ‘oudhounoun sami^at wa lA khaTara ^alA qalbi bachar )

ce qui signifie : « Allâh 3azza wa jall dit : J’ai réservé pour Mes esclaves vertueux, ce qu’aucun œil n’a jamais vu, ce qu’aucune oreille n’a jamais entendu et ce qui n’est venu à l’imagination d’aucun humain », [rapporté par Al-Boukhâriyy].

Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :

« ألا هَلْ مُشَمّرٌ لِلْجَنَّةِ فَإنَّ الجَنَّةَ لا خطر لَها، هِيَ وَرَبّ الكَعْبَةِ نُورٌ يَتَلألأ وَ ريحانة تَهْتَزُّ وَقَصْرٌ مَشِيدٌ وَنَهْرٌ مُطَّرِدٌ وَفَاكِهَةٌ كَثِيرةٌ نَضِيجَةٌ وَزَوْجَةٌ حَسْنَاءُ جَمِيلَةٌ وَحلَلٌ كَثِيرَةٌ فِي مُقَامٍ أبَديّ فِي حُبْرَةٍ وَ نضْرَةٍ فِي دَارٍ عَالية سَليمة بهية »
(‘alA hal mouchammiroun li l-jannati fa’inna l-jannata la khaTara lahâ ; hiya wa rabbi l-Ka^bati nôuroun yatala’la’ou wa rayHAnatoun tahtazz ; wa qaSroun machîd ; wa nahroun mouttarid ; wa fâkihatoun khathîratoun nadijatoun wa zawjatoun Hasnâ’ou jamIlah ; wa Houlaloun kathîrah ; fI mouqAmin ‘abadiyyin ; fI Houbratin wa naDrah ; fI dArin ^Aliyah ; salîmatin bahiyyah )

ce qui signifie : « Y a-t-il quelqu’un prêt à œuvrer pour gagner le paradis ? Certes, le paradis est sans pareil. Il est, par le Seigneur de la Ka^bah, lumières scintillantes, parfums odorants, palais édifiés, fleuves courants sans lits, fruits nombreux et mûrs, épouse jolie et belle et grand nombre de joyaux dans une résidence éternelle, dans une gaieté et une splendeur, dans une résidence élevée parfaite et superbe », [rapporté par Ibnou HibbAn].

- L’enfer :
Il est un devoir de croire que c’est la demeure du châtiment, et qu’il ne s’anéantira pas. Allâh l’a préparé pour les mécréants qui ont choisi la mécréance et ont refusé l’Islam. Il y a dans l’enfer un châtiment concret, réel. La chaleur de l’enfer dépasse de beaucoup la chaleur de ce bas monde et son froid dépasse de beaucoup le froid de ce bas monde.

L’enfer existe actuellement, il se trouve sous la septième terre. Les mécréants y resteront éternellement et n’en sortiront jamais.

Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :

« أُوقِدَ على النَّارِ ألف سنَةٍ حتّى احمرّت وألف سنةٍ حتّى ابيضَّت وألف سنةٍ حتّى اسودَّت فهي سوداءُ مظلمةٌ »
Ce qui signifie : « L’enfer a été attisé mille ans jusqu’à devenir rouge et mille ans jusqu’à devenir blanc et mille ans jusqu’à devenir noir, il est noir obscur », [rapporté par at-Tirmidhiyy].

Allâh ta^âlâ dit :

{ إِنَّ الله لَعَنَ الكافِرِينَ وَأَعَدَّ لَهُم سَعِيرًا خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا لاَّ يَجِدُونَ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا }
(‘inna l-LAha la^ana l-kAfirîna wa ‘a^adda lahoum sa^Iran khâlidîna fIhâ ‘abadan lA yajidOUna waliyyan wa lA naSIrA )
Ce qui signifie : « Certes, Allâh a maudit les mécréants et leur a préparé l’enfer où ils resteront éternellement, à jamais. Ils ne trouveront personne à qui s’en remettre ni personne pour les soutenir », [sôurat Al-'Ahzab 'Ayah 64 - 65]. Ainsi celui qui renie que l’enfer demeure éternellement n’est pas musulman.

En revanche, les musulmans qui faisaient partie des grands pécheurs c’est-à-dire qui commettaient les grand péchés et sont morts sans s’être repentis sont en deux sortes :
1 – ceux à qui Allâh épargnera le châtiment de l’enfer, par l’intercession du Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam ou par une autre cause et que Allâh fera entrer au paradis, par Sa miséricorde, sans châtiment.
2 – ceux que Allâh châtiera un certain temps en enfer puis Il les en fera sortir pour les faire entrer au paradis car ils sont morts croyants.

الحمد لله رب العالمين
La louange est à Allâh, le Créateur du monde.


(source:http://www.islamreligion.fr/le-paradis-et-lenfer/)
Revenir en haut Aller en bas
Salsabiile nouri
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Salsabiile nouri


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : 1070
Date d'inscription : 12/04/2013

Les gens de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Les gens de l'enfer   Les gens de l'enfer Empty2013-04-12, 21:10

Barakalahou Fiik pour tout les reseignement que tu ma donner oukhty. donc si j'ai bien compris ces que les musulmans qui commetent les grand peches finiront par rentree comaime au paradis ? :o Alors pourquoi faire tout ces effort si on vas comaim tous finir au paradis? je comprend pas la walahy donc il n'ya aucun musulman qui vas rester eternelment a l'enfer?
Revenir en haut Aller en bas
pasmoi7
1 Grade
1 Grade
pasmoi7


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 50
Localisation : ici
Date d'inscription : 07/11/2012

Les gens de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Les gens de l'enfer   Les gens de l'enfer Empty2013-04-12, 21:53

Les gens de l'enfer 88770

J'ai trouvé ce sujet dans le forum a l'aide de la fonction recherche, je pense que cela repondra a ta question oukhti.

https://islam-aarifa.1fr1.net/t809-paradis-pour-tous-musulmans-au-final

Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

Les gens de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Les gens de l'enfer   Les gens de l'enfer Empty2013-04-12, 21:54

salam-alikum1
Il est très difficile de condamner quelqu'un a un enfer éternel car Seul Allah 'aza wa jal déciderais du sort de tous. il est certes dit que le mécréant seront voués a un Feu éternel mais qui sont réellement mécréant? Quelqu'un qui croit sincèrement en Allah en Ses prophètes en Ses anges et en Ses livres ne bénéficiera pas de l'immense Grâce d'Allah ? Allahou a'lem!
Ibn Al Qayyim a définit quatre grandes rivières "exutoire" de nos péchés : 3 sur terre et une dans l'Au delà et il le résume ainsi "le péché doit nécessairement avoir un effet et son effet s'élimine soit par la repentance, soit par les épreuves qui permettent de les expier, soit encore par l'entrée en Enfer pour se débarrasser de leurs effets. Cela surtout lorsque l'effet du péché s'aggrave et que les autres modes ne parviennent pas a l'effacer. Dans ce cas l'entrée en Enfer devient inéluctable car le Paradis ne renferme pas un seul atome de souillure et de perversion: n'y accède que ce qu'y est bon sous tous les rapports" il parle également de l'effet des bonnes actions sur les mauvaises car notre Prophete paix et bénediction d'Allah sur lui a dit :« Fais preuve de piété à l’égard de Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l’effacera. Aie vis-à-vis des gens un bon comportement » [rapporté par At-Tirmidhiyy].

Il semblerait donc que le croyant ait a sa "disposition" c'est a dire sur Terre différent moyens de se purifier de ses péchés avant la rencontre d'Allah en effet la repentance sincère efface même les grand péchés, les épreuves les douleurs et les peines lorsqu'elle nous touche et que nous patientons pour Allah efface les péchés et enfin les bonnes actions également. Si L'Homme n'en profite pas avant sa mort, il restera le Feu pour le purifier wa Lahou a'lem car la Miséricorde d'Allah est immense. Ces bonnes actions doivent bien sur être uniquement dédiées a Allah et conforme a la Sunna

le Jugement revient à Allah swt , et que Seul Lui à connaissance des personnes à qui Il fera Miséricorde !
Revenir en haut Aller en bas
pasmoi7
1 Grade
1 Grade
pasmoi7


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 50
Localisation : ici
Date d'inscription : 07/11/2012

Les gens de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Les gens de l'enfer   Les gens de l'enfer Empty2013-04-12, 22:31

Les gens de l'enfer 88770

Le Danger du Shirk :

Dans la préface du livre Al‐‘Aqidatoul‐Islamiyyah wa taarikhouha, écrit par le Sheikh Mohammad Amaan Al‐Jaami, le Sheikh Sa’d ’Abdur‐Rahman Nada explique le danger du Shirk. Il dit :

(Et l’opposé du Tawhid est le Shirk (l’adoration d’autre qu’Allah ou d’autres avec Allah); et Allah ne pardonne pas le Shirk de celui qui meurt en persistant à le faire – que ce soit le Shirk par l’adoration d’anges, ou par l’adoration de prophètes, ou par l’adoration d’astres, ou par l’adoration d’idoles, ou par l’adoration de ceux qui sont considérés par certains comme étant pieux ou saints parmi les vivants et les morts. Allah le Très Haut dit : (Certes, Allah ne pardonne pas qu'on commette le Shirk avec Lui (qu’on lui donne des associés dans l’adoration). Mais, à part le Shirk, Il pardonne à qui Il veut tous autres péchés. Et quiconque commet le Shirk avec Allah (offre des partenaires à Allah dans l’adoration) commet un énorme péché.) [An‐Nisa : 4 : 48]

Et Allah dit également : (Certes, Allah ne pardonne pas qu'on commette le Shirk avec Lui (qu’on lui donne des associés dans l’adoration). A part le Shirk, Il pardonne à qui Il veut, tous autres péchés. Quiconque commet le Shirk (donne des associés dans l’adoration) à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.) [An‐Nisa : 4 : 116]

Allah a établit comme rétribution du Shirk et de ce qui contredit le Tawhid, l’annulation de toutes nos oeuvres dans ce monde. Allah le très Haut dit : (Mais s'ils avaient fait le Shirk, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.) [Al‐An’aam : 6 : 88]

Allah dit aussi : (En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : « Si tu commets le Shirk, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants ») [Az‐Zoumar : 39 : 65‐66]

Et Allah a établit comme rétribution du Shirk et de ce qui contredit le Tawhid, dans l’au‐delà, l’interdiction d’entrer au Paradis et la demeure éternelle en Enfer – Qu’Allah nous en préserve – si le serviteur meurt en persistant de le commettre et que la catégorie de Shirk qu’il commet entre dans la catégorie du Shirk majeur. Toutefois, si le Shirk qu’il commet est une forme mineure de Shirk, on le fera entrer en Enfer pour une période de temps correspondant au degré de Shirk qu’il a commis; puis il sera enlevé de l’Enfer par l’intercession des intercesseurs à qui Allah aura permis d’intercéder et desquels Il sera satisfait. Ensuite, on le fera entrer au Paradis par la grâce d’Allah. Allah le Très Haut a dit : (Quiconque commet le Shirk (associe à Allah d'autres divinités dans l’adoration), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !) [Al‐Maidah : 5 : 72]

Et l’Imam Mouslim a rapporté dans son livre, selon Jabir (Allah soit satisfait de lui) que le messager d’Allah r a dit : « Celui qui rencontrera Allah sans avoir commis le Shirk avec Lui entrera au Paradis; et celui qui le rencontrera ayant commis le Shirk (en associant quoi que ce soit avec Lui dans son adoration) entrera en Enfer. » (Hadith # 152)

C’est pour cette raison que Allah a répété plusieurs fois à notre messager Mohammad r de suivre la religion d’Abraham r, qui est la religion du Tawhid et le rejet du Shirk sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations. Allah a dit : (Puis Nous t'avons révélé : « Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des Moushrikines (ceux qui commettent le Shirk) ».) [An‐Nahl : 16 : 123]

Et Allah nous informe que les Moushrikines et les mécréants parmi les gens qui ont reçu le Livre sont les pires de toutes les créatures, et qu’ils resteront dans l’Enfer pour l’éternité. De même qu’Il nous informe que les croyants qui sont purement monothéistes sont les meilleurs de toutes les créatures et qu’ils demeureront dans les Jardins de délices du Paradis pour l’éternité, dans l’agrément de leur Seigneur le Très Haut. Allah dit : (Les mécréants parmi les gens du Livre, ainsi que les Moushrikines iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires. Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.) [Al‐Bayyinah : 89 : 6‐8]

La raison de cela est que le Shirk est la plus grande forme d’injustice possible, comme Allah le dit dans l’exhortation de Louqman à son fils : (Et lorsque Louqman dit à son fils tout en l’exhortant : ‹Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car le Shirk est vraiment la plus grande injustice›) [Louqman : 31 : 13]

Peu de gens s’échappent du Shirk. La plupart sont insouciant du châtiment d’Allah, c’est pourquoi il est important de prévenir les gens du Shirk et de faire réaliser (ses dangers) aux insouciants pour qu’ils s’en éloignent et pour qu’ils s’efforcent à en être sauvés. Allah dit : (Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en étant des Moushrikines. [Ils disent : je crois en Allah, puis ils adorent autre que Lui]. Est‐ce qu'ils sont sûrs que le châtiment d'Allah ne viendra pas les couvrir ou que l'Heure ne leur viendra pas soudainement, sans qu'ils s'en rendent compte ? Dis : ‹Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des Moushrikines.) [Yousouf : 12 : 106‐108]) Fin de la citation.
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

Les gens de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Les gens de l'enfer   Les gens de l'enfer Empty2013-04-12, 22:48

salam-alikum1



ourthi Salsabiile nouri j aimerais m excuser de ne pas t avoir souhaiter la bienvenue au forum donc c est pour cela que je le fais maintenant lol
bienvenue ourthi parmi nous sur ce forum en esperant incha allah qu il te seras benefique boussa

Revenir en haut Aller en bas
pasmoi7
1 Grade
1 Grade
pasmoi7


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 50
Localisation : ici
Date d'inscription : 07/11/2012

Les gens de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Les gens de l'enfer   Les gens de l'enfer Empty2013-04-12, 22:53

Les gens de l'enfer 88770

Desolé, soeur oumrayan, je n'avais pas vu que tu avais posté un article avant moi^^
bar
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

Les gens de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Les gens de l'enfer   Les gens de l'enfer Empty2013-04-12, 23:31

salam-alikum1



wa fiki
pourqoui desoler ,ourthi au contraire masha allah j espere qu il seras utile a la soeur incha allah
boussa
Revenir en haut Aller en bas
Salsabiile nouri
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Salsabiile nouri


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : 1070
Date d'inscription : 12/04/2013

Les gens de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Les gens de l'enfer   Les gens de l'enfer Empty2013-04-13, 05:19

Salam Alaykoum,Barakoulaahi Fikom pour tout les reseignement que vous m'ave donner. Alhamdoulilaah j'ai biem fait d'aller sur ce site! Oui Allah azzawajal et le plus misericordieux certe,mais il y'a beaucoup de soeur Allah yahdihom elle commete des peches et elle savent tres bien que ces haram et quan tu leur demande pourquoi tu fait ce pecher? elle te repondent par " Ces pas grave,je ves me repentire apres et Allah me pardonnera" et moi je me tue a l'eur expliquer que Allah regarde dans les coeurs et sais tout ce que vous avez dans la tete,et qu'elle doivent craindre Allah,mais bon Allah yahdihom Insha`Allah. Et oukhty oum rayan pas grave ma belle :) Qu'Allah vous preserve et vous garde mes soeurs! Boussa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gens de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Les gens de l'enfer   Les gens de l'enfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gens de l'enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: