Le Paradis et l’Enfer
Foi Musulmane, Jour Dernier. Au delà, Rappel islamique Commenter
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Allâh le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Parmi les choses que le Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a transmises et auxquelles il est un devoir de croire, il y a le paradis et l’enfer.
- Le paradis :
C’est la demeure de la paix, de la félicité et de la joie. Allâh l’a préparé pour les croyants. Il contient des fleuves de miel pur, de lait et d’un khamr qui n’est pas comme les boissons alcoolisées de ce bas monde qui font perdre la raison ; et il y a au paradis d’autre sorte de félicités éternelles. Au paradis la félicité est sensible : le musulman l’éprouve par le corps et par l’âme. Au paradis il y a des degrés, certains sont plus élevés que d’autres. Le plus haut des degrés du paradis est celui des prophètes. Les gens du paradis ne ressentiront ni tristesse ni chagrin, ils ne tomberont pas malades, ils ne vieilliront pas et ne mourront pas. Ils demeureront éternellement au paradis et n’en sortiront jamais. Ils seront dans une félicité éternelle, sans fin.
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
{ وَمَنْ يُطِعِ اللّهَ وَرَسُولَهُ يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَذَلِكَ الفَوْزُ العَظِيمُ }
(wa man youTi^i l-LAha wa raçOUlahou youdkhilhou jannâtin tajrî min taHtiha l-’anhârou khâlidîna fIhâ wa dhâlika l-fawzou l-^aDHIm)
Ce qui signifie : « Celui qui obéit à Allâh et à Son messager, Allâh le fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent des rivières, ils y demeureront éternellement et c’est cela la grande réussite », [sôurat An-Niçâ' 'Ayah 13].
Et Allâh a réservé pour Ses esclaves vertueux ce qu’aucun œil n’a jamais vu, ce qu’aucune oreille n’a jamais entendu, et ce qui n’est venu à l’imagination d’aucun humain. Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :
« قال الله عزّ وجلّ : أعدَدت لِعِبَادِي الصَّالِحِينَ مَا لاَ عَيْنٌ رَأَتْ وَلاَ أُذُنٌ سَمِعَتْ وَلاَ خَطَرَ عَلَى قَلْبِ بَشَر »
(qAla l-Lâhou ^azza wa jall : ‘a^dadtou li^ibAdiya S-SAliHIna mA lA ^aynoun ra’at wa lA ‘oudhounoun sami^at wa lA khaTara ^alA qalbi bachar )
ce qui signifie : « Allâh 3azza wa jall dit : J’ai réservé pour Mes esclaves vertueux, ce qu’aucun œil n’a jamais vu, ce qu’aucune oreille n’a jamais entendu et ce qui n’est venu à l’imagination d’aucun humain », [rapporté par Al-Boukhâriyy].
Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :
« ألا هَلْ مُشَمّرٌ لِلْجَنَّةِ فَإنَّ الجَنَّةَ لا خطر لَها، هِيَ وَرَبّ الكَعْبَةِ نُورٌ يَتَلألأ وَ ريحانة تَهْتَزُّ وَقَصْرٌ مَشِيدٌ وَنَهْرٌ مُطَّرِدٌ وَفَاكِهَةٌ كَثِيرةٌ نَضِيجَةٌ وَزَوْجَةٌ حَسْنَاءُ جَمِيلَةٌ وَحلَلٌ كَثِيرَةٌ فِي مُقَامٍ أبَديّ فِي حُبْرَةٍ وَ نضْرَةٍ فِي دَارٍ عَالية سَليمة بهية »
(‘alA hal mouchammiroun li l-jannati fa’inna l-jannata la khaTara lahâ ; hiya wa rabbi l-Ka^bati nôuroun yatala’la’ou wa rayHAnatoun tahtazz ; wa qaSroun machîd ; wa nahroun mouttarid ; wa fâkihatoun khathîratoun nadijatoun wa zawjatoun Hasnâ’ou jamIlah ; wa Houlaloun kathîrah ; fI mouqAmin ‘abadiyyin ; fI Houbratin wa naDrah ; fI dArin ^Aliyah ; salîmatin bahiyyah )
ce qui signifie : « Y a-t-il quelqu’un prêt à œuvrer pour gagner le paradis ? Certes, le paradis est sans pareil. Il est, par le Seigneur de la Ka^bah, lumières scintillantes, parfums odorants, palais édifiés, fleuves courants sans lits, fruits nombreux et mûrs, épouse jolie et belle et grand nombre de joyaux dans une résidence éternelle, dans une gaieté et une splendeur, dans une résidence élevée parfaite et superbe », [rapporté par Ibnou HibbAn].
- L’enfer :
Il est un devoir de croire que c’est la demeure du châtiment, et qu’il ne s’anéantira pas. Allâh l’a préparé pour les mécréants qui ont choisi la mécréance et ont refusé l’Islam. Il y a dans l’enfer un châtiment concret, réel. La chaleur de l’enfer dépasse de beaucoup la chaleur de ce bas monde et son froid dépasse de beaucoup le froid de ce bas monde.
L’enfer existe actuellement, il se trouve sous la septième terre. Les mécréants y resteront éternellement et n’en sortiront jamais.
Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :
« أُوقِدَ على النَّارِ ألف سنَةٍ حتّى احمرّت وألف سنةٍ حتّى ابيضَّت وألف سنةٍ حتّى اسودَّت فهي سوداءُ مظلمةٌ »
Ce qui signifie : « L’enfer a été attisé mille ans jusqu’à devenir rouge et mille ans jusqu’à devenir blanc et mille ans jusqu’à devenir noir, il est noir obscur », [rapporté par at-Tirmidhiyy].
Allâh ta^âlâ dit :
{ إِنَّ الله لَعَنَ الكافِرِينَ وَأَعَدَّ لَهُم سَعِيرًا خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا لاَّ يَجِدُونَ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا }
(‘inna l-LAha la^ana l-kAfirîna wa ‘a^adda lahoum sa^Iran khâlidîna fIhâ ‘abadan lA yajidOUna waliyyan wa lA naSIrA )
Ce qui signifie : « Certes, Allâh a maudit les mécréants et leur a préparé l’enfer où ils resteront éternellement, à jamais. Ils ne trouveront personne à qui s’en remettre ni personne pour les soutenir », [sôurat Al-'Ahzab 'Ayah 64 - 65]. Ainsi celui qui renie que l’enfer demeure éternellement n’est pas musulman.
En revanche, les musulmans qui faisaient partie des grands pécheurs c’est-à-dire qui commettaient les grand péchés et sont morts sans s’être repentis sont en deux sortes :
1 – ceux à qui Allâh épargnera le châtiment de l’enfer, par l’intercession du Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam ou par une autre cause et que Allâh fera entrer au paradis, par Sa miséricorde, sans châtiment.
2 – ceux que Allâh châtiera un certain temps en enfer puis Il les en fera sortir pour les faire entrer au paradis car ils sont morts croyants.
الحمد لله رب العالمين
La louange est à Allâh, le Créateur du monde.
(source:http://www.islamreligion.fr/le-paradis-et-lenfer/)