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| Les Sunnites | |
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Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Les Sunnites 2007-06-19, 20:52 | |
| Les sunnites sont ainsi appelés du fait de l'importance qu'ils accordent à la Sunna,l'ensemble des paroles et des actions du Messager d'Allah (saws) que tous les croyants doivent s'efforcer d'imiter.La Sunna et le Coran sont considérés comme les deux sources principales de la loi islamique.Les sunnites ayant été les premiers à établir la primauté de la Sunna,il est fort probable qu'ils se soient fait appeler les "gens de la Sunna" pour se distinguer des autres groupes musulmans. Selon la loi sunnite traditionnelle,l'idée existait déjà du vivant du Prophète (saws) de consulter et suivre l'exemple du Prophète (saws) en cas de doute sur une question religieuse ou juridique.Les injonctions du Coran appelant à "obéir à Allah (Dieu) et à son Prophète" sont fréquemment citées pour justifier cette idée. D'après cette théorie,les Compagnons du Prophète (saws),lorsque celui-ci était encore en vie, s'attachaient particulièrement à se rappeler ses paroles et ses gestes et ils les transmirent après sa mort à la génération suivante,qui la passa à son tour à la suivante,et ainsi de suite. Les anecdotes individuelles par lesquelles étaient transmises les paroles ou les actions du Prophète furent appelées hadiths. Après la mort du Prophète (saws),lorsqu'une question religieuse ou juridique venait à se poser, il était d'usage parmi les hommes pieux d'examiner le Coran et la Sunna pour y trouver une réponse.De cette façon,l'autorité du Prophète (saws) se perpétuait même après sa disparition. Six recueils de hadiths furent acceptés par l'ensemble des musulmans sunnites comme faisant autorité et possédant un statut plus élevé que d'autres collections existantes.Il s'agit des compilations d'Al-Boukhari,de Mouslim Ibn Hajjaj,d'Ibn Maja,d'Abou Dawoud,d'At-Tirmidhi et d'Al-Nasa'i,considérées par les sunnites comme des textes canoniques dont l'autorité venait immédiatement après celle du Coran.Puisque la Sunna du Prophète (saws) qui y était relatée était reconnue d'inspiration divine,ces écrits furent eux-mêmes tenus comme une forme de révélation de Dieu. Al-Chafii posa le principe selon lequel,lorsqu'il existait un verset coranique ou un hadith relatif à la question posée,il fallait le considérer comme l'autorité en la matière aux dépens de toutes les autres sources.Ce fut l'acceptation générale de la théorie d'Al-Chafii qui marqua réellement l'émergence de l'islam sunnite. En dehors du Coran et de la Sunna,il existe une troisième source théorique importante de la loi sunnite,qui est constituée par le consensus de l'ensemble des musulmans : l'ijmaa.Si la communauté accepte une pratique ou une doctrine,celle-ci devient légitime,même si elle n'est pas justifiée par un verset ou un hadith.Ce principe trouve en fait sa justification dans un hadith qui rapporte que le Prophète (saws) aurait dit : "Ma communauté ne peut tomber d'accord sur une erreur". | |
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