Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 La mort de la pensée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 08:22

Salam je me pose la question depuis longtemps a ce sujet j'ai fait quelque études sur la sociologie, sur les sciences de l'éducation, sur l'histoire des sciences du langage, bon vite fait, mais je suis venu a me poser des questions, dans toutes ces discipline, il y a eu des courants de pensée qui ont fait avancé les sciences dans ce domaine, et au final sa a eu des répercutions positive..
Et aprés ce n'est qu'une impression, mais j'ai l'impression que dans la religion musulmane, le fait même de pensé c'est considéré comme un blasphème...On va poser des questions, mais au final le fait même de poser des questions et trés mal considéré c'est comme si on remettait en question la légitimité des propos tenus..
Au final c'est une athmosphère pesante que je ressens c'est comme si on disait croit moi et tait toi.
Les personnes qui osent dire leurs perception de l'islam si elle n'est pas en adéquation avec les pensée de chacun, voila la personne elle se fait jeté, je prend comme exemple l'imam hassan chalghoumi qui voila il a parlé et voila il se fait critiquer par tous..Voila je sais pas vous en pensez quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 08:32

hjbbng








.


Dernière édition par Sonia75 le 2013-06-24, 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 09:58

salam-alikum1

sujet complexe, ca revient a ce que Descartes disait: le seul moyen de savoir si nous existons est de penser, d'où sa phrase : "Je pense donc je suis".

et ce proverbe en dit long: "Ecoute, observe, et tais-toi, si tu veux vivre."
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 10:35

salam-alikum1 ,je ne sais pas si j'ai bien compris ta question donc je vais me baser sur un point religieux pour te répondre insh'allah.

tu dis :Les personnes qui osent dire leurs perception de l'islam si elle n'est pas en adéquation avec les pensée de chacun, voila la personne elle se fait jeté, je prend comme exemple l'imam hassan chalghoumi qui voila il a parlé et voila il se fait critiquer par tous..Voila je sais pas vous en pensez quoi.

Le fait est qu'il n'y a qu'un seul islam et une seule verité !Mais ce sont les gens qui soit interprétent l'islam à leur sauce ou leur passion !Et le résultat :division au sein de la communauté musulmane.

On ne peut se permettre de comprendre la religion qu'avec sa propre pensée ,car il y'a risque d'égarement ,il faut donc s'en remettre aux savants .Qui ont étudié l'islam et la sunna du prophéte muhammad que la paix et le salut d'ALLAH soient sur lui.

L'imam dont tu parles ,a des positions assez spéciales concernant certains points de la religion dont ces soulévements concernant ce frére ,mais par rapport à cela ce n'est pas les reproches que nous lui faisons qui sont graves mais la maniére dont ils sont faits!

ALLAHOUELEM

salam-alikum1
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 10:37

salam-alikum1 ,ensuite concernant la pensée de chacun ,chaque étre humain est libre !

Et heureusement ,ce serait horrible que nous soyons tous identiques!Si un mode de pensé ne rentre pas dans les moeurs ,peu importe tu ne vas pas changer ta maniére de penser pour plaire à qui que ce soit ,khayr insh'allah ,ALLAHOUELEM :)

salam-alikum1
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 11:47

Salam je vous remerci beaucoup de m'avoir répondu sans vouloir me lapidé de reproche en fait c'est intéressant ce que chacune de vous a dit sa m'a fait rire "écoute , observe, et tait toi si tu veux vivre"..Sa represente bien l'idée que je voulais faire passé..Et pour dire en vérité je me suis mal exprimé, je trouve qu'on a du mal aujourd'hui a parlé réellement de l'islam l'essence, quand je pose des questions, je vois sa dans les forum, les gens ils m'insultent vraiment, bon moi c'est vrai je ne m'exprime pas bien..Mais moi ce que j'avance c'est un questionnement...Et au final j'ai remarqué on accepte pas les questions,le doute et interdit..Genre on te dit t'as jamais lu le coran, t'as jamais lu sa , en gros on te colle une étiquette de grosse ignare de la vie..Le truc c'est que si je suis venu a ses questions c'est justement j'ai pas compris certain point de ce que j'ai lu ...En tout cas j'ai pas eu souvent l'occasion de le dire mais merci beaucoup a vous tous vous êtes vraiment simpa soeur balquis minnie burqua lol, kayla et plein d'autre =) merci que Dieu vous accorde une belle récompense.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 12:12

salam-alikum1

tu sais ma soeur, on est tous differents dans la maniere d'agir, la maniere de pensée etc mais cette diversité est essentielle, t'imagines si tout le monde etait crée dans le meme moule?? la vie serait monotone a mon avis^^
quand nos idées divergent on peut essayer de convaincre une personne mais on n'impose pas...
enfin voila, boussa a toi petite soeur^^
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 12:21

hjbbng

bis3 ma soeur.


Dernière édition par Sonia75 le 2013-06-24, 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 12:39

Sonia75 a écrit:
hjbbng

bis3 ma soeur,
il faut chercher ses réponses ailleurs que chez les gens, qui bien souvent ne savent pas vraiment, et émettent un jugement à ton égard pour masquer une ignorance de leur part.^^ ça m'est arrivée aussi...
C'est à toi de chercher les réponses à tes questions. :)
merci =) que Dieu t'en donne une bonne récompense.
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 12:40

soeur balquis a écrit:
salam-alikum1

tu sais ma soeur, on est tous differents dans la maniere d'agir, la maniere de pensée etc mais cette diversité est essentielle, t'imagines si tout le monde etait crée dans le meme moule?? la vie serait monotone a mon avis^^
quand nos idées divergent on peut essayer de convaincre une personne mais on n'impose pas...
enfin voila, boussa a toi petite soeur^^
salam c'est claire =) boussa
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 12:42

salam-alikum1 ,al hamdulillah oukhty !

khayr insh'allah , bis3 bojobojo

salam-alikum1
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty2013-04-25, 12:55

=)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort de la pensée ? Empty
MessageSujet: Re: La mort de la pensée ?   La mort de la pensée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort de la pensée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pensée
» Ma pensée du jour
» cette pensée..
» PENSÉE DE SHAYATINE AIDEZ MOI
» Mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: