"est une guérison des maladies des corps"En effet, de même que le Coran est un remède pour les âmes et les cœurs, il est aussi un remède pour les maladies des corps. D’après Abu Sa’id El-Khudri (qu’Allah l’agréée), des compagnons du Prophète (qsssl) passèrent un jour par un village parmi les villages des Arabes. Ils demandèrent l’hospitalité aux habitants du village qui refusèrent de les héberger. Tandis qu’ils étaient ainsi, le maître du village fut mordu par un scorpion. Ils leur demandèrent alors s’ils avaient avec un remède ou si quelqu’un parmi eux savait faire des incarnations (ruqya). Les compagnons du Prophète (qsssl) leur répondirent : « Vous avez refusé de nous héberger, aussi, nous ne vous ferons d’incarnation qu’en contre partie d’une récompense ». Les villageois acceptèrent la proposition et leur promirent des chèvres en contre partie de leur incarnation. L’un des compagnons se mit alors à réciter « la Fatiha », en crachant dans ses mains et en mettant sa salive sur la blessure du malade. Celui-ci guérit alors de sa maladie et reprit ses forces. Les compagnons prirent les chèvres, mais refusèrent de se les partager avant d’interroger la Prophète (qsssl) à ce sujet. Ils lui racontèrent alors l’incident et, à la fin, il se mit à rire en leur disant : « Et qui vous dit que c’était une incarnation. Prenez les chèvres, et donnez m’en une
Aicha (qu’Allah l’agréé) rapporte de son coté que lorsque le Prophète (qsssl) se plaignait de quelque maladie, il récitait les deux sourates préservatrices (mu’awidatayne) et crachait dans ses mains qu’il faisait passer sur son corps. Lorsque sa maladie s’exacerba, je lui récitais les versets du Coran et je lui passais ses mains sur son corps, dans l’espoir de profiter de sa bénédiction
expérimentés. Que dire alors des paroles du Seigneur de l’univers qu’Il a préférées sur toute autre parole, comme Sa préférence à Lui sur Ses créatures, et qui constituent la guérison totale et l’immunité avantageuse, la lumière qui guide et la miséricorde absolue qui, si elles avaient été révélées à une montagne, celle-ci se pulvériserait sous Sa majesté et Sa grandeur ? Le Très-Haut a dit : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants
" وننزل من القرآن ما هو شفاء ورحمة للمؤمنين "( الإسراء: 82)
Ceci pour clarifier la catégorie et non pour distinguer la partition, car c’est là la plus juste des opinions
Ainsi, Allah est Celui qui guérit les maladies des corps et des physiques. Le Très-Haut a dit : « (Et voilà) ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que (les hommes) font. Puis manges de toute espèce de fruite, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent
" وأوحى ربك إلى النحل أن اتخذي من الجبال بيوتا ومن الشجر ومما يعرشون ثم كلي من كل الثمرات فاسلكي سبل ربم ذللا يخرج من بطونها شراب مختلف ألوانه فيه شفاء للناس إن في ذلك لآية لقوم يتفكرون " (النحل:68-69)
Ibn Kathir (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) a dit au sujet de la parole du Très-Haut : « De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens
Ce qui suit :" Ces couleurs varient entre le blanc, le jaune et le rouge, ainsi que d’autres belles couleurs, découlant de la variété des plantes qu’elles mangent
Et au sujet de Sa parole : « Dans laquelle il y a une guérison pour les gens
Il adit ce qui suit :" C’est-à-dire qu’il y a dans le miel un remède pour les gens contre des maladies qui les atteignent. Certains de ceux qui ont écrit sur la médecine prophétique ont dit : « Si Allah avait dit qu’elle est une guérison pour les gens, cette liqueur aurait constitué une guérison pour toute maladie. Mais Il a dit : « Dans laquelle il y a une guérison pour les gens », c’est-à-dire qu’elle est valable pour quiconque est malade d’une maladie de froid, car le miel est chaud, et la maladie se guérit avec son antidote. La preuve que le sens de la parole du Très-Haut : « Dans la quelle il y a une guérison pour les gens », veut dire le miel, est confirmée par le hadith rapporté par El-Bukhari et Moslem dans leurs Sahih d’après Abi Sa’id El-Khudri qui a dit : « Un homme est venu voir le Prophète (qsssl) en lui disant que son frère se plaignait de maux dans son ventre. Le Messager d’Allah lui recommanda de lui donner à boire du miel. L’homme fit ce que lui recommanda le Prophète (qsssl) puis revint le voir et lui dit : « Je l’ai abreuvé de miel, mais son mal s’est exacerbé ». Il lui recommanda de l’abreuver encore de miel et ce à trois reprises, mais à chaque fois l’homme revenait et lui disait que cela ne donnait aucun résultat. A la quatrième, il lui dit : « Donne-lui à boire du miel ». L’homme lui répondit encore : « Je l’ai abreuvé de miel, mais son mal s’est exacerbé ». Le Messager d’Allah (qsssl) lui dit alors : « Allah a raison et le ventre de ton frère a menti ! ». Il l’abreuva encore, et il finit par guérir
Certains savants en médecine ont dit : « Cet homme avait des déchets dans son ventre ; lorsque son frère l’abreuva de miel chaud, ces déchets se décomposèrent rapidement ce qui exacerba ses diarrhées, donnant au bédouin l’impression que l’état de son frère s’exacerbait, alors que c’était dans son intérêt. Il l’abreuva encore et encore, jusqu’à ce que les déchets qui lui faisaient mal se dégagèrent de son corps et disparurent. Il se rétablit donc et ses douleurs disparurent, par la bénédiction du Prophète (qsssl
En outre, d’après Ibn ’Abbas (qu’Allah les agréé), le Prophète (qsssl) a dit : « Le remède réside en trois choses : Une dose de miel, une pose de ventouses et une pointe de feu pur cautériser. Or, je déconseille à ma communauté la pointe de feu
C’est Allah qui a guidé cette petite abeille de cette étonnante guidée en lui facilitant l’accès aux pâturages, puis le retour à sa demeure qu’elle a emménagé sur inspiration d’Allah et sa guidée. Ensuite, il sort de son ventre ce délicieux miel, aux couleurs diverses, d’après la diversité des terres et des pâturages, dans lequel il y a un remède pour les gens contre différentes maladies. C’est là une preuve de la perfection de la providence divine et de la plénitude de Sa douceur envers Ses serviteurs, Lui qui est le seul à mériter d’être aimé et d’être invoqué
En outre, Allah a rapporté au sujet de Son messager et ami Abraham sur lui le salut) qu’il a dit : « Qui m’a créé, et c’est Lui qui me guide ; et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire ; et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit
" الذي خلقني فهو يهديني والذي هو يطعمني ويسقيني وإذا مرضت فهو يشفين "(الشعراء:78-80)
Ibn Kathir (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) a dit dans son exégèse, en commentant la parole du Très-Haut : « Et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit » : (Abraham (sur lui le salut) s’est attribué le fait de tomber malade, bien qu’il sache que cela relève de la prédestination d’Allah et de Sa détermination. Mais il s’est attribué cela par correction. Le sens en est que lorsque je tombe malade, personne ne peut me guérir à part Lui, en ce qu’Il prescrit comme moyens menant à la guérison
Il y a lieu de préciser que le Prophète (qsssl) a recommander à sa communauté de demander la guérison à Allah, Celui qui guérit, et dont Il n’y a aucune guérison autre que Sa guérison. Il y a en cela le hadith rapporté par Moslem et autres d’après ‘Othmane Ibn El ‘Ass qui a rapporté qu’un homme se plaignait un jour au Prophète qsssl) de douleurs dans son corps, et ce depuis sa conversion à l’Islam. Le Messager d’Allah (qsssl) lui dit alors : « Mets ta main sur la partie de ton corps qui te fait mal et dis : « Au nom d’Allah (trois fois) » puis dis : « Je me mets sous la protection d’Allah et Son pouvoir contre le mal que je trouve et que je crains- sept fois
En outre, d’après Ibn ’Abbas (qu’Allah les agréé), le Prophète (qsssl) a dit : « Celui qui rend visite à un malade dont l’échéance n’est pas encore arrivée, et dit sept fois : « Je demande à Allah le Tout Puissant, le Seigneur du Trône Glorieux de te guérir », Allah le guérira de sa maladie
C’est là un enseignement du Prophète (qsssl) à sa communauté afin qu’elle mette sa confiance en son Seigneur, en utilisant, bien sure, les causes légales, car c’est Allah qui guérit, et il n’y a nulle guérison en dehors de Sa guérison. Le Prophète (qsssl) avait l’habitude d’ailleurs d’invoquer son Seigneur en Lui demandant la guérison, car c’est Lui qui possède la guérison et la guérison entre Ses mains (qu’Il soit exalté). Le Messager d’Allah (qsssl) a dit à Sa’d : Mon Dieu guérit Sa’d ! Mon Dieu guérit Sa’d ! Mon Dieu guérit Sa’d
En outre, le Prophète (qsssl) avait l’habitude de faire des incarnations à ses compagnons en demandant la guérison à Allah. Il disait : « Au nom de Dieu, une poignée de terre de notre sol, avec la salive de l’un d’entre nous, guérira notre malade avec la permission d’Allah
Le Prophète (qsssl) nous a précisé, ainsi, que c’est Allah qui fait descendre la guérison et que c’est Lui qui guérit, en disant : « Allah a fait descendre pour chaque maladie un remède
Il a dit aussi (qsssl) d’après ce qu’a rapporté Moslem d’après Djaber qu’Allah les agréé) ce qui suit : « A chaque maladie il y a un remède ; aussi, lorsque le remède atteint la maladie, le malade guérit par la permission d’Allah qu’Il soit exalté
Le Prophète (qsssl) a dit également : « Allah a fait descendre la maladie et le remède, et Il a donné à chaque maladie un remède. Utilisez donc les remèdes, mais n’utilisez pas les remèdes illicites
Par ailleurs, un groupe de bédouins vint voir le Prophète (qsssl) et lui dit : « O Messager d’Allah ! Devons-nous utilisez les remèdes ? ». Il leur répondit : « Oui, O serviteurs d’Allah, utilisez les remèdes, car Allah n’a pas fait descendre de maladie sans lui établir de remède ou de médicament, sauf une seule maladie ». Ils lui dirent : « O Messager d’Allah, quelle est cette maladie ? ». Il leur répondit : « La vieillesse
D’autre part, d’après Abdullah Ibn Mas’ud (qu’Allah l’agréé), le Prophète (qsssl) a dit : « Allah n’a pas fait descendre de maladie sans lui faire descendre de remède, que les gens en soient conscient ou pas
Ibn El-Qayim a dit : « Ces hadiths contiennent la confirmation des causes et des conséquences et l’inanité de l’avis de ceux qui les ont rejetées. En outre, il est possible que sa parole : « Pour chaque maladie, il y a un remède » ait un sens global pour concerner les maladies mortelles et les maladies que le médecin ne peut guérir, mais à qui Allah a créé le remède, tout en gardant secrète sa connaissance, sans la faire connaître aux hommes, car les hommes n’ont de science que ce qu’Allah leur appris
Allah est donc Celui qui guérit, en guérissant qui il veut et en tenant secret le remède à la connaissance des médecins, lorsqu’Il ne veut pas qu’Il y ait guérison
Nous demandons donc à Allah en dehors duquel il n’y a pas d’autre dieu, par Ses plus beaux noms et Ses attributs sublimes, de guérir nos cœurs et nos corps de tout tort et de nous préserver avec l’Islam, car Il est Celui qui peut faire cela, et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah le Très-Haut et le Tout Puissant. Et que la prière et le salut soient sur Son messager et la meilleure de Ses créatures, le garant de Sa révélation, notre Prophète et imam Mohammed Ibn ‘Abdullah ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi sa voie jusqu’au Jour de la résurrection
source: EXPOSE DES PLUS BEAUX NOMS D'ALLAH A LA LUMIERE DU CORAN ET DE LA SUNNA
de Said Ibn Ali Ibn Wahf El Qahtani.