Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Le couscous dans tous ses états

Aller en bas 
+2
Amin65
Loubna
6 participants
AuteurMessage
Loubna
1 Grade
1 Grade
Loubna


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2013

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-12, 13:12

salam-alikum1


L'origine du couscous reste jusqu'à aujourd'hui parée de mystère.
Cependant, une des thèses les plus plausibles verrait la naissance du couscous en Afrique du Nord où des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’ustensiles de cuisine datant du IXème siècle qui ressemblent très fortement à un couscoussier.
Le mot couscous proviendrait ainsi du berbère dont la forme de base est seksu (ou k'seksu).

Le couscous est devenu l'un des plats incoutournables du Maghreb.
Il existe ainsi autant de recettes de couscous en Algérie qu'il existe de villages.

En arabe il peut également être appelé taam, naama, barboucha, kousksi, etc ...

Le couscous dans tous ses états 65005311



Coucous aux légumes (le classique).


Il s'agit du couscous le plus répandu.
Ce couscous est accompagné d'un bouillon de légumes et de viande.
Ce bouillon peut être rouge ou blanc.
Les légumes varient selon les régions où il est préparé.

Le couscous dans tous ses états 60548111

Couscous maamar (Mostaghanem)
Le couscous dans tous ses états 57044411


Couscous d'orge au glands de chêne (Jijel)
Le couscous dans tous ses états 51056310
Le couscous d'orge (ch3ir) aux glands de chêne (baloute) pilé est un plat très apprécié dans la région de Jijel.
Les glands de chêne vont lui donner un goût très particulier ainsi que sa couleur marron.
Ainsi il est communément appelé couscous noir (seksou dekhel).


Couscous au poisson
Le couscous dans tous ses états 29287110

Couscous à la lavande sauvage
Le couscous dans tous ses états 47974810
Un couscous préparé à l'occasion de la venue du printemps à base de lavande sauvage, plante à laquelle on attribue de nombreuses vertus.
Il est considéré comme un plat remède.
On ajoute du sucre à ce plat pour masquer un peu le goût amer du halhal.
Pour la recette clic







Revenir en haut Aller en bas
Amin65
2 Grades
2 Grades
Amin65


Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : Dans ce bas monde
Date d'inscription : 12/01/2013

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-12, 15:09

Le couscous dans tous ses états 88770

Le couscous est le plat préféré de beaucoup ;)

Voici un autre type :

Le couscous dans tous ses états Poulet-a-la-tfaya_134884993993996300
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-12, 15:28

salam-alikum1

couscous sucré (sefa)


Le couscous dans tous ses états Cuisine--13-1467



couscous merguez:


Le couscous dans tous ses états 56770867


couscous au osbane:


Le couscous dans tous ses états Image0-2010-12-19-18-18-54--0100
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-12, 15:37

salam-alikum1

ah oui, ya aussi le couscous au lben (ma connexion est lente, j'ai pas pu illustrer...)


le couscous aux feves fraiches

Le couscous dans tous ses états 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-12, 15:40

hjbbng

Ma soeur balquis, tu aimes trop le lait lben loool :))
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-12, 15:50

salam-alikum1

oui j'aime le lben, avec le couscous, mais pas directement dedans...
je bois lben avec des dattes aussi, c'est bon...^^
le raïb egalement...

ma connexion va mieux j'illustre de ce fait, le couscouss au lben...^^

Le couscous dans tous ses états Couscouslben-001
Revenir en haut Aller en bas
Loubna
1 Grade
1 Grade
Loubna


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2013

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-12, 16:38

salam-alikum1

Hum!!ça m'a donné envie!!j'ai faim maintenant! yamyam

Encore quelques uns:

Le couscous dans tous ses états 32747210

Couscous au lait et potiron:
Le couscous dans tous ses états 13042110
Voici la recette:
couscous : 500 gr ,beurre : 2 càs eau : piéce , sel : piéce huile : 2 càs
la sauce eau : piéce oignon : 1 piéce smen : 1 càs ( bombée ) courge : 400 gr poivre noir : piéce lait : 75 cl
1.
Rincer les grains de couscous à l'eau froide, les égoutter, puis les laisser gonfler 10-15mn.

2.
Pendant ce temps, préparer les légumes pour la sauce; éplucher l'oignon et le découper en quatre et éplucher et découper la courge en gros quartiers, sans oublier d'ôter les graines et la partie filamenteuse du centre.

3.
Incorporer l'huile aux grains de couscous pour éviter qu'ils ne forment de grosses mottes.

4.
Faire bouillir 1L d'eau dans un couscoussier; saler, poivrer et y plonger les légumes ainsi que le smen.

5.
Placer la partie supérieure du couscoussier et y faire cuire le couscous à la vapeur une première fois pendant une quinzaine de minutes.

6.
Retirer le couscous, et dans une grande assiette creuse, séparer les petites mottes de grains à la main ou à la fourchette, arroser avec peu d'eau et laisser s'imbiber quelques minutes.

7.
Vérifier le niveau de l'eau de cuisson avant de remettre le couscous à la vapeur une seconde fois, pour une quinzaine de minutes encore.

8.
Placer le couscous cuit dans un grand plat et y incorporer le beurre; le réserver dans une grande assiette creuse et évasée.

9.
Vérifier la cuisson des courges en y plantant un couteau; puis verser le lait dans la sauce et donner un bouillon pour que l'appareil épaississe.

10.
Servir le couscous chaud accompagné de la cause au lait et aux courges.



Couscous sauce blanche:


Le couscous dans tous ses états Cousco10



Mon préferé c'est celui aux dattes:(on appelle ça plutôt du mesfouf)
Le couscous dans tous ses états 13042111
couscous aux dattes (ouchou tinni) -origine : Mzab
Ingrédients
- 1 kg de couscous roulé ( voir recette ),
- 1 kg de viande en morceaux,
- 500 g de dattes (ghars),
- 1 oignon,
- 2 tomates fraiches ou 1 cuillerée de concentré,
- 1/2 louche d’huile ,
- 1 pincée de poivre noir,
- 250 g de carottes,
- 250 g de féves tendres.

Préparation de la Recette
1 – Mettez dans une marmite l’huile, l’oignon rapé, les tomates coupées en petits dés ou le concentré dilué dans un verre d’eau, le poivre noir et le sel.
2 – Couvrez de 2 litres d’eau environ et mettez sur le feu.
3 – Versez le couscous roulé dans le haut du couscoussier et placez le sur la marmite en ébullition. Lorsque la vapeur s’en échappe, laissez cuire encore 1/4 d’heure et retirez le couscous. Versez le dans un grand plat, et égrenez entre les deux mains. Saupoudrez d’une cuilleée à café rase de sel et arrosez d’eau (un bol environ), en mélangeant en même temps délicatement.
4 – Laissez gonfler quelques minutes et remettez à cuire sur la marmite.
5 – Recommencez cette opération une deuxiéme fois mais sans mettre de sel.
6 – Une fois le couscous cuit retirez le et plongez les carottes épluchées et coupées en morceaux ainsi que les graines des féves, dans la sauce, continuez la cuisson.
7 – Mettez les dattes dénoyautées dans une passoire posée sur un récipient, arrosez les petit à petit d’eau chaude (1/2 litre environ), en les malaxant en mÕme temps jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les déchets dans la passoire.
8 – Une fois la viande et les légumes cuits, versez le jus des dattes dans la marmite, laissez mijoter quelques instants et retirez du feu.
9 – Beurrez le couscous et dressez en dôme dans un plat creux.
10 – Disposez par dessus la viande et les légumes et arrosez de sauce.

Observations et Commentaires
- Si vous utilisez le couscous roulé et séché, rincez-le, égouttez et laissez gonfler avant de le mettre à cuire.
- En saison, les carottes peuvent être remplacées par un morceau de potiron.



Bonne dégustation virtuelle!




Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-12, 17:55

salam-alikum1 vous m'avez vraiment donner envie , j'en ai manger de toutes sortes et je les ai presque tous aimer a part ceux avecde de l'huile d'olive dans la semoule pour moi le seul beurre qui mérite d’être dans un couscous c'est smen .certaine recettes nous les utilisons souvent caril nous reste de la semoule et faire une sauce au lait et potirons c'est assez rapide , j'aime aussi avec lhben surtout si il fais chaud ,un des couscous que j'apprecie et que ma femme ne me fait malheureusement pas (je peu la disputer ou pas ,non je plaisante )c'est celui la
Couscous d'agneau aux oignons confits-Tfaya -
[img]Le couscous dans tous ses états Page4-10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-12, 20:24

salam-alikum1

machaAllah, ca donne envie, meme si je ne suis pas veritablement une adepte de couscous... je le prefere en sauce rouge...

ca me rappelle que quand j'etais petite, a la place des cereales, je les mettais dans mon bol de lait au chocolat lol... c'etait bon...c'etait l'epoque...
il m'arrive de le faire a mes enfants lorsque je ne veux pas jeter le reste de mon couscous, la premiere fois, ils ont buggué mdrrr... apres ils ont prit l'habitude^^...
avec des restes de couscous (depourvu de sauce bien sur) on peut faire du taboulé!^^ trop bon!!

vous ne devinerez jamais ce que j'ai trouvé sur le net!! regardez et rejouissez vous ;)

http://mitainecarlate.canalblog.com/archives/2013/01/02/26046306.html



Dernière édition par soeur balquis le 2013-05-13, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-12, 20:34

hjbbng

looool ma soeur balquis, non c'est vrai, on n' aurait jamais deviné! :)
il faut inviter soeur Dunya!^^
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-13, 09:57

salam-alikum1

j'etais etonné moi aussi^^...ya d'autres recettes sucrées a base de couscous en plus!! je les posterai des que possible,
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-13, 12:38

salam-alikum1

                              L'autre variété du " mesfouf " : grains beurrés-sucrés, mélangés aux raisins secs préalablement trempés dans l'eau de fleurs d'oranger ; il est consommé passé au petit-lait, lors du 's'hor' pendant la période de ramadhan.



Dernière édition par souaad le 2014-11-08, 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-13, 14:13

salam-alikum1

Couscous chocolaté aux poires et à la lime

Le couscous dans tous ses états 23734277_p

Ingrédients

200 ml de lait de soya
1 c. à soupe de sucre de canne
1 c. à soupe de poudre de cacao de qualité (ou un peu plus si vous êtes comme moi)
100 g de couscous
4 poires mûres
1 lime
Cannelle moulue

Préparation

Faire chauffer le lait et le sucre dans une petite casserole. Ajouter le cacao, mélanger et porter à ébullition.
Verser le couscous dans un saladier, y verser le lait chocolaté, mélanger, couvrir et laisser gonfler 5 minutes.
Prélever les zestes de lime en fine lanières. Les faire blanchir à l'eau bouillante pour 1 minute. Presser le jus de la lime.
Éplucher les poires, les couper en quartiers et les arroser du jus de la lime.
Détacher les grains du couscous à l'aide d'une fourchette. Couvrir de nouveau pendant 5 minutes. Ajouter les poires et les zestes. Saupoudrer de cannelle et servir.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-13, 14:17

salam-alikum1

recette de taboulé:

Le couscous dans tous ses états B304e53a-ec33-43bd-a6cb-cda43cf8ec8f_normal

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 200 g de boulghour (blé concassé)
- 4 tomates fermes
- 4 oignons blancs
- 1 bouquet de menthe
- 1 gros bouquet de persil
- 1/2 poivron jaune
- 50 g de raisin secs
- 2 gros citrons
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel
- poivre du moulin

Préparation de la recette :

Rincez le boulghour pour enlever l’amidon, égouttez-le, puis mettez-le dans un saladier.

Versez de l’eau froide à hauteur (15 cl environ). Laissez gonfler 1h à 1h30. Les grains restent un peu fermes. Pendant ce temps mettez à tremper les raisins secs dans un bol d’eau froide.

Pressez les citrons, équeutez le persil et la menthe. Ciselez ces herbes séparément afin d’obtenir un bol rempli de persil et un demi-bol de menthe. Partagez les tomates en deux, épépinez-les, puis détaillez-les en petits dés.

Ebarbez, pelez et hachez les oignons blancs avec un peu de leur tige verte. Taillez le poivron (facultatif) en petits cubes.

Versez le boulghour dans une passoire, laissez-le égoutter puis essorez-le avec les doigts pour enlever l’excédent d’eau. Versez-le dans un plat creux et ajoutez le persil, la menthe, les tomates, le poivron, les oignons et les raisins secs égouttés.

Mettez une cuillerée à café de sel dans un bol, ajoutez une bonne pincée de poivre, le jus de citron, et l’huile d’olive. Mélangez puis versez cette vinaigrette sur le boulghour ; mélangez de nouveau laisser macérer 2 h au réfrigérateur avant de servir.

Le boulghour est vendu en grandes surfaces, rayon semoules et produits diététiques. Il de ne faut pas le faire cuire, ni le confondre avec de la graine à couscous.

http://www.marmiton.org/recettes/recette_taboule_10912.aspx
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty2013-05-25, 11:31

salam-alikum1

up! d'autres recettes ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le couscous dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le couscous dans tous ses états   Le couscous dans tous ses états Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le couscous dans tous ses états
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couscous Algérien
» Comment rouler le Couscous
» Les états de l’âme humaine
» Etats-Unis: gamin de 11 ans armé...???
» Il y a un siècle, mariage aux Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Recettes de Cuisine-
Sauter vers: