Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Douceur et Patience

Aller en bas 
+3
Meconnaissant
Layla38
Youssra
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Layla38
3 Grades
3 Grades



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2013

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 08:43

Youssra a écrit:


Ma soeur, les paroles de sagesse et comportementale sont là pour qu'elles soient méditées non pas pour être décortiquée et débattre dessus.


Qui sommes nous pour pouvoir dire tel ou tel savant ou compagnon ne sont pas à notre époque etc ...donc pas là pour se mettre à notre place ?!


méditer, verbe
Sens 1 Examiner. Soumettre à une intense réflexion. Synonyme penser Anglais to contemplate

Synonymes :calculer, échafauder, élaborer, étudier, penser, philosopher, préméditer, projeter, réfléchir, se concentrer, se recueillir, songer, spéculer



Comment méditer ? Qu’est ce que la méditation ? Comment atteindre la méditation profonde ?

Sont peut-être les questions que vous vous posez vis-à-vis de la méditation …Vous souhaitez connaître ce qu’est réellement la méditation ? Alors soyez le(la) bienvenu(e) !


La méditation est devenue ces derniers temps, une pratique « tendance », comme en témoigne certains magazines et émissions actuelles.

Méditation zen, de pleine conscience, vipassana sont pourtant des mots inconnus de la plupart d’entre-nous. Il est vrai que certaines « étiquettes » collent encore à la peau de de la méditation. Souvent, lorsque nous pensons méditation, nous imaginons forcément un vieux sage tibétain qui médite sur son rocher, coupé de toute civilisation …

Oui, bien sûr ils existent, mais il est inutile d’être un vieux moine bouddhiste pour commencer à méditer !

La méditation est une pratique qui s’accommode très bien dans notre société occidentale. Elle est donc saine et profitable pour tous

Comment savoir quelle est la technique de méditation qui vous convient le mieux ? Quels sont les bienfaits de la méditation ? Qu’est-ce qui sépare la relaxation de la méditation ? Comment apprendre à bien méditer ?

Les bénéfices de savoir comment méditer efficacement sont nombreux :

La relaxation diminue les dangers du stress

La méditation profonde diminue les risques cardio-vasculaire

La méditation amène confiance en soi et sérénité

La meditation augmente l’intuition et le lâcher-prise

Et bien d’autres chose encore …

je ne sais si c'est ce qu'il faut faire avec les sagesse des savants......

Je l'avoue humblement. Je suis ignorante




Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 08:54

Salam

Aucune personne n a insulte un savant oukhty youssra... je t ai prevenu du probleme qu il y a eu en ton absence.

Postez une sagesse en son ensemble. Il y a eu des conflits donc essayez de ne pas en provoquer davantage .

Personne n a raison ni n a tort ici. On apprend avec des sagesses oui... mais puisque tu es l auteur de ce sujet, je t conseille avec la Douceur d Allah et sa Volonte de mettre des explications a ces sagesses, on a le droit de debattre comme dans une assemblee mais donnez la bonne parole sans la modifier...on provoque des conflits sans faire attention . On apprend pas ainsi .

Je repete personne n'a raison ni n'a tort sur ce forum. Juste mefiez vous des textes non conformes a leur origines.

Des explications a tes sagesses sont les bienvenues inchaAllah

Amicalement oukhty aziza
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 09:13

Salam

Autre point, Allah a descendu des prophetes et ecrits pour des gens qui reflechissent. Tout ce qu Il a cree ou enseigne a une raison, et des Preuves nous ont ete cites par le Coran et la Sunna.

Il y a des preuves mediter sur n importe qui serait laisser libre cours au hasard et a n importe quelle interpretation. Or il y en a qu une !Point de divergeance en ce qu Allah a revele!

Mediter serait laisser une porte libre au diable si on ne s attache pas a une certitude.

Il faut etudier et non s attendre qu Allah etudie a notre place.

Youssra as tu fais des etudes en religion ? Suis tu un mouvement particulier ?mes questions sont neutres inchaallah

Dorenavant il faut appliquer des fatwa et dalils avec explications. Balquis et Admin seront j espere d accord.

Barakallah ofikoum
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 10:19

Salam alaykoum. Je ne suis pas partie prenante. Je veux juste éclaircir pour qu'insh'Allah les choses s'apaisent. Je répète, il est important de comprendre ce que l'autre écrit avant d'écrire. Et Svp ne prenez pas en raillerie les dires rapportés de la soeur youssra, ce qu'elle écrit est simplement de l'ordre de la confiance en Allah (swt) et en Ses attributs divins et en Ses sublimes Noms. Elle ne dit pas qu'on est ceci ou cela, qu'il faut attendre que les choses se fassent d'elles-mêmes, elle écrit qu'il faut certes faire les causes, causes nécessaires pour toute obtention d'un bien ( science, nourriture, travail...) mais que malgré ces causes c'est Dieu qui donne ou fait ou crée des causes dans les causes, c'est Lui qui octroie la science, et c'est vers Lui qu'il faut se tourner pour que celle-ci s'ancre et s'enracine dans le coeur telle une lumière afin qu'elle nous semble accessible et compréhensible. La meditation est un terreau pour qui veut cette science, par meditation on peut aussi entendre reflexion. Elle ne dit pas que c'est une chose aisée d'où le fait de s'en remettre à Dieu. Tout cela pour un but, mettre en pratique. Naturellement, j'ai un peu développé ce qu'elle dit, mais la finalité recherchée ou le sens premier est le même. Rien ne sert de discourir, voiçi les paroles les plus sages. Allâh -Ta'âla - a dit (traduction rapprochée) :
« [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! » (38/29) Et : « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Où y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? » (47/24) Et : « Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le Coran) ? » (23/68)
Et Il - Ta'âla - dit : « Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » (43/3). "Remets-t'en au Vivant qui ne meurt jamais !" (25/58) "Celui qui s'en remet à Dieu, Dieu lui suffit" (65/3). Les versets abondants en ce sens sont légion. Salam alaykoum.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 12:10

hjbbng

j'aime beaucoup ce proverbe: « Dieu nous donne des mains, mais Il ne bâtit pas les ponts. » à méditer!
et peut-être qu'on me dira "c'est un proverbe de kouffars, pourquoi méditer dessus?"
ok, mais la notion de "sebab" (les causes, faire le nécessaire) existe en arabe.
@frère Méconnaissant, excuse-moi, mais je te le répète avec tout le respect que je te dois, je ne lis pas entre les lignes, et je n'interprète pas les propos des personnes (ou du moins j'essaie de ne pas interpréter). Pour moi, si on me dit qu'une voiture rouge, elle est rouge, point. je ne vais pas dire que cette voiture est rouge à cause d'un reflet qui se pose sur elle, mais qu'à la base, elle est blanche... Rien de méchant dans ce que je te dis, juste mon point de vue.


Dernière édition par Sonia75 le 2013-05-16, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 12:31

ijkl

Il y a un proverbe chinois qui est pas mal aussi:

Dieu a donne a chaque oiseau sa nourriture mais Il n'a pas mis la nourriture dans le nid
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 12:55

ijkl

Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont, d'un nuage épais, toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.


http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Boileau,%20L%27Art%20poetique.htm#_accepterrejeter


Dernière édition par Layla38 le 2013-05-16, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 13:00

Mon message s adresse a Youssra personnellement cette fois. Merci de ne pas interceder en sa faveur. ou en sa defaveur.

Barakallah ofikoum.

N oublions pas que c est un forum ouvert a tous si on ne doit agir a bonne escient a notre facon , autant creer un cadre reserve pour les interesses. Et que personne d autre n y participe.

L expression est primordiale sur un forum. Contredire a chaque ce que l autre a dit... n est que perte de temps.

On demande juste des paroles de sagesse de savants conformes a leur origines. Y mettre des dalils pour expliquer aux Novices qui ne peuvent avoir votre imagination exemplaire, prenez le au second degre.

Et Youssra avec tout mon respect que je te vaux, merci de comprendre ceux qui n y comprennent rien en detaillant inchaAllah avec des preuves.

Meconnaissant n intercedes pas pour elle. Je vzux qu elle participe aussi
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 13:10

Je te remercie akhi pour ta comprehension. Au sujet des versets que tu as mis...Allah incite a mediter sur Sa Parole..le Noble Coran. Donc puisons sur cela dans notre meditation.

En parallele mettre des paroles de savants pour enrichir la comprehension tu comprends ?! c est ainsi qu on peut saisir son sens.

A l inverse c est comme jeter une aiguille dans l ocean tres vaste...allons la chercher ...(rire)

Je plaisante biensur akhi. Mets toi a la place des nouveaux convertis. Toute chose a une raison, la raison se comprends a travers des explications.

Si elle aurait dit ce que tu viens de dire sur ses sagesses, on aurait facilement compris. Mais elle n y reponds pas. et les conflits fusaient hier.

Il faut qu elle participe du moins expliquer une regle de depart afin qu aucune confusion s installe.

Je reste et resterais neutre. Un juste milieu tout de meme.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 13:14

Je ne prends nulle partie mais je ne suis pas en desaccord avec layla et sonia. Dont je saisi leur pensee a ce sujet qui est raisonnable car on n y a pas apporter de reponses a leur questions.

Kheyr inchaAllah.

Fi amanillah.
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 13:32

Salam alaykoum. Sonia, je ne prends pas à mal tes dires, j'espère hautement que ce n'est pas méchant et j'aime à penser que ça ne l'est pas. Ceci dit, ce que tu dis est amplement vrai, notamment ton image, mais pardonne-moi elle s'avère amplement fausse concernant mes écrits. Je n'ai jamais demandé de lire entre les lignes, je n'ai jamais demandé d'interpréter, je n'ai jamais fardé ou transfiguré quoi que ce soit par quelconque effet, j'ai demandé simplement de comprendre. Vous, et là je m'adresse aussi fraternellement à toi layla38, avec le salam du coeur et non seulement celui qu'on aposte machinalement, vous avez posté deux proverbes (je rappelle içi qu'à de nombreuses reprises, j'ai écrit que je lis de tout tant que c'est instructif et intéressant, dès lors, je ne vois pas ce que vient faire le vocable koufar quand il s'agit d'une sagesse? ), deux proverbes qui ne contredisent pas ce que je dis mais qui confortent ce que je dis. Que dit la sagesse de ces proverbes? Pour aller o plus simple, ça dit que les choses ne tombent pas du ciel, qu'il faut aller les chercher, travailler pour. Qu'ai-je écrit? " Elle ne dit pas que ceci ou cela, qu'il faut attendre que les choses se fassent d'elles-mêmes, elle écrit qu'il faut certes faire les causes, causes nécessaires pour toute obtention d'un bien ( science, nourriture, travail...) ...". Maintenant, je vous demande humblement et fraternellement, si ce n'est pas la même chose? Seul ajout de ma part et quoi de plus normal pour un musulman, j'ai écrit que dans les causes que l'on faisait Dieu en était décideur et falicitateur ou pas. Je me demande parfois si vous me lisez. Oukhti sonia, avec tout le respect que je te dois, et sans aucune mechanceté, si je te montre une voiture rouge, et que tu la vois blanche, qu'y puis-je si tu es daltonienne? C'est mon dernier post, je suis las, je n'écrirai plus sur ce sujet. Salam alaykoum.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 13:44

Encore une fois, il y a eu un malentendu des le depart.

On lit tout de meme ses sujets et on y participe mashaAllah.

Il faut expliquer ce que l autre ne comprend pas non pas en disant "comprends "mais apporter des dalils qui feront figure de comprehension...

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 13:44

hjbbng

ok @ Meconnaissant, pour simple info, les daltoniens confondent le vert et le rouge.
ma soeur Dunya, il me semble que le verbe "intercéder" sous entend toujours "en faveur de" (je viens de vérifier sur le net car je n'étais pas certaine)
juste une parenthèse, comme ça. :) pour apprendre des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 13:54

Oui mickette lol...rolalala mdr

Merci pour cette belle parenthese.

Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 13:55

Salam alaykoum. Ps: j'ai un ami daltonien, je sais ce qu'il confond ou pas. C'était juste pour rester dans les mêmes teintes que tu as choisies, à moins que tu omettes même ce que tu écris, rouge et blanche? Que Dieu nous guide. Salam alaykoum.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 20:47

salam-alikum1

je viens de voir tous les messages, etant absente la journée... kheir inchaAllah, ce malentendu du depart continue son chemin vers la mesentente...

je precise qu'un texte en arabe et en francais n'ont pas la meme signification?? parfois lorqu'un texte en arabe est traduit en francais il en perd son sens, il faudrait essayer de trouver les textes originaux, et comparer inchaAllah (pour celui qui connait l'arabe bien sur^^)...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 20:50

Youssra a écrit:
Sonia75 a écrit:
hjbbng

ma soeur Youssra,
ce n'est pas parce qu'on médite que l'on comprend forcément.
ce serait trop bien si c'était le cas.


Wa alaykoum salam

ma soeur Sonia si on ne comprend pas du moins si on n'y arrive pas, ce que je fais moi personnellement je demande a Allah soubhanou ma soeur

Il faut Lui demander ma soeur , il faut savoir lacher du leste sur soi. Essaye ma soeur in sha Allah tu réussiras par Sa grace. Je te le souhaite en tout cas.

salam-alikum1

ma soeur youssra, certes il faut demander a Allah, mais comment recevoir la reponse? a travers un sentiment, une sensation, un reve? quel genre de signe inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty2013-05-16, 21:12

Dunya a écrit:
Oui mickette lol...rolalala mdr
Merci pour cette belle parenthese.

hjbbng

de rien oukhti Dunya ;)

autre parenthèse: un imam s'est trompé...https://islam-aarifa.1fr1.net/t573-un-imam-a-fait-une-grave-erreur-et-a-presente-ses-excuses
il a fait une mauvaise interprétation, comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douceur et Patience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   Douceur et Patience - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douceur et Patience
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Douceur et encore douceur
» HADITHS DIVERS
» La douceur de la Foi
» La douceur
» La douceur de la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le coin detente: blagues, recits, contes, sagesse, ... :: poeme, citations-
Sauter vers: