Etes-vous de bonne humeur ?
Pour être heureux, il suffit de peu, de très peu même. Tout dépend du sens que tu donnes à ta vie..
Ta journée, tes jours, tes mois, tes années, ta vie, tout t’appartient ! Fais-en ce que tu peux de meilleur pour toi-même et pour les autres. Sois en paix avec toi et tu le seras avec les autres aussi. Respire le bonheur de vivre et tu le feras respirer aux autres. Aime les autres et les autres t’aimeront. Sois où que tu sois tel un rayon de soleil ! A la maison ou au travail, dans la rue ou à la mosquée, illumine le cœur des gens ! Le prophète (sallalahu aaleyhi wa salam) disait :
la bonne parole est une aumône, ne méprise aucune bonne action, ne serait ce que de rencontrer ton frère, avec un visage souriant. (Mouslim)
Sois bon, gentil, généreux, souriant ! Tes yeux doivent pétiller de joie, ton visage resplendir de sourires et ton cœur briller de bonté et de compassion pour les autres.
Que ta simple vue soit déjà pour les gens un plaisir. Que t’entendre soit une joie et te côtoyer un bonheur ! Tu dégages au quotidien une joie de vivre, un optimisme permanent, un espoir ! Tu apportes de bonne nouvelle. Tu apaises, tu tranquillises. Tu montres ce qui a en toi, dans ta foi, ta spiritualité, que finalement, la religion est sérénité et facilité. Tu aimes Dieu, tu aimes son prophète, tu t’aimes toi aussi et tu aimes les autres.
Pourtant, il peut suffire de presque rien pour perdre cette bonne humeur, une surcharge de travail, une remarque déplacée, un époux ou une épouse qui tire une tête, louche ou énervé, pour rien sans que l’on sache pourquoi ; Ou moins drôle des factures qui ne sont pas bonnes, une voiture en panne, surcharge de ménage, des enfants qui n’écoutent pas, des amis et des voisins qui critiquent.La vie est faite de hauts et de bas, alors le croyant interessé, la personne intelligente tente de toujours garder certaines distances avec ces ondes négatives.
Avoir, garder le
sourire et être de bonne humeur aide à voir les situations de façon plus globale. "Une humeur positive amène une amélioration des efforts pour atteindre un bien-être futur, encourage une pensée plus large et augmente l'ouverture à l'information.
Le
sourire, est une aumône, La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu'elle ne reçoit. N'importe qui peut être avenant et de bonne humeur. C'est par sa bonne humeur qu'on plaît ou qu'on déplaît et par son caractère qu'on se fait aimer ou haïr.
Quand un père, absent toute la journée, rentre à six heures du soir, ses enfants profitent de son humeur bonne ou mauvaise, de son
sourire mais pas de son enseignement. Les gens qui se plaignent constamment ne sont en général pas de bonne humeur. Arrêtons de nous plaindre, et remercions Allah pour tous ses bienfaits. La bonne humeur et le
sourire sont contagieux.
Le Messager d'Allah (sallalahu aaleyhi wa salam) a dit : «
ce d'entre vous, que j'aime le plus, et qui seront les plus proches de moi, le jour de la résurrection, seront ceux qui ont le meilleur caractère. Le bon caractère est : la jovialité du visage, le don de soi, et évitons de nuire. Il avait coutume de dire les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs par leur bon caractère. Un
sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir celui qui le donne. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir reste parfois longtemps, personne n'est assez pauvre pour ne pas le donner, il est gratuit, il crée le bonheur au foyer de la famille comme la bonne humeur. Un
sourire donne le repos à l'être fatigué, rend le courage au plus découragé.
Si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous ne donne pas le
sourire que vous estimez méritez, soyez généreux donnez lui le vôtre, car nul n'a autant besoin d'un
sourire que celui qui ne peut en donner aux autres..
A propos du
sourire le prophète (sallalahu aaleyhi wa salam) a dit : "
Le fait de sourire à ton frère est une aumône." Un acte que l'on qualifie de banal est ainsi qualifié par le prophète d'aumône. Le
sourire est une sadaka et il vaut une hasana auprès d’Allah que lui seul estime. Pratiques la prière, le jeûne et la zakat ! si tu n'a rien à donner, sache que même un
sourire est une aumône.
Le Prophète (sallalahu aaleyhi wa salam) a élargi le sens du mot sadaqa (aumône) dont doit s'acquitter le fidèle musulman : "
Le fait de sourire à ton frère est une aumône. Le fait de recommander le bien et d'interdire le mal est une aumône. Le fait de renseigner un homme qui s'est égaré est une aumône. Le fait d'enlever de la voie publique les saletés est pour toi une aumône. Le fait de verser de l'eau de ton récipient dans celui de ton frère est pour toi une aumône. Le fait d'aider un homme malvoyant est pour toi une aumône" [ Rapporté par Al-Bukhârî ]
Ces enseignements, recommandé dans un milieu désertique où les gens ont vécu des siècles durant les querelles et les agressions, montrent les objectifs tracés par l'Islam, vers lesquels il guidé les hommes de toute époque.
Répands le Salam. Rencontre les gens avec un visage accueillant et offres leurs ton plus beau
sourire. Dis-leur une bonne parole, et «
la bonne parole est une aumône ». (Boukhari-Mouslim).Aide celui que tu peux sur terre et Allah t’aidera. «
La meilleure personne est celle qui est la plus utile aux autres ». (Boukhari) «
Cependant que quelqu’un poursuivait sa route, voila qu’il trouva sur la route une branche épineuse. Il l’enleva. Dieu loua son acte et lui accorda le Pardon ». (Boukhari-Mouslim)
La bonté et la compassion, c’est aussi parler, discuter, plaisanter, donner de la joie aux autres. «
L’adoration la plus aimée d’Allah est une joie que tu procures ». Un compagnon a dit : «
Je n’ai vu personne de plus souriant que le Prophète (sallalahu aaleyhi wa salam) ». (Ahmad)
le Messager d’Allah (sallalahu aaleyhi wa salam) plaisantait également avec les gens, avec les enfants pour les distraire et les amuser. Anas dit : «
Le Prophète plaisantait avec tous le monde. Mais il nous a aussi enseigné que plaisanter, ce n’est pas mentir. «
Je plaisante, mais je ne dis que la vérité » et amuser les gens, ce n’est pas non plus se moquer d’une personne ou la ridiculiser, l’humilier ou la déshonorer.
Le sang, les biens et l’honneur de chaque personne ne sont-ils pas sacrés ?
«
le vrai musulman est celui dont les personnes sont à l’abri (du mal) de sa langue et de sa main ». (Boukhari-Mouslim)
Ayez le
sourire, qui est un médicament préventif à consommer sans modération contre la mauvaise humeur, le stress et les maladies cardiovasculaire ! il faut que nous nous plaisions dans la compagnie de nos semblables, si nous voulons qu'ils se plaisent dans la nôtre. "Ne sous-estimons aucun acte de bienfaisance, ne serait-ce que de rencontrer notre prochain avec le visage jovial, souriant, de bonne humeur."
Source : http://mosquee-salam-mulhouse.over-blog.com/article-le-
sourire-et-la-bonne-humeur-