des jeunes filles l'ont vu et n'ont rien fait..... c'est grave.
comment peut-on avoir "un tempérament de fugueuse à 23 mois?"
Le corps de la petite Sydney, une fillette de 23 mois qui était activement recherchée depuis sa disparition vendredi près d'un village de Charente-Maritime, a été retrouvé samedi dans un proche secteur de marais, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
L'enfant avait échappé à la vigilance de sa famille sur un terrain attenant à des champs dans le village de Moragne. Le parquet de La Rochelle avait souligné qu'aucun élément n'indiquait un enlèvement ou une piste criminelle mais les enquêteurs craignaient les risques d'une hypothermie et ceux liés à la présence de nombreux plans d'eau.
La famille de l'enfant a été informée en milieu d'après-midi de la découverte du corps, dans des circonstances qui n'ont dans un premier temps pas été précisées.
Parquet et gendarmes devaient tenir une conférence de presse à Moragne en fin d'après-midi.
Un important dispositif, avec quelque 250 gendarmes, militaires, deux hélicoptères, ainsi que des dizaines de bénévoles locaux, avait ratissé samedi un cercle d'un rayon de plusieurs kilomètres, dans un paysage de semi-bocage, une alternance de champs de colza, de bois serrés et de haies touffues. Parcourus de nombreux canaux d'irrigation, fossés inondés, et marais.
L'enfant avait disparu alors qu'elle jouait sur un grand terrain de sa famille, des gens du voyage sédentarisés. La disparition avait été signalée vers 16H30, activant les premières recherches, avec une cinquantaine de gendarmes, des chiens, des hélicoptères.
"On pense qu'elle est passée par un trou dans une haie qui donne sur des champs, parce que les chiens marquent à cet endroit", avait indiqué dans la matinée le procureur de La Rochelle, Isabelle Pagenelle, à une correspondante de l'AFP.
Selon elle, deux jeunes filles avaient aussi dit avoir aperçu l'enfant seule, peu après sa disparition, avant de perdre sa trace. Samedi, des chiens avaient aussi +marqué+ un champ de colza, amenant les militaires à le sillonner longuement.
________________________________________________________________________________
Disparition de Sidney : La petite fille de 23 mois a été retrouvée morte
La petite Sidney avait disparu vendredi après-midi en Charente Maritime. La fillette âgée de 23 mois a été retrouvée sans vie dans les marais.
Le corps de la fillette de 23 mois a été retrouvé après les nombreuses recherches mises en place depuis vendredi après-midi. La mère avait signalé sa disparition vers 16 heures, la petite fille avait été laissée sans surveillance à l’extérieur. La mère s’était absentée pour faire une machine à laver à l’intérieur. Rapidement, des moyens importants ont été mis en place pour tenter de la retrouver saine et sauve.
Victime d’hypothermie ?
La petite Sidney avait été repérée par deux jeunes filles, elles l’avaient vu vers un terrain de tennis vers 17 heures selon Sud-Ouest. Les conditions climatiques n’ont pas été favorables, elle était vêtue simplement d’un pyjama rouge et a donc passé toute la nuit à l’extérieur alors que le thermomètre affichait 5 degrés. Les circonstances du décès sont toutefois inconnues, elle a pu être victime d’hypothermie, mais il faudra attendre les résultats d’une autopsie pour obtenir les conclusions. Dans le village, certains habitants avaient repéré une voiture suspecte, certains envisageaient un enlèvement, mais l’alerte n’avait pas été déclenchée. Aucune preuve ne laissait apparaître un tel acte.
Ce n’était pas une fugueuse
France Bleu La Rochelle indique que la fillette marchait depuis 2/3 mois, elle n’avait pas un tempérament de fugueuse. Les chiens avaient repéré son odeur jusqu’à une haie qui donnait sur des champs. Selon les derniers éléments de l’enquête, elle aurait pu sortir du terrain et accéder au champ de colza.