Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| vivre a deux | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: vivre a deux 2007-07-04, 11:05 | |
| Combien sont-ils à se préparer à vivre à deux, à former un couple, cheminer ensemble vers l'horizon d'une famille qui prend corps et s'établit ? Certains y pensent, d'autres déjà s'y sont engagés. Ici ou là, des histoires... On est parfois ému par l'expression des attentes et de l'espoir infini des uns, et tellement attristé à l'écoute de la douloureuse expérience des autres. Peut-être es-tu toi aussi, ma soeur, mon frère, en train de te préparer à vivre cette étape de ta vie, le mariage, la moitié de ta foi... ou peut-être t'es-tu déjà engagé(e) dans cette vie à deux où ton attente, grâce à Dieu , s'est peut-être comblée mais au cours de laquelle,parfois, quelques doutes ont pu surgir. Tu t'attendais à... autre chose.
Mon frère, ma soeur, il ne faut rien idéaliser... l'époux parfait ou l'épouse parfaite n'existe que dans tes rêves. À toi comme à chacun, Dieu a donné des qualités de coeur et d'intelligence; à toi comme à chacun, il a donné de porter des défauts, des déficiences, des manques... La perfection de l'humain n'est ni en toi, ni à côté de toi, ni devant toi. Il ne suffit pas de partager la même foi, les mêmes principes et les mêmes espoirs pour réaliser un couple idéal. Combien ai-je vu de jeunes couples s'illusionner sur leur future entente, sur leur immanquable harmonie, sur leur nécessaire réussite « puisque nous sommes musulmans ». Comme si leur union n'était que la rencontre de deux univers fondés sur des principes que l'on respecte ou des règles que l'on applique... Une illusion, une vraie, qui, hier,promettait un petit paradis terrestre et aujourd'hui peut faire vivre un infernal déchirement. Combien parlent des « principes du mariage en islam» et vivent la réalité de sensibilités déchirées, meurtries, frustrées...
Aujourd'hui, davantage encore qu'hier, vivre en couple est un véritable défi. Autour de nous, les hommes et les femmes se rencontrent et se quittent dans une société moderne qui confond la liberté et l'absence d'exigence, l'amour et la légèreté. Au coeur de ce quotidien, il te faut trouver les moyens de relever le défi de vivre à deux. Te préparer, apprendre et constamment essayer d'aller à la rencontre de l'autre avec patience, avec profondeur, avec douceur. Certes, les principes de l'islam vous unissent, ou vous uniront, mais chaque jour il faut te souvenir que l'être qui vit à tes côtés est, en soi, un univers avec son histoire, son équilibre, ses blessures, sa sensibilité, ses espoirs... Apprends à écouter, apprends à comprendre, à observer, à accompagner... Vivre à deux est l'épreuve de toutes les patiences, l'épreuve de l'attention, de l'écoute des silences, du dépassement des colères, de l'apprivoisement des défauts, du pansement des blessures. De chacun, à deux.
Ce n'est pas facile... un effort qui prend sens au coeur de la plus profonde des spiritualités, un jihâd au sens le plus intense du terme : le jihâd de l'amour qui rappelle que les sentiments s'entretiennent, s'approfondissent, s'enracinent à force de défis relevés, de patience alimentée et d'exigences partagées. La patience et l'attention, au coeur du couple, mènent à la lumière, s'il plaît à Dieu. Souviens-toi, mon frère, ma soeur, du dernier des Prophètes , exemple pour l'éternité, si attentif, si doux, si patient. Il ne rappelait point seulement des principes, il illuminait un espace de sa présence, de son écoute, de son amour. Avant d'être la mère de ses enfants, son épouse était une femme, sa femme, un être que chaque jour il découvrait, qu'il accompagnait et qui l'accompagnait; sujet de son attention, témoignage de son amour. Il savait le silence, la force d'une caresse, la complicité d'un regard, la bonté d'une attention et l'apaisement d'un sourire. Il y a ceux qui ont tant idéalisé l'autre qu'ils n'ont jamais vraiment vu leur conjoint, il en est d'autres qui trop vite se sont quittés sans jamais avoir pris le temps de se connaître. Et tous ont bien pu rappeler les principes de l'islam, eux qui ont vécu à côté de sa profondeur, de son souffle, de sa spiritualité, de son essence. Vivre à deux, forger une relation, patienter dans l'adversité, aimer au point de supporter, enraciner à force de réformer... est une initiation à la spiritualité. Savoir être seul avec Dieu est une promesse de mieux-être à deux. Un défi, une épreuve, loin de l'idéal, près des réalités.
Ma soeur, mon frère, il faut te préparer à vivre l'une des plus belles épreuves de la vie. Elle exige tout de toi, de ton coeur, de ta conscience, de tes efforts. La route est longue, il faut apprendre à exiger, apprendre à partager, savoir pardonner. A l'infini. Des choses permises par Dieu , le divorce est la plus détestée. Vivre à deux est difficile : rappelle-toi que ta femme est une femme avant d'être la mère de tes enfants ; rappelle-toi que ton mari est un homme avant d'être le père de tes enfants... Savoir vivre à deux, être deux, au sein même de sa famille... devant Dieu comme devant ses enfants. Au coeur de cette rencontre, à la source de ces efforts, naît et fleurit le sens de la protection : Elles sont un vêtement pour vous, vous êtes un vêtement pour elles. Savoir la patience, apprendre l'affection, offrir le pardon, c'est accéder à la spiritualité des protégés, à la proximité des rapprochés. Alors la foi devient ta lumière et « sa » présence, ta protection. « Sa » présence ? Celle de ta femme, celle de ton mari ; l'épreuve de ton coeur, l'énergie de ton amour, la moitié de ta foi. | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-04, 11:25 | |
| Salam,
Tu sais,c'est pas évident! Les femmes de maintenant ne sont plus comme celles d'autrefois.Tu vois ce que je veux dire??.la plupart de femmes sont exigeantes aussi pour bien les hommes.Attention,je ne suis pas exigeante(sourire)**
Merci pour ce beau texte.
Qu'Allah te récompense. | |
| | | mouhiba 3 Grades
Nombre de messages : 479 Age : 43 Localisation : france, rhône- Alpes Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-05, 14:35 | |
| Mash'Allah texte très enrichissant......alalalala.....c'est pas facile. Ca vient verser de l'eau ds mon moulin à réflexion.......:study: . La patience et la spiritualité, franchement c la combinaison gagnante dans toutes circonstances. Allahi 'aouna toutes et tous. Mouhiba | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-05, 14:57 | |
| A Mouhiba,
Si la femme refuse de cuisiner, son mari en aura marre d'elle et la quittera Si elle refuse de s'occuper de lui,il pourrra facilement la quitter Si elle refuse de faire le ménage,il ira chez sa mère Si elle le maltraite,il se sauvera de chez lui Si elle refuse de lui obéïr ,il la quittera définitivement Si elle se laisse aller,il se remariera avec une autre femme qui ne se laisse pas aller
Quel beau poème!!!(rires)
C'est toujours la femme qui est fautive et jamais l'homme(rires). Malheureusement c'est comme ça.(sourire)
LOL. | |
| | | mouhiba 3 Grades
Nombre de messages : 479 Age : 43 Localisation : france, rhône- Alpes Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-05, 15:07 | |
| Décidément j'arrive toujours pas à digérer ce point de vue!!!!! C'est tellement fermé et sans appel ce poème!!!! en tt cas c sure faut travailler sur soi!! Mouhiba | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-05, 15:12 | |
| A Mouhiba,
Tu crois que la plupart d'hommes sont cools ou quoi??(rires). Tu sais ma chère,s'occuper de son mari demande beaucoup de travail.Eh oui!!!ma chère!!!Lui préparer des plats ,laver ses linges,etc.... | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-05, 17:31 | |
| A Fati,
Je vais pas rentrer dans ces débats qui ne finissent jamais, ms pr résumé, oui on a tous des devoirs et des obligations conjugales et familiales.
Maintenant mon souci par rapport à tes posts, ce qu ej'aimerais juste équilibrer un peu les choses, la femme a des choses à faire certes, mais le mari aussi.
C'est chose là vont se faire naturellement, chacun sera ds quoi il est doué. Certes ya des tâches bien définit qui incombe à l'homme ou la femme et encore aujourd'hui, un homme sait faire une machine ou laver l avaiselle, et une femme sait peindre sa cuisine ou autre.
Moi je suis pour l'ouverture, c pa une ouverture moderne, elle a tjrs été là....enfin notre exemple Sayidina Rassouloulah racommodé lui même ces habits, il aidait dans le foyer.
On peut approcher le partage des rôles ds le foyer d'une manière traditionnelle ou islamique, il ya des différences crois moi.
Enfin, moi je n'empêcherais pas mon futur mari inch'Allah de prendre des initiatives qui sorte de son cadre soi-disant traditionnel, genre pour me dépanner, il pourrait très bien changé le bébé, ou préparer des plats le week end. Y' a rien d mal a cela.
Encore une fois la façon dont on aborde les choses dépendent bcp d l'éducation q l'on a eu, et du poid du traditionnel chez nous.
Mon père ne touche à rien à la maison, bon ca lui arrive de débarrasser le plateau de thé, mais en revanche qd il bossait sur des chantiers etc...c la gamila etccc...il se débrouille très bien. Voilà ms là ya certain modèle d couple, ou l afemme est au foyer et l'homme travail, dc c vrai plutôt q de rincer ces yeux devant les feux d l'amour et ne rien préparer pr le conjoint qui cravache au boulot, ds ce cas là je comprends q les tâches d'intérieur incombe à la femme.
Après si tu prends un couple ou l afemme n'est pa a 100% au foyer, elle bosse ou fait une formation, il va de soi, que les choses sont à réaménager. Je veux pas rentrer ds le sujet 'si la femme a droit d travailler ou pas'', mais je suppose q si elle travaille c q ca a été discuté auparavant avec son mari. C'est pas ca le pb!!!! Puis, avec les mutations de notre société, les filles qui étudie et qui travaille, crois moi, il y a moins cette peur d 'faut tt assuré pr le mari sinon il me jette et je reste sans revenu sans rien'', c'est fini ca la menace de la précarité via le divorce, d'ailleurs SubhanAllah la génération d nos parents compte certainement moins d divorce q celle qui sont arrivé par la suite. Maintenant, je dis pas q les femme musulmane sont en position d force, si elles sont diplomé et qu'elles travaillent, et ainsi pouvoir négocier avec leur mari l'application des taches intérieur de manière égalitaire, non, non,.....chacun sa place, faut q chacun trouve sa place, pour q le ministère de l'intérieur et des affaires étrangères tournent bien!!!!!! Encore une fois, tt se fait naturellement, bon ok....ca passe parfois par des points sur les ''i'' et des barres sur le ''t'', ms ca c'st nécessaire, le temps d trouver la bonne vitesse d croisière!!!! Mouhiba | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-05, 17:38 | |
| Inch'Allah, je pense qu'il faut approcher le mariage avec esprit ouvert sur tout. Venir avec des idées préconçues c pas forcément bon!!! Faut composer avec l'autre, pourquoi venir avec sa composition tte faite, composer à deux c toujours mieux q d composer seul!!!!! | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-05, 17:49 | |
| A Mouhiba,*
Dis-moi,pourquoi tant de divorces??
Tu sais ma chère,je ne pourrai jamais demander à mon futur mari de faire la cuisine,de faire le ménage etc.... je préfère que cela vienne de lui.S'il n'a pas envie de le faire,je ne le forcerai pas.Mon but est de le rendre heureux. Tu sais,j'ai passé 10 ans à m'occuper de mes 5 frères.j'ai commencé à l'âge de 15 ans;j'ai arrêté mes études à 16 ans pour pouvoir m'occuper d'eux.en parallèle Je prenais des cours particuliers.J'avoue que je n'avais jamais demandé à un de mes frères de m'aider. Eh oui!!ma chère!!!Sache qu'ils m'avaient gâtée de cadeaux et de surprises en échange(rires).
Salam.
Salam ma soeur. | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-05, 17:53 | |
| Lol Mash'ALlah Fati, c sure que l'idéal c q ca vienne d lui. Moi aussi j'ai bcp apporté et j'apporte encore bcp a mes frères et je sui gaté d cadeaux (parfums, fleurs, chocolat etccc...) On fait toutes pour nos frères, on recherche la chaleur ds l efoyer etc...tant mieux. Donc on est ok. Mais j'insiste ya pas un modèle unique, faut pa tomber ds la pensée unique, pour moi c q'apporte l'islam c pas des enseignement figé et sclérosé, c'est comme un système de maxima et minima ou à l'intérieur tu composes selon les circosntances. | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-05, 18:03 | |
| A Mouhiba,
Il faut savoir qu'un homme a horreur qu'une femme lui demande de faire la cuisine.
"c sure que l'idéal c q ca vienne d lui."Enfin ma chère,tu m'as comprise(lol)
Tu sais,la plupart d'hommes sont fainéants (lol).
J'espère que nous ne tomberons pas sur un fainéant (lol) | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-05, 18:09 | |
| Non, non, pas forcément ya des hommes qui aiment cuisiné, ms c vrai q si tutombes sur l efrère, qui a été élevé par la maman méditerranéenne et au parfum traditionnel ca va être chaud!!!lol Ms Hamdulliley st pa ts com ca!!!lol Puis, il a droit d'être nul en cuisine ca veut pas dire qu'il sera pas faire autre choses, hein!!!!lol faudra déceler son potentiel dès l edébut...lol; c au début ou le mari montre et affiche tt ce qu'il sait faire...lol...les femmes aussi!!!alors l'astuce n'en faite pas trop...lololololool ca va s eretouner contre vous lolol (biensure j eblague), si on fait , on fait pr la famille, pr l'unité. Alors faut privilégier la communication et la concertation!!!! | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-05, 18:58 | |
| Salam aleykoum, A mon avis cete question est très complexe.Vivre à deux au sein de la communauté musulmane ou dans d'autres cultures ou religions comporte les mêmes inconvénients et les mêmes risques. Le couple inclut un homme et une femme qui sont supposés vivre ensemble plusieurs années ou toute une vie.Ils constituent le début de la cellule familiale qui comprendra plus tard les enfants. La vie conjugale est l'occasion par excellence qui est la plus favorable au bonheur et à l'épanouissement de chacun. Comme il a été évoqué dans l'un des posts,les valeurs traditionnelles qui conditionnaient le mariage ne sont plus de règle et sont contestées à notre époque par les nouvelles générations. Plusieurs pratiques qui paraissent à première vue dépassées (pour certains du moins) car fondées sur la dignité,la pudeur,l'autorité parentale et les relations entre couple sont remises en question. Une certaine "liberté de mouvement" est exigée,en particulier par la femme,qui aspire à vivre uniquement à deux,sans lien de proximité avec les parents,ce qui est souvent à l'origine de conflits parents-belle-filles et qui crée une sorte de névrose pour les deux éléments du couple. Il est vrai qu'enfermée dans le "ghetto" familial de l'époux,la femme vit asszez souvent le calvaire et ne connait aucun bonheur,obligée de se plier au diktat de la famille du mari. Le couple est dans l'obligation de subir le poids d'une série de contraintes,de conditionnements qui joue un rôle extrêment important dans leur vie conjugale. Cela d'une part.D'autre part,comme chacun(e) le sait,l'entente dépend essentiellement de deux conditions au moins.En premier lieu,une attirance physique mutuelle et chaque partenaire voit dans l'autre sa spécificité biologique,c'est à dire qu'il est fondamentalement différent de l'autre et l'union conjugale est la concrétisation de l'acte d'amour,de l'union de ces différences dans une courte extase. Si les deux époux se contentent de l'attirance sexuelle,chacun risque de ne voir dans l'autre que le moyen de satisfaire son propre désir.Cette union sera uniquement d'ordre physique et ils resteront en réalité,affectivement séparés. Le véritable couple qui doit reellement se former ne doit pas fixer dans l'autre ce qui les sépare dans sa spécificité d'être homme ou femme,mais voir en lui le semblable,l'être humain comme lui,son égal,celui possède à sa façon singulière des richesses affectives et des possibilités créatrices de même nature que les siennes. Grâce à cette complementarité entre les différences sexuelles et les similitudes sur le plan humain,le couple pourra envisager sereinement l'avenir en formant un.L'acte conjugal échappera ainsi à l'égoisme de chacun et le couple évitera les relations de routine et pourra évoluer,aider chaque partenaire à évoluer et pourra durer. | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-09, 10:51 | |
| Salam à tous,
Al Barra ibnMalik,
"mais se partager de manière générale les tâches ménagères est une transgression des règles de vie de l'islam." Euh!!!si la femme est en longue maladie,elle ne peut pas faire les ta^ches ménagères ou autre;est-ce que tu as pensé à ça??? | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-09, 11:33 | |
| Salam frère al Barra Ibn Malik,
J'ai jamais affirmé que la ârticipation d l'homme au taches ménagères était une obligation. Je dis simplement q 'il n'y a rien de formelle qui interdit à l'époux d'aider sa femme. | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-09, 12:08 | |
| Baraka Lah oufik mon frère,
alors il n'y a pas d'ambiguïté, en tout merci d paratger tes connaissance sur ce sujet.
C'est enrichissant d'avoir des hadith à l'appui.
Mouhiba | |
| | | Fati 4 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2007-07-09, 17:32 | |
| Al Barra ibn Malik,
"Tu évoques un cas bien spécial ou il est question de nécessité alors que je ne citais qu'une règle générale. Ta question nécessite l'avis d'un savant." Décidément mon frère!!tu ne sais pas quoi répondre.tu ne peux pas faire des recherches sur ce sujet.(lol). Tu sais quoi mon frère,quand un homme tombe sur une femme malade,il sera obligé de se remarier avec une autre femme qui pourra s'occuper de lui et de sa première épouse.Celle qui accepte de s'occuper de sa co-épouse qui est malade fait preuve de bonté,de générosité et de compassion. C'est normal,la plupart d'hommes sont fainéants,ils ne savent pas cuisiner,faire les tâches ménagères,s'occuper des enfants.Je crois qu'ils n'en sortiront pas seuls.(lol) Quand une femme tombe sur un homme malade,elle est sensible à la souffrance de son mari,incapable de le quitter,elle travaille,elle fait tout à la maison,elle s'occupe de ses enfants et de son mari qui est souffrant .Quel courage!!! Bah oui!!!nous les femmes nous sommes très courageuses et travailleuses .
Salam mon frère. | |
| | | Sonia75 7 Grades
| Sujet: Re: vivre a deux 2013-02-28, 06:16 | |
| - Fati a écrit:
- Salam à tous,
Al Barra ibnMalik,
"mais se partager de manière générale les tâches ménagères est une transgression des règles de vie de l'islam." :salmoualykoum5 ??? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vivre a deux | |
| |
| | | | vivre a deux | |
|