Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Safiyya bint 'Abd al-Muttalib | |
| | Auteur | Message |
---|
Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Safiyya bint 'Abd al-Muttalib 2013-07-08, 03:11 | |
| ~ Poème de Safiyya bint 'Abd al-Muttalib ~ Safiyya est la tante maternelle du Prophète :pbsl:et la soeur (par ses père et mère) sayyidnâ al-Hamza. [...]
La poétesse
Safiyya était connue pour être la poétesse de la famille hachémite.
Pour son jeune fils al-Zubayr, elle composait des poèmes épiques dans lesquels elle vantait les vertus du courage et de la virilité, et sur les rythmes desquels elle le faisait danser.
Mais elle se distingua surtout par la qualité de ses élégies dont les plus belles furent composées à l'occasion de la mort de son père, 'Abd al-Muttalib et bien entendu du seigneur des Qurayshites et prince des prophètes sur lui la grâce et la paix.
Tu étais, Envoyé de Dieu, notre espoir, n'est il pas? Bienveillant à notre égard, jamais tu ne nous rudoyais ! Miséricordieux et guide de bon conseil, Que te pleure en ce jour quiconque veut pleurer. Puissé-je te racheter par ma mère, ma tante, Mes oncles et mes bien, et ma propre personne ! Si seulement le Seigneur des hommes t'avait accordé la permanence Nous nous en serions réjouis, mais la chose est déjà conclue. Que la paix de Dieu soit sur toi ainsi que Ses salutations, Et que, comblé, tu sois introduit dans les jardins d'Eden.
Safiyya mourut en l'an vingt de l'Hégire sous le califat de 'Umar, à l'age de 73 ans. Elle est enterrée au Baqî'.
| |
| | | | Safiyya bint 'Abd al-Muttalib | |
|