Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La vraie fraternité

Aller en bas 
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

La vraie fraternité Empty
MessageSujet: La vraie fraternité   La vraie fraternité Empty2013-07-14, 18:50

La vraie fraternité 1897203682
La vraie fraternité 3584708449

La vraie fraternité 3510


Selon Aboû Horëira , l`Envoyé de Dieu  hgbvnvnv a dit:


« Ne vous jalousez pas, n`enchérissez pas les uns sur les autres, ne vous haïssez pas, et n`agissez pas avec perversité les uns à l`égard des autres, ne concluez pas d`achats au détriment les uns des autres. Soyez, ô serviteurs de Dieu, tous frères, le musulman est frère du musulman, il ne l`opprime pas, ni ne l`abandonne, et il ne lui ment pas, ni ne le méprise. La crainte de Dieu est ici », et il dit ceci en montrant trois fois son cœur, puis il ajouta :
« Le pire de l`iniquité est de mépriser son frère musulman. Tout ce qui appartient au musulman est sacré pour le musulman : son sang, son bien, son honneur »
.


La vraie fraternité 4050292677




Commentaire de l'imam An Nawawî rahimahu Allah



La vraie fraternité 4212169160 " wa lâ tanâjashû " (que les uns ne fassent pas monter le prix d'une marchandise sur les prix des autres sans l'intention de l'acheter"
Dans son emploi d'origine , le najash (du verbe tanâjashû) signifie l'élévation et l'augmentation. Il consiste en ce que quelqu'un qui n'a pas l'intention d'acheter une marchandise propose de l'acheter à un prix supérieur à celui des autres acheteurs pour les pousser à l'acheter à un prix élevé. Cette pratique est interdite car c'est de la tromperie.



La vraie fraternité 4212169160 " Wa lâ tadâbarû " (Ne vous tournez pas le dos les uns les autres)
C'est à dire que le musulman ne doit pas ignorer son frère dans la foi de sorte que quand il le voit, il lui tourne le dos. Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit :
" Il n'est pas permis à un musulman d'éviter son frère plus de trois jours . Quand ils se rencontrent, chacun se détourne de l'autre. Le meilleur des deux est celui qui prend l'initiative d'aborder l'autre par le salut "
(Hadith rapporté par Al Bukhârî 6077 et Muslim 2560)



La vraie fraternité 4212169160 " wa lâ yabi' ba'dukum 'alâ bay'i ba'd" (Que les uns ne pratiquent pas des ventes sur les ventes des autres)
Pratiquer une vente sur la vente d'autrui consiste à demander à un homme qui a acheté une marchandise de dissoudre le contrat de vente en échange de quoi on lui vendrait la même marchandise ou une marchandise de meilleur qualité à bas prix. L'achat sur l'achat d'autrui consiste à demander au vendeur de reprendre la marchandise qu'il a vendue pour qu'on la lui achète à un prix élevé. Ces pratiques sont interdites comme il est interdit de dire à quelqu'un qui a pris un produit pour l'acheter :
"Remets le à sa place et je te vendrai un produit meilleur et au même prix "

Car cela suscite des haines et des hostilités .

Le fait de dire que l'interdiction de pratiquer cette vente concerne les musulmans entre eux implique qu'il est permis de pratiquer des ventes sur les ventes des incroyants comme le soutient Ibn Khâlawayh , mais il est pertinent de dire qu'il n'y a pas de différence entre les musulmans et les incroyants sur ce plan, car il faut respecter les pactes qui existent entre ces derniers et nous .


La vraie fraternité 4212169160 " La piété est ici"

A dit ensuite le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam en touchant sa poitrine , c'est à dire son coeur .
" ne lui refuse pas son soutien"

Le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam recommande au musulman de ne pas refuser son soutien à son frère et qu'au contraire il doit l'aider et repousser ce qui lui nuit tant que possible .



La vraie fraternité 4212169160 "wa lâ yahqiruhu" (ne le méprise pas)

Cela signifie qu'il ne doit pas s'estimer meilleur qu'autrui mais il doit considérer autrui meilleur que lui ou s'abstenir de tout jugement, car la fin de chacun est cachée et il ne sait pas dans quel état il finira ses jours, s'il voit un jeune musulman, il doit se dire qu'il a moins de péché que lui et s'il voit un incroyant, il ne doit pas le vouer en enfer parce qu'il se peut qu'il embrasse l'Islam et meurt en tant que Musulman .

" Tout l'être du musulman est interdit au musulman : son sang , ses biens et son honneur "

Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit dans son prône lors du pèlerinage d'adieu : "Allah a rendu votre sang , vos biens et votre honneur sacrés de même qu'Il a fait de ce jour un jour sacré , de ce mois un mois sacré et de ce pays un pays sacré "

Al Karâbîsî s'est appuyé sur ce hadith pour qualifier de péchés capitaux la médisance et le fait d'attaquer l'honneur des musulmans . Il a usé du mode d'argumentation qui se fonde sur la conjonction puisque le caractère sacré de l'honneur des musulmans a été cité conjointement avec le caractère sacré de leur sang et de leurs biens et il a fait également le qiyâs (l'analogie) entre le caractère sacré de l'honneur du musulman et le caractère sacré des jours du pèlerinage , car le Prophète a dit :
" de même qu'il a fait de ce jour un jour sacré , de ce mois un mois sacré et de ce pays un pays sacré "

Or comme l'on sait , il y a une menace grave proférée contre celui qui viole le caractère sacré des jours du pèlerinage et du sanctuaire sacré de la Mecque , Allah exalté soit-Il a dit :


"Nous ferons goûter un châtiment douloureux ainsi qu'à ceux qui sont tentés d'y commettre un sacrilège " (Sourate Al Hajj verset 25)



(Source : L'imam an Nawawî rahimahu Allah : Les 3 commentaires des 40 hadith de l'imam an Nawawi p.258-259)

La vraie fraternité 575187_10151388488938639_1408339438_n
Revenir en haut Aller en bas
 
La vraie fraternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fraternité en islam
» la fraternité et l'amitié en islam...
» A propos de la fraternité islamique
» L'islam est une religion de Paix, Amour et Fraternité !
» la vraie foi, emouvant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Les Hadiths :: hadith sur le comportement-
Sauter vers: