Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 A propos de la fraternité islamique

Aller en bas 
AuteurMessage
frensh lumiere
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
frensh lumiere


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : islamabad
Date d'inscription : 22/12/2013

A propos de la fraternité islamique Empty
MessageSujet: A propos de la fraternité islamique   A propos de la fraternité islamique Empty2014-04-29, 19:33

A propos de la fraternité islamique
Louange à Allah ! Que les bénédictions et les salutations de notre Seigneur soient sur le dernier prophète Mouhammad (PSL)
Rendre visite à un frère malade est un acte hautement significatif et pour le malade, et pour le visiteur. En effet, aller visiter ce frère malade rien que pour la face d’Allah dénote de la compassion qui fait partie des vertus cardinales en Islam. Cela dénote aussi de la capacité à accorder de son temps à autrui sans rien en attendre. Grand aussi est le soulagement du malade qui éprouve plus que d’ordinaire, le besoin de compagnie. Toujours est-il que toute visite au malade doit être en accord avec sa proche famille qui sait mieux que quiconque son état de santé. Cette activité cultuelle quand l’intention y est, recoupe le hadith qudy où notre Seigneur dit au serviteur le jour dernier : « « Ô Fils d’Adam, Je suis tombé malade et tu ne m’as pas rendu visite. », Il répondit : Comment puis-je Te visiter ! Tu es le Seigneur des Mondes ! » Allah répondit : « Savais-tu que mon esclave est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Si tu lui avais rendu visite, tu M’aurais trouvé auprès de lui »

Il - le Très Haut - dit également dans une autre narration :

« Ô fils d’Adam j’avais faim et tu ne m’as pas nourri. » Il répondit : »Comment pourrai-je Te nourrir, Tu es Le Seigneur des Mondes ! » Allah répondit : « Savais-tu que Mon esclave ressentait une grande faim et tu ne l’as pas nourri ? Si tu l’avais nourri, tu M’aurais trouvé auprès de lui. » (Mouslim)
Assister à la prière mortuaire et accompagner le cortège funèbre constitue un acte d’autant plus important que le défunt n’est pas présent pour réclamer ce droit. Le frère qui applique ce devoir sait que le mort ne peut même pas le remercier mais que c’est Allah qui a sa rétribution. Dans la même veine, prier pour son frère quand il éternue, dénoté de la profondeur de sa relation avec lui, même pour ce qui pourrait sembler être un détail. En réalité prier pour son prochain, c’est aussi prier pour soi-même.
Serviteurs d’Allah !
Tout ce qui a été dit avant, n’est qu’une infime partie de ce qui pourrait l’être en la matière et qui dépasse le cadre d’un sermon. La sauvegarde des liens de fraternité est une partie intégrante de la foi islamique dans sa dimension communautaire. Dans ce cadre, il est indiqué pour le musulman de bien méditer sur ces versets :
) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَسْخَرْ قَومٌ مِّن قَوْمٍ عَسَى أَن يَكُونُوا خَيْراً مِّنْهُمْ وَلَا نِسَاء مِّن نِّسَاء عَسَى أَن يَكُنَّ خَيْراً مِّنْهُنَّ وَلَا تَلْمِزُوا أَنفُسَكُمْ وَلَا تَنَابَزُوا بِالْأَلْقَابِ بِئْسَ الاِسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الْإِيمَانِ وَمَن لَّمْ يَتُبْ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ (11) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيراً مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضاً أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتاً فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ (12)
«Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. 12. Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Dieu. Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. (S49, V11-12)
Poussant l’exigence du respect du principe fraternité jusqu’au bout, le Coran prescrit une morale du tête à tête :
لاَّ خَيْرَ فِي كَثِيرٍ مِّن نَّجْوَاهُمْ إِلاَّ مَنْ أَمَرَ بِصَدَقَةٍ أَوْ مَعْرُوفٍ أَوْ إِصْلاَحٍ بَيْنَ النَّاسِ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ ابْتَغَاء مَرْضَاتِ اللّهِ فَسَوْفَ نُؤْتِيهِ أَجْراً عَظِيماً
« Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément de Dieu, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme. » (S4, V114)
Seigneur ! Fasse que les musulmans retournent à la fraternité islamique véritable !
Seigneur ! compte-nous parmi les serviteurs qui respectent les devoirs de fraternité et jouissent des droits de fraternité !
Pour plus d’information vous pouvez visite ce lien: http://www.sermonuniversel.com/Domaine_social/A_propos_de_la_fraternit%C3%A9_islamique.aspx
Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la fraternité islamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fraternité en islam
» La vraie fraternité
» la fraternité et l'amitié en islam...
» L'islam est une religion de Paix, Amour et Fraternité !
» Propos déplacés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: