Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
[VIDEO] Laïcité, libéralisme et mondialisme à la lumière du Coran et de la Sunna – Cheikh Utheymin
2 participants
Auteur
Message
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: [VIDEO] Laïcité, libéralisme et mondialisme à la lumière du Coran et de la Sunna – Cheikh Utheymin 2013-09-29, 13:11
Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
Pendant plus de 35 ans, Cheikh Mohammed Ibn Sâlih al ‘Uthaymin (qdlfm) avait le rôle de professeur donnant des cours à l’intérieur du Haram sacré à Makkah.
Les cours du Haram faisaient parties de programmes organisés par la gestion des deux mosquées sacrées par les membres du bureau saoudien des grands savants et les membres du comité du conseil juridique (“Fatwa”).
Il avait une place permanente au deuxième étage de la mosquée sacrée à la barrière de l’Ajyad où beaucoup de gens écoutaient son exposition érudite.
Il a donné des cours sur la Croyance (“‘Aqidah”), la jurisprudence (“Fiqh”), le « hadîth » et l’Exégèse (“Tafsir”). Il a aussi commenté des ouvrages écrits par de grands Savants tel que Ibn Taymiya (qdssl), Ibn ul-Qayim (qdlfm) et d’autres.
De la même façon, il faisait des cours saisonniers pendant le Ramadhan et à la période du Pélerinage (“Hajj”).
Des dizaines de milliers de cassettes audio de ses conférences ont été enregistrées et sont disponibles au grand public.
Les cassettes sont aussi disponibles à la bibliothèque de la mosquée sacrée à Makkah.
En dépit de ses conditions de santé, Cheikh al ‘Uthaymin (qdlfm) ne s’est pas déchargé de ses responsabilités et obligations, et cela avec ponctualité et répondant aux questions de ses étudiants et des musulmans.
Nombre de messages : 195 Age : 40 Localisation : france Date d'inscription : 05/09/2013
Sujet: Re: [VIDEO] Laïcité, libéralisme et mondialisme à la lumière du Coran et de la Sunna – Cheikh Utheymin 2013-09-29, 13:49
As Salam alaykoum.
Mohaùed ibn Salih al Uthaymin est effectivement parmi les wahhabite un auteur un peu moins réformistes que les autres au moins dans certains domaine du fiqh. Cela ne l'a pas empêcher de suivre les dérappages des wahhabites dans les sciences de la théologie, de la spiritualité, et dans certaines branches du fiqh et du tafsir. Il fait parti de ces wahhabite qui ont concervé du sunnisme les outils méthodologique du fiqh mais qui ont suivi la réforme wahhabite dans les autres sciences, ce qui a eu des implications au final dans le fiqh, et ce qui fait qu'au final ce genre d'auteur tend à disparaitre chez les wahhabites pour ne laisser place qu'aux courants de la réforme intégrale.
Concernant la vidéo, malheureusement elle est très naïve. Déjà, il y a de gros amalgames qui sont fait entre la laïcité, le liberalisme, et la doctrine libérale libertaire. Ce sont trois choses différentes dont il est possible d'établir des liens évident ou même une action confondue comme en France, mais les trois mécanismes sont différents et les raccorcis pris dans la vidéo sont dangereux dans leurs implications.
Par ailleurs, on regrette aussi l'amalgame qui est fait entre le mode de gouvernance laïc et la séparation du fait religieux de l'état. Si ceci est le cas dans la laïcité d'inspiration maçonnique, comme en France ou en Turquie. Mais il y a des formes différentes, par exemple une laïcité de cohésion nationnale qui "sponsorise" une religion d'état tout en prenant en charge la gestion des courants minoritaires, comme dans la Syrie de ces dernières années (avant l'aggression sioniste contre la Syrie).
Aussi il faut se méfier avec les termes "laïc" qui désigne en France effectivement un mouvement anti-religieux sous couvert de vivre ensemble, mais par exemple dans certains pays arabes, comme actuellement en Tunisie, la majorité des courants dits "laïcs" sont en réalité des religieux qui, par opposition à l'Islam réformiste financé par l'étrangé propose un autre mode de gestion du fait religieux et non pas une séparation radicale entre état et réalité traditionnelle et religieuse du pays.
Bref on pourrait aller très loin de ce sujet mais c'est une analyse de fond qu'il faut, historique, sociologique, spirituelle, et économique, voire même géopolitique, pour identifier les vraix enjeux et les vraix acteurs du libéralisme libertaire, et on voit que cela va des laïcard parisiens à wall street, en passant par le protestantisme, vatican 2, la révolution française, le wahhabisme, les frères musulmans, la finance internationnale, etc. Les raccourcis dans ce domaine sont un cache misère.
Salam.
[VIDEO] Laïcité, libéralisme et mondialisme à la lumière du Coran et de la Sunna – Cheikh Utheymin