La charia islamique ne jouit pas d’une très belle image en Occident, c’est le moins que l’on puisse dire. Voici un fait divers qui met à mal les préjugés entretenus ainsi que les amalgames au sujet de l’Islam souvent accusé à tord de dénigrer la femme et de bafouer ses droits.
10 jours de prison et 30 coups de fouet pour avoir giflé son épouse
Un tribunal de la ville de Safwa, une ville d’environ 70 000 habitants, entre Qatif et Jubayl, de la province orientale d’ach-Charqiya en Arabie saoudite, a condamné un saoudien à 10 jours de prison et 30 coups de fouet pour avoir giflé son épouse.
La femme, âgée de la vingtaine, avait porté plainte contre son mari après qu’il l’ai giflée durant une dispute. L’homme a admis l’avoir frappée, prétextant qu’elle “était impolie avec ses parents.”
Le juge a aussi autorisé la femme a assister à la flagellation et a obligé son mari a s’inscrire à un cour d’éducation matrimonial.
La fondation du roi Khalid, une organisation de charité saoudienne, avait lancé en mai dernier la première campagne de sensibilisation contre les violences domestiques dans le Royaume. La campagne publicitaire promettait de « fournir une protection juridique pour les femmes et les enfants qui sont victimes de mauvais traitements ».