Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty
MessageSujet: Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ?   coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty2013-10-31, 00:37

ssalam 

coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Ocsc_c10

Ainsi donc, le Coca-Cola (comme beaucoup d’autres colas) contient d’infimes traces d’alcool.

   « Pour clore une rumeur persistante sur la présence d’alcool dans les colas, les ingénieurs ont réalisé leurs propres dosages. Résultat ? Près de la moitié des colas testés contiennent de l’alcool – à des doses cependant faibles (moins de 10 mg d’éthanol par litre, soit près de 0,001 %). »

Par ailleurs, Coca-Cola a toujours reconnu que ses produits contenaient des traces d’alcool liées à la présence de certains fruits et arômes. Une transparence qui n’est pas de mise pour tous les ingrédients de la formule -toujours secrète-, notamment les feuilles de coca à propos desquelles le fabriquant n’est pas particulièrement à l’aise. Petit retour en arrière.

Tout démarre en 1885, lorsqu’un ancien soldat confédéré, le lieutenant John Pemberton, pharmacien dans le civil et, dit-on, morphinomane à cause d’une mauvaise blessure de guerre, met sur le marché son Pemberton French Wine Coca. La recette n’est que la copie du blockbuster de l’époque: le vin Mariani. Une décoction de feuilles de coca et de Bordeaux inventée en France et très appréciée du pape Léon XIII ou de la reine Victoria. Le Cocao-Cola est alors bien une boisson alcoolisée et psychotrope mais considérée comme un médicament miracle, notamment pour la lutter contre la dyspepsie (d’où le nom du principal concurrent apparu en 1893 : Pepsi).

Mais en 1886, le conseil municipal d’Atlanta, où est implanté Pemberton, décide de la prohibition de l’alcool. Qu’à cela ne tienne: le pharmacien retire le vin de sa formule tout en conservant la coca et la noix de cola. La formule fait mouche mais Pemberton n’en profite pas puisqu’il meurt deux ans plus tard. La firme, elle, lui survit.

A la fin du siècle, c’est au tour de la cocaïne, alors en vente libre, de faire l’objet de restrictions dans une Amérique de plus en plus hygiéniste. En 1901, la ville d’Atlanta impose la vente sur ordonnance de ce produit qui commence à avoir mauvaise presse, associé à la vague de criminalité que connaît le Sud du pays.

Les héritiers de Pemberton tranchent alors la coca en deux. Ils décident de conserver la feuille qui a fait la réputation de leur boisson, mais d’en retirer préalablement le principal agent actif: la cocaïne, naturellement présente dans le végétal. Un contrat est passé avec le laboratoire Schaefer Alkaloïd Works du New Jersey pour procéder à cette décocaïnisation. Le Coca-Cola quitte alors les rayons des pharmacies pour devenir la simple boisson rafraichissante que l’on connaît aujourd’hui.

Mais en 1961, la feuille de coca est interdite dans le monde entier suite aux pressions des Etats-Unis. Une interdiction qui ne perturba pas les juteuses affaires de la firme d’Atlanta. En effet, parmi les seuls laboratoires à pouvoir continuer à importer des feuilles aux Etats-Unis figure Schaefer Alkaloïd Works, dont le client quasi exclusif est Coca-Cola. La cocaïne extraite, elle, sert à la recherche médicale. Un commerce qui se fît dans la plus grande discrétion jusqu’à la fin des années 90 où la presse s’intéressa à l’affaire.

Régulièrement interrogée sur la présence de cocaïne dans sa boisson, la firme répond invariablement qu’elle n’achète pas elle-même de feuilles de coca (ce qui est vrai puisqu’elle passe par un intermédiaire qui lui livre un produit chimique transformé) et qu’elle n’a jamais ajouté de cocaïne dans sa formule (ce qui est également vrai puisque la cocaïne était à l’origine naturellement présente dans les feuilles). Reste que Coca-Cola est, aujourd’hui encore, le principal importateur mondial de feuilles de coca, comme l’ont confirmé les autorités péruviennes et boliviennes, où sont cultivées les sulfureuses feuilles.

Enfin, la caféine, naturellement contenue dans les noix de kola, fit elle aussi l’objet de débats au début du siècle. En 1911, le gouvernement fédéral intenta ainsi une action en justice pour forcer Coca-Cola à se passer de caféine, et donc de noix de kola. En vain. Mais l’année suivante, le Pure food and drugs act fut tout de même modifié pour obliger les fabricants de produits contenant de la caféine à le préciser sur l’étiquette

De la caféine donc, de la coca mais pas de cocaïne. Quant à l’alcool, selon l’étude de 60 millions de consommateurs, vous pouvez toujours l’éviter en buvant d’autres colas puisque 9 des 19 marques testées n’en contenaient pas (Carrefour classic et light, Super U, Auchan, Cora, Leader Price, U-Man Cola).
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty
MessageSujet: Re: Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ?   coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty2013-10-31, 19:43

hjbbng 

Moi j'ai arrêté le coca cola ca fait 1 ans et demi. Parce que je risquais de bousiller mes reins !!
Je vais chercher l'article qui m'a encore plus encourager à arrêter !
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty
MessageSujet: Re: Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ?   coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty2013-10-31, 20:01

hjbbng 

Voici le lien: http://www.dangersalimentaires.com/2011/04/coca-cola-une-boisson-dangereuse-et-cancerigene/
Revenir en haut Aller en bas
Aleksxheki
1 Grade
1 Grade
Aleksxheki


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2017

coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty
MessageSujet: Re: Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ?   coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty2018-01-11, 19:14

selam,

coca cola= à l'envers veut dire: la Mecque n'existe pas et Muhammed nexiste pas.
Je l'ai lue ya longtemps.

Moi je sais et jen suis sure que le coca est dangereux pour la santé et qu'il y a de l'alccol, mon promis lui dit que je suis extremiste.



je trouve ça stupide.

Y des frères dans un snak: qui disent: ya pas de probleme.

Je ne comprends pas.

donc le coca est il haram?


slm
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty
MessageSujet: Re: Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ?   coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty2018-01-15, 04:08

Salam aylikoum

Oi Allahou a3lam
Revenir en haut Aller en bas
Aleksxheki
1 Grade
1 Grade
Aleksxheki


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2017

coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty
MessageSujet: Re: Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ?   coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty2018-01-15, 18:05

selam,
merci
brakala oufik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty
MessageSujet: Re: Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ?   coca - Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcool, cocaïne, caféine : que contient vraiment le Coca-Cola ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alcool dans Coca-Cola : révélations autour de la recette
» 20 utilisations pratiques avec du Coca-Cola : preuve que le Coca n’a sa place dans le corps humain
» De la cocaine dans le coca
» Le coca-cola??
» Coca-Cola, un produit dangereux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Halal et le Haram-
Sauter vers: