Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants Empty
MessageSujet: Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants   Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants Empty2014-01-04, 08:15

salam-alikum1 

Question
Ma mère était chrétienne, elle ne l’est plus et moi je suis devenue musulmane. Elle n'aime pas que je porte le voile, Hidjab, etc. Il y a quatre ans elle s'est mariée, pour la troisième fois, avec un homme non-croyant. A l'âge de 18 ans j’ai quitté la maison et je me suis mariée avec un frère musulman. Ils (ma mère et son mari) n'étaient pas contents que j’aie épousé cet homme et ils ont tout fait pour nous rendre non-croyants ! Mon mari a donc cessé d’aller chez eux, parce qu'ils lui offraient toujours de l'alcool et lui présentaient à manger de la viande de porc, je ne me sens pas à l’aise avec eux que dois-je faire ?



Réponse
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,

Allah le Très Haut a ordonné de faire preuve de bonté envers les parents même s'ils sont mécréants et même s’ils invitent leur fils à la mécréance. Allah dit : « Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais restes avec eux ici-bas de façon convenable. » (Sourate 31/Verset 15)

L’imam Ibn Kathir, en interprétant ce verset, a expliqué que s'ils essaient ardemment de vous convertir à leur religion, n'acceptez pas leurs efforts et en même temps ne renoncez pas à vous comporter convenablement avec eux dans ce bas-monde.

En effet, la piété filiale est obligatoire dans tout ce qui est convenable, alors qu'il est interdit de leur obéir dans les sujets exigeant une désobéissance aux ordres d’Allah.

Par conséquent, nous conseillons à la sœur qui a posé la question d'être bienfaisante et pieuse envers sa mère tout en lui désobéissant dans ce qui constitue une transgression des ordres d'Allah.

Par contre, Si vous craignez que votre religion soit affectée en leur rendant visite, vous pouvez, voire vous devez, cesser ces visites. Allah le Très-haut dit : « Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d’aucune utilité le Jour de la Résurrection. » (Souratte 60/Verset 03)

Toutefois, vous ne devez jamais cesser de prendre régulièrement des nouvelles de votre mère, même par téléphone, peut-être qu'Allah, Exalté soit-Il, lui fera aimer la religion.

Il vous incombe également aussi bien qu'à votre mari de faire de votre mieux pour les appeler à la voie d'Allah et de répondre à leur invitation à la mécréance par une invitation à la foi.

Et Allah sait mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants Empty
MessageSujet: Re: Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants   Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants Empty2014-01-04, 12:46

hjbbng 

 bar pour le rappel. Mon père est aussi non musulman.



Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants Empty
MessageSujet: Re: Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants   Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants Empty2014-01-05, 04:53

salam aylikoum

oifiki barakaAllah.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants Empty
MessageSujet: Re: Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants   Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienfaisant envers les parents même s'ils sont mécréants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'obligation de bien traiter ses parents meme s'ils sont mecreants
» Le bon comportement envers les parents !
» La bienfaisance envers les parents
» Le comportement envers les beaux parents
» Les mécréants me font peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: