Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Le devoir d'un musulman | |
| | Auteur | Message |
---|
mahdi nouveau / nouvelle
| Sujet: Le devoir d'un musulman 2007-10-04, 12:16 | |
| Salamalekoum . En tant que "converti " , je suis extrement reconaissant aux personnes qui mon transmit le message et mon mis sur la voie de la verité , mais il me semble qui deviennent de plus en plus rares. Grace a Allah , je viens de reussir avec mes modestes conaissances mais grace a mon infini conviction a convertir un ami que j'ai rencontré il y a quelques semaines a Marrakech et qui se nomme desormé Ali. J'ai etait etonament surpris quand j'ai su qu'il vivai ici au Maroc depuis plus de 4 ans , sur une terre musulmane et cotoyan chaque jour des dizaine de musulmans et que personnes n'est jamais prit une minutes pour lui parlé de notre religion. Est ce que le devoir d'un musulman n'est il pas de transmettre ce fabuleu message qu'est l'Islam .Je suis quand meme surpris que sur une terre Islamique ,comme le maroc ou des millions de touristes vienent chaques années , il repartent sans avoir pris aucunes connaissance sur notre religion.Moi meme ayant vecu en France 27 années de ma vie et ayant eu des amis musulmans , aucun d'entre eux ne m'ai jamais essayé de m'expliqué ce qu'etait l'Islam , ne m'ayant simplement dit que le prophete Issa et sa mere Mariam etait cité et reconnu dans le saint Coran. Formé une communauté fermé et peut etre une erreur aujourdhui des musulmans au lieu de souvrir au autres et essayé de les convaincre les gens qui sont dans l'erreur et dans l'ignorance.Je pense que l'on a rien a perdre a parfois s'assoire a la table de non musulmans et de d'affirmé nos convictions et notre fois ;ils n'en resortirons qu'enrichi. Je suis convaincu que l'on doit enrichir ses connaissances personneles , mais je pense que l'on a le devoir egalement de les transmettres .
Je vais vous cité l'exemple d'un tres bon amis a moi marocain , un musulman sunnites qui portes la barbe et le Jelaba et qui sa femme et entierement voilé .C'est un type exeptionelle et qui maitrise tres bien le francais.Cet éte en revenant de vacances d'Agadir et en prenant le train , il se retrouva dans une cabine avec sa femme et en face de lui un couple de touriste francais.Il me dit que c'est francais le regardé lui et sa femme d'une maniere assez etrange et ayant certainement des prejuges.Je lui demanda qu'elle fut sa reaction ;il me dit qu'il fit la meme chose et les ignorats.Je pense que c'est negatif et qu'il aurai dut engagé la conversation avec eu leurs demandé comment c'etait passé leurs sejours et leur donné une image positive de l'Islam et peut etre les faire changé d'avis sur les musulmans pratiquants et sur l'Islam. J'attend vos reactions. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Le devoir d'un musulman 2007-10-04, 22:39 | |
|
Il est indéniable que la da’wa (l’appel et l’exhortation) était à la base de l’expansion de l’islam. La mission des prophètes et des messagers consistait à appeler les gens à Allah. Les savants qui sont les héritiers des prophètes ont assuré la continuité de cette mission dont le succès est des plus manifestes. Allah a dit : « Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants » s51 v55 Cependant, malgré son importance, la Da’wa demeure un moyen insuffisant pour les raisons suivantes : Tous les Prophètes (sur eux la grâce et la paix) qu'Allah (Soubhanahou wa ta3ala) a envoyé ont commencé leurs efforts par la da'wa individuelle. Ils prêchaient aux gens la bonne parole dans tous les endroits (les marchés, les rues, les maisons) et à tout moment (le jour, la nuit, dans le froid comme dans la chaleur). Cependant, ils prêchaient avec la compassion, la miséricorde et l'amour. ous devons mettre l'intention que par ces paroles que nous prononçons, Allah guidera la sœur et le monde entier. Car de la sincérité et de la pureté de notre intention, Dieu fera descendre la guidée. Le Prophète n'a jamais quitté la péninsule arabique, et pourtant, il existe des musulmans aux quatre coins du monde, car il a mit l'intention très sincère dans sa prêche à l'Islam, entre Médine, Mekka, Taif, ect..
Ainsi le Prophète (sas) lorsqu'il prêchait une personne à l'islam, il faisait l'intention que ses paroles toucheraient le monde entier et grâce à cela Allah répandit la guidée dans le monde entier jusqu'au jour de la résurrection. Les compagnons ont prêché l'Islam avec la même intention, et à notre tour, nous nous devons de suivre la même intention.
On demande à la personne combien de temps elle a de libre pour qu'on puisse lui parler et qu'elle soit attentive et concentrée. On ne doit pas la forcer à nous écouter si elle n'est pas prête car cela ne servirait à rien et elle ne tirera aucun profit.
On fait tout d'abord connaissance avec la personne, puis on parle un peu de la vie et tout doucement on entame la discussion sur la religion et la foi.
Sagesse, douceur et science dans le discours : On parle avec sagesse et douceur comme le dit Allah (ST) dans le Coran : "Appelle à la voie de ton Seigneur avec sagesse et la bonne exhortation."
Attitude et considération à l'égard de la sœur: On ne doit pas regarder les défauts de la sœur ; par exemple si elle ne porte pas de voile ou qu'elle est habillée d'une manière qui n'est pas celle demandée par Dieu. On ne doit en aucun cas la mépriser car Allah (ST) est capable de la guider à elle et m'égarer à moi. Comme il est raconté dans une histoire qu'une femme croyante enferma une chatte et l'empêcha de se nourrir et de nourrir ses petits, Allah (ST) la fit entrer en enfer. Par contre une femme qui commettait l'adultère donna à boire à un chien qui avait soif, Allah (ST) lui pardonna et la fit entrer au paradis.
On ne doit pas mépriser les goûts de la sœur par exemple si elle porte beaucoup de bijoux ou des habits trop chics. On ne doit pas lui dire que le gaspillage est interdit dans l'islam...Par contre on doit lui parler des délices et des luxures du paradis et lui expliquer que cette vie n'est que l'image ou le reflet de l'au-delà. Le paradis est la vraie vie où tout est en or, en argent et en diamant ; les habits sont en satin, en soie, en brocart...On parle avec la sœur avec amour et on doit se rappeler comment était notre passé avant notre entrée dans l'islam et la da'wa ; grâce à cela on éprouvera de la compassion et de la compréhension pour la sœur.
On ne doit pas sortir des six qualités afin de ne pas s'égarer dans les paroles. On parle beaucoup de la grandeur d'Allah, puis de la situation dans l'autre monde : la mort, la tombe, le jour de la résurrection, le paradis et l'enfer.
Pour illustrer nos paroles, on raconte les histoires authentiques sur les prophètes (ass), sur le Prophète Mohamed (sas) car il est un exemple pour nous, et sur les compagnons (ra) car Allah (ST) a été satisfait d'eux. On parle de leurs efforts et de leurs sacrifices pour la religion.
Si la personne se met en colère et commence à nous insulter en disant : O vous les dou'ats...On patiente et on ne répond en aucun cas à sa provocation. Par contre on lui dit : oui, tu as raison, nous avons beaucoup de défauts, c'est pour cela que nous sortons sur le chemin d'Allah (ST) pour corriger nos défauts et acquérir les bonnes qualités. Ainsi faisait le Prophète (sas). Les incroyants le frappaient et l'insultaient mais lui disait : frappez-moi, faites couler mon sang, mais prenez mon chemin vous aurez le succès et la réussite dans ce bas-monde et dans celui de l'au-delà.
Avec sagesse, on encourage la personne à sortir sur le chemin d'Allah (ST) et on lui fait techkil à elle ainsi qu'à son mari. On l'encourage aussi à faire le ta'lim tous les jours avec ses enfants.
Demande de pardon à Dieu : A la fin on demande à Allah pardon (istighfar) car satan vient à la fin de l'acte pour nous faire perdre nos bonnes actions en nous disant : "Macha Allah, tu a fais une bonne da'wa et la personne a été touchée par tes paroles" ; ainsi on devient orgueilleux. On doit se faire tout petit et demander pardon à Allah car on n'a pas fait da'wa comme il le faut. Ainsi le Prophète (sas) en a fait de même lorsqu'il appela le peuple de Taïf à l'islam et ceux-ci le chassèrent avec des pierres, lui cassèrent une dent et firent couler son sang pourtant il dit : O Allah ! A Toi je me plains de ma faiblesse et du peu d'estime que les gens me portent ! C'est Toi le plus Miséricordieux.
| |
| | | mahdi nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: Le devoir d'un musulman 2007-10-05, 12:13 | |
| Merci pour cette reponse tres claire. | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Le devoir d'un musulman 2007-10-05, 12:57 | |
| salam aleykoum, baraka allahou fik admin pour ce rappel.
pour en revenir au frere mahdi, n'en veux pas trop à ces musulmans qui t'entouraient lorsque tu étais en france, peut etre qu'eux memes avaient des lacunes dans ce domaine, peut etre qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre avec toi... comme l'a précisé le frere, le de trasmettre la religion comporte des conditions qu'il a cité et peut que ces gens ne réunissaient pas ces conditions. | |
| | | hanafita 2 Grades
Nombre de messages : 211 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Le devoir d'un musulman 2007-10-05, 20:27 | |
| salamu'alaykum
Baraka Llahu fikum!
Je me permet d'ajouter ceci:
Etant musulmane originaire du Maroc et vivant en France depuis euh.... le jour de ma naissance :) j'aimerais dire comment ça se passe dans nos têtes ... Nous avons des ami(e)s Français(e)s nous parlons avec eux de la pluie et du beau temps mais l'idée en vérité ne nous vient même pas à l'esprit de parler religion avec eux. En général, il y a un réel blocage. Je ne pense pas que ça soit de la honte ou quoi. En vrai pour moi perso c'est que j'ai peur qu'ils insultent notre religion. Et Dieu sait ce que je fais quand on l'insulte (pas plus tard qu'hier dans le train une femme qui a fait une remarque (que j'ai trouvé) déplacée et je lui ais rentré dedans (quAllah me pardonne!).
Les gens sont malsaint, irrespectueux, (surtout à Paris! on dirait des spèctres je vous jure!) comment voulez- vous créer un dialogue avec des personnes de ce type? Quant à ceux qu'on connait déjà bien, ils se moquent en général des religion. Pour eux la vie c'est pour vivre, pour "profiter" comme dit tout le monde ici! Ils croient pas que nous avons un but. Allah yadi man yacha !
Voilà en bref ce que moi je pense étant musulmane au milieu de kafir.
Hafidhakumu Llah | |
| | | mahdi nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: Le devoir d'un musulman 2007-10-07, 23:17 | |
| Salamalekoum ,
Soeur Hanafita , je compred tout a fait ta reponse et je sais tout a fait qu'il est difficile d'affirmé ses convictions religieuses en France en particulié quand il sagit de l'Islam. Je pense egalement qu'il est tres difficile pour un musulman de pouvoir pratiqué correctement notre religion dans un pays non musulman notament comme la France ;et surtout au musulman de s'epanouir. Pour ma part mon immigration vers le Maroc ne comporte que des points positifs pour la pratique quotidiene et sourtout un evironement tres favorable qui permet de s'epanouir et de ne pas devoir caché sa foi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le devoir d'un musulman | |
| |
| | | | Le devoir d'un musulman | |
|