Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 la beauté extérieure.

Aller en bas 
+4
sister B
Fati
soukayna
Ayman
8 participants
AuteurMessage
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2007-10-16, 15:39

Salam à tous,

Vous savez tous comme moi que la beauté extérieure est facile à admirer.

Aux femmes,
Si un homme très beau vous demande en mariage,,ne seriez-vous pas éblouies par sa beauté??certainement vous allez me dire oui,si vous dites le contraire ça sera de l'hypocrisie(lol)
On sait très bien que la véritable beauté n'est pas que physique.(rires)

Aux hommes,
Si vous vous présentez chez la famille de la femme que vous demandez sa main et que vous ne l'avez jamais vue auparavant;vous êtes devant une femme qui a un superbe visage,ne seriez-vous pas tombé facilement amoureux d'elle sans l'avoir connue bien sûr?Décidément vous n'allez pas me dire la vérité.(lol)


Bien sûr tout le monde dit que la beauté extérieure est éphémère et que la beauté interieure est éternelle.Trop facile à dire.

Pourquoi la beauté extérieure est facile à admirer?
Pourquoi Dieu a crée la beauté et la laideur?



Dieu nous a crées tels que nous sommes.


Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2007-10-16, 18:10

Salam aleykoum,

En principe,ce sujet d'un grand intêret et inépuisable,car existant depuis la nuit des temps et ne se terminant que lorsque le Monde disparaitra,doit susciter beaucoup de réactions de la part de nos soeurs et frères internautes.

Beauté physique et beauté de l'âme,laquelle choisir ?

Il est évident qu'il est rare de voir la beauté de l'intérieur,celle de l'âme,se marier avec la beauté extérieure,celle des traits physiques.

Généralement le choix de l'individu se porte sur la beauté physique.Quelles en sont les raisons et les conséquences sur la vie de l'être humain ?

L'homme ou la femme doté(e) de cet aspect agréable et admirable qu'est la beauté,subit assez souvent une influence négative,née du comportement et de la prévenance d'autrui à son égard.Se sachant désiré(e) et provoquant une attirance,son caractère et ses attitudes changent au fur et à mesure qu'il (elle) attire les personnes tombées sous son charme.

Il (elle) se sait séduisant(e),désirable,ayant un pouvoir de seduction physique sur celui ou celle qui se concentre sur sa beauté.De ce fait,il ou elle,place la barre assez haut de manière à faire fructifier son capital beauté,ce don que lui a accordé Dieu.

L'être humain aime la beauté physique,que l'on le veuille ou non car la beauté est plaisante.Allah le Tout-Puissant,en s'adressant à Son Messager (saws) dit :

"Il ne t'est plus permis désormais de prendre (d'autres) femmes,ni de changer d'épouses,même si leur beauté te plaît ; - à l'exception des esclaves que tu possèdes.Et Dieu observe toute chose".(sourate "Al-Ahzab" - verset 52).

On attribue au Prophète (saws) un hadith dans lequel il dit : "Allah est beau et aime la beauté".

Rares sont ceux et celles qui se retiennent et laissent place à la beauté de l'âme et j'en citerai un exemple,car si la beauté physique et l'amour donnent à l'âme le bonheur auquel elle aspire de par sa nature et si cette âme voudra être heureuse,elle doit en elle-même porter le beau et ce beau se traduit par la vertu qui signifie bonté et piété.

L'exemple nous a été donné par le Prophète Youssef (aleyh essalam) dont la beauté est inégalable,au sujet de l'incident avec Zoulikha,la femme d'El-Aziz d'Egypte :

"Or celle (Zoulikha) qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire.Et elle ferma bien les portes et dit : "Viens,(je suis prête pour toi !)" - Il dit : "Que Dieu me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile.Vraiment les injustes ne réussissent pas".(Sourate "Youssef" - verset 23)

"Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya (des invitations),et prépara pour elles une collation ; et elle remit à chacune d'elles un couteau.Puis elle dit : "Sors devant elles, (joseph !)" - Lorsqu'elles le virent,elles l'admirèrent,se coupèrent les mains et dirent : "A Dieu ne plaise ! Ce n'est pas un être humain,ce n'est qu'un ange noble".(Même sourate - verset 31).

"Elle dit : "Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez.J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement.Or,s'il ne fait pas ce que je lui commande,il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés".(Même sourate - verset 32)

"Il dit : "Ô mon Seigneur,la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent.Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse,je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants" (des pêcheurs)".(Même sourate - verset 33).

"Son Seigneur l'exauça donc,et éloigna de lui leur ruse.C'est Lui,vraiment,qui est l'Audient et l'Omniscient".(Même sourate - verset 34).

Ma soeur,je reprends une de tes phrases : "Bien sûr tout le monde dit que la beauté extérieure est éphémère et que la beauté interieure est éternelle.Trop facile à dire".

La beauté,comme celà est globalement perçu,engendre le désir ou l'amour,mais la vertu semble être ignorée.

Je constate que ton avis rejoint celui du célèbre philosophe Platon qui,dans son texte "Le Banquet",disait que la beauté de l'âme est plus importante que la beauté du corps et que la beauté du corps n'a pas du tout d'importance.Il affirme également que cela amène à voir la Beauté dans les actions et dans les lois et à s'apercevoir qu'elle est la même dans tous les cas.

Cela nous mène à considérer la beauté du corps comme peu de choses et on s'aperçoit que la science unique est celle de la Beauté en soi (celle de l'âme).

Cependant,je ne dirai pas que la beauté de l'âme n'est pas ce qu'il y a de plus important dans la vie,mais il se trouve qu'une personne peut avoir un très beau corps et avoir une âme qui n'est pas belle du tout.

Celà constituera un empêchement à vouloir vraiment aimer cette personne car elle est portée vers le mal.Considérer que la beauté du corps n'a aucune importance dans le processus de l'amour n'est pas raisonnable à mon avis,mais si l'on devait être réaliste la beauté de l'âme est de loin la plus importante que la beauté du corps.

La vertu,cette noble qualité de l'âme,est la conformité de l'âme aux lois divines et à l'oeuvre spirituelle.L'essence des vertus est l'obeissance aux décrets de Dieu.La vertu (bonté et piété) permet aux recommandations divines d'entrer,de s'ancrer dans le coeur et de rayonner dans l'âme.La vertu est l'extériorisation du coeur pur.
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2007-10-19, 15:08

salam alikoum

Dieu a créé chaque chose avec son contraire :
la beauté - la laideur
le positif - le négatif
le blanc - le noir

a nous d'atteindre le juste milieu

Certaines personnes sont très belles extérieurement mais très laides intérieurement et on peu souvent le remarquer rapidement.
La beauté intérieur apparait toujours sur le visage d'une personne, dans ses gestes, son comportement.
de plus, une lumière reflète sur son visage.

A chacun de nous de choisir la bonne personne.

salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2007-10-19, 15:32

Salam ma soeur,

"Certaines personnes sont très belles extérieurement mais très laides intérieurement et on peu souvent le remarquer rapidement"
Tout à fait ma soeur,malheureusement la plupart d'hommes et femmes sont attirés par la beauté extérieure.


Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
elwafa
Invité
Anonymous



la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2007-10-19, 16:23

salam!
les hommes par la beauté et les femmes par l'argent!
wa salam!
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2007-10-20, 09:00

Salam à tous,

A Elwafa,

"les hommes par la beauté et les femmes par l'argent!"
Rires.


Al Barra Ibn Malik,

"Chez la personne droite et honnête, l’honnêteté se manifeste par une lumière sur le visage, ainsi son honnêteté peut être connue par la clarté de son visage, et le contraire se produit sur le visage du pervers et du menteur. Et plus la personne vieillit et plus ce signe s'accentue."

C'est tout à fait logique!

Revenir en haut Aller en bas
elwafa
Invité
Anonymous



la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2007-10-20, 10:45

salam!
et oui ma chere fati les hommes pauvres avec les femmes moches!!!

cela dit en lisant le texte de al barra ibn malik,j'aie reconnu la descriptiohn de ma fille sara!
cela ne veut pas dire kes mes autres nefants soient des diablotins ou des etres mauvais!
mais ce degage chez ma grande fille un je ne sais koi!
tout le monde le dit!
son visage est illuminé!
la plupart des gens aiments mes enfants ,elhadmoulilah,mais sara les gens se sentent attirées par elle!
combien de fois des voisins kaffers souvent me disent votre fille a un visage lumineux ki respire la gentillesse,idem pour les profs!
la semaine derniere un surveillant le lui a meme fait la remark,"la seule des eleves en ki il a confiance ,c'est sara)!

par contre j'aie une soeur,allah yahdaha,ki est une calomnieuse,une commere et soubhanallah kan je la vois,elle a un visage sombre et haineux,le nez rouge.......,et me revient en memoire une description de abou lahab,l'oncle du prophete(sws)............
j'en ai la chair de poule tien k'en y pensant!
wa salam!
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2007-10-20, 12:32

Salam ma soeur,

"et oui ma chere fati les hommes pauvres avec les femmes moches!!!"
Ne généralise pas.Sache qu'il y a toujours des hommes riches qui tombent amoureux des femmes qui ne sont pas belles mais qui ont une beauté intérieure.

"cela dit en lisant le texte de al barra ibn malik,............"
Tu sais ma soeur,quand on rencontre une personne qui est souriante et de bonne humeur,comment ne pas l'apprécier?

Tu dis,je cite
"j'aie une soeur,allah yahdaha,ki est une calomnieuse,une commere et soubhanallah kan je la vois,elle a un visage sombre et haineux,le nez rouge"
Sache qu'on ne peut pas avoir tous des soeurs et des frères parfaits.Chacun(e) a des défauts et des qualités.C'est sûr de voir une personne non souriante et de mauvaise humeur,on n'a même pas envie de la regarder.Eh oui!!!(rires)


Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2012-01-08, 00:54

salam ailikoum,

pour ma part, la beauté interieure est beaucoup plus importante!
la generosité du coeur, la gentillesse, la bonté, la piété me fascinent plus qu'autre chose...
comme on dit :" la beauté ne se mange pas en salade!"

je prefere un homme pauvre, pieux, et pas tres beau physiquement, et vivre la serenité dans mon couple dans dounya et akhira (surtout ^^) en vivant de pain et d'eau fraiche... que vivre avec un homme beau et riche, ou je ne vivrais pas heureuse...
chacun ses gouts vous me direz lol...

combien j'ai vu de personnes qui ne sont pas belles, et qui sont rentrées dans mon coeur, par leur sourire, leur piété, leur generosité etc...
je les aime trop ces gens sobhanaAllah!
d'ailleurs, j'ai toujours pensé que la science embellie la personne laide sobhanaAllah!

et c'est vrai comme l'a si bien dit fati :"Certaines personnes sont très belles extérieurement mais très laides intérieurement et on peut souvent le remarquer rapidement" ...

voila, mon point de vue :)...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2012-11-11, 05:23

:llllll:

et vous qu'en pensez vous? donnez vos avis inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2012-11-11, 09:16

Salam aleykoum,












.


Dernière édition par Sonia75 le 2013-06-25, 03:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2012-11-11, 10:50

:llllll: tu as été vers le plus extrême pour ton sondage
c'est vrai que les humains regarde d'abord l'apparence , mais il ne faut jamais oublier que la beauté physique est éphémère , la beauté intérieure tu l'as toujours avec toi
d'ailleurs j'aimerai aussi avoir un sondage ;combien de temps dure le couple apparence et combien dure un couple apparence intérieure c'est je pense celui si que tu aurai du chercher
j'ai aussi un exemple réel
une de mes cousines qui avait la chance d'avoir les deux et la malchance d’être atteinte par une maladie orpheline est rester marier avec son époux jusqu’à son décès et sa maladie l'avais complétement non seulement déformer mais lui avait enlever toutes ses capacité mais son comportement sa gentillesse et ses bienfait envers sa famille bref son cote amour on fait que son mari est aller au bout de leurs relation
j'ai jusqu'a aujourd'hui un profond respect pour cet homme qui n'est pas épargner par les épreuves puisque il vient d'apprendre qu'une des ces filles a la même maladie
allah nous envoie des épreuves et ceux qui n'ont pas une foi forte baisse les bras très facilement et c'est malheureusement le cas de nombreux musulmans
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2012-11-11, 13:25

salam aleykoum,

je vous remercie pour cette histoire qui montre que des exceptions existent.


Dernière édition par Sonia75 le 2013-03-25, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghani76
2 Grades
2 Grades
ghani76


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 48
Date d'inscription : 30/08/2012

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2012-11-22, 21:08

salam aleykoum,

Quand on se marie en islam , il n' y a pas (en principe) de relations avant le mariage ou l'on peut apprendre à connaitre la personne donc une fois marié si la personne est moche intérieurement tu t'en mords les doigts et sa beauté tu ne la voit plus.combien de frères et de soeurs sont en couple avec de belles personnes mais n'on qu'une envie c'est de partir ?
Allah ne dit 'il pas ?
Sourate Baqara, verset 221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty2012-11-23, 18:58

Fati a écrit:
Salam ma soeur,

"Certaines personnes sont très belles extérieurement mais très laides intérieurement et on peu souvent le remarquer rapidement"
Tout à fait ma soeur,malheureusement la plupart d'hommes et femmes sont attirés par la beauté extérieure.


Fatima.

:llllll:

ce que je constate, bien que cela ne soit pas une généralité, c'est que des personnes sont superficielles et s'accordent aux futilités au point de ne plus être sensibles à la beauté intérieure qui déborde dans l'expression d'un être .

un jour on m'a donné ce beau conseil ... biba le temps prendra la beauté physique qu'une personne dégage, si elle n'a pas un coeur sucré, que restera - t il quand le temps l'atteindra ?
rien à part le mauvais caractère .

le monde est si stone, si speed que personne ne prend le temps de s'écouter, ni de s'observer... non on est toujours en quête de perfection dans le superficiel !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la beauté extérieure. Empty
MessageSujet: Re: la beauté extérieure.   la beauté extérieure. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la beauté extérieure.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beauté physique et beauté du coeur
» La beauté ....
» La beauté
» La beauté
» La beauté d'une femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: