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 l'importance de la priere

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AuteurMessage
Amina
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Amina


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/12/2007

l'importance de la priere Empty
MessageSujet: l'importance de la priere   l'importance de la priere Empty2007-12-20, 00:32

Prière révélée comme don pour l’humanité…

Le
Coran déclare que tout être célèbre les louanges de Dieu, "l'oiseau en
étendant ses ailes, l'arbre en projetant son ombre", mais que nous ne
comprenons pas leur langage. La raison d'être de la création n'est elle
pas l'adoration du Dieu Unique ? Mais si la création tout entière Le
glorifie, c'est à dire fait acte de soumission en obéissant à la loi de
son être propre (la pierre tombe, le feu brûle, la planète tourne), seul l'homme est libre de prier.
Cette liberté, ce don d’Allah qu’est la prière, nous a été offert lors de l’ascension nocturne du prophète Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâms (al isra wa al mi’raj).
On sait que la prière fut prescrite lors de cette nuit grandiose. Nous
savons à notre époque que lorsqu’un pays souhaite une chose importante,
il en fait part à son ambassadeur. En outre, il ne lui suffit pas
d’envoyer à cet ambassadeur un message dans la valise diplomatique.
Bien au contraire, il le convoque pour qu’il se présente en personne.
Or, le Prophète — paix et bénédiction sur lui —
est l’Ambassadeur de Dieu vers Sa création — à Dieu appartient
cependant le meilleur exemple. Ainsi, Dieu convoqua Son Ambassadeur, le
fit voyager de nuit, puis le fit monter jusqu’au Jujubier de la Limite.
Et c’est là que furent prescrites les cinq prières quotidiennes.
Tous
les cultes furent prescrits sur Terre, excepté la prière qui fut
prescrite au Ciel. Ceci constitue une preuve de l’importance capitale
de ce culte, de ce devoir et de ce pilier de l’Islam. La prière est
ainsi le vestige qui nous reste de ce Voyage, le seul vestige matériel
qui nous reste. En effet, la prière constitue l’ascension propre de
chaque Musulman, l’ascension spirituelle qui lui permet de s’élever
jusqu’à Dieu — Exalté soit-Il. C’est comme si le Messager nous était
revenu avec un présent de son Voyage grandiose. Ce présent consiste
précisément en cette prière que le Musulman doit accomplir en signe
d’adoration de Dieu — Exalté soit-Il.
La prière est ainsi donc l’ascension propre de chaque Musulman. Si le Prophète — paix et bénédiction sur lui —
monta vers les cieux les plus élevés, sache que tu as à ta disposition
une ascension spirituelle par laquelle tu peux monter indéfiniment vers
Dieu — Exalté soit-Il -, et ce, grâce à la prière, au sujet de
laquelle, le Très Haut dit dans un hadith sacré : «
J’ai partagé la prière en deux parts, l’une pour Moi, l’autre pour Mon
Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. Si Mon Serviteur dit :
« Louanges à Dieu, Seigneur des Mondes. », Je dis : Mon Serviteur M’a
loué. S’il dit : « Le Clément, le Miséricordieux. », Je dis : Mon
Serviteur M’a rendu les hommages. S’il dit : « Le Maître du Jour de la
Rétribution. », Je dis : Mon Serviteur M’a glorifié. S’il dit : « C’est
Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. », Je dis : Cela
Nous concerne Moi et Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il
demande. S’il dit : « Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de
ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont
encouru Ta colère ni de ceux qui se sont égarés. », Je dis : Cela est
pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. »

Il faut savoir que la prière a été révélée pour tous les prophètes, comme signe d’adoration du Seigneur :
Saydunna
Ibrahim, « Mon Seigneur, fais de moi celui qui accomplit la prière,
fais le aussi de mes descendants, notre Seigneur, accepte mon
invocation ». (S 14, V 40)
Saydunna Ismaël, « Il enjoignait aux siens la prière, la pureté, il agréait à son Seigneur ». S19 V55
Saydunna
Mussa, à qui il fut crié : « Moi, c’est Moi Dieu, il n’y a de Dieu que
Moi, adore moi donc, accomplis la prière en rappel de Moi ». (S20 V14)
Saydatuna
Maryam, quand les anges lui dirent « Mariam, soit dévote envers ton
Seigneur, incline toi et prosterne toi avec les prosternants » (S3 V43)
Saydunna
Issa : « Dieu m’a rendu béni où que j’aille, m’a recommandé la prière,
le prélèvement purificateur, pour tant que je vivrai » (S19 V31)
Saydunna Muhammad, sceau des prophètes : « Ordonne aux tiens la prière, sois y toi-même constant » (S20 V132)
Une tradition rapporte qu’au moment de sa mort, le prophète rappela cet ordre et mourut en disant «as salat, as salat »…

« ‘Aqimou as-Salât’ »…

Il est intéressant de remarquer que le Coran ne donne jamais l’injonction « Sallou », mais toujours « aqimou as asalat ! »
ce qui ne signifie pas simplement « priez », mais « accomplissez la
salat », établissez la, édifiez la. En ce sens, nous nous devons de
faire en sorte que notre prière soit la meilleure possible, comme s’il
s’agissait de la dernière, dans un esprit d’humilité, de présence du
cœur (khuchu’) et d’amour.
On demanda un jour à l’imam Hâtem Al ‘Assam comment il faisait pour se soumettre complètement dans sa prière et il répondit : «
Je prie comme si la Kaaba était entre mes yeux, ‘as-sirâte sous mes
pieds, le Paradis à ma droite, l’Enfer à ma gauche, l’Ange de la mort
derrière moi, le Prophète me regardant attentivement, je dis « Allahou
Akbar » avec glorification, je lis avec méditation, je m’incline avec
modestie, je me prosterne avec humilité et j’assemble dans ma prière ma
crainte d’Allah et mon espoir de Clémence de Sa part puis je termine ma
prière, en me demandant si ma prière a été acceptée ou pas ».


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Amina
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Amina


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/12/2007

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MessageSujet: Re: l'importance de la priere   l'importance de la priere Empty2007-12-20, 00:33


La prière est la colonne dorsale ('imâd ad-dîn) de la foi
et la tâche éclatante des actes de dévotion (at-tâ'ât).

Beaucoup de traditions ont été rapportées sur les mérites de la prière dont le recueillement (al-khushû') est
l'une des meilleures règles de bienséance. Ainsi on rapporte, d'après
'Uthmân ibn 'Affân que le Prophète a dit : « Pour tout individu qui, à
l'heure de la prière prescrite, accomplit bien ses ablutions et
l'observe convenablement dans un parfait recueillement, cette prière
constitue une expiration pour les péchés commis auparavant tant qu'il
n'aura pas commis un péché majeur. Et ceci lui est assuré pour toute sa
vie ».
Lorsqu'il se met en direction de la qibla, le croyant se
détourne de toutes les directions et tourne son visage dans la
direction de la Maison d'Allah . Il doit savoir que tourner son cœur
vers Allah est plus important que tout le reste. Or, il ne se tourne
dans la direction de la Maison d'Allah que s'il se détourne de tout le
reste, de même que son cœur ne se tourne vraiment vers Allah que s'il
se détourne complètement de tout ce qui est autre que Lui.
ô orant !
(ayyuhâ l-musallâ) Lorsque tu prononces le premier takbîr (le fait
d'affirmer la Grandeur d'Allah) que ton cœur ne démente pas ta langue
parce que s'il y a dans ton cœur quelque chose de plus grand qu'Allah
tu as menti. Prends garde à ce que le désir soit chez toi plus grand en
préférant la soumission à ta passion plutôt que d'obéir à Allah.
Ensuite,
lorsque tu cherches refuge auprès d'Allah par la formule
d'al-isti'âdha, sache que celle-ci est une demande de protection auprès
d'Allah. Aussi si tu ne te réfugies pas avec ton cœur, tes paroles sont
vaines. Donc comprends bien le sens de ce que tu récites et sois
présent avec ton cœur dans la compréhension en disant : { Louange à
Allah, le Seigneur des mondes }. Représente-toi également Sa
bienveillance en disant : { Le Tout-Miséricordieux, Le Très
Miséricordieux } , ainsi que Sa Grandeur en disant : { Le Roi du jour
du jugement }, etc. au fur et à mesure que tu avances dans ta
récitation.
On rapporte que Zarâra Ibn Abî 'Awfa tomba raide après
avoir récité le verset suivant au cours de sa prière : Lorsque l'on
sonnera de la Trompette (Qu'rân : [74]- 8). En se représentant ce
verset, il fut si profondément ému, qu'il perdit la vie.

Les prières des hommes vertueux…

Le
prophète Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâms disait au muezzin (Bilal) : «
Ô Bilal, réconforte-nous par la prière ». la prière, rencontre avec le
Seigneur, était pour lui un véritable réconfort face aux épreuves … Et
c’est la raison pour laquelle il nous est recommandé, à chaque épreuve,
à chaque tristesse, à chaque moment de solitude, de nous tourner vers
la prière car elle est un réconfort pour les croyants !
On dit de
Sufyan atthawri que quand on le voyait prier on aurait dit qu’il allait
mourir à cet instant. Il y a un hadith qui dit « Priez la prière du
partant ». Priez comme si c’était votre dernière prière sur terre et
que vous alliez mourir juste après.
Quant à ‘Orwa Ibn Az zoubayr, il
avait une maladie au pied et on devait le lui amputer alors on lui a
proposé de le droguer pour qu’il ne sente rien, mais il refusa. On lui
proposa alors de le frapper sur la tête pour l’assommer, mais c’était
trop dangereux parce qu’il risquait la mort puisqu’il était très vieux.
Ne sachant que faire, on lui demanda une solution et il répondit : «
Laissez-moi prier, lire, méditer, m’incliner puis attendez que je me
prosterne et faites de mon pied ce que vous voulez ». Ils firent comme
il l’avait dit et attendirent qu’il se prosterne et à ce moment, le
médecin commença à lui amputer le pied. Il ne criait pas, il ne faisait
que dire « La ilaha illa Lah » (Il n’y a pas de divinité sinon Allah) «
Astaghfirou Lâh » (je demande pardon à Allah) « Alhamdou lilah »
(louanges à Allah) « Allahou Akbar » (Allah est plus Grand). Puis le
sang coulait de plus en plus et on apporta de l’eau bouillante pour
l’arrêter et à ce moment, ‘Orwa s’évanouit. Quand il se réveilla, il
dit : « Par Allah, je n’ai rien éprouvé comme douleur jusqu’à ce que
l’eau bouillante touchât mon pied ».
Avant la prière, Ali ibn Abi
Talib devenait pâle, très pâle et on lui a demandé ce qu’il avait,
pourquoi il pâlissait, alors il répondit : « Savez-vous devant qui je
vais me placer ? »
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