Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Pour quelle raison Dieu créa-il les djinns et les hommes?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

Pour quelle raison Dieu créa-il les djinns et les hommes? Empty
MessageSujet: Pour quelle raison Dieu créa-il les djinns et les hommes?   Pour quelle raison Dieu créa-il les djinns et les hommes? Empty2007-10-28, 14:37

BISSMI LLÂHI RAHMANI RAHIMI

Sache que Dieu a placé le règne animal dans la nécessité de recevoir un soutien et une alimentation qui assure sa conservation, les 2 espèces que constituentt les djinns et les hommes n'ont quant à elles, été créées que pour recevoir l'ordre de Lui rendre un culte, afin qu'Il exige une obéissance et une adhésion sans faille.

En effet:
Je n'ai créé le djinns et les hommes qu'afin qu'ils M'adorent. Je n'attends d'eux aucune subsistance et Je ne veux pas qu'ils Me nourrissent.
Certes c'est Dieu qui pourvoit à la subsistance de êtres (Ar-Razzâq) et qui est doué d'une force inébranlable. [Coran 51:V56-58]

Dieu affirme ici de manière explicite que ces 2 espèces n'ont été créées qu'afin de Lui rendre un culte, c à d en fait d'en recevoir l'ordre.
C'est comme si vous vous adressiez à un serviteur vous appartenant, lui disant:
"Je ne t'ai acheté que pour mon service"
C à d pour qu'il execute vos ordres et qu'il assure votre service.
Or, il se peut que vous tombiez sur un serviteur rebelle qui contrevienne à vos ordres; ce n'est pourtant pas pour cela que vous l'avez acheté, mais pour qu'il obéisse à vos ordres et qu'il satisfasse à vos demandes.

Les Mu'tazilites prennent ce verset à la lettre et estiment que puisque Dieu ne les a créé qu'afin qu'ils obéissent, la transgression et la mécréance ne peuvent être que de leur propre fait (min qibali anfusihim).
Mais ce point de vue est inanime.

Si Dieu explicite (dans ce verset) le secret de la création et de la manifestation(de ces 2 éspèces), c'est pour que Ses serviteurs n'ignorent pas ce qu'il attend d'eux, qu'ils ne s'écartent pas de la Voie de la guidance et ne négligent pas la Sollicitude divine (Al-Ri'âya).

Dieu a donc exposé clairement les raisons pour lesquelles hommes et djinns furent créés: non pour eux mêmes, mais pour qu'ils L'adorent et qu'ils proclament Son Unicité; On achète pas un esclave pour qu'il ssure son propre service, mmamis bien le nôtre!

Ce verset est donc un argument qui plaide contre tout serviteur ne s'occupant que de ses propre interêts au détriment de ceux de son Seigneur, et que ses passions détournent de l'obéissance à son Maître.

C'est pour cela qu'Ibrâhîm ibn Adham alors qu'il était encore un prince en ce bas monde, entendit par deux fois, u cours d'une partie de chasse, cet appel qui semblait venir du pommeau de sa selle:
"Ô Ibrâhîm, est-ce donc pour cela que tu as été créé? Est-ce cela qui t'a été ordonné?"

Le Faqih véritable est donc celui qui a saisi le secret de sa création et qui oeuvre en conséquence.

"De l'abandon à la volonté propre" de Ibn 'Ata-Illah Al-Ishanadari


Puisse Allah nous guider vers ce pour quoi Il nous a créé, puisse notre Seigneur nous mettre dans le bon chemin, loin des pêchés, loin des semeures de discorde afin de nous éviter Sa colère le Jour du Jugement.

Amin Amin Amin

hanafita
Revenir en haut Aller en bas
rinflao
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
rinflao


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 61
Date d'inscription : 31/05/2007

Pour quelle raison Dieu créa-il les djinns et les hommes? Empty
MessageSujet: Re: Pour quelle raison Dieu créa-il les djinns et les hommes?   Pour quelle raison Dieu créa-il les djinns et les hommes? Empty2008-03-11, 13:13

Bismillahi a Rahmani a Rahimi
Louange à Allah, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance.
Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions.
Louange à Allah, paix et bénédiction d’Allah soient sur son messager, Mohammed (saws).
Chers frères, chères sœurs, Notre prophète (saws) nous a guidé ver la satisfaction d’Allah, en nous montrant la démarche et les moyens de la performance. et ainsi du comportement .

Chers frères, chères sœurs bien aimées.


30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : 30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "INFORMEZ-MOI des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
]33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"
- Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "INFORMEZ-MOI des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"



allah swt d'après les passages du Coran dans le tafsir les anges posèrent cette question (Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas) car les djinn et les diables était crée 1000 ans avant l'homme . Et avaient fait le désordre et repandu le sang . voila est seul allah swt est le plus savant cela est pour complet la suite . salam a'laykoum
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour quelle raison Dieu créa-il les djinns et les hommes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle définition de Dieu pour les trois religions monothéistes
» Quelle langue pour l'au-delà ?
» Quelle fin pour les nons-musulmans qui font le bien ?
» Les graines de Lin pour vous, les hommes!!
» S'aimer pour la cause de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les éxégèses du coran-
Sauter vers: