Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM

Aller en bas 
+2
Admin
Amina
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-24, 12:16





Jour de l’an de l’Hégire 1429

1ér MOUHARRAM
9 janvier

Dieu a ordonné au Prophète Muhammad ‘alayhi salat wa Salam ainsi qu’à tous les Musulmans qui en étaient capables d’émigrer –d’accomplir l’Hégire- de la Macque à Médine. C’est à partir de cet événement que les musulmans commencent le décompte des années.

‘ACHOURA
10 MOUHARRAM
18 janvier


Le jour de ‘Achour est le 10 du mois de Mouharram. C’est en ce jour que Dieu a pardonné le pêché d’Adam. C’est en ce jour également que Dieu a sauvé Moussa et noyé Pharaon. C’est en ce jour aussi que Dieu a sauvé Nouh. C’est un jour de ‘Achoura que AlHassan, le petit fils de notre prophète fut assassiné injustement à Karbala.

]size=12] [/size]
AL MAWLID AN NABAWIYY
12 RABI’ AL AWAL
19 mars


A l’aube du lundi 12 du mois de Rabi’ al Awal est née la meilleure créature de Dieu, Le Prophète Muhammad. Il est né circoncis, le cordon ombilical sectionné, avec du kuhul sur les yeux, le corps oint, regardant le ciel, appuyant ses mains au sol.


AL ISRA WA LMI’RAJ
LE VOYAGE NOCTURNE & L’ASCENTION
Nuit du 27 Rajab
31 juillet


L’un des plus grands miracles du Prophète Muhammad est le voyage nocturne de la Mecque à Jérusalem & son Ascension au-delà des 7 cieux. Tout cela s’est produit par le corps & l’âme, à l’état d’éveil & en une seule nuit. C’est durant cette nuit-là que les 5 prières quotidiennees pour tous musulmans ont été rendues obligatoires.

1er RAMADAN
1er septembre


Le meilleur mois de l’année est le Ramadan. Durant ce mois, les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer fermées & les démons sont enchaînés.

LAYLATU AL-QADR
LA NUIT DU DESTIN
Nuit du 27 RAMADAN
27 septembre

La nuit du destin est la meilleure nuit de l’année ? Elle est meilleure que mille mois. C’est durant cette nuit bénie que Dieu a descendu la Torah qui est le livre révélé à Mussa, l’Evangile qui est le livre révélé à Issa, Les Psaumes qui sont le livre révélé à Dawwud, & le Coran qui est le livre révélé à Muhammad.

‘ID AL FITR
1er CHAWWAL
1er octobre

Après un mois de jeûne, les musulmans du monde entier fêtent la rupture du jeûne de ce mois béni. Ils s’acquittent à cette occasion d’une autre grande obligation : Zakat. Parmi les sagesses de cette obligation, il y a le fait de contribuer pour qu’aucun pauvre ne se sente privé ou délaissé en ce jour béni.

‘ID AL ADHA
FÊTE DU MOUTON
10 DHU LHIJJA
8 décembre

En ce jour, les musulmans font le sacrifice d’une bête , par recherche de l’agrément de leur Seigneur. C’est une tradition qui remonte au Prophète Ibrahim, qui s’est vu en rêve égorger son fils, le Prophète Isma’il . Ce dernier fut compensé par un bélier que l’ange Jibril a descendu du Paradis. C’est ce bélier qui a été égorgé et les musulmans font revivre chaque année cette tradition.


Tiré du calendrier d'une association musulmane de France.

Hanafita
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-24, 14:00

bar CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM 129359
Revenir en haut Aller en bas
inaser
1 Grade
1 Grade
inaser


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : pas trés loin
Date d'inscription : 19/05/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-25, 03:15

Salam aleykoum

Merci, mais le malwid n'a rien a faire dans les calendrier Islamiques.
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 12:31

salamu'alaykum

Le mawlid n'a rien a faire dans le calendrier musulman pour vous.
Mais pour moi, si!

Hanafita
Revenir en haut Aller en bas
inaser
1 Grade
1 Grade
inaser


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : pas trés loin
Date d'inscription : 19/05/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 13:02

hanafita a écrit:
salamu'alaykum

Le mawlid n'a rien a faire dans le calendrier musulman pour vous.
Mais pour moi, si!


Hanafita

Salam Aleykoum
donc il y' a un Islam version hanafita et un Islam pour les autres?

mach'Allah
Le Méssager d'Allah sallallahou alayi wa salem a dit:

«Observez impérativement mes préceptes (Sunna) et ceux des Califes véridiques et bien-guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous y et tenez-y fermement (litt. mordez-y à pleine dent). Evitez lesnouveautés, cartoutenouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. »Sunan Abu Dawud: Vol. 1, hadith 4590. Sunan Tirmithi: Vol. 10, hadith 43. Sunan Ibn Majah: Vol. 1, hadith 42.

«En outre, la meilleure parole est le livre d'Allah, et la meilleure voie est celle de Muhammad (e), et la pire des choses est celle des nouveautés (introduites dans la religion), et chaque innovation est un égarement ».Sahih Muslim: Vol. 2, tradition 1885.

« Quiconque introduit dans notre religion quelque chose qui ne s’y trouve pas, cette chose est rejetée. »Sahih Al-Bukhari: Vol. 3, hadith 861. Sahih Muslim: Vol. 3, hadith 4266.

« Celui qui a fait un acte qui n’est pas conforme à notre religion, cet acte est rejeté. »Sahih Muslim: Vol. 3, hadith 4267.

Il est donc clairement établie par le Méssager d'Allah sallallahou alayi wa salem la proscription des innovations et Allah Soubrh'an Allah wa Taala a dit:



« Et prenez ce que le Messager vous prescrit, et abstenez-vous de ce qu'Il vous interdit. » Sourate 59, Al-Hashr, verset 7.

« Que ceux qui désobéissent à l'ordre du Messager, prennent garde qu'ils ne subissent une épreuve douloureuse, ou qu'une peine sévère ne leur soit infligée ».Sourate 24, An-Nur, verset 63.

« En effet, vous avez un excellent exemple dans le Messager d'Allah, pour quiconque espère en Allah, et au Jour dernier et qui se rappelle beaucoup d’Allah».Le Coran: Sourate 33, Al-Ahzâb, verset 21.


Tu sais comme moi que cette féte n'a été institué ni par Allah soubh'ran Allah wa Taala, ni par le Méssager sallallahou alayi wa salem, ni par par ces compagnons Qu'Allah les agréé.

Alors comment les soufis peuvent ils agréé ce qu'Allah n'a jamais agréé?!
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 14:36

Salamu'alaykum

Cela ne relève en rien des soufis. Vous dites:
il y' a un Islam version hanafita et un Islam pour les autres?
Je répond: à priori non, il y a seulement des divergences...


Je ne peux rien affirmer moi-même à partire de hadiths et de verset de coran car je ne suis pas un savant en droit de sortir des fatwas. Mais je me permet quand même si vous me le permettez de vous offrir ces textes ...



La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans les pays musulmans


Aujourd'hui comme hier, dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète (s). Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, auTurkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui qualifièrent tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?
L'avis de l'imam Suyuti :L'imam Al-Suyuti, a écrit un chapitre spécial intitulé :"la Bonne Intention Dans la Commémoration du Mawlid,"


"Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète au mois de Rabi ' Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?" La réponse selon moi est comme suit: Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Quran, relatant des histoires de la naissance du Prophète et les miracles qui l'ont accompagné, est une des bonnes innovations; et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète et de l'expression de la joie pour sa naissance honorable.

L'imam Qardawi :
Sheikh Qardawi approuve la célebration du Mawlid"Actuellement, célébrer l'anniversire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam..."


Le Sheikh Yusuf Al-Qaradawi, en réponse à la question si le Mawlid doit être célébré a répondu :

Nous savons tous que les Compagnons du Prophète n'ont pas célébré l'anniversaire du Prophète, l'Hijrah ou la Bataille de Badr, parce qu'ils ont été témoins de tels événements pendant la durée de vie du Prophète qui restait toujours présent dans leurs coeurs et leurs esprits.

Sa`d Ibn Abi Waqqaas a dit qu'ils tenaient à raconter à leurs enfants les histoires des batailles du Prophète autant qu'ils tenaient à leur apprentissage du Qur'an. Ainsi ils ont eu l'habitude de raconter à leurs enfants ce qui est arrivé pendant la durée de vie du Prophète donc ils n'ont pas eu besoin de faire de telles célébrations.

Cependant, les générations suivantes ont commencé à oublier une histoire si glorieuse et sa signification. De telles célébrations ont donc été tenues comme le moyen de ranimer de grands événements et les valeurs que nous pouvons en apprendre. Malheureusement, telles célébrations incluent quelques innovations qui doivent en réalité être faites pour rappeler aux gens la vie du Prophète et son appel. La réalité actuelle est que célébrer l'anniversaire du Prophète signifie célébrer la naissance d'Islam.

On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète a vécu. Allah Tout-puissant dit : "Vous avez certainement dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah abondamment"

(Al-Ahzab: 21)

En célébrant la Hijrah du Prophète, nous devons leur apprendre des valeurs comme le sacrifice, à travers le sacrifice des Compagnons, le sacrifice de ` Ali qui a dormi à la place du Prophète la nuit de Hijrah, le sacrifice d'Asmaa ' comme elle est montée à la Montagne de Thaw. Nous devons leur apprendre à planifier selon la méthode employée par le Prophète pour son Hijrah et comment avoir confiance en Allah comme le Prophète a fait quand Abu Bakr lui a dit : "on pourrait nous voir si facilement..." , le Prophète a répondu : "O Abu Bakr! Que pensez-vous de deux quand Allah est leur troisième?" N'aies aucune crainte, car Allah est avec nous." (Tawba : 40) Nous avons besoin de toutes ces leçons, et de telles célébrations sont un moyen de retourner à ces leçons et valeurs.

Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète. Quant à la célébration 'Ashoura', le Prophète a célébré ce jour en jeûnant seulement.

Il a demandé aux Juifs pourquoi ils jeûnaient ce jour et ils lui ont dit que c'était le jour où Allah a sauvé Moïse et les Bani Israël. Le Prophète a répondu : "nous revendiquons plus Moïse que vous."

Ainsi il jeûna ce jour et ordonna aux gens de le faire ce jour. Il a aussi dit vers de la fin de sa vie: "par Allah, si je vis plus longtemps je jeûnerai le 9ème de Muharram." C'est-à-dire qu'il jeûnerait le 9ème et le 10ème pour se différencier des Juifs qui jeûnent le 10ème seulement.

Cependant, certains Sunnites célèbrent ` Ashura est comme si c'était un banquet. Les Shi`ites le considèrent comme un jour de tristesse et le deuil, mais toutes ces choses sont des innovations et sont complètement non islamiques.

Quant à la deuxième partie de la question [quelle est la date de naissance exacte du Prophète], la date exacte de la naissance du Prophète est discutée, mais il est le plus probable que ce soit le lundi 9ème Rabi ` Al-Awwal (le 20 ou 22 avril, 571 AC), la même année durant laquelle l'invasion des Éléphants a eu lieu contre la Ka'bah. Et il est décédé lundi 12, Rabi` Al-Awwal la onzième année de Hijrah (le 8 juin 632 AC.) Allah Tout-puissant sait mieux.

[Source: Mufti Islam Online Fatwa Committee Date: Date 19/Apr/2001 ]

Autres avis de savants :
L'avis du Mufti de la Mecque sur le Mawlid Et les Avis d'Autres Savants sur le Mawlid


Selon le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan, dans son livre Al-Sira Al-nabawiyya wa Al-athar Al-muhammadiyya, page 51 : "célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les Ulamas des Musulmans."

La plupart des citations suivantes sont prises de ce travail. L'imam Subki a dit, "Quand nous célébrions l'anniversaire du Prophète, un grand état de 'uns' (caractère familier) vient à notre coeur et nous sentons quelque chose spécial."

L'imam Shawkani dans son livre Al-Badr à - tali `, a dit, "Il est permis de célébrer l'anniversaire du Prophète." Il a mentionné que Mullah ` Ali Qari a tenu le même avis dans un livre ayant pour titre al-Mawrid ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi, écrit spécifiquement soutenir la célébration de l'anniversaire du Prophète.

L'imam Abu Shama, le scheik d'Imam Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant droit : Alba 'ith' ala inkar Al-bida ` wa Al-hawadith : la meilleure innovation en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète . Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète et donnent beaucoup de remerciements à Allah Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager, et pour préserver la Sunna et la Shari`a.

L'imam Sakhawi a dit, "le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète , et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout `ulama l'a accepté, en adorant Allah seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète."

Hafiz Ibn Hajar Al-Haytami dit, "Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allah, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid," et il a cité hadith mentionné ci-dessus, "Quand le Prophète est venu à Madina..."

Ibn Hajar continue, "On remercie Allah pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite.

L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qur'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? "

Ibn Al-Jawzi (d. 597) a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu dans des célébrations du Mawlid. Il a pour titre 'Mawlid Al-`arus' et commence par les mots: al-hamdu lillah al-ladhi abraza min ghurrati `arusi al-hadrati subhan mustanira...

Hanafita
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 15:03

PS:

Les bid'a sont des choses que tous musulmans oblige à sois-même ou à d'autres alors que la sounnah ne la préscrit pas. Comme jeûner toute l'année par exemple, serait-ce une mauvaise bid'a? bien sûr que non, sauf si la personne s'oblige à le faire & entraîne les autre dans son délire. L'Islam nous demande de jeuner en certains jours précis (Ramadan) pourquoi ne pas jeuner en d'autres jours si cela ne nuit à personne?
Autre exemple, faire l'aumône le jour de votre paie, est-ce mauvaise bid'a? bien sûr que non sauf si vous l'obligez à vous et au autres. l'Islam nous demande de faire l'aumône en certains jours précis (après le ramadan...) pourquoi ne pas la faire plus souvent, si cela ne nuit à personne?

L'Islam nous demande de prier sur le prophète n'est-ce pas? L'Islam nous demande de lire du Coran n'est ce pas? L'Islam nous demande de faire du dhikr n'est-ce pas?
Alors pourquoi ne pas faire tous cela aussi le jour du Mawlid, sachant que ce jour est un jour béni. Pourquoi est-il béni? Parcequ'Allah n'a pas choisi n'importe quel jour pour pour mettre au monde la meilleure de Ses créatures.

Voudriez vous interdire à des musulmans de lire le Coran, de faire du Dhikr, de prier sur le prophète 'alayhi salat wa salam un jour dans l'année? Voudriez-vous le souvenir de notre bien aimé 'alayhi salat wa salam soit interdit un jour dans l'année? et tout cela sous prétexte que ce jour s'appelle "Mawlid"?

Masha Allah

Inama al a'malu bi niyya
Et je ne pense pas que Dieu pourrait blâmer un musulman qui a un bonne niyya
Wallahu a'lam

Hanafita
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 15:10

salam aleykoum, entre les paroles du prophète et celles de "savants", il n'y a pas photo, le choix est vite fait.
le prophèt aleyhi salat wa salam nous dit : il n'y a pas une chose qui vous rapproche d'Allah sans que je vous l'ai montré.
alors pourquoi rajouter des actes? cela voudrait il dire qu'il n'a pas complété le message? qu'il a oublié de nous communiquer certaines choses?
le prophète aleyhi salat wa salam nous dis que toute innovation mène à l'enfer mais on accepte que certains introduisent des innovations.
comment peut on se dire que les premiers musulmans qui sont les meilleurs musulmans d'apèrs le prophète n'ont pas célébré cette naissance et que nous nous le fassions, sommes nous meilleurs qu'eux? nous savons tous que non.
certains apportent des arguments pour se donner bonne conscience en disant que le prophète le célébrait à sa façon par le jeune du lundi, et bien jeunons le lundi puisque c'est une sounna prouvée donc pas de souci...
Revenir en haut Aller en bas
inaser
1 Grade
1 Grade
inaser


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : pas trés loin
Date d'inscription : 19/05/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 15:29

hanafita a écrit:
Salamu'alaykum

Cela ne relève en rien des soufis. Vous dites:
il y' a un Islam version hanafita et un Islam pour les autres?
Je répond: à priori non, il y a seulement des divergences...


Je ne peux rien affirmer moi-même à partire de hadiths et de verset de coran car je ne suis pas un savant en droit de sortir des fatwas. Mais je me permet quand même si vous me le permettez de vous offrir ces textes ...




La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans
les pays musulmans



Aujourd'hui comme hier, dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète (s). Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, auTurkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui qualifièrent tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?
L'avis de l'imam Suyuti :
L'imam Al-Suyuti, a écrit un chapitre spécial intitulé :
"la Bonne Intention Dans la Commémoration du Mawlid,"



"Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète au mois de Rabi ' Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?" La réponse selon moi est comme suit: Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Quran, relatant des histoires de la naissance du Prophète et les miracles qui l'ont accompagné, est une des bonnes innovations; et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète et de l'expression de la joie pour sa naissance honorable.

L'imam Qardawi :
Sheikh Qardawi approuve la célebration du Mawlid
"Actuellement, célébrer l'anniversire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam..."



Le Sheikh Yusuf Al-Qaradawi, en réponse à la question si le Mawlid doit être célébré a répondu :

Nous savons tous que les Compagnons du Prophète n'ont pas célébré l'anniversaire du Prophète, l'Hijrah ou la Bataille de Badr, parce qu'ils ont été témoins de tels événements pendant la durée de vie du Prophète qui restait toujours présent dans leurs coeurs et leurs esprits.

Sa`d Ibn Abi Waqqaas a dit qu'ils tenaient à raconter à leurs enfants les histoires des batailles du Prophète autant qu'ils tenaient à leur apprentissage du Qur'an. Ainsi ils ont eu l'habitude de raconter à leurs enfants ce qui est arrivé pendant la durée de vie du Prophète donc ils n'ont pas eu besoin de faire de telles célébrations.

Cependant, les générations suivantes ont commencé à oublier une histoire si glorieuse et sa signification. De telles célébrations ont donc été tenues comme le moyen de ranimer de grands événements et les valeurs que nous pouvons en apprendre. Malheureusement, telles célébrations incluent quelques innovations qui doivent en réalité être faites pour rappeler aux gens la vie du Prophète et son appel. La réalité actuelle est que célébrer l'anniversaire du Prophète signifie célébrer la naissance d'Islam.

On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète a vécu. Allah Tout-puissant dit : "Vous avez certainement dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah abondamment"

(Al-Ahzab: 21)

En célébrant la Hijrah du Prophète, nous devons leur apprendre des valeurs comme le sacrifice, à travers le sacrifice des Compagnons, le sacrifice de ` Ali qui a dormi à la place du Prophète la nuit de Hijrah, le sacrifice d'Asmaa ' comme elle est montée à la Montagne de Thaw. Nous devons leur apprendre à planifier selon la méthode employée par le Prophète pour son Hijrah et comment avoir confiance en Allah comme le Prophète a fait quand Abu Bakr lui a dit : "on pourrait nous voir si facilement..." , le Prophète a répondu : "O Abu Bakr! Que pensez-vous de deux quand Allah est leur troisième?" N'aies aucune crainte, car Allah est avec nous." (Tawba : 40) Nous avons besoin de toutes ces leçons, et de telles célébrations sont un moyen de retourner à ces leçons et valeurs.

Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète. Quant à la célébration 'Ashoura', le Prophète a célébré ce jour en jeûnant seulement.

Il a demandé aux Juifs pourquoi ils jeûnaient ce jour et ils lui ont dit que c'était le jour où Allah a sauvé Moïse et les Bani Israël. Le Prophète a répondu : "nous revendiquons plus Moïse que vous."

Ainsi il jeûna ce jour et ordonna aux gens de le faire ce jour. Il a aussi dit vers de la fin de sa vie: "par Allah, si je vis plus longtemps je jeûnerai le 9ème de Muharram." C'est-à-dire qu'il jeûnerait le 9ème et le 10ème pour se différencier des Juifs qui jeûnent le 10ème seulement.

Cependant, certains Sunnites célèbrent ` Ashura est comme si c'était un banquet. Les Shi`ites le considèrent comme un jour de tristesse et le deuil, mais toutes ces choses sont des innovations et sont complètement non islamiques.

Quant à la deuxième partie de la question [quelle est la date de naissance exacte du Prophète], la date exacte de la naissance du Prophète est discutée, mais il est le plus probable que ce soit le lundi 9ème Rabi ` Al-Awwal (le 20 ou 22 avril, 571 AC), la même année durant laquelle l'invasion des Éléphants a eu lieu contre la Ka'bah. Et il est décédé lundi 12, Rabi` Al-Awwal la onzième année de Hijrah (le 8 juin 632 AC.) Allah Tout-puissant sait mieux.

[Source: Mufti Islam Online Fatwa Committee Date: Date 19/Apr/2001 ]

Autres avis de savants :
L'avis du Mufti de la Mecque sur le Mawlid
Et les Avis d'Autres Savants sur le Mawlid



Selon le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan, dans son livre Al-Sira Al-nabawiyya wa Al-athar Al-muhammadiyya, page 51 : "célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les Ulamas des Musulmans."

La plupart des citations suivantes sont prises de ce travail. L'imam Subki a dit, "Quand nous célébrions l'anniversaire du Prophète, un grand état de 'uns' (caractère familier) vient à notre coeur et nous sentons quelque chose spécial."

L'imam Shawkani dans son livre Al-Badr à - tali `, a dit, "Il est permis de célébrer l'anniversaire du Prophète." Il a mentionné que Mullah ` Ali Qari a tenu le même avis dans un livre ayant pour titre al-Mawrid ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi, écrit spécifiquement soutenir la célébration de l'anniversaire du Prophète.

L'imam Abu Shama, le scheik d'Imam Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant droit : Alba 'ith' ala inkar Al-bida ` wa Al-hawadith : la meilleure innovation en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète . Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète et donnent beaucoup de remerciements à Allah Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager, et pour préserver la Sunna et la Shari`a.

L'imam Sakhawi a dit, "le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète , et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout `ulama l'a accepté, en adorant Allah seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète."

Hafiz Ibn Hajar Al-Haytami dit, "Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allah, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid," et il a cité hadith mentionné ci-dessus, "Quand le Prophète est venu à Madina..."

Ibn Hajar continue, "On remercie Allah pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite.

L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qur'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? "

Ibn Al-Jawzi (d. 597) a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu dans des célébrations du Mawlid. Il a pour titre 'Mawlid Al-`arus' et commence par les mots: al-hamdu lillah al-ladhi abraza min ghurrati `arusi al-hadrati subhan mustanira...

Hanafita
les gens de l'innovation suivent les hommes qui sont dit "savant" même si la contradiction est falgrante avec la parole du Méssager d'Allah paix et bénédiction sur lui, ce qui est bizzare c'est que aucun de tes précieux savant n'a dit que cette fête existait au temps du Prophéte Paix et bénédiction sur lui, ni au temps de ses compagnons qu'Allah les agréé, pourquoi cela?

Parceque cela n'existait pas!

Aprés tu as la Parole du Méssager paix et bénédiction sur lui qui dénonce toutes innovation et celle de tes savants qui les encourage!
Si tu veux faire des dohas, du dikhr, c'est toute l'année pas en une occasion innover.
A croire qu'il faut se rappeller du Méssager sallallahou alayi wa salem seulement un jour par ans.
Imitons les chrétien qui fête l'anniversaire de Jésus, comme ça on s'égrarera comme eux.
je vais pas te faire des copié collé sur l'innovation du malwid, tu les connais déja, vu que tu es souvent en débat sur ce genre de sujet sur meljiss.

Et honnêtement çà me fatigue de devoir débattre sur des sujet qui devrait être limpide pour toute personne.

Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 16:59

Salam

Moi ca ne me fatigue pas d'essayer de devoir parler de religion, c'est pour cela que je suis sur ce forum & sur majlis, sinon, pourquoi s'inscrire sur les forums?
Faire du dhikr toute l'année certes, et pourquoi pas ce jour?


Dix preuves montrant
que la célébration de la naissance du Prophète
est acceptée dans la Charica




1. Dieu dit: Réjouissez-vous du Prophète (s)

Se réjouir à cause de la venue du Prophète (s) à l'humanité est une obligation ordonnée par Allah dans le Coran comme suit: «De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc!» (Younus 10:58).

Cet ordre fut révélé parce que la joie rend le cœur reconnaissant de la miséricorde d'Allah. Et y a-t-il plus grande miséricorde de la part de Dieu que de nous envoyer le Prophète (s), auquel Il s'adresse en ces termes: «Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers» (Les prophètes 21:107).

Du fait que le Prophète (s) a été envoyé comme une miséricorde à toute l'humanité, il incombe non seulement aux Musulmans, mais à tous les êtres vivants de se réjouir de sa personne. Malheureusement, aujourd'hui, certains Musulmans sont les premiers à rejeter cet ordre divin.



2. Dieu dit: Invoquez les bénédictions sur le Prophète (s)

L'anniversaire du Prophète (s) nous encourage à invoquer les bénédictions d’Allah sur lui et à faire ses éloges, ce qui est une obligation qui nous incombe selon l'ordre d’Allah dans le verset: «Allah et ses anges envoient les bénédictions sur le Prophète. O croyants! invoquez sur lui les bénédictions et les meilleures salutations!» (al-Ahzab 33:56).

«Les meilleures salutations,» ce sont les salutations pleines de respect et d'amour, pleines de louanges et d'admiration pour le haut rang du Prophète (s) et de son message. Se réunir dans le but de se rappeler le Prophète (s) nous amène à invoquer les prières sur lui et à le louer comme Allah le demande. Quelqu'un oserait-il nier l'obligation qu’Allah nous impose à travers le saint Coran? La récompense qu'on obtient quand on exécute un ordre divin, et la lumière divine que cette récompense apporte au cœur sont inestimables! Notons que le verset mentionne le pluriel: «Allah et ses anges envoient...» en assemblée. Il est donc incorrect de dire qu'invoquer les prières sur le Prophète (s) et faire ses éloges doit se faire individuellement.



3. Le Prophète (s) a souligné le lundi comme jour de sa naissance

Abou Qatada al-Anari raconte dans ai Mouslim, Kitib as-iayam, que le Prophète (s) avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu: «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.»

Nous citons de nouveau Moutawalla Chacrawi:

Plusieurs évènements extraordinaires se sont déroulés le jour de sa naissance comme cela est mentionné dans les hadiths et les livres de sira, et la nuit de sa naissance n'est semblable à celle d'aucun autre être humain.

Ces évènements et les hadiths s'y référant, dont le tremblement de la court de Chosroès, l'extinction en Perse du feu vieux de 1000 ans, la lumière issue d’Amina l'honorable mère du saint Prophète (s), etc. sont relatés dans le livre al-Bidaya d'Ibn Kathir.

Nous citons pour vous un passage du Kitab al-Madkhal d'Ibn al-ajj (Vol. 1, p. 261): «C'est un devoir pour nous chaque lundi de Rabic al-Awwal d'augmenter nos actes d'adoration afin de remercier Allah de nous avoir accordé une immense faveur: celle de nous envoyer son bien-aimé Prophète pour nous diriger vers l'Islam et la paix... Le Prophète (s) répondit à quelqu'un qui l'interrogeait au sujet du Lundi: «En ce jour-là je suis né.» Ce jour du lundi honore le mois de Rabic al-Awwal parce que c'est le jour du Prophète (s) ... et il a dit: «Je suis le maître des enfants d'Adam et je dis cela sans orgueil»... et il a dit: «Adam et toute sa descendance seront sous ma bannière le jour du Jugement.» Ces hadiths ont été transmis par les deux cheicks [Boukhari et Mouslim]. Et, Mouslim cite dans son hadith que le Prophète a dit: «Je suis né un lundi et le premier message m'est parvenu un lundi.»»

Le Prophète (s) commémorait donc le jour de sa naissance et remerciait Allah pour la grande faveur de l'avoir fait naître en jeûnant le lundi comme cela est mentionné dans le hadith de Abou Qataa. Cela signifie que le Prophète (s) exprimait sa joie pour ce jour par le jeûne, qui est une forme d'adoration.

Depuis ce temps, toute sorte d'adoration pour marquer ce jour est acceptable. Même si nous changeons la forme (de l'acte pour exprimer sa joie), l'essence reste la même. Partant de là, jeûner, nourrir les pauvres, se rassembler pour louer le Prophète (s) ou se remémorer ses vertus et son excellent caractère (s) tout ceci est considéré comme une commémoration du jour de sa naissance. (Voir plus loin le hadith «mourir le lundi».



4. Le Prophète (s) commémorait l'anniversaire des autres prophètes

Le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Messager d’Allah a dit dans son hadith: «En ce jour, Allah créa Adam.» Ceci signifie que le jour du vendredi est commémoré parce qu’Allah créa Adam en ce jour. En d'autres termes, ce jour est important du fait qu'il vit la création d'Adam (s), prophète et père de tous les êtres humains. Qu'en est-il donc du jour où le plus grand des prophètes et le meilleur de l'humanité fut créé? Le Prophète a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile.».

Pourquoi Boukhari a nommé un chapitre «Mourir le lundi»

L'Imam Qastallani dit:

Dans son livre intitulé Jana'iz (Funérailles), Boukhari a nommé un chapitre entier «Mourir le lundi.» Dans ce chapitre figure un hadith rapporté par Aïcha au sujet d'une question posée par son père Abou Bakr qui lui demanda: «Quel jour le Prophète est-il décédé?» Elle répondit: «Lundi.» Il demanda: «Quel jour sommes-nous aujourd'hui?» Elle répondit: «O père, nous sommes lundi aujourd'hui.» Il dit alors: «J'espère mourir avant la nuit.»

L'Imam Qastallani continue, «Pourquoi Abou Bakr demanda-t-il que sa mort soit un lundi? Afin qu'elle coincide avec le jour du décès du Prophète pour qu'il reçoive la baraka de ce jour. Quelqu'un a-t-il fait objection à la demande d'Abou Bakr de mourir le lundi dans l'intention de bénéficier de sa baraka? Pourquoi donc les gens refusent-ils aujourd'hui d'honorer le jour de la naissance du Prophète (s) en vue de recevoir sa baraka?»

Le Prophète commémorait le lieu de naissance des autres prophètes

Un hadith chez Bazzar, Abu Yacla, et Tabarani, déclaré authentique par Ibn ajar Haythami et Ibn ajar cAsqalani, relate qu'à la nuit de l'Isra' et du Micraj (l'ascension nocturne) l'ange Gabriel ordonna au Prophète (s) de prier deux rakcat à Bayt Lam (Bethléem), puis lui dit: «Sais-tu où tu viens de prier? Lorsque le Prophète lui demanda: où? Il lui dit: A l'endroit où Issa (Jésus) est né.»



5. Le Prophète célébrait les grands évènements historiques

Le Prophète a toujours concilié les évènements religieux et les évènements historiques. Ainsi, pour chaque évènement significatif, il exhortait ses Compagnons de se le rappeler et de le commémorer, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. Ce principe est déduit entre autre du hadith suivant: Lorsque le Prophète arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de cAchoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c'était en ce jour qu’Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous.» Et le prophète encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède.



6. L'obligation d'accroître notre amour pour le Prophète et de l'honorer

Allah demande au Prophète de rappeler à sa Communauté qu'il est primordial pour ceux qui prétendent aimer Allah d'aimer aussi le Prophète (s): «Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi (et aimez-moi et honorez-moi) et Allah vous aimera» (3:31).

La célébration du Mawlid est motivée par cette obligation d'aimer le Prophète (s), de lui obéir, de se rappeler de lui, de suivre son exemple, et d'être fiers de lui comme Allah l’est, car Il l'exalte aux nues dans le Coran avec ces mots: «En vérité tu es (O Mouhammad) d'un caractère sublime (68:4).»

L'amour pour le Prophète est l'élément qui différentie les croyants dans la perfection de leur iman (foi). Dans un hadith authentique transmis par Boukhari et Mouslim, le Prophète a dit: «Nul d'entre vous n'est croyant jusqu'à ce qu'il m'aime plus qu'il n'aime ses enfants, ses parents, et tous les gens.» Et dans un autre hadith dans Boukhari il dit: «Aucun de vous n’est croyant jusqu’à ce qu’il m’aime plus que sa propre personne», et Sayyidina `Oumar dit: «O Prophète, je t’aime plus que ma propre personne.»

La perfection de la foi est liée à l'amour pour le Prophète (s) parce qu’Allah et Ses anges l'honorent continuellement, comme souligné dans le verset du Coran vu précédemment: «Allah et Ses anges envoient des bénédictions sur le Prophète». L'ordre divin qui suit immédiatement ce verset est «O croyants, invoquez des bénédictions sur lui,» ce qui signifie que la condition sine qua non d'être un croyant dépend et doit se manifester par l'invocation de prières sur le Prophète (s). Seigneur! répand Ta Bénédiction, Ta paix et Ta miséricorde sur le Prophète, sa Famille, et ses Compagnons.

Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 17:00

7. L'effet du Mawlid sur les non-croyants

Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète et célébrer son anniversaire comporte des effets bénéfiques, par la miséricorde d’Allah, même sur les incroyants. Ceci est mentionné dans Boukhari qui rapporte en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (s) son neveu».

Le afi Chamsouddin Mouhammad ibn Nasirouddin ad-Dimashqi a écrit à ce sujet dans son livre Mawrid as-ada fi Mawlid al-Hadi:

Si un kafir qui était condamné pour l'éternité à l'enfer avec «Tabbat yada Abi Lahab» (sourate 111) gagne un sursis tous les lundis parce qu'il s'était réjoui de la naissance d ‘Ahmad, que pensez-vous du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux avec Ahmad et qui, mourant, dit: La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah?



8. L'obligation de connaître la vie du Prophète (s) et de l'imiter

Il nous est recommandé de connaître le Prophète (s), ses miracles, sa naissance, son caractère, sa foi, ses signes et miracles, ses retraites spirituelles, ses actes d'adoration, et tout ceci n'est-il pas obligatoire pour un Musulman? Par conséquent, qu'est-ce qui est meilleur que la célébration de sa naissance qui symbolise l'essence de sa vie? Se souvenir de sa naissance nous emmène, en effet, à nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction d’Allah sur nous, car ce faisant, nous connaîtrons mieux le Prophète (s) et nous serons mieux préparés à nous corriger, à l'imiter, et à le prendre comme modèle. Voilà pourquoi la célébration de sa naissance est bénéfique pour nous.



9. Le Prophète (s) acceptait la poésie en son honneur

De son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète (s) faire son panégyrique, décrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Abou Bakr, Ali, Fatima, et nombreux autres parents et proches du Prophète (s) ont composé des poèmes en son honneur. Cela est vérifié dans les traditions ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi, et autres. Le Prophète appréciait ces compositions et il est rapporté dans l'Adab al-moufrad de Boukhari qu'il a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.» L'oncle du Prophète (s) al-cAbbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète (s) en ces termes:

Lorsque tu es né, la terre brillait

et le firmament contenait à peine ta lumière!

Grâce à cette splendeur, et à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.

Ibn Kathir mentionne aussi que d'après les Sahabas, le Prophète chanta ses propres éloges et récita de la poésie au sujet de sa propre personne en pleine bataille de Honayn dans le but d'encourager ses Compagnons et de faire peur à ses ennemis. Ce jour-là il dit: «Je suis le Prophète, en vérité! Je suis le fils de cAbd al-Moualib!»

Le Prophète (s) par conséquent était content de ceux qui faisaient son éloge et les récompensait avec ce qu’Allah lui donnait comme provisions. Si nous nous réunissons dans le but d'accomplir un acte qui nous rapproche du Prophète (s), cela veut dire que nous nous rapprochons d’Allah et bénéficions de Sa miséricorde.

Chant et récitation de poèmes

Ibn Qayyim al-Jawziyya écrit dans son livre, Vol. 1, page 489:

Le Prophète (s) a recommandé à Aicha de permettre à deux dames de chanter le jour de la cId. Il dit à Abou Bakr: «Laisse-les chanter parce que pour chaque nation il y a une fête et celle-ci est la nôtre.»

Ibn Qayyim commente que le Prophète (s) donnait aussi la permission de chanter pendant les cérémonies de mariage et, comme on l'a déjà dit, autorisait la poésie à son égard. Anas (r) et les autres Compagnons louaient le Prophète (s) et récitaient ce poème avant la célèbre bataille des tranchées:

Nous sommes ceux qui avont prêté serment de loyauté à Mouhammad
pour la jihad aussi longtemps que nous serons en vie.


Ibn Qayyim mentionne aussi le long poème de cAbdoullah ibn Rawaqui où ce dernier chanta les éloges du Prophète (s) à son entrée à la Mecque, après cette audition le Prophète (s) pria pour lui. Il pria aussi pour un autre poète, assan ibn Thabit, afin qu’Allah le soutienne avec le Saint-Esprit. Similairement, Kacb ibn Zoubayr fut récompensé d'une robe par le Prophète pour son poème. Le Prophète demanda à Aswad ibn Sari de composer des poèmes louant Allah, et demanda à un autre de réciter le poème de 100 vers que Oumayyah ibn Abi al-al avait composé. Ibn Qayyim continue, «cA'icha récitait tout le temps des poèmes à sa louange et il les appréciait.»

Oumayyah ibn Abi al-Salt est un poète de la Jahiliyya qui est mort à Damas avant la venue de l’Islam. Il était un homme pieux qui évita l’alcool et l’adoration des idoles, comme cela fut rapporté par Dhahabi dans Siyar a`lam al-noubala' (2:23).

Au décès du Prophète, Hassan ibn Thabit récita cette éloge funèbre:

Je dis, et personne ne peux me taxer d’être dans l’ erreur,
Sauf celui dépourvu de tous les sens:
Je ne cesserai jamais de le louer.
Il se peut que faire cela m’éternise au Paradis
Avec l’Elu dont mon espoir réside en son support.
Et pour atteindre ce jour j’applique tous mes efforts.


Le Prophète a permis de jouer du tambour pour une bonne intention

Ibn cAbbad le Mouaddith a donné la fatwa (décision) suivante dans ses «lettres»: Il commence par citer le adith suivant: «Une dame vint au Prophète (s) à son retour d'une bataille et lui dit: O Messager d’Allah, j'ai fait le vœu de jouer de ce tambour à tes côtés si Allah te ramenait sain et sauf. Le Prophète lui dit alors: Exécute ton vœu.» (Abou Dawoud, Tirmidhi et Ahmad).

Ibn cAbbad continue, «Il n'y a pas de doute que jouer du tambour est une forme de divertissement quoique le Prophète lui ait ordonné de remplir son vœu. Il le fit parce que l'intention de la dame était de l'honorer à son retour sain et sauf de la bataille. Son intention était bonne et ce n'était pas dans le but de commettre un péché ou de donner cours à des futilités. Partant de là, toute personne qui célèbre l'anniversaire du Prophète (s) avec une belle voix, avec de bonnes intentions, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophète (s) n'est pas à condamner.

Chant et récitation du Coran

Ibn al-Qayyim dit dans son livre Madarij as-Salikin:

Allah donna la permission au Prophète de réciter le Coran mélodieusement. Abou Moussa al-Achcari récitait un jour le Coran d'une voix mélodieuse et le Prophète (s) l'écoutait. Lorsqu'il eut finit, le Prophète le félicita pour sa belle voix et l'assura qu’Allah lui avait donné un mizmar (une flûte) comme celle de Daoud (as). Abou Moussa répondit: «O Messager d’Allah, si j'avais su que vous m'écoutiez, je l'aurais récité avec plus de mélodie et avec une plus belle voix, une voix que vous n'avez jamais entendu auparavant.»

Ibn Qayyim continue en disant que le Prophète a dit: «Décorez le Coran avec votre voix» et «Celui qui ne chante pas le Coran n'est pas des nôtres.»

Ibn Qayyim commente à la page 490:

«Prendre plaisir à écouter une belle voix est acceptable, comme on prend plaisir à un beau paysage aux montagnes, à la nature, à une odeur agréable ou à un bon repas, aussi longtemps que cela est en conformité avec la Charica. Si écouter une belle voix est haram, de même prendre plaisir à toutes ces choses est aussi aram.»

Ibn Qayyim conclue à la page 498:

Ecouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète (s) ou célébrer n'importe quel autre jour important de notre histoire procure la paix et achemine au cœur de l'auditeur la lumière du Prophète (s), et il boira de la source de Mouhammad (s) (al-cayn al-Mouammadiyya).



10. L'unanimité (ijmac) des oulama sur la permissibilité du Mawlid

Célébrer l'anniversaire du Prophète (s) est un acte que tous les oulama du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu’Allah l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas`oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad: "Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allah, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allah"

Hanafita
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 17:21

ce ne sont pas des preuves mais des déductions.
il n'y a pas une preuve qui prouve que le prophète l'a fait ou a dit de le faire donc ce ne sont pas des preuves bétons.
déjà à la base la date n'est pas sure alors pas la peine d'essayer de trouver des preuves.
la soeur dit et pourquoi pas se rappeler ce jour? car tout simplement si tu le fais ce jour là précisément ça veut dire que le prophète l'a fait lui meme ou bien a dit de le faire ce jour là et là je te défie de trouver UNE SEULE preuve qui aille dans ce sens , biensur je ne parle pas de déductions mais de preuves ou il est dit qu'il faille faire cette célébration ce jour là précisément.
Revenir en haut Aller en bas
inaser
1 Grade
1 Grade
inaser


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : pas trés loin
Date d'inscription : 19/05/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 18:48

salam

bon c'est parti pour une série interminable de copié collé ;)

avant de commencer, tout ce que tu cite n'a aucun rapport, vous détournez constamment le sujet.
Déja tout tes argument porte a justifié le bien de cette innovation
Les questions sont:

y'a t-il des bonnes et des mauvaises innovations?


je pense avoir répondu a cette question précédemment.Tu ne peux rejetter la parole du Méssager d'Allah pour celle d'un savants ou alors tu fais pas parti de nous.



es ce une innovation?

-Le malwid a il été institué par Allah et Son méssager sallallahou alayi wa salem?
-retrouve t-on cette fête chez les Compagnons?
-es t-il permis d'imiter copiant les mécréants en créant une fête similaire a celle qui ont créé pour leur Prophéte?

Tu sais comme moi que je peut te copié collé des tonnes de pages de fatwa montrant l'interdiction de cette fête innové de toute pièce.Mais je préfère que tu réponde avant d'arrivé la, et je sais qu'il est inutile d'essayer de raisonner les gens de ton hizb, je répond que pour pas que tu égare les autres.
Revenir en haut Aller en bas
inaser
1 Grade
1 Grade
inaser


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : pas trés loin
Date d'inscription : 19/05/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 18:58

tiens c 'est marran un frére a fait les 12 points qui prouve l'interdiction de cette fete lol


LE MAWLID INNOVÉ



Qu'Allâh [tabâraka wa ta'âlâ] t'accorde une descendance obéissante et soumise au Seigneur de la création... Aujourd'hui nous sommes le 10 de rabî'i-l-awwal et dans 2 jours une innovation na'ûdhû bi-l-lâhi ta'âlâ sera célébrer par des millions de musulmans à travers la planète. A l'heure où la Communauté se trouve affaibli par divers maux, voici donc un modeste rappel sur cette innovation :

Source : Recherche personnelle.

Voilà bien une innovation qui est largement répandue dans le monde musulman ! Cette innovation, consiste à fêter dans la "joie" la naissance du Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam].

Certes, il est un signe de foi que d'aimer le Messager d'Allâh [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam], de le respecter, le suivre... Mais certains musulmans croyant que cela ne suffit pas, de ce faite, ils croient qu'en fêtant cet évènement, c'est un moyen de se rapprocher d'avantage de lui et de lui vouer de l'amour... Je dis : Al-hamdu lillâhi... car les arguments qui confirment que cette célébration est une innovation sans le moindre fondement dans la Religion sont en faveur des gens de la Sunnah et contre les adeptes de cette innovation... Je dis : Mon frère, ma s½ur qui célèbre cette fête, as-tu une quelconque preuve sur ce que tu fais ou alors agis-tu par ignorance ? Sache que si tu agis par ignorance que :


1- Certaines personnes appellent cette fête : "une bonne innovation/bid'atun hasanah" Je dis : La définition de la bid'ah (innovation) au niveau religieux, est tout acte, parole n'ayant aucun fondement dans le Livre, la Sunnah d'après la saine compréhension des Ancêtre vertueux. De là à dire, qu'il existe de bonne bid'ah/innovation cela n'est qu'égarement et la preuve, est les deux ahâdîth qu'on a cité précédemment : D'après Ummi-l-mu-minîn Ummi 'Abdi-l-Lâh 'Âichah [radiya-l-lâhu 'anhâ] : "Le Messager d'Allâh [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa-s-sallam] a dit : "Celui qui innove dans notre Affaire (sous-entendu, "notre religion" : L'Islâm), ce qui ne lui appartient pas, [alors cela,] est rejeté."" (Al-Bukhârî et Muslim : "al-arba'în..." n°5). Et d'après une version de Muslim : "Celui qui pratique une oeuvre (action), [non conforme] à notre Affaire, [alors cela,] est rejeté."" (Source : Idem). Alors, tant qu'il n'y aura pas de textes religieux prouvant l'authenticité de cette fête, elle sera considérée comme ne faisant pas partie de l'Islâm. Et bien évidemment, il n'y a aucune preuve à ce sujet... Par contre, il est recommandé de faire revivre des sunnan abandonnées par les gens et les y appelés (car se sont des actes ayant un fondement dans la Sunnah). L'Envoyé d'Allâh [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] a dit: "Celui qui invite les gens à une voie droite (hudâ), aura une récompense équivalente à celle de tous ceux qui l'ont suivi sans toutefois que leurs propres récompenses n'en soient diminuées. Celui qui invite à un égarement (dalâlah), se verra inscrit à son actif un péché équivalent à ceux qui l'ont suivi sans toutefois que leur péché n'en soit diminué." (Rapporté par Muslim d'après Abû Hurayrah [radiya-l-lâhu 'anhu] : N°2674).

2- Ce n'est qu'au quatrième siècle de l'hégire que des gens ont institué cette innovation. Ce sont les Fatimides en Égypte qui virent les chrétiens fêter la naissance de 'Îsâ/Jésus -'alayhi-s-salâm- et prendre ce jour en congé. C'est ainsi, qu'ils firent la même chose mais en fêtant la naissance de Muhammad [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam].

3- Les compagnons (cherchant par quel mois débuter le calendrier) s'opposèrent de le commencer par le jour de la naissance du Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] afin de ne pas imiter les chrétiens.

4- Si cette célébration fait partie du parachèvement de la Religion, il est nécessaire qu'elle exista avant la mortdu Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam]. Si elle n'en fait pas partie, elle ne peut donc être considérée que comme une innovation. Et comme cela est authentifié dans la Sunnah, : "... toute innovation mène au Feu [de l'Enfer]."

5- Cette pratique, ni les califes bien-guidés, ni les compagnons, ni les musulmans loyaux des trois premiers siècles ou encore, ceux qui les suivirent dans la Guidée ne s'y adonnaient. De même, notre Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] n'a jamais célébré son anniversaire. Celui qui dit le contraire qu'il amène sa preuve...

6- Si cette célébration fait partie de l'Islâm, qui serait plus en droit de la célébrer que nous ? Eh bien, se sont les Compagnons vertueux qui sont meilleurs que moi et toi mon frère, ma s½ur... car l'amour et la vénération qu'ils éprouvaient à l'égard du Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] étaient en effet, bien plus intenses que nous et surtout, ils étaient sincères et scrupuleux quant à la pratique de la Sunnah et étaient durs envers les innovateurs... Celui qui dit, -allez soyons modestes...- QU'UN SEUL compagnon a fêté ce jour qu'il amène sa preuve...

7- On est tous d'accord pour affirmer que sa célébration survint plus tard après les compagnons... n'est-ce pas ? Mais pourquoi Allâh [subhânahu wa ta'âlâ] les aurait-Il privé de cette fête alors qu'ils sont meilleurs que nous dans tout ?

8- Il y a une divergence existante quant à sa date exacte. Cette pratique innovée, que les gens ont instaurée le 12 du mois de rabî'i-l-awwal n'a aucun fondement du point de vue historique car rien ne prouve qu'il est né le 12. Les historiens ont divergé en sept dates différentes, à savoir : Le 02, 08, 09, 10 12, 17, 22. On en conclue que la date est inconnue et cela est un bienfait d'Allâh [subhânahu wa ta'âlâ].

9- Sa célébration, est une désobéissance au Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] car il dit : [...] "Ne me vantez* pas comme le firent [les nasârâ/chrétiens] à l'égard de 'Îsâ Ibnu Maryam/Jésus fils de Marie. [Mais dites : ] Serviteur d'Allâh et Son Messager." [...] (Rapporté par Al-Bukhârî en ces termes d'après Ibn 'Abbâs [radiya-l-lâhu 'anhu]. N°6830). Dans une autre version : D'après Ibn 'Abbâs [radiya-l-lâhu 'anhu], il a entendu 'Umar [radiya-l-lâhu 'anhu] [alors qu'il se trouvait] sur le minbar disant : "J'ai entendu le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] dire : "Ne me vantez* pas comme le firent les nasârâ (chrétiens) à l'égard de 'Îsâ Ibnu Maryam. Quant à moi, je suis Son serviteur (esclave) (à Allâh). [Dites, alors :] Le serviteur d'Allâh et Son Messager."" (Al-Bukhârî n°3445). *Autre traduction : "N'exagérer pas à me faire des éloges..." Également ce verset clair : (Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. ...") [18/110]. Malheureusement -et cela existe déjà-, certains reconnaissent au Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] des attributs divins ! D'autres, exagèrent dans ses éloges, au point de tomber dans le chirk/polythéisme !!! Certains, le prenne comme un tawassul/intermédiaire entre eux, et Allâh [tabâraka wa ta'âlâ] !!! Même on voit certains ignorants s'accrochant au grillage de la chambre funéraire prophétique pour l'invoquer... Mon frère, ma s½ur, sache que le Messager d'Allâh [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam], est le bien-aimé d'Allâh [subhânahu wa ta'âlâ], le dernier des Prophètes et Messagers ['alayhim salâm], il a été envoyé à l'Humanité entière. Après notre Créateur, nous l'aimons plus que nos personnes, nos proches et nos biens. Nous avons une énorme estime pour lui du fait de son combat pour appeler au tawhîd/l'unicité et combattre le chirk/polythéisme... Nous invoquons le Seigneur afin qu'Il le récompense par la meilleure des récompenses. Nous nous attachons à sa Voie. Nous sommes persuader qu'il a accomplis parfaitement sa Mission et qu'il a tout transmis de sorte que la Religion est CLAIRE ET COMPLÈTE : Rien ne peut être rajouté et omis. Nous croyons également en la réalité de sa mort. Jamais, nous l'invoquerons pour qu'il exauce nos demandes, car cela lui est impossible où alors, qu'il soit un intermédiaire entre nous et Allâh [tabâraka wa ta'âlâ]. Le seul tawassul permis, est de le prendre comme modèle dans la croyance, la pratique, le comportement... Voilà notre croyance. Regardez le comportement des chrétiens à l'égard de 'Îsâ Ibnu Maryam : Ils sont allés jusqu'à le prendre comme une divinité ! Ils l'invoquent, le supplient... Allâh [tabâraka wa ta'âlâ] dit : ((Rappelle-leur) le moment où Allâh dira : {Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allâh ?"} Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.) [5/116].

10- Cette fête, est une imitation des impies alors que les deux sources sont claires à se sujet : Interdiction au musulman de les imiter. La preuve par le Coran : (Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction d'Allâh qui est la vraie direction." Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allâh ni protecteur ni secoureur.) [2/120]
La preuve par la Sunnah : D'après Ibnu 'Umar [radiya-l-lâhu 'anhumâ] : "Le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] a dit : "man tachabbaha biqawmin fahuwa minhum/Celui qui imite un peuple (leur ressemble), il en fait partie."" (Abû Dâwûd et authentifié par Ibn Hibbân. Source : Bulûghu-l-marâm.-La réalisation du but de : Al-Hâfiz Ibn Hadjar Al-'Asqalânî -rahimahu-l-lâh, l.16 : "kitâbu-l-djâmi'.-Le livre de généralités.", chap.3 : "bâb : az-zuhdi wa-l-wara'.-Ascétisme et piété.", h.n°1269. Également : Rapporté par Ahmad 2/50 et Abû Dâwûd : 4/314). Également il dit [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] : "Faites le contraire de ce que font les polythéistes./khâlifû-l-muchrikîn." (Muslim : 1/222. N°259).

11- La plus part du temps la célébration de sa naissance [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] est fêté dans le chirk/polythéisme ! En effet, certains croient que le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] assiste à la célébration. Alors, certains profèrent des propos tel que : "Yâ nabiyya-l-lâh ! Yâ rasûla-l-lâh ! Yâ habîba-l-lâh ! As-salâmu 'alayka ! /Ô Prophète d'Allâh ! Ô Messager d'Allâh ! Ô bien-aimé d'Allâh ! Paix soit sur toi ! ". Vous rendez-vous compte de ces paroles ? Innâ lillâhu wa innâ ilayhi râdji'ûn ! Je me contente de citer un seul verset et hadîth : (Dis : "Je n'invoque QUE mon Seigneur et ne Lui associe personne".) [72/20]. Cela constitue une forme d'excès à son égard alors que lui-même [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] a dit : "Prenez garde à l'exagération (al-ghulûw) [dans la religion] car [la cause] de la perte de ceux qui vous ont précédés n'est autre que l'exagération." (Rapporté par An-NASA î : 5/268. Ce hadîth a été authentifié par Chaykh Al-Albânî dans les "Sunan An-Nasâ î" sous le numéro : 2863).

Eh bien malgré tout cela, certains notamment les soufis (comme les yassinites par exemple) célèbrent sa naissance en organisant des regroupements, des goûters et des chants. Wa-l-lâhu-l-musta'ân...
Revenir en haut Aller en bas
Amina
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Amina


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/12/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 20:10

inaser a écrit:
hanafita a écrit:
salamu'alaykum

Le mawlid n'a rien a faire dans le calendrier musulman pour vous.
Mais pour moi, si!


Hanafita

Salam Aleykoum
donc il y' a un Islam version hanafita et un Islam pour les autres?

mach'Allah
Le Méssager d'Allah sallallahou alayi wa salem a dit:

«Observez impérativement mes préceptes (Sunna) et ceux des Califes véridiques et bien-guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous y et tenez-y fermement (litt. mordez-y à pleine dent). Evitez lesnouveautés, cartoutenouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. »Sunan Abu Dawud: Vol. 1, hadith 4590. Sunan Tirmithi: Vol. 10, hadith 43. Sunan Ibn Majah: Vol. 1, hadith 42.

«En outre, la meilleure parole est le livre d'Allah, et la meilleure voie est celle de Muhammad (e), et la pire des choses est celle des nouveautés (introduites dans la religion), et chaque innovation est un égarement ».Sahih Muslim: Vol. 2, tradition 1885.

« Quiconque introduit dans notre religion quelque chose qui ne s’y trouve pas, cette chose est rejetée. »Sahih Al-Bukhari: Vol. 3, hadith 861. Sahih Muslim: Vol. 3, hadith 4266.

« Celui qui a fait un acte qui n’est pas conforme à notre religion, cet acte est rejeté. »Sahih Muslim: Vol. 3, hadith 4267.

Il est donc clairement établie par le Méssager d'Allah sallallahou alayi wa salem la proscription des innovations et Allah Soubrh'an Allah wa Taala a dit:



« Et prenez ce que le Messager vous prescrit, et abstenez-vous de ce qu'Il vous interdit. » Sourate 59, Al-Hashr, verset 7.

« Que ceux qui désobéissent à l'ordre du Messager, prennent garde qu'ils ne subissent une épreuve douloureuse, ou qu'une peine sévère ne leur soit infligée ».Sourate 24, An-Nur, verset 63.

« En effet, vous avez un excellent exemple dans le Messager d'Allah, pour quiconque espère en Allah, et au Jour dernier et qui se rappelle beaucoup d’Allah».Le Coran: Sourate 33, Al-Ahzâb, verset 21.


Tu sais comme moi que cette féte n'a été institué ni par Allah soubh'ran Allah wa Taala, ni par le Méssager sallallahou alayi wa salem, ni par par ces compagnons Qu'Allah les agréé.

Alors comment les soufis peuvent ils agréé ce qu'Allah n'a jamais agréé?!
salam alaykoum
lol barakalahou fika akhi encore une fois pr le rappel
ce que tu viens de dire est un raison tres suffisante pr interdire cette innovation
Revenir en haut Aller en bas
inaser
1 Grade
1 Grade
inaser


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : pas trés loin
Date d'inscription : 19/05/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 20:29

Salam aleykoum

Wa fika barak Allah
Revenir en haut Aller en bas
inaser
1 Grade
1 Grade
inaser


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : pas trés loin
Date d'inscription : 19/05/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-26, 21:41

Al barra ibn Malik a écrit:
Salam aleykoum, permettez-moi de vous dire que vous vous apprétez à batailler dans la mauvaise rubrique. A l'origine le titre du thread est : "CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM" et la date de la naissance du prophète aleyhi salat wa salam est tout à fait à sa place dans ce calendrier. De plus, il y a bien d'autres dates à signaler comme par exemple la date du début de chaque bataille, la date de la mort du prophète, ou encore celle du début de l'emigration du prophète vers Médine. Le calendrier est donc correct et ne présente à ma connaissance aucune bid'a et il n'appelle pas à célébrer l'anniversaire de la naissance du prophète.
akhi regarde le calendrier présenté, il ne présente pas des dates chronologique des événement (année, mais des dates chronologique des fétes (jour), je m'explique il ne sont pas classé par ordre histoirique mais par ordre (jours) de fetes .
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-27, 08:52

salam aleykoum, akh al barra tu as raison seulement jusqu'au message ou la soeur commence à défendre cette bid'a, à partir de là ton message s'arrete puisquà partir de ce moment elle parle bien de la célébration de la naissance et qu'elle parle bien de bonne bid'a, il est donc nécessaire de lui apporter les éléments qui prouvent le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-27, 13:13

Salamu'alaykum

Le prophète 'alayhi salat wa salam n'a t-il pas dit le visage plein de joie que celui qui apporte une bonne coutume soit récompensé par Allah et que celui qui apporte une mauvaise coutume soit chatié par Allah. (hadith rapporté par Muslim riyadh assalihin p54 ou 57 je ne m'en souvient pas bien mais je tiens à préciser que ce n'ai pas le hadith mot pour mot,incha Allah je l'apporterai mais je suis actuellement au travail...)

Alors pas de contradiction, celui qui se voit inventer une bonne coutume n'ai pas a blâmer. Sauf si bien sûr vous séléctionnez seulement les Ahadith qui vous appuyent en oubliant les autres. Moi je n'oubli pas les autres et je vous remercie pour les rappels de hadiths que vous nous faites plus haut, mais à mon toure de vous demander, Y'AT-IL UN SEUL HADITH QUI DIT CLAIREMENT QUE MÊME NOUVELLES LES BONNES COUTUMES SONT INTERDITES ?
Car le prophète 'alyhi salat wa salam nous interdit certes les innovations (c'est bien connu) mais inclut-il les bonnes innovations alors que le hadith dont j'ai mit les réferences au debut dit bien le contraire?
Il y en a un autre aussi qui dit que pendant qu'il dirigeait la prière, le Prophète 'alayhi salat wa salam a entendu un homme dire "Rabbana wa laka lhamd" après que le prophète 'alayhi salat wa salam eu dit "sami'a Llahu liman Hamidah" . A la fin de la prière, le Prophète demanda qui donc avait dit "rabana walaka lhamd" et un homme a dit "c'est moi" le prophète 'alayhi salat wa salam a dit "voici une bonne bid'a" (je chercherai le vrai hadith et apporterai les référence incha allah). Même si c'est à l'époque du prophète 'alayhi salat wa salam, cela montre bien que les bonne bid'a ne sont pas blamées CHUKRRU LILLAH

De toute façon ce débat fait plus d'1 siècle de divergence alors pourquoi nous débattons ici alors que nous ne sommes même pas des savants... Je ne suis pas maître soufi, vous n'êtes pas maître salaf. Il ne doit donc y avoir aucun débat. J'apporterais incha allah les références que j'ai promis et arrêterai de spéculer.

Wa Llahu a'lam



Hanafita
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-27, 14:00

salam aleykoum, oukhti tu ne peux pas parler de divergence car cette pratique n'existe pas dans l'islam, toi meme tu es d'accord avec ça car tu dis qu'est une bonne innovation, donc pas de divergences possible puisque ça n'existait pas durant les trois (meilleures) générations.

ensuite, tu dis qu'il ne faille pas prendre des hadiths et en mettre de coté d'autres, tu as tout à fait raison mais tu ne l'appliques pas. penses tu que le prophète puisse se contredire?
le prophète aleyhi salat wa salam a dit : il n'y a pas une chose qui rapproche d'Allah sans que je ne vous l'ai montré.
il dit aussi : celui qui fait un acte sur lequel nous n'avons pas donné notre ordre, celui ci est rejeté.
il aussi : tout ajout est une innovation, toute innovation est égarement et tout égarement mène à l'enfer.

et la cerise sur le gateau, la parole d'Allah ta'ala : aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion.

TU SAIS CE QUE CA VEUT DIRE PARACHEVER???????

rien que ce mot devrait te faire réfléchir et te faire poser des questions : comment se fait il qu'Allah me dit, nous dit qu'IL a parachevé la religion, donc plus rien à ajouter, et que des hommes qu'on appelle savant disent voilà on peut rajouter des choses.
ça ne tient pas debout, c'est complètement contradictoire.

revenons au hadith sur les bonnes coutumes que tu as rapporté, enfin la partie que tu as rapporté.
tu dis vous ne prenez que certains ahadiths, ok, mais toi tu n'en prends qu'un alors qu'en face nous t'en apportons plusieurs et en plus tu le rapportes sans connaitre le contexte et le moment ou il a été dit.
juste pour te rafraichir la mémoire, ça concernait un homme qui parlait d'aumone et donc qui allait FAIRE REVIVRE UNE SOUNNA et c'est à ce moment là que le prophète a dit la parole que tu as rapporté mais les innovateurs le comprennent à leur façon et en ne prenant qu'une seule partie et ensuite ils disent que nous ne prenons que ce qu'il nous arrange, en terme familier ils nous la font à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
inaser
1 Grade
1 Grade
inaser


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : pas trés loin
Date d'inscription : 19/05/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-27, 15:09

hanafita a écrit:
Salamu'alaykum

Le prophète 'alayhi salat wa salam n'a t-il pas dit le visage plein de joie que celui qui apporte une bonne coutume soit récompensé par Allah et que celui qui apporte une mauvaise coutume soit chatié par Allah. (hadith rapporté par Muslim riyadh assalihin p54 ou 57 je ne m'en souvient pas bien mais je tiens à préciser que ce n'ai pas le hadith mot pour mot,incha Allah je l'apporterai mais je suis actuellement au travail...)

Alors pas de contradiction, celui qui se voit inventer une bonne coutume n'ai pas a blâmer. Sauf si bien sûr vous séléctionnez seulement les Ahadith qui vous appuyent en oubliant les autres. Moi je n'oubli pas les autres et je vous remercie pour les rappels de hadiths que vous nous faites plus haut, mais à mon toure de vous demander, Y'AT-IL UN SEUL HADITH QUI DIT CLAIREMENT QUE MÊME NOUVELLES LES BONNES COUTUMES SONT INTERDITES ?
Car le prophète 'alyhi salat wa salam nous interdit certes les innovations (c'est bien connu) mais inclut-il les bonnes innovations alors que le hadith dont j'ai mit les réferences au debut dit bien le contraire?
Il y en a un autre aussi qui dit que pendant qu'il dirigeait la prière, le Prophète 'alayhi salat wa salam a entendu un homme dire "Rabbana wa laka lhamd" après que le prophète 'alayhi salat wa salam eu dit "sami'a Llahu liman Hamidah" . A la fin de la prière, le Prophète demanda qui donc avait dit "rabana walaka lhamd" et un homme a dit "c'est moi" le prophète 'alayhi salat wa salam a dit "voici une bonne bid'a" (je chercherai le vrai hadith et apporterai les référence incha allah). Même si c'est à l'époque du prophète 'alayhi salat wa salam, cela montre bien que les bonne bid'a ne sont pas blamées CHUKRRU LILLAH

De toute façon ce débat fait plus d'1 siècle de divergence alors pourquoi nous débattons ici alors que nous ne sommes même pas des savants... Je ne suis pas maître soufi, vous n'êtes pas maître salaf. Il ne doit donc y avoir aucun débat. J'apporterais incha allah les références que j'ai promis et arrêterai de spéculer.

Wa Llahu a'lam



Hanafita
Salam Aleykoum
Déja il faudraid réfléchir sur son authenticité car il yen 5 ou 6 autres sahih qui le contredise de façon clair et explicite.

Tel que:

« Allah a suspendu le repentir de tout innovateur, jusqu’à ce qu’il délaisse son innovation. »Rapporté par At-Tabarânî et Ad-Dhiyâ ul-Maqdissî dans Al-Ahâdîth ul-Mukhtâra, et d’autres avec une chaîne de rapporteurs authen­tique. Al-Mundhirî l’a qualifié de Hassan. Voir les réf. dans Silsilat ul-Ahâdîth is-Sahîha (1620).

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit : « Celui qui innove dans mes commandements ce que je n’ai pas prescrit est à rejeter. » (Rapporte par Boukhari et Mouslim)

« Celui qui fait un acte d’adoration dans lequel je n’ai rien prononcé, est à rejeter. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

L’imam Malek en interprétant le verset ci-dessus a dit : « Celui qui innove et qui voit cette innovation bonne aura prétendu que le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a trahi le message, puisque Allah a dit qu’Il a parachevé la religion. » et le Prophète- que la prière et d’Allah soient sur lui- a dit : « Toute innovation (bonne ou mauvaise) est égarement. » (Rapporté par Mouslim)

Il a dit également « Celui qui vivra après moi verra beaucoup de divergences, accrochez-vous donc à ma Sunna et à la sunna des califes biens-guidés après moi, mordez de toute vos dents » (Rapporté par Abou Daoud 7/46 et Tirmidhi 2676).

« Celui qui innove, que la malédiction d’Allah, des anges et des hommes soit sur lui. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

« Quiconque introduit dans notre religion quelque chose qui ne s’y trouve pas, cette chose est rejetée. »Sahih Al-Bukhari: Vol. 3, hadith 861. Sahih Muslim: Vol. 3, hadith 4266.

«En outre, la meilleure parole est le livre d'Allah, et la meilleure voie est celle de Muhammad (e), et la pire des choses est celle des nouveautés (introduites dans la religion), et chaque innovation est un égarement ».Sahih Muslim: Vol. 2, tradition 1885.

Alors je pense vraiment qu'il y a aucun doute que sois: tous ces hadith sont forgé ,soi celui que tu viens de poster.

ET quand bien même ce hadith serait sahih, qui peut dire si une bidaa est bonne???

L'Islam a été descendu et parachevé par Allah Lui même, et toi tu viens me dire que toi et tes semblable pouvaient vous permettre de faire des ajout en jugeant si cela est bon ou non!
Quel homme aussi pieux soit il pourrait juger a la place d'Allah ce qui serais bon pour l'Islam

Et Allah n'a t-il pas dit:

5.3....Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous....

Allah Soubhran'Allah wa taala aurait t-Il commis un oublis en ne mentionnant nullement cette fête Allah ister.

Et Son Méssager Sallalahou alayi wa salem a dit:


« Il n’y a pas une chose qui puisse vous rapprocher d’Allah sans que je ne l’ai ordonnée Et il n’y a pas une chose qui puisse vous éloigner d’Allah et vous faire entrer en enfer sans que je ne vous l’ai interdite. » (Rapporté par Chafi’i dans Rissala)

Donc même le Méssager d'Allah sallallahou alayi wa salem qui a dit: "Il n’y a pas une chose qui puisse vous rapprocher d’Allah sans que je ne l’ai ordonnée" aurait donc "oublié" d'ordonner une tel fête que vous qualifiez pourtant de bonne innovation.
En quoi peut elle être bonne alors que le Messager d'Allah sallallahou alayi wa salem affirme avoir ordonné tous ce qui est bon?

Par contre il a mainte et mainte fois interdit l'innovation.

Soubhran'Allah certain se mettraient il comme égal a Allah!

Sur ce tout comme toi je vais délaisser le débat car comme tu le dit ces divergences n'ont jamais été réglé jusqu'ici et ce n'est pas nous qui les règlerons.

J'espére que ceux qui ont la bonne intention verrons inch'Allah la vérité et seront démêler le vrai du faux.

Barak Allah oufik akhi Abdallah Allah puisse faire entendre et comprendre tes paroles aux gens de l'innovations.

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-27, 18:02

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM 794435


J’ai trouver assez intéressant le débat pour une fois, il y as malgré les divergences le respect de l’autre CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM 858649


Comme l’ont souligner différent * posteurs *cette questions n’as jamais été clairement régler Par nos ouléma et il reste que chaque un doit faire sa propre compréhension pour cela prenez ceux qui vous semble le meilleur celui qui
donne les meilleures explication avec le poids des hadith et la manière de faire du prophète (saws) (sunna)


Pour ma part et c’est ma propre réflexion je trouve que fêté le malwid comme cela se passe dans différent pays (pétard fêtes repas gargantuesque est bidaa )


Mais quand est il de celui qui explique que se jour est ne la meilleure créature que la terre est porté et de parler un peu plus de cet homme ce jour la ,de celui qui fera un peu plus de douas envers notre prophète (saws)


Je pose la question est ce que c’est faire une innovation ?il est bien entendu qu’il ne fais rien d’autre de particulier ce jour la, est ce que c’est faire une biida?


Je vous pose la question car cela se passe comme cela chez moi et très honnêtement j’attends de vous une réponse afin que je me corrige si c'est le cas :14:
Revenir en haut Aller en bas
inaser
1 Grade
1 Grade
inaser


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : pas trés loin
Date d'inscription : 19/05/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-27, 22:07

[quote="Admin"]CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM 794435


J’ai trouver assez intéressant le débat pour une fois, il y as malgré les divergences le respect de l’autre CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM 858649


Comme l’ont souligner différent * posteurs *cette questions n’as jamais été clairement régler Par nos ouléma et il reste que chaque un doit faire sa propre compréhension pour cela prenez ceux qui vous semble le meilleur celui qui
donne les meilleures explication avec le poids des hadith et la manière de faire du prophète (saws) (sunna)


Pour ma part et c’est ma propre réflexion je trouve que fêté le malwid comme cela se passe dans différent pays (pétard fêtes repas gargantuesque est bidaa )


Mais quand est il de celui qui explique que se jour est ne la meilleure créature que la terre est porté et de parler un peu plus de cet homme ce jour la ,de celui qui fera un peu plus de douas envers notre prophète (saws)


Je pose la question est ce que c’est faire une innovation ?il est bien entendu qu’il ne fais rien d’autre de particulier ce jour la, est ce que c’est faire une biida?


Je vous pose la question car cela se passe comme cela chez moi et très honnêtement j’attends de vous une réponse afin que je me corrige si c'est le cas :14:
[/quote]
Salam aleykoum wa ramatoulah

Mon frére, je vais inch'Allah avec l'aide d'Allah , (qu'Il guide mes mots .Amin) répondre a ta question:

1-Y - a t-il en Islam besoin d'une justification spécifique pour prier sur le Méssager d'Allah?

Allah soubhran 'Allah taala a dit:

« Certes, Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. »56 de sourate Al-Ahzâb

Allah parle la dans un sens générale et ne le restreint a aucun moment précis, cela est donc un devoir pour musulman tout au long de sa vie et non en une occasion spéciale.
Pourquoi vouloir restreindre ce qui devrait être notre quotidien en une occasion qui est une similitude aux mécréant, féter chaque année supplémentaire d'un être humain n'est -il pas une sounnah des mécréants???

D'après Ibnu 'Umar [radiya-l-lâhu 'anhumâ] : "Le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] a dit : "[i]Celui qui imite un peuple (leur ressemble), il en fait partie.
"" (Abû Dâwûd et authentifié par Ibn Hibbân. Source : Bulûghu-l-marâm.-La réalisation du but de : Al-Hâfiz Ibn Hadjar Al-'Asqalânî -rahimahu-l-lâh, l.16 : "kitâbu-l-djâmi'.-Le livre de généralités.", chap.3 : "bâb : az-zuhdi wa-l-wara'.-Ascétisme et piété.", h.n°1269. Également : Rapporté par Ahmad 2/50 et Abû Dâwûd : 4/314)

et

"Faites le contraire de ce que font les polythéistes." (Muslim : 1/222. N°259).

De plus le méssager d'Allah sallallahou alayi wa salem a dit:

D’après Abou Qatada al-Ansari (P.A.a) le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé sur le jeûne du lundi et il a répondu : « c’est en ce jour que je suis né. C’est pendant ce jour encore que j’ai reçu (pour la première fois) la révélation divine » (rapporté par Mouslin, 1978)

Remarquez que dans se hadith le méssager Sallallahou alayi wa salem ne fait nullement allusion au 12 RABI’ AL AWAL

Donc quiconque désire rendre grâce a Allah pour la naissance du Messager d'Allah sallallahou alayi wa salem ce dernier a laissé une Sounnah dernière lui pour le faire, et on ne le répètera jamais assez une Sounnah vaut bien mieux qu'une occasion innové.

Qu'en pense tu akhi?

Salam aleykoum


Dernière édition par le 2007-12-28, 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-28, 10:27

salamu'alaykum



Pardon pour ce retard ;)



« …Le Prophète ‘alayhi salat wa salam dit :

Quiconque introdiut dans l’Islam une pratique (sunna) louable, en retirera une double récompense : la 1re pour l’avoir introduite, la 2nd constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auraont imité sans que cela ne diminu en rien leur propre récompense.

Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique blâmable se verra pénalisé d’une double faute : La 1er pour avoir introduit (innové) cette pratique et la 2nd constituée par l’ensemble des fautes commises par ceux qui l’auront imité sans que cela ne diminu en rien leurs propres fautes. (Rapporté par Muslim, Hadith 171 Chapitre 19 « De celui qui introduit une pratique louable ou blâmable » Les Jardins de la Piété, l’îmam An-Nawawi rahimahu llah)



Hanafita
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty2007-12-28, 14:08

salam aleykoum, voici le hadith complet avec une explication, ça enlèvera toute ambiguité :


D’après Djabir ibn Abd Allah al-Badjali (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Quiconque a initié une bonne pratique adoptée par d’autres recevra sa propore récompense doublée d’une autre égale à celle accordée à tous ceux qui auront adopté son initiative, sans que l’augmontation de la récompense de l’initiateur signifie une amputation de celles des autres.Quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d’autres en subira une reponsabilité personnelle doublée d’une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l’alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur. » (rapporté par at-Tarmidhi,n° 2675 qui le qualifie de « beau » et « authentique ».

Ce hadith s’inscrit dans un contexte impliquant un recit qui permet de saisir le sens des propos: « Quiconque a initié une bonne pratique.. » Le récit est cité dans le Sahih de Mouslim d’après Djabir ibn Abd Allah, rapporteur du présent hadith, qui dit: « Des béduins vétus de laine se présentèrent au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Celui-ci voyant que leur misérable état traduisait le besoin, exhorta les gens à faire de l’aumône.Mais ces derniers tardèrent à réagir au point que le visage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exprima visiblement la désapprobation de cette attitude.Puis, un homme des Ansar apporta une bourse remplie de pièce de monnaie, puis un autre en fit de même, puis des gens se succédèrent de façon à ce que le visage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exprima la joie.C’est alors que ce dernier dit: « Quiconque initie en Islam une belle pratique et que d’autres l’adoptent à sa suite, recevra une récompense égale à celle réservée à toute personne qui aura adopté sa pratique, sans que cela soit amputé des récompenses accordées aux continuateurs.Et quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d’autres en subira une reponsabilité personnelle doublée d’une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l’alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur. » (rapporté par Mouslim,1017).

La version de Nassaï comporte l’eclairage que voici.D’après lui,Djabir ibn Abd Allah dit : « Nous fumes chez le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en début de journée, quand arrivèrent des gens nus jusqu’aux pieds,porteurs de sabres et issues sinon tous du moins pour la plupart de la tribut des Moudhar.Le visage du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’assombrit en raison des signes de pauvreté qu’il constata en eux.Il entrta chez lui puis il sortit et donna à Bilal l’ordre d’appeler à la prière.Ceci fait,Bilal fit l’annonce du début de la prière . Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dirigea celle-ci, puis prononça le sermon que voici: « ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d' un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d' hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement... Que chaque âme voit bien ce qu' elle a avancé pour demain.» puis les gens se mirent à apporter des aumônes , qui un dinar , qui un dirham, qui un vêtement ou une mesure de blé, qui une mesure de datte ou même une moitié de datte.Ensuite , un homme des Ansar apporta une bourse qu’il eut du mal à fermer - mieux, il fut incapable de le fermer ( tant elle état plein).Puis les gens se succédèrent au point que je vis se former deux tas de denrées et de vêtements et que j’aperçus le visage du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’irradier comme s’il était couvert d’or.C’est alors qu’il dit: « Quiconque initie en Islam une belle pratique et que d’autres l’adoptent à sa suite, recevra une récompense égale à celle réservée à toute personne qui aura adopté sa pratique, sans que cela soit amputé des récompenses accordées aux continuateurs.Et quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d’autres en subira une reponsabilité personnelle doublée d’une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l’alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur. » (rapporté par an-Nassaï dans al-Moudjtaba,: livre sur la zakat,chapitre: incitation à l’aumône).Ce récit qui marque le contexte du hadith explique que la signification des propos du Prophète: « Quiconque a initié une bonne pratique.. » est de faire revivre une pratique instaurée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ou de la faire connaître ou de la recommander ou l’appliquer de façon à donner l’exemple à celui qui regarde ou écoute.Ce que confirme le hadith d’Abou Hourayra (P.A.a) selon lequel un homme se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), et celui-ci exhorta les gens à lui donner de l’aumône.Un homme dit: je mets à sa disposition tant... puis toute l’assistance se mit à apporter ce qui était disponible, quelle qu’en fût la quantité.C’est alors que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Quiconque prend une initiative de façon à y attirer d’autres recevra entièrement sa propre récompense et une partie de la récompense réservée à ceux qu’il aura attirés, sans que cela entrâine la diminution de la récompense de ceux-ci.De même quiconque prend une mauvaise initiative adoptée par d’autres en assumera entièrement une responsabilité personnelle doublée d’une partie de la responsabilité de ceux qu’il aura entraîné dans l’erreur, sans que la responsabilité de ces derniers en soit allégée. » (rapporté par Ibn Madja dans ses Sunan,n° 204).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty
MessageSujet: Re: CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM   CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CALENDRIER D'EVENEMENTS EN ISLAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calendrier des fruits et légumes
» [CALENDRIER] Planning de lecture du Coran pour le Ramadan
» La nouvelle année étant une anné du calendrier chretien
» Le calendrier du ramadan sera fixé à l’avance par le CFCM, réponse de Cheikh al Wasâbi
» Yusuf Estes They Decided to Convert To Islam People Converting To Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Biographies du Prophète Muhammed (saws) :: Le Prophète Muhammed (saws), Biographie, Sira, Hijra-
Sauter vers: