Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| cherche recette pour khobz dar | |
| | Auteur | Message |
---|
genna 3 Grades
Nombre de messages : 875 Age : 45 Localisation : Corse Loisirs : lecture, cuisine, jardinage Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: cherche recette pour khobz dar 2008-03-12, 12:45 | |
| je recherche une bonne recette ou la votre pour réussir mon pain maison car j arrive pas a le faire tendre et moelleux . pourtant je travaille bien la pate mais a la sortit du four, le pain est un peu dur . :discret: ma mére a beau m expliquer il est pas comme le sien. | |
| | | zouina 1 Grade
| Sujet: Re: cherche recette pour khobz dar 2008-03-12, 15:35 | |
| 500 g de semoule fine 500 g de farine 30 g de levure de boulanger 1/2 verre de s'men ou de beurre 1 cuillère à soupe de grain d'anis noir (sanoudj) 1 cuillère à soupe de sel 1 jaune d'œuf
Dans un grand plateau (ou comme moi au kenwood avec le crochet) mélangez la semouline, la farine, le beurre, l'huile, le sel et la moitié de grain d'anis noir (sanoudj). Ajoutez la levure diluée dans de l'eau tiède. Mélangez et pétrissez pendant 20 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte légère et non collante. Si pas de robot voila comment faire Tamisez la farine dans un grand plat (gas'aa). Faites un puits au milieu. Mettez-y la levure et le sel et diluez les avec un peu d'eau tiède. Incorporez la farine à ce mélange. 2 - Mélangez le tout du bout des doigts en arrosant petit à petit d'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte consistante et dure. 3 - Pétrissez énergiquement et longuement la pâte pour la ramollir. Si elle est un peu dure, arrosez le plat d'un peu d'eau tiède, posez la pâte dessus et écrasez-la fortement avec les poings. 4 - Pliez la pâte en 2, écrasez-la encore et recommencez à pétrir jusqu'à ce qu'elle se ramollisse un peu mais reste cependant ferme. 5 - Ramassez toute la pâte dans un coin du plat. Coupez-la en 2 ou 3 boules. Posez une boule au centre du plat. Roulez la avec la paume de la main en effectuant des cercles toujours dans le même sens, jusqu'à ce qu'elle prenne la forme d'un cone. Aplatissez ce cone avec la paume de la main pour former un rond de 2 cm environ d'épaisseur. 6 - Recommencez les mêmes opérations pour les autres boules. Disposez au fur et à mesure sur un linge propre, lui même posé sur une couverture. Recouvrez le tout d'un autre linge, propre et enfin d'une autre couverture. laissez lever dans un endroit chaud (entre 24° et 26° C) et à l'abri des courants d'air.. 7 - Laissez lever 1 heure et demie à 2 heures environ. Pour constater que le pain est levé, enfoncez le doigt légèrement dans la pâte et retirez-le immédiatement ; cette dernière doit revenir aussitôt à sa première forme. Ensuite, badigeonnez la surface du pain avec le jaune d'œuf. Saupoudrez de la deuxième moitié de grain d'anis noir (sanoudj)et faites cuire au four, pendant 1 heure. :ééé: | |
| | | genna 3 Grades
Nombre de messages : 875 Age : 45 Localisation : Corse Loisirs : lecture, cuisine, jardinage Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: cherche recette pour khobz dar 2008-03-12, 16:45 | |
| alaykoum salam outhy j'ai mis de l huile a la place du beurre . je vais essayer avec du beurre. baraka allah ou fik pour cette recette trés précise. | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: cherche recette pour khobz dar 2012-12-19, 08:31 | |
| Salam
Chez moi, on met pas d'huile au pain ni de beurre.
tu dois laisser la pate bien levée , il faut bien la travailler à la main sans oublier l'eau tiéde.
vérifies le temps et la temperature de cuisson | |
| | | biba 4 Grades
| Sujet: Re: cherche recette pour khobz dar 2012-12-19, 12:28 | |
| salem ahlikoum pareille que Dunya :) serais tu de mon village au bled ?? lol | |
| | | Hayla nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 29 Age : 44 Localisation : Fi-Amanillah Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: cherche recette pour khobz dar 2012-12-27, 07:36 | |
| Assalamou 'alaykoum mes soeurs
pareil pas de matière grasse dans le pain soubhan Allah
500g de semoule fine 500g de farine de fromont 35g de levure fraiche de boulanger 1 cuil a café de sel et selon le goût de chacun et de l'eau tiède.
bien mélanger et pétrir au moins 20 minutes ajouter de l'eau en même temps que tu pétris pour obtenir une pâte molle et non dure quand la pâte est dure en générale le pain n'est pas très réussis bon courage ma soeur.
salam | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche recette pour khobz dar | |
| |
| | | | cherche recette pour khobz dar | |
|