Les principaux Anges en Islam
Serviteurs infaillibles de Dieu, les Anges sont des créatures de lumière « Nour » dotées d’une grande puissance, entièrement soumises à la volonté divine, obéissant sans faille à leur Créateur. Hormis les prophètes et quelques saints, personne n’a jamais pu percevoir la nature réelle de ces créatures célestes. Pourtant à en croire la tradition, ils seraient dotés de nombreuses ailes, et d'une capacité à s’adapter physiquement à leur environnement, en prenant une apparence humaine ou autre.
Nous nous contenterons dans cet article de décrire le rôle fonctionnel des anges « Malaika », auxquels la Tradition attribue un fonction importante auprès de Dieu, et qui sont également mentionnés directement ou indirectement dans le Coran et la Sunna.
Djibril (Gabriel)
Cet Archange est considéré par les trois monothéismes comme l’Ange le plus proche de Dieu, et il bénéficie d’un rôle primordial dans la relation qui unit Dieu à sa créature. L’islam lui attribue le qualificatif d’esprit de Dieu « Rouf al-Qudus ». Ainsi, c’est lui qui fut, selon la Tradition, envoyé à Abraham (PBSL) (1) lorsque ce dernier proclama l’unicité divine au sein de sa tribu et manqua de se faire brûler vivant pour cet acte de rébellion.
66. Il dit : “Adorez-vous donc, en dehors d'Allah, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus.
67. Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d'Allah ! Ne raisonnez-vous pas ? ”
68. Il dirent : “Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)”.
69. Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire”.
Sourate 21 : AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES)
Il accompagnera ensuite Ibrahim (PBSL) et fut même chargé de lui indiquer, sur ordre de Dieu, l’endroit où il devait abandonner son fils Ismaël et sa servante Agar. Peu de temps après, c’est toujours Jibril qui fut chargé de faire jaillir la source de Zemzem pour permettre à ces deux êtres de survivre dans le désert hostile (2).
C’est encore l’Ange qui arrêtera Ibrahim (PBSL), quand ce dernier tentera d’immoler son fils suite à la vision qu’il eu lors d’un rêve la nuit précédente.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaël) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants”.
103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,
104. voilà que Nous l'appelâmes “Abraham !
105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”.
Sourate 37 : SAFFAT (Les RANGÉES)
Jibril fit également l’annonce à Myriam (Marie), de la naissance de son fils Issa (Jésus PBSL) alors que celle-ci n’eut connu aucun homme (3). (Révélation également relatée à travers le nouveau testament, notamment dans l’évangile selon Luc).
16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : “Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : “Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur”.
20. Elle dit : “Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? ”
21. Il dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”.
Sourate 19 : MARYAM (MARIE)
Mais Djibril est surtout connu en Islam pour être celui qui transmit au prophète Muhammad (PBSL) le Coran, livre représentant la parole de Dieu adressée à l’humanité. L’ange s’adressa pour la première fois à Muhammad (PBSL) lorsque ce dernier se retira dans la grotte de Hira en 610 (4), pour y méditer. Le prophète décrivit sa rencontre bouleversante avec l’ange Gabriel dans ces termes, rapportés par Abdallah Ibn Messaoud :
« L'Ange Gabriel est apparu au Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) avec 600 ailes dont chacune couvrait tout l'horizon et dont retombaient des rubis et des perles aux couleurs d'arc-en-ciel. » (Hadith rapporté par l’imam Ahmed)
Mais la mission de Djibril ne s’arrêta pas là, et il eut aussi comme tâche de guider le prophète de Dieu dans certains de ses choix, notamment en matière militaire, l’exemple le plus connu étant la bataille de Badr (5), ou encore en lui révélant une partie des mystères divins restés cachés au commun des mortels, comme lors du fameux épisode du voyage nocturne (6).
Mika’il (Michael)
Il est après Djibril l’un des Anges les plus rapprochés de Dieu. Son statut d’archange lui confère également de nombreux pouvoirs, et le fait qu’il soit cité dans le Coran montre à quel point Dieu le place en avant par rapport aux autres anges.
98. [Dis : ] “Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles”.
Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
Le contexte de la révélation de ce verset est particulièrement intéressant. En effet, un jour alors qu’il se trouvait à Médine, Umar (7) alla rendre visite à une école juive et demanda des informations concernant Gabriel. Il leur demanda les positions de Gabriel et Michael vis-à-vis de Dieu, et ils lui répondirent que Gabriel se tient dans Sa main droite, et Michael dans Sa main gauche. Les juifs révélèrent aussi à Umar que Gabriel été leur ennemi, contrairement à Michael, qu’ils considèrent comme étant un Ange bon, apportant paix et prospérité. Umar, choqué par leur hostilité vis-à-vis de l’Ange de la révélation, les menaça en leur disant que quiconque est un ennemi d’un Ange de Dieu, Dieu lui été ennemi. Or lorsqu’ Umar vint rapporter cet événement à Muhammad (PBSL), le verset écrit plus haut venait déjà d’être révélé.
Le rôle de Michael à travers la Tradition musulmane n’a quasiment aucun rapport avec les écrits bibliques. Ainsi, ce n’est pas lui, mais bien Djibril que les musulmans connaissent comme étant l’Ange ayant arrêté la main d’Abraham (PBSL), alors que ce dernier allait immoler son fils Ismaïl.
En revanche, comme pour les juifs, les musulmans reconnaissent Michael comme un Ange ayant pour mission de distribuer les bénédictions à destination des croyants.
Sur son lit de mort, le messager de Dieu (PBSL) apprit à ses compagnons que le premier Ange à prier sur lui serait Gabriel, et le second Michael (8).
Raphaël (Israfil)
Cet archange est cité indirectement dans le Coran comme étant celui chargé sous ordre de Dieu, de souffler dans la Trompe pour annoncer la fin du monde comme nous le connaissons et le début du Jugement Dernier (9) « Yawm al-Qiyama ».
99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.
Sourate 18 : AL-KAHF (LA CAVERNE)
Bien que son nom ne soit pas mentionné directement dans le texte coranique, la Tradition, à travers de nombreux hadiths prophétiques, atteste que c’est bien Israfil qui est l’Ange dépositaire de la Trompe.
Le Coran explique qu’il y aura le jour du Jugement Dernier deux soufflements dans la Trompe, le premier indiquera le début du jour du Jugement et le second aura pour effet de faire lever les morts de leur tombe pour qu’ils soient jugés sur les actions de leur ancienne vie terrestre.
Dans les écrits deutérocanoniques, Israfil est mentionné dans le livre de Tobie comme étant l’Ange qui guérit la cécité du père de Tobie, un jeune judéen. Ce livre permet ainsi à l’Eglise catholique d’attester l’existence officielle d’Israfil comme le troisième des archanges. Il sera ensuite reconnu par les chrétiens comme le patron des voyageurs et la fête liturgique de « Saint » Raphael sera à partir du 12ième siècle fixée au 29 septembre.
L ANGE DE LA MORT
L ange de la mort est le quatrième et dernier archange mentionné directement dans le Coran. Il est l’Ange de la mort (10), chargé par Dieu de récupérer les âmes des défunts dont la vie sur Terre vient de se terminer. Comme pour Israfil, il n’est pas mentionné directement dans le texte coranique, mais il est communément admis qu’il est bel est bien l’ange de la mort.
11. Dis : “L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur”.
Sourate 32 : AS-SAJDA (LE PROSTERNATION)
La Tradition rapporte que cet ange ne s’occupe pas uniquement des âmes des êtres humains, mais aussi de celle des Djinns, des animaux, ou des Anges. Aussi, Azrael serait la dernière créature qui survivra le Jour du Jugement Dernier, après avoir fait mourir Djibril, Mika’il et Israfil. Dieu lui ordonnera ensuite de se tuer lui-même afin de rester le Seul et l’Unique.
Du fait de son statut d’archange, il est cité avec les trois autres anges mentionné plus haut dans un récit de la Tradition concernant la création d’Adam. Ce récit débute par l’ordre donné à Djibril par Dieu d’aller sur Terre récupérer la terre nécessaire pour créer Adam. Or cette dernière refusera que l’Ange la touche. Djibril revint donc auprès de Dieu lui expliquer son problème, et Ce Dernier enverra alors Mika’il, qui échouera également, puis Israfil qui essuya un refus analogue. Enfin, Dieu enverra Azra’il, qui ignorera la complainte de la planète et récupérera des échantillons de Terre (de toutes les couleurs des êtres humains existants) avant de les rapporter à Dieu.
Qualités générales des Anges
Abou Houreira rapporte la parole suivante du prophète de Dieu (PBSL) à propos des Anges : « Dieu a des Anges qui cherchent à travers le monde les gens de bien. Quand ils trouvent des Croyants invoquant Dieu, ils s'interpellent : 'Vaquez à vos affaires' et alors ils protègent ces personnes de leurs ailes jusqu'au ciel.».
Les anges sont donc par nature des créatures dévouées, nobles et généreuses. Ainsi, tout leurs actes reflètent cette noblesse et ils peuvent ainsi être considérés comme des créatures pudiques, qui aiment les bons croyants.
L’autre qualité déjà évoquée précédemment dans cet article concerne la capacité des anges à se métamorphoser pour mieux s’adapter à leur environnement et/ou pour dissimuler leur identité aux croyants. Umar Ibn Al Kattab rapporte d'ailleurs à ce propos l’histoire suivante, concernant la présence un jour de Gabriel parmi les compagnons de Muhammad, sous forme humaine :
« Un jour, alors que nous étions assis chez le Messager de Dieu (PBSL), survint un homme aux vêtements d'une blancheur éclatante et aux cheveux d'un noir de jais. Aucune trace de voyage ne paraissait sur lui, et aucun d'entre nous ne le connaissait. Il s'assit auprès du Prophète (PBSL), de façon à ce que leurs genoux se touchent, puis posa ses paumes sur ses cuisses et demanda : « Ô Mohammed, informe-moi sur l'Islam ? ». Ce n’est qu’après le départ de ce visiteur étrange que Muhammad (PBSL) révéla à ses compagnons la véritable identité de cette mystérieuse personne et que Gabriel été venu instruire les musulmans de la religion de Dieu. (hadith rapporté par Moslim)