Les gens qui ont une excuse en ce qui concerne de rattraper les prières sont:
-Les malades,les voyageurs et ceux qui vivent dans la peur et ne peuvent faire la prière correctement .Le législateur a allégé la prière pour eux et qu'ils peuvent la faire selon les circonstances.
Allah a dit:"....et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion".(22/78).
Allah a dit:"Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous".(2/185).
Allah a dit:"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité".(2/286).
Ce qui fait que cela ne veut pas dire par exemple qu'un malade ne doit pas faire la prière,mais la faire selon son état de santé,debout,assis,allonger,etc...Mais se qui se fait par certains ayant fait une opération chirurgicale de ne pas la faire, est une erreur. Ils peuvent même la faire seulement avec les yeux. Allah a dit:"Craignez Allah, donc autant que vous pouvez".(64/16).
Que la prière doit se faire en son temps et il faut faire attention à ce point. Que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) à l'approche de sa mort a demandé à ceux qui l'entouraient si les musulmans ont fait la prière!.Que le Calife Omar a fait de même à l'approche de sa mort si les musulmans ont fait la prière!.
Parmi ceux qui sont excusés aussi les voyageurs .Que le voyageur au lieu de faire quatre Raka'ts il doit faire seulement deux Raka'ts.Allah a dit:"Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré".(4/101).
Qu'il peut raccourcir la prière dés qu'il sort de sa ville. Que ce voyageur peut réunir entre la prière du Dhohr et Asr et entre celle du Maghreb et Icha.Mou'adh rapporte que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) lors de la bataille de Tabouk s'il voyage avant l'entrée du Dhohr,il faisait cette dernière prière avec la prière du Asr. Mais s'il voyageait après le Dhohr il avançait la prière du Asr et la faisait avec le Dhohr.Et il faisait aussi cela avec la prière du Maghreb et de Icha.(Abou Daoud et Tirmidhi).Mais si ce voyageur peut s'arrêter au cours de route,c'est mieux de la faire en son temps.
Qu'il peut aussi réunir entre la prière du Maghreb et Icha dans un temps pluvieux et un vent fort.Sheikh Al Islam Ibn Taymiya écrit:Il est permis de réunir entre la prière du Maghreb et celle de Icha par un temps pluvieux et un vent fort et froid dans une nuit noire".