:lùnb:
Al-Bukhârî rapporte
que Abû Hurayrah (radhiallâhu ‘anhu) a dit : l’Envoyé d’Allâh
(sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Toute ma Communauté entrera au
Paradis sauf celui qui refuse. » On lui demanda : « Qui peut refuser ?
» Il dit : « Celui qui m’obéit entrera au Paradis, et celui qui me
désobéit aura refusé. »
Il y a dans ces termes une attention particulière, il dit : « sauf celui qui refuse. » Il soulève ainsi ses propos, et on lui a demandé : « Qui peut refuser ? »
ce qui veut dire : Qui peut être celui qui refuse ? Cela provient du
Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui indique une affaire
importante, qui est le fait qu’il n’est pas possible d’entrer en Islâm
si ce n’est avec l’obéissance à l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa
sallam). Quant à celui qui n’obéit pas à l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi
wa sallam) et ne s’accroche pas à sa Sounnah, celui-là n’entrera pas
dans l’Islâm de manière complète, alors qu’Allâh – Djalla wa ‘Ala – a
ordonné d’y entrer de manière complète, Il dit :
« O vous les
croyants ! Entrez pleinement dans l’Islâm, et ne suivez point les pas
du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. »
Ce qui veut dire : Entre dans l’Islâm
dans tout son ensemble, ainsi que l’ordre d’obéir à l’Envoyé
(sallallahu ‘alayhi wa sallam).
Ce hadîth nous informe que celui qui obéit à l’Envoyé, il lui promet l’entrée au Paradis, « Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. »
Il y a en cela la glorification de l’obéissance à l’Envoyé d’Allâh
(sallallahu ‘alayhi wa sallam). Certes, les savants ont indiqué que
l’obéissance à l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa sallam) est un ordre qui
figure dans plus de trente endroits dans le Qor’ân. Et dans tout cela,
il y a l’ordre ferme d’obéir au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam)
ainsi que l’indigence dans le fait de le contredire. Allâh – Djalla wa
‘Ala – dit :
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh. »
Et Il dit – Djalla wa ‘Ala :
« Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »
Et :
« Ne considérez
pas l’appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les
uns aux autres. Allâh connaît certes ceux des vôtres qui s’en vont
secrètement en s’entre cachant. Que ceux, donc, qui s’opposent à son
commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne
les atteigne un châtiment douloureux. »
Il y a d’autres versets similaires
encore. Et cela y figure plus de trente fois. L’Imâm Ahmed a écrit un
ouvrage étonnant qu’il a nommé : « L’obéissance au Prophète (sallallahu
‘alayhi wa sallam) », et il y mentionne tous les versets dans lesquels
Allâh – Djalla wa ‘Ala – ordonne l’obéissance à l’Envoyé, un livre rare
parmi les recueils, et dispersé dans bon nombre de livres tels que : «
Massâ-îl al-Imâm Ahmed », semblable encore au sujet : « Badâ-î’
al-Fawâ-îd » de Ibn al-Qayyîm, de paroles de Ibn Taymiyyah, et encore :
« I’lâm al-Mouwaqi’în » [de Ibn al-Qayyîm] et d’autres que ceux là.
Le but visé par les savants dans leur
grand intérêt à cela est l’obéissance à l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa
sallam), et que cela constitue le summum dans l’accroche à l’Islâm.
L’entrée dans l’Islâm ne peut se réaliser qu’avec l’obéissance à
l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam).
Le Prophète dit : « Toute ma Communauté »,
qu’est-il entendu par Communauté ici ? La Communauté à laquelle il est
fait référence ici, est la Communauté du prêche. Ce qui est entendu en
d’autres termes, est qu’il n’y a pas d’entrée au Paradis si ce n’est
pour celui qui est dans l’Islâm, c’est-à-dire : Toute ma Communauté
pour qui j’ai été envoyé entrera au Paradis, sauf celui qui refuse de
m’obéir.
_________________________________________
Notes
[1] Coran, 2/208
[2] Coran, 4/80
[3] Coran, 24/56
[4] Coran, 24/63
[5] Charh kitâb « Fadhl ul-Islâm » du Sheikh Sâlih ash-sheikh