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 Les tâches et les devoirs des anges

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ibn al quaim
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ibn al quaim


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 11/02/2011

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MessageSujet: Les tâches et les devoirs des anges    Les tâches et les devoirs des anges  Empty2011-02-11, 13:29



Les tâches et les devoirs des anges  2603259518


Chaque ange a des tâches et des devoirs qui lui sont confiés, et il s’en acquitte sans jamais tarder. Il s’exécute dès qu’il reçoit les ordres d’Allah et jamais il ne Lui désobéit. Allah dit, dans le Coran :

« ...un Feu dont le combustible est composé d’hommes et de pierres, gardé par des anges durs et sévères qui ne désobéissent jamais à Dieu en ce qu’Il leur commande et qui font (strictement) tout ce qui leur est ordonné. » (66:6)

Certains de leurs devoirs :

Premièrement, il y a les anges qui s’occupent de l’Enfer. On les appelle les gardiens de l’Enfer, c’est-à-dire que l’Enfer leur a été confié, en plus de la tâche de tourmenter ses habitants.

Deuxièmement, il y a des anges qui sont chargés de porter le Trône d’Allah. Allah dit, dans le Coran :

« Les [anges] qui portent le Trône et tous ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient (en disant) : « Seigneur! Tu embrasses tout de Ta miséricorde et de Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ta voie, et écarte d’eux le châtiment de l’Enfer. » (40:7)

Et Allah dit également:

«Sur ses côtés se tiendront les anges et huit d’entre eux, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur. » (69 :17)

Le nombre d’anges qui porteront le Trône :

Les anges qui porteront le Trône sont au nombre de quatre. Puis, au Jour du Jugement, leur nombre sera porté à huit. Le Trône d’Allah est la plus grande de Ses créations. Cela démontre donc à quel point les anges sont puissants et immenses.

Troisièmement, il y a les anges auxquels a été confiée la révélation. Allah dit, dans le Coran :

« Par Son ordre, Il fait descendre les anges porteurs de Son Esprit sur qui Il veut parmi Ses serviteurs, (en disant) : « Avertissez les gens qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Moi. Acquittez-vous donc de vos devoirs envers Moi. » (16:2)

Dans ce verset, l’Esprit (rooh, en arabe), fait référence à la révélation. Elle s’appelle « esprit » car elle ravive les cœurs, comme la pluie apporte la vie à la végétation de la terre. De même, c’est l’esprit créé qui apporte la vie aux animaux.

Le terme rooh est également employé pour désigner le Coran. Allah dit :

« Et c’est ainsi que, par Notre commandement, Nous t’avons révélé, (ô Mohammed), un Livre inspiré (rooh). » (42 :52)

Dans ce verset, le rooh (Livre inspiré) fait référence au Coran, car c’est lui qui apporte la vie dans le cœur des croyants.

Le terme rooh est aussi utilisé en référence à Jibril (l’ange Gabriel), qui est le plus grand, le plus honorable et le plus vertueux de tous les anges. C’est lui qui reçut le Coran d’Allah pour ensuite le transmettre à Mohammed. Allah dit :

« Ce Coran, c’est le Seigneur des mondes qui l’a révélé, et c’est le fidèle Esprit qui l’a fait descendre dans ton cœur afin que tu sois du nombre des avertisseurs. C’est (une révélation) en une langue arabe très claire » (25:192-5)

C’est donc Jibril qui transmit le Coran à Mohammed qui, à son tour, le communiqua aux hommes. Dans un autre verset, Allah dit :

« Dis : « C’est le Saint Esprit, [Gabriel], qui l’a révélé de la part de votre Seigneur. » (16 :102)

En effet, l’ange Gabriel (Jibril) est le Saint Esprit.

Les attributs de Jibril:

Dans le Coran, Allah parle ainsi de Jibril:

« Je jure par les planètes [qui gravitent], par les étoiles qui courent puis s’éclipsent, et par la nuit lorsqu’elle survient, et par l’aube, lorsqu’elle point [à l’horizon], qu’en vérité, [ce Coran] est la parole [transmise] par un noble messager doué d’une force prodigieuse et jouissant d’un rang élevé auprès du Seigneur du Trône, (messager) obéi [des autres anges] et d’une loyauté éprouvée. » (81:15-21)


Le premier attribut qu’Il lui donne: la force (« doué d’une force prodigieuse et jouissant d’un rang élevé auprès du Seigneur du Trône »). Le « Seigneur du Trône » est, bien sûr, Allah.

Le deuxième attribut: son statut (« jouissant d’un rang élevé auprès du Seigneur du Trône »). Cela signifie qu’il jouit d’un statut élevé aux yeux d’Allah, un statut atteint par aucun autre ange.

Le troisième attribut: le fait d’être obéi. Par la permission d’Allah, tous les anges obéissent à Jibril.

Le quatrième attribut: la fiabilité. Cela, en lien avec la révélation, car il n’y ajoute rien ni n’en soustrait rien de son propre chef; il ne fait que transmettre le message tel que reçu par Allah.

Le prophète Mohammed a vu Jibril:

Allah dit, dans le Coran:

« Votre compagnon n’est pas fou. » (81:22)

Car c’est ce que certains mécréants prétendaient.

« Il a bien vu [l’ange Gabriel] au clair horizon. » (81:23)

Mohammed a aperçu Jibril à deux reprises, à l’horizon.

La première fois, c’était dans la vallée de la Mecque. Il avait levé les yeux vers le ciel et l’avait aperçu. Il rapporte qu’il avait près de 600 ailes, et que chacune d’elles était assez grande pour cacher l’horizon.

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ibn al quaim
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MessageSujet: Re: Les tâches et les devoirs des anges    Les tâches et les devoirs des anges  Empty2011-02-11, 13:29


Les tâches et les devoirs des anges  2603259518



La deuxième fois, Allah la relate, dans le Coran:

« Il l’avait (déjà) vu, une autre fois, près du lotus au-delà duquel nul n’a accès... » (53:13-4).

Cela se produisit durant la nuit de l’ascension, où Mohammed (sallallahou ‘alayhi wa sallam) monta au ciel et vit Jibril sous son apparence naturelle.

Tels sont les attributs de Jibril. Allah dit également, dans le Coran :

« En vérité, [ce Coran] est la parole [transmise] par un noble messager. » (81:19)

Ce qui signifie que Jibril reçut d’Allah les paroles du Coran, qu’il transmit ensuite à Mohammed. Il ne faudrait pas erronément attribuer les paroles du Coran à Jibril, car il n’agissait que comme intermédiaire entre Allah et Mohammed .

Quatrièmement, certains anges se voient attribuer d’autres tâches.


Mika’ïl est responsable de la pluie qui tombe du ciel. Il dirige la pluie et la fait tomber là où Allah le lui ordonne.
Israfil est l’ange qui soufflera dans la Trompe au Jour du Jugement. C’est à ce moment-là qu’Allah ressuscitera Ses créatures et les fera sortir de leur tombe. Les corps seront sortis des tombes et rassemblés. Puis, il ne restera qu’à réintégrer à chacun son âme. C’est à ce moment qu’Israfil soufflera dans la Trompe, sous l’ordre d’Allah, et que les âmes se dirigeront vers leur corps respectif. Puis, les gens marcheront dans la direction qu’Allah leur indiquera. Allah dit, dans le Coran :

« ...ce jour où ils sortiront en hâte de leurs tombes comme s’ils couraient [pour atteindre] un but [dressé pour eux]... » (70:43)

Allah dit également:

« Les regards baissés, ils sortiront de leurs tombes comme des nuées de sauterelles, se hâtant vers le Convocateur. Les mécréants diront : « Voici un jour bien difficile! » (54:7-8)

Ce sont là les trois anges responsables de la vie. Jibril est responsable de transmettre la révélation, qui amène la vie dans les cœurs. Mikaïl est responsable de la pluie, qui redonne vie à la terre après sa mort. Et Israfil est responsable de souffler dans la Trompe, qui ramènera les corps à la vie au Jour du Jugement. C’est pourquoi lorsque le Prophète se levait, la nuit, pour prier, il disait, après le takbir :

« Ô Allah! Seigneur de Jibril, de Mikaïl et d’Israfil, Créateur des cieux et de la terre... »

Ce sont donc les anges les plus grands, à cause de l’importance de leurs tâches.

Cinquièmement, il existe également des anges qui sont chargés des fœtus dans le ventre de leur mère. Cela a été rapporté dans le hadith de Ibn Masoud, dans lequel il dit : « Le messager d’Allah – et il est celui que l’on croit car il dit toujours la vérité – nous a dit : « La création de chacun d’entre vous se fait dans l’utérus de sa mère en quarante jours; il est d’abord une semence, puis un caillot de sang, puis un morceau de chair. Puis, un ange est envoyé à lui avec quatre décrets, qu’il met par écrit : sa subsistance durant toute sa vie, la durée de sa vie, ses actions, et sa destination dernière. »

Sixièmement, certains anges sont chargés de prendre l’âme des hommes lorsque leur heure arrive. Allah nous a parlé de l’ange de la mort (Malak-oul-Mawt) dans le Coran :

« L’ange de la mort qui vous est assigné recueillera votre âme. » (32:11)

L’ange de la mort a des auxiliaires qui l’assistent. Allah dit :


«... et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers prennent son âme sans aucune négligence. Ils sont ensuite ramenés vers Dieu, leur Seigneur, le Juste. » (6:61-2)


Donc prendre les âmes au moment de la mort est une tâche attribuée à la fois aux anges, à l’ange de la mort et à Allah.

« Au moment de leur mort, Dieu retire l’âme des hommes. » (39:42)

Dans ce verset, la mort est attribuée à Allah car Il est Celui qui en ordonne la venue. Dans d’autres versets, elle est attribuée aux anges car ce sont eux qui l’exécutent physiquement en retirant les âmes des corps. Elle est également attribuée à l’ange de la mort, car c’est lui qui les recueille lorsqu’elles sont sorties des corps.
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