Chaque ange a des tâches et des devoirs qui lui sont confiés, et il s’en acquitte sans jamais tarder. Il s’exécute dès qu’il reçoit les ordres d’Allah et jamais il ne Lui désobéit. Allah dit, dans le Coran :
« ...un Feu dont le combustible est composé d’hommes et de pierres, gardé par des anges durs et sévères qui ne désobéissent jamais à Dieu en ce qu’Il leur commande et qui font (strictement) tout ce qui leur est ordonné. » (66:6)
Certains de leurs devoirs :
Premièrement, il y a les anges qui s’occupent de l’Enfer. On les appelle les gardiens de l’Enfer, c’est-à-dire que l’Enfer leur a été confié, en plus de la tâche de tourmenter ses habitants.
Deuxièmement, il y a des anges qui sont chargés de porter le Trône d’Allah. Allah dit, dans le Coran :
« Les [anges] qui portent le Trône et tous ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient (en disant) : « Seigneur! Tu embrasses tout de Ta miséricorde et de Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ta voie, et écarte d’eux le châtiment de l’Enfer. » (40:7)
Et Allah dit également:
«Sur ses côtés se tiendront les anges et huit d’entre eux, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur. » (69 :17)
Le nombre d’anges qui porteront le Trône :
Les anges qui porteront le Trône sont au nombre de quatre. Puis, au Jour du Jugement, leur nombre sera porté à huit. Le Trône d’Allah est la plus grande de Ses créations. Cela démontre donc à quel point les anges sont puissants et immenses.
Troisièmement, il y a les anges auxquels a été confiée la révélation. Allah dit, dans le Coran :
« Par Son ordre, Il fait descendre les anges porteurs de Son Esprit sur qui Il veut parmi Ses serviteurs, (en disant) : « Avertissez les gens qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Moi. Acquittez-vous donc de vos devoirs envers Moi. » (16:2)
Dans ce verset, l’Esprit (rooh, en arabe), fait référence à la révélation. Elle s’appelle « esprit » car elle ravive les cœurs, comme la pluie apporte la vie à la végétation de la terre. De même, c’est l’esprit créé qui apporte la vie aux animaux.
Le terme rooh est également employé pour désigner le Coran. Allah dit :
« Et c’est ainsi que, par Notre commandement, Nous t’avons révélé, (ô Mohammed), un Livre inspiré (rooh). » (42 :52)
Dans ce verset, le rooh (Livre inspiré) fait référence au Coran, car c’est lui qui apporte la vie dans le cœur des croyants.
Le terme rooh est aussi utilisé en référence à Jibril (l’ange Gabriel), qui est le plus grand, le plus honorable et le plus vertueux de tous les anges. C’est lui qui reçut le Coran d’Allah pour ensuite le transmettre à Mohammed. Allah dit :
« Ce Coran, c’est le Seigneur des mondes qui l’a révélé, et c’est le fidèle Esprit qui l’a fait descendre dans ton cœur afin que tu sois du nombre des avertisseurs. C’est (une révélation) en une langue arabe très claire » (25:192-5)
C’est donc Jibril qui transmit le Coran à Mohammed qui, à son tour, le communiqua aux hommes. Dans un autre verset, Allah dit :
« Dis : « C’est le Saint Esprit, [Gabriel], qui l’a révélé de la part de votre Seigneur. » (16 :102)
En effet, l’ange Gabriel (Jibril) est le Saint Esprit.
Les attributs de Jibril:
Dans le Coran, Allah parle ainsi de Jibril:
« Je jure par les planètes [qui gravitent], par les étoiles qui courent puis s’éclipsent, et par la nuit lorsqu’elle survient, et par l’aube, lorsqu’elle point [à l’horizon], qu’en vérité, [ce Coran] est la parole [transmise] par un noble messager doué d’une force prodigieuse et jouissant d’un rang élevé auprès du Seigneur du Trône, (messager) obéi [des autres anges] et d’une loyauté éprouvée. » (81:15-21)
Le premier attribut qu’Il lui donne: la force (« doué d’une force prodigieuse et jouissant d’un rang élevé auprès du Seigneur du Trône »). Le « Seigneur du Trône » est, bien sûr, Allah.
Le deuxième attribut: son statut (« jouissant d’un rang élevé auprès du Seigneur du Trône »). Cela signifie qu’il jouit d’un statut élevé aux yeux d’Allah, un statut atteint par aucun autre ange.
Le troisième attribut: le fait d’être obéi. Par la permission d’Allah, tous les anges obéissent à Jibril.
Le quatrième attribut: la fiabilité. Cela, en lien avec la révélation, car il n’y ajoute rien ni n’en soustrait rien de son propre chef; il ne fait que transmettre le message tel que reçu par Allah.
Le prophète Mohammed a vu Jibril:
Allah dit, dans le Coran:
« Votre compagnon n’est pas fou. » (81:22)
Car c’est ce que certains mécréants prétendaient.
« Il a bien vu [l’ange Gabriel] au clair horizon. » (81:23)
Mohammed a aperçu Jibril à deux reprises, à l’horizon.
La première fois, c’était dans la vallée de la Mecque. Il avait levé les yeux vers le ciel et l’avait aperçu. Il rapporte qu’il avait près de 600 ailes, et que chacune d’elles était assez grande pour cacher l’horizon.