Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

  véritable récompense du jeûne

Aller en bas 
AuteurMessage
ibn al quaim
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
ibn al quaim


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 11/02/2011

 véritable récompense du jeûne   Empty
MessageSujet: véritable récompense du jeûne     véritable récompense du jeûne   Empty2011-02-11, 14:14



 véritable récompense du jeûne   2603259518


Abou Saïd Khoudri rapporte que l'Envoyé d'Allah (saws) a dit : "Durant chaque jour et chaque nuit du Ramadan, Allah libère de nombreuses âmes de l'enfer, et chaque jour et chaque nuit, tout musulman verra une de ses invocations exaucée". (Al-Bazzâr)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) aurait dit : "Trois personnes ne voient pas leurs invocations rejetées: celui qui jeûne jusqu'à la rupture du jeûne, l'Imâm juste, et l'invocation de la victime de l'injustice est élevée par Allâh au-dessus des nuages et les portes du ciel s'ouvrent devant elle et le Seigneur dit : "Par Ma Puissance et Ma grandeur, Je te secourrai ne serait-ce qu'après un délai"".

Autres mérites du mois de Ramadan
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand arrive le mois de Ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme celles de l'Enfer et des démons sont mis aux fers". (al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées et toutes les portes du paradis sont ouvertes. On appelle: ô Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse !. Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l'enfer un certain nombre de Croyants". (At-Tirmidhi)

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le mois de Ramadan est arrivé; un mois bénit pendant lequel Allah vous a prescrit le jeûne ; pendant ce mois, les portes du ciel sont ouvertes et les portes de l'enfer sont fermées et les diables sont enchaînés ; et il y a dans ce mois une nuit qui vaut plus que mille nuits (d'adoration), celui qui ne gagnera pas le bien de cette nuit, sera perdant". (An-Nasâi)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le Ramadân est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il pardonne les fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux". (Ibn Mâja)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit aussi: "C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer". (Al-Bayhaqi)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit aussi: "Lorsqu'arrive la première nuit du mois de Ramadân, Allah ordonne à son Paradis: "Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde"". (Al-Bayhaqi)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ". (Al-Bayhaqi)

Salmân (رضي الله عنه) a dit: "Au dernier jour du mois de Cha'ban, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) nous fit ce discours: "O hommes! Un mois magnifique et béni s'approche de vous, un mois qui renferme une nuit qui est meilleure que mille mois. Dieu a fait de son jeûne une prescription et de ses prières nocturnes un acte surérogatoire. Quiconque, pendant ce mois, s'approche de Dieu, par un acte de charité, est semblable à celui qui s'acquitte d'une des obligations prescrites en dehors de ce mois, et quiconque s'y acquitte d'une devoir prescrit, est semblable à celui qui s'acquitte de soixante-dix en dehors de lui. C'est le mois de la patience, et la patience ne sera rétribuée que par le Paradis. Il est aussi le mois du réconfort et un mois où les biens du croyant seront augumentés. Celui qui y donne à un jeûneur de quoi rompre son jeûne, cet acte lui vaudra une absolution de ses péchés et une préservation du Feu et aura la même récompense que lui sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur".
On lui demanda: "O Messager de Dieu, mais nous ne sommes pas tous capables de donner au jeûneur de quoi rompre son jeûne?".
Il répondit: "Dieu accorde cette récompense à quiconque donne à un jeûneur ne serait-ce qu'une datte, ou d'une gorgée d'eau ou du lait coupé d'eau. C'est un mois dont son début est une miséricorde, son milieu une absolution et son dernier une préservation du Feu. Quiconque y allège le travail de son esclave, Dieu l'absout et le préserve du Feu. Multipliez-y quatre choses: deux pour satisfaire à votre Seigneur et deux dont vous ne saurez passer outre. Les deux premières sont l'attestation qu'il n'y a d'autres divinités que Dieu et l'imploration de Son pardon. Les deux autres sont: la demande à Dieu pour vous accorder le Paradis et le refuge contre le Feu. Quiconque donne à boire à un jeûneur, Dieu l'abreuvera de mon bassin une gorgée de sorte qu'il n'éprouve la soif jusqu'à son introduction au Paradis". (Ibn Khouzayma)

Le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "J'ai vu en songe un homme de ma communauté, haletant de soif. Toutes les fois qu'il se présente pour boire à un bassin, il en est chassé. Son jeûne de Ramadan est venu étancher sa soif". (Tabarani)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) aurait dit: "C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et Ses honorés".

Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) aurait dit : "Les parchemins d'Ibrâhim (عليه السلام) ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thorah a été révélée six jours après le début de Ramadan. L'Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadan. Enfin, la révélation du Coran a débuté pendant les dix derniers jours de Ramadan".

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) aurait dit : "Ma communauté a obtenu cinq choses que nul autre Prophète n'a obtenues [pour sa communauté] avant moi : le premier jour de Ramadan, Allâh leur accorde Son regard et celui qu'Allâh regarde ne sera jamais châtié. L'odeur de leurs bouches le soir est préférable auprès d'Allâh au parfum du musc. Les anges demandent pardon pour eux chaque jour et chaque nuit. Allâh ordonne à Son Paradis : prépare-toi et pare-toi pour Mes serviteurs qui vont bientôt se reposer de la peine de la vie du bas-monde pour venir dans Ma demeure et [recevoir] Ma dignité. Lors de la dernière nuit, Allâh leur pardonne tous".
Un homme demanda : S'agit-il de la nuit du destin ô Messager d'Allâh ?
Il répondit : "Non, ne vois-tu pas que quand les ouvriers travaillent, ils reçoivent leur salaire dès qu'ils ont fini ?"

'Ali (رضي الله عنه) rapporte: "La première nuit de Ramadan, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) se leva, en orateur, célébra les louanges de Dieu et dit: "O hommes! Dieu le Très Haut vous a suffis de vos ennemis parmi les génies, vous a promis de vous exaucer quand Il a dit: {Appelez-Moi, Je vous répondrai...}. Or, Dieu (تعالى) a confié chaque génie rebelle à sept anges de sorte qu'ils ne le déchaînent pas avant la fin de Ramadan. Or, les portes du ciel seront ouvertes dès la première nuit de ce mois jusqu'à la dernière, et toute invocation sera exaucée".
'Ali poursuivit: "Au début de la dernière décade de ce mois, le Messager de Dieu s'isolait de ses femmes, faisait une retraite spirituelle et passait les nuits en priant".
Revenir en haut Aller en bas
 
véritable récompense du jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec quoi rompre son jeûne et que dire au moment de la rupture du jeûne
» La récompense va de pair avec l'épreuve
» Le jeûne
» la veritable femme au foyer c'est ....?
» La Maîtrise de Soi, la Patience et le Véritable Courage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: le jeune / ramadan-
Sauter vers: