Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 l' internet et le mariage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

internet - l' internet et le mariage Empty
MessageSujet: l' internet et le mariage   internet - l' internet et le mariage Empty2006-11-21, 19:18

salam alikoum mes freres soeurs voila une fatwa pour le mariage par le net la question et sa reponse inchallah

Je vous demande si c'est possible de se marier à l'aide de l'internet. Si c'est possible comment ça se passerait ? Je m'excuse d'écrire en français car je n'ai pas des caractères arabes sur le clavier.

Fatwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Il y a ces temps-ci, dans les journaux et les revues, les annonces des amateurs de la correspondance ou les annonces de mariage. Il se peut qu'il y ait une correspondance entre un jeune homme et une jeune fille. Chacun des deux donne à l'autre sa description et même qu'ils échangent parfois des photographies intimes. Ce domaine comporte beaucoup de méfaits même si beaucoup de gens pensent qu'il facilite le mariage. Parmi ces méfaits:

1/ Ce n'est pas un procédé légal pour celui qui veut ce mettre à l'abri des passions. Car il est facile de tromper avec ce moyen: il suffit de donner des fausses informations.

2/ Eventualité d'une supercherie:

Il se peut que l'homme soit sincère et que la femme le trompe. Et à l'inverse il se peut que la femme cherche la vie chaste alors que l'homme soit un dupeur.

3/ Et puis qui est-ce qui peut louer cet homme ou louer cette femme en se basant sur ce pareil engin ?

Le moyen correct - c.à.d. le moyen légal selon la Chariâ - pour celui qui veut s'éloigner de l'illicite et acquérir la chasteté légale, c'est de suivre la voie connue par tout le monde. C'est à dire de s'informer sur la fille qu'il veut demander en mariage. S'il décide de l'épouser alors il doit contacter sa famille et leur demander de la voir comme la Chariâ le permet. Après cela il se peut qu'il y ait une concordance de vues ou au contraire le désaccord. C'est ainsi la voie du mariage prémuni de toute dépravation In Châa Allah.

Quant à exploiter l'Internet comme moyen de perversion morale avec les lettres d'amour et l'échange de photos - sous prétexte de chercher une fille chaste - tout cela est illicite.

C'est un moyen qui engendre un grand préjudice. C'est aussi un domaine dont profitent les corrupteurs et les corruptrices pour aboutir à des conséquences fâcheuses.

Et Allah Sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine
2 Grades
2 Grades
oumaazedine


Féminin Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : algerie
Emploi : a la mosquée
Loisirs : lire le coran
Date d'inscription : 26/12/2010

internet - l' internet et le mariage Empty
MessageSujet: Re: l' internet et le mariage   internet - l' internet et le mariage Empty2010-12-31, 12:10

salam aalaykoum wa rahmatou allah wa barakatouh
vous avez raison sur toutes vos paroles , l'internet en general est un danger pour le comportement des musulmans , surtout ceux qui sont vulnerables et faciles a detourner , donc il vaut mieux s'abstenir de l'utiliser si on ne le fait pas a bon escient
mais j'ai vu que certains sites exigent beaucoup de choses qui vont tres bien avec nos moeurs , comme par exemple : "le mahrem qui s'occupe de la relation "et cela est tres bien pour nos jeunes qui veulent se marier et qui trouve des diffucultés a trouver la bonne personne
ce n'est que mon point de vue
internet - l' internet et le mariage 989392
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

internet - l' internet et le mariage Empty
MessageSujet: Re: l' internet et le mariage   internet - l' internet et le mariage Empty2012-02-11, 10:35

:llllll:


Titre de la fatwa : Le mariage par le biais d’internet. Date de la fatwa : 10 Rabi’ athany 1422 de l‘Hégire, Le 2 juillet 2001. La question posée : Le mariage par l’intermédiaire d’internet est-il licite ?

La fatwa : Louange à Allah, Que le salut et la bénédiction soient sur le Messager d’Allah, ainsi que sa famille et ses compagnons. Ces derniers temps, il est survenu, dans beaucoup de médias, ce qu’on appelle « Les amateurs du tchat » ou « Je veux un mari » ; il arrive alors qu’un jeune homme fasse connaissance avec une jeune fille, et que chacun des deux donne sa description à l’autre. Il se peut même que les choses aillent plus loin du fait que chacun donne sa photo à l’autre. Et bien que beaucoup de gens pensent que cette voie facilite les choses, ses dégâts sont nombreux, et ce, de plusieurs manières. Parmi elles, le fait que ce n’est pas la voie légale pour celui qui veut parfaire son âme. Ensuite, il peut en résulter une tromperie, dans le cas où les informations communiquées seraient fausses. C’est, en outre, une porte grande ouverte aux supercheries (et trahisons), dans le cas où l’homme est sincère pour le mariage alors que la femme ment, et inversement, si la femme est pure dans sa demande de la vertu et de l’union légitime mais que l’homme est un fourbe. De plus, qui peut attester de l’honorabilité de cet homme ou de cette femme, à travers ce genre d’outil ? Par conséquent, le moyen légitime et le plus correct pour celui qui veut le bien et l’éloignement de l’illicite, est qu’il se comporte de la manière connue de tout le monde et que personne n’ignore, c’est-à-dire, par exemple, le questionnement (pour obtenir des renseignements) par le jeune homme au sujet de la fille qui l‘intéresse, ensuite s’il projette le mariage, il contacte sa famille et lui demande la permission de la voir, mais de la manière autorisée par l’Islam (la femme doit être habillée avec pudeur (hijab)), après ceci, advient l’acceptation ou le refus. C’est ainsi, la voie sûre vers le mariage, préservée de toute anomalie et déviation, avec la permission d’Allah. Quant à l’utilisation d’internet pour l’assouvissement des désirs concupiscents, à travers les correspondances amoureuses et les échanges de photos, avec pour prétexte la recherche de la femme licite (en arabe, bint al halal), ceci n’est absolument pas permis, et c’est un prétexte pour un grand mal et une porte par laquelle les malfaisants et les malfaisantes accèdent à ce dont la fin n’est pas louable. Et Allah est Le plus Savant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





internet - l' internet et le mariage Empty
MessageSujet: Re: l' internet et le mariage   internet - l' internet et le mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l' internet et le mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les demandes de mariage via internet
» Le frère a-t-il le droit de s'opposer au mariage de sa sœur et de menacer de rompre avec elle,même quand leur père approuve le mariage?
» Le vrai mariage temporaire et le faux mariage temporaire
» les dangers d'internet
» Une personne qui passe la nuit sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman :: Fatwa / Avis juridique :: Fatwa sur le comportement-
Sauter vers: