Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Voie et retrait durant le travail...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gini-Meryem
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Gini-Meryem


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : BLGIQUE-La louviere
Date d'inscription : 08/12/2011

travail - Voie et retrait durant le travail... Empty
MessageSujet: Voie et retrait durant le travail...   travail - Voie et retrait durant le travail... Empty2011-12-14, 04:11

:ezuizerueruy:
Je viens davoir un entretien avecle responsable d u service insertion;je mevois proposé un emploi de gestion des cimetiere alamairie de ma ville,

suite a cet entretien jai posé laquestion par apport au voie, car je compte le mettre res prochainement, sur ce on m ademande si on me demandait de lenlever durant les heures de TRAVAIL si cela me faisais reculer....

N etant pas encore voilee je ne sais pas tropkoi dire,perso si je le mets c estpas pour lenlever 8H/jour, etmeme si je rencontre des gens de confessions differentes, ce n est pas pour cela que je les respecterais pas, de plus que ce travail demande de la psychologie et de la compassion pour les familles qui viennnent de perdreun etre cher

Le responsable de l insertion , lui n y voit pas d inconvenient mais ne pense pas que ce sera pareil pour le service ou je travaillerai!!!!

alorsque faire?? arriver alentretien VOILEE ou aborder le sujetlors de cet entretien??? refuser le travail???

Je dois preciser que ayant perdu mes droit au chomage suite a une erreur administrative de lemployee du syndicat, je me retrouve au CPAS et suis obligee de prendre lemploi qu on me propose sous risque de me retrouver sans revenu!! de plus un revenu ne serait pas un luxe car jai vraiment bcp de mal a assurerl es fin de mois.....
travail - Voie et retrait durant le travail... 794435
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

travail - Voie et retrait durant le travail... Empty
MessageSujet: Re: Voie et retrait durant le travail...   travail - Voie et retrait durant le travail... Empty2011-12-14, 06:24

travail - Voie et retrait durant le travail... 88770

ma soeur je te conseille salat istikhara, de plus fais confiance en Allah Le Tout puissant, vas y avec le voile et previent les que tu ne l'enleveras pas, inchaAllah kheir...

sourate les coalisés verset 3. "Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur."



fais beaucoup de douaas... bon courage ma soeur, tiens nous au courant inchaAllah

bises...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

travail - Voie et retrait durant le travail... Empty
MessageSujet: Re: Voie et retrait durant le travail...   travail - Voie et retrait durant le travail... Empty2011-12-14, 06:27

:salam-alikum3:


Question

Je travaille dans une usine ou je suis obligée d'enlever mon foulard. Mais quand je sors, je le remets. Est-ce que c'est autorisé ou non ? J'habite en France.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur ,

Le port du "Hidjab" est une obligation pour la femme musulmane si elle est en présence d'hommes étrangers (Non-Mahrams)*. Il est interdit à la femme de l'abandonner ou d'y renoncer.

Allah a prescrit le "Hidjab" et le voile pour la femme pour qu'elle soit préservée d'être offensée et pour que la "Fitna" (fascination) - inévitable pour les hommes et les femmes - soit repoussée. Allah dit : "O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (Sourate 33/verset 59)

L'abandon du "Hidjab" par la femme (c.à.d. ne pas le porter) est un péché capital et incontestable !! Si elle s'expose à du tort à cause du port du "Hidjab" : C'est un signe de bonne foi. Dans ce contexte particulier et douloureux - dans les pays musulmans - le mieux pour la musulmane est de rester à sa maison car c'est le lieu le plus préservé pour sa vertu, sa religion et sa chasteté. Surtout s'il existe parmi ses "Awliyas Oumourihas" (les personnes qui en sont responsables selon la Chariâ : le père, le mari, le frère…) quelqu'un qui la prenne en charge, prend soin d'elle et lui assure ce dont elle a besoin.

En ce cas elle ne doit sortir de sa maison que si c'est nécessaire pour se préserver de la tentation ! Allah dit: " Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'islam (Jahiliyah). " (Sourate 33/verset 33)

Ce verset coranique est l'origine de la détermination du domaine de la femme et de son lieu de stabilité: c'est la maison. C'est le lieu le plus préservé pour la femme musulmane: pour sa vertu, sa religion et sa chasteté. Elle ne doit sortir de sa maison que si c'est nécessaire : comme c'était la conduite des femmes du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et la conduite des femmes de ses compagnons !

Lorsqu'elle sort pour certains besoins, elle doit s'imposer une bonne tenue: celle de la femme musulmane quand elle sort de sa maison. Elle doit porter le Hidjab. Elle ne doit pas se mêler avec les hommes ou les fréquenter. Elle ne doit pas non plus marcher au milieu de la rue ou du trottoir. Chaque fois qu'elle sort sans se conformer aux conditions imposées par la Chariâ - pour la sortie de la femme - alors cette sortie est illicite: que ce soit pour le travail, une visite ou même pour la prière.

Quand on sait que la Chariâ islamique n'a pas autorisé la femme à sortir à la mosquée qui est la demeure d' Allah et le lieu de l'adoration et de l'obéissance - quand elle exhibe quoi que ce soit de ses atours - alors qu'est-ce qu'on dirait pour les autres lieux comme les marchés, les lieux de travail ou les lieux publics ?

Si la femme musulmane travaille dans un lieu où les responsables l'obligent à enlever le "Hidjab", alors ce travail n'a aucune valeur et il est illicite à cette femme de continuer à l'excercer ne serait-ce qu'une seconde. Il est bien connu qu'il n'y a aucune obéissance à une créature quand il s'agit de commettre un péché ou une désobéissance à Allah Le Très Haut.

Il est connu aussi que certains pays mécréants - hélas ainsi que certains pays musulmans - obligent la femme musulmane à enlever le Hidjab dans les écoles ou les lieux de travail. Cela ne justifie en aucune façon à la femme musulmane ce comportement illicite.

Si elle est obligée d'abandonner les études ou son travail ou sa fonction pour préserver sa chasteté, alors c'est un devoir de le faire.

Elle n'enlève son foulard que dans une seule éventualité: si elle est obligée de travailler et qu'elle ne trouve aucun autre boulot, de sorte que si elle abandonnerait ce travail cela entraînerait sa mort et la mort des gens dont elle a la responsabilité !

Alors dans ce cas seulement il lui est permis d'enlever son Hidjab toutefois selon le besoin seulement.

La femme musulmane doit craindre Allah, doit se prémunir et doit se conformer aux lois de sa religion qui est son unique gloire et grandeur.

* Le "Mahram" est l'époux ou tout autre homme définitivement interdit en mariage à une femme en raison de leurs liens de consanguinité, d'alliance ou d'allaitement.


Et Allah sait mieux.


http://www.islamweb.net/womanf/nindex.php?page=showfatwa&FatwaId=42188


voir aussi la reponse de ADMIN ici: https://islam-aarifa.1fr1.net/t1453-le-hijab-au-travail

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

travail - Voie et retrait durant le travail... Empty
MessageSujet: Re: Voie et retrait durant le travail...   travail - Voie et retrait durant le travail... Empty2013-03-05, 06:12

salam-alikum1

Le hijab et le travail

Numéro de la Fetwa: 196549 - Dimanche 20-1-2013

Question
Assalam alaykum, je vis seule avec 2 enfants, sans famille, mon pére est décédé, je suis voilée et dois assumer ma famille, comment gagner sa vie en tant que femme musulmane dans un pays occidentale et suivre au mieux les lois divines ? barak Allahou fikoum.


Réponse
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Nous vous complimentons pour votre attachement au port du hijab et nous implorons Allah, le Très Miséricordieux, de vous préserver. De même qu’il y a une grande récompense divine pour l’attention et le soin que vous portez à vos deux orphelins. D’après Sahl ibn Sa'd (Radhia Allahou Anhou) le Prophète () a dit : « Moi et le parrain de l'orphelin sont comme ces deux ! Et il a montré ses deux doigts l’index et le majeur. » rapporté par Boukhari.
Le plus souvent, la femme pieuse et chaste dans les pays occidentaux, se trouve dans l’embarras pour trouver un travail approprié où en même temps elle peut porter sans aucune gêne son hijab. C’est pour cela - s’il n’y aucune nécessité ou un besoin vital à résider là-bas - nous vous conseillons de quitter ce pays pour un autre pays musulman où vous pouvez sortir sans aucune gêne avec votre hijab pour rechercher un travail adéquat !
Si vous ne pouvez quitter ce pays pour une quelconque raison vitale, alors efforcez-vous de rechercher un travail qui ne vous oblige pas à sortir de la maison, tels que les travaux domestiques (par exemple couture ou l’utilisation de l’internet…).
Si vous ne trouvez aucun travail adéquat et que vous êtes dans l’obligation de travailler dans un lieu où vous êtes obligée d’enlever le foulard, alors il est licite pour vous de le faire car c’est une nécessité (il est connu que les choses interdites ne sont permises qu’en cas de besoin et que la nécessité rend licite la chose interdite jusqu’à ce que le préjudice soit levé).
Mais attention il incombe à celui qui se trouve dans une situation de nécessité de prendre en considération le degré de cette nécessité : donc vous ne découvrez que ce qui est strictement nécessaire et seulement dans le lieu du travail, dès que vous sortez vous vous couvrez légalement. Comme vous devez continuellement rechercher un autre travail (où vous pourrez porter votre hijab) et dès que vous en trouvez un, alors il est de votre devoir d’abandonner le premier.

Et Allah sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail - Voie et retrait durant le travail... Empty
MessageSujet: Re: Voie et retrait durant le travail...   travail - Voie et retrait durant le travail... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie et retrait durant le travail...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Arabes offrent à Israël la paix contre le retrait
» La voie droite
» SVP Interpretation de mon rêve selon l'islam
» La voie du succès
» L’islam oû la voie du pardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane-
Sauter vers: