Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 comprendre selon la chariaa le mariage en islam

Aller en bas 
AuteurMessage
oumaazedine
2 Grades
2 Grades
oumaazedine


Féminin Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : algerie
Emploi : a la mosquée
Loisirs : lire le coran
Date d'inscription : 26/12/2010

comprendre selon la chariaa le mariage en islam  Empty
MessageSujet: comprendre selon la chariaa le mariage en islam    comprendre selon la chariaa le mariage en islam  Empty2011-12-28, 06:54

comprendre selon la chariaa le mariage en islam  88770


La question :

Quelles sont les limites restreignant le fait de voir la fiancée pour le prétendant ?

Est-ce qu’il lui est permis de la contacter par téléphone ?

Et une fois que l’assemblée dans laquelle il l’a vue est tenue, lui est-il permis de parler avec elle en présence d’un Mahram [1].

Et une fois que l’acte de mariage est conclut, peut-il lui mettre la bague de fiançailles ?

Nous voudrions une fatwa. Et qu’Allah vous récompense.

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

Allah a autorisé au prétendant de regarder la femme dont il veut demander la main avant le mariage s’il pourrait le faire, et ceci pour voir d’elle ce qui pourrait l’inciter à l’épouser ; le Prophète a dit : « Regarde-la, cela sera plus propice à établir l'entente entre vous deux » [2].

Le Prophète a dit aussi : « Quand quelqu’un de vous demande une femme en mariage, s’il pourrait regarder à ce qui l’inciterait à l’épouser, qu’il le fasse » [3].

Et dans une version rapportée par Mouslim :

Un homme a dit au Prophète qu’il s’est fiancé avec une femme.
Le Prophète lui a dit : « L'a-tu regardée ? ».
Il répondit : « Non ! ». Le Prophète a repris : « Va et regarde-la » [4].

En effet, la raison derrière le fait de regarder la fiancée est que ceci permet un choix et une fin plus sûrs.

Quand aux appels téléphoniques avec la fiancée ; s’ils s’inscrivent dans le cadre des accords relatifs à la conclusion de l’acte de mariage en vue de s’y préparer, et après que l’accord est donné, il n’y a pas de mal s’il est fait dans le cadre du strict minimum et à condition que la tentation soit évitée, même s’il est préférable que le tuteur s’en occupe, car cela est plus sûr pour elle et on évitera ainsi de susciter de doute ou de suspicion.

Mais les appels téléphoniques qui ne s’inscrivent pas dans le contexte précédent et qui sont dans le cadre de la connaissance ou du rapprochement sont interdits par la charia, car la femme ne doit pas, en principe, faire entendre sa voix à un homme étranger sauf en cas de besoin, et en utilisant des propos décents qui sont marqués par la pudeur, afin d’éviter la tentation et la suspicion ; Allah dit :

فَلاَ تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلاً مَّعْرُوفاً- الأحزاب: 32

Le sens du verset :
«… ne soyez pas trop complaisantes [5] dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent » [El-Ahzâb (Les Coalisés) : 32].

Et c’est pour cette raison que la femme fait Et-Telbiya [6] à basse voix, et la charia l'a ordonné de claquer ses mains et ne pas prononcer Et-Tasbîh [7] en prière ; tout cela afin d’éviter la tentation et le péché.

Il est également interdit au prétendant de s’asseoir, parler et sortir avec sa fiancée même en présence du Mahram, car ceci suscite l’instinct souvent, et le fait d’éprouver un désir sexuel à l’égard d’autres mis à part sa femme ou son esclave est interdit, car il induit au péché, et ce qui mène à un acte interdit est interdit.

Quant au fait de mettre la bague de fiançailles, que ce soit pour le prétendant ou la fiancée, il n'y a pas une preuve de la charia qui le confirme.
Ceci est, plutôt, une chose qui nous est interdite, car elle implique l’imitation des juifs et des chrétiens.
Pour cela, on ne doit pas le faire, notamment s’il s’agit de l’or pour les hommes dont l’interdiction se confirme davantage, car le Prophète a interdit aux hommes de se parer de l’or ou de mettre une bague en or.

[1] Mahram : c’est l’homme avec qui la femme ne peut jamais se marier, tels que le père, le fils, le frère…etc. Note du traducteur.
[2] Rapporté par Et-Tirmidhi, chapitre du « Mariage », concernant le fait de regarder la fiancée (hadith 1110), En-Nassâ'i, chapitre du « Mariage », concernant l’autorisation de regarder la femme avant le mariage (hadith 3248), Ibn Mâdjah, chapitre du « Mariage », concernant le fait de regarder la femme que l’on veut épouser (hadith 1939), Ed-Dârimi, chapitre du « Mariage », concernant l’autorisation de regarder la femme au cours des fiançailles (hadith 2227) et Ahmed (4/144) par l’intermédiaire d’El-Moughîra Ibn Chou`ba . Ce hadith a été jugé authentique par El-Albâni dans « Es-Silsila Es-Sahîha » (1/1/198) numéro (96).
[3] Rapporté par Abou Dâwoûd dans le chapitre du « Mariage », concernant l’homme qui regarde une femme qu’il veut épouser (hadith 2084), Ahmed (3/334 et 360) et d’autres, par l’intermédiaire de Djâbir . Ce hadith a été jugé authentique par El-Albâni dans « Es-Silsila Es-Sahîha » (1/1/204) numéro (99).
[4] Rapporté par Mouslim, chapitre du « Mariage » (hadith 3550) par l’intermédiaire d’Abou Hourayra .
[5] Trop complaisantes: Ne montrez pas trop de complaisance dans vos paroles par crainte que l’homme qui vous écoute ne conçoive de la passion pour vous.
[6] Et-Telbiya : formule que l’on récite lors du hadj ou de la `Omra : « Labbayka Allahoumma Labbayk, Labayka Lâ Charîka Laka Labbayk…. »
[7] Et-Tasbîh : dire « Soubhâna Allâh » en prière pour corriger l’erreur que l’imam pourrait commettre.
copié de ferkous.com
Cheikh Abou Abdil-Mou'az Mouhammad 'Ali Farkouss
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine
2 Grades
2 Grades
oumaazedine


Féminin Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : algerie
Emploi : a la mosquée
Loisirs : lire le coran
Date d'inscription : 26/12/2010

comprendre selon la chariaa le mariage en islam  Empty
MessageSujet: comprendre selon la chariaa le mariage en islam    comprendre selon la chariaa le mariage en islam  Empty2011-12-28, 07:04


comprendre selon la chariaa le mariage en islam  88770

aller se marier dans un pays musulman dans l'intention est de ramener sa femme dans un pays de mecreance

Non ce n'est pas autorisé char3an (religieusement ), et ce n'est pas autorisé au walli ( tuteur) de la soeur de lui donner sa fille ou celle qui est sous sa tutelle en mariage s'il découvre qu'il veut la ramener vivre dans un pays mécréant...!!!

et voici les dalliles incha Allah :

Allah Ta3âlâ a dit dans Son Noble Livre :

إن الذين توفاهم الملآئكة ظالمي أنفسهم قالوا فيم كنتم قالوا كنا مستضعفين في الأرض قالوا ألم تكن أرض الله واسعة فتهاجروا فيها فأولـئك مأواهم جهنم وساءت مصير ا

traduction rapprochée du sens :

Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : «Où en étiez-vous ? » (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront : «La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! (Sourate 4 ; verset 97)

lisez les paroles des Savants du commentaire du Coran pour savoir pourquoi et pour qui ce verset est descendu et les hadiths authentiques qu'ils ont cités dans leurs tafssîrs pour comprendre le jugement sur le fait de vivre dans les pays mécréants... comme ces hadiths suivants :

« Le musulman est (entièrement ) sacré pour le musulman. Deux frères s’entraident l'un l'autre. Allah n'accepte pas les actes d'un polythéïste qui a accepté l’islam, jusqu’à ce qu'il se retire des mécréants pour aller chez les musulmans. »
(réf : rapporté par An-Nasâ'i (1/358). et Ibn Mâjah (n°2536) et rendu authentique par l'Imâm Cheikh el Albâny _Rahimahou Allah_ dans son livre Irwâ-el-Ghalîl (n°1207)et dans ses autres livres de hadith...)

Et dans un autre hadîth :

Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les polythéïstes, leurs feux de camp ne doivent pas se voir l’un et l’autre
( c'est-à-dire : les musulmans ne doivent pas être voisin aux mécréants et polythéïstes et habiter avec eux ou près d'eux...)
( réf : Abou Dâwoûd, a_Tirmidhi et a-Nasâ'i et rendu authentique par l'Imâm Cheikh el Albâny _Rahimahou Allah_ dans ses autenthifications des livres précédents )

et dans un autre hadith authentique aussi :

quiconque se mélange au polythéïste est semblable à lui
( réf : sahih Abou Dâôud de l'Imâm cheikh el Albâny _Rahimahou Allah )


et L'Imâm Cheikh Ibn Bâz _Rahimahou Allah_ a dit après avoir cité le verset plus haut de la sourat an_Nissâ verset 97 :

فأخبر سبحانه في هذه الآية أن الملائكة تقول لمن توفي من المسلمين في بلاد الشرك ولم يهاجروا : ألم تكن أرض الله واسعة فتهاجروا فيها؟ بعدما أخبر سبحانه أنهم قد ظلموا أنفسهم بإقامتهم بين الكفار وهم قادرون على الهجرة ، فدل ذلك على تحريم السفر إلى بلاد المشركين ، وعلى تحريم الإقامة بين ظهرانيهم لمن استطاع الهجرة

traduction incha Allah :

Il nous informe Soubhânahou dans ce verset que les Anges disent à ceux parmi les musulmans qui meurent dans les pays polythéïstes et qui n'ont pas émigré : La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? après qu'IL Soubhânahou a informé qu'ils ont fait du tort à eux-même en résidant parmi les mécréants tout en étant capable d'émigrer .ceci nous prouve l'interdiction de voyager vers les pays de polythéïstes,(et prouve )l'interdiction de résider parmi eux pour celui qui à la possibilité d'émigrer.
( réf : le journal "el mouslimoune" propagé le 10 / 11 /1416 )

Sachez chers frères et soeurs fi Llahi que ce jugement avec ces preuves cité plus haut englobe les musulmans et les musulmanes , que ca soit pour les époux ou les épouses il n'y a pas de diférence car Notre Messager _salla Llahou 3alayhi wa sallem_ a dit : les femmes sont les consoeurs des hommes ,(Sahih Sunnan Abi Dâwôud de Cheikh el Albâny) et cela veut dire qu'elles ont les mêmes jugements que les hommes sauf si il y a des dalliles spécifiques à l'homme....

Non ce n'est pas autorisé char3an (religieusement ), et ce n'est pas autorisé au walli ( tuteur) de la soeur de lui donner sa fille ou celle qui est sous sa tutelle en mariage s'il découvre qu'il veut la ramener vivre dans un pays mécréant...!!!

et voici les dalliles incha Allah :

Allah Ta3âlâ a dit dans Son Noble Livre :

إن الذين توفاهم الملآئكة ظالمي أنفسهم قالوا فيم كنتم قالوا كنا مستضعفين في الأرض قالوا ألم تكن أرض الله واسعة فتهاجروا فيها فأولـئك مأواهم جهنم وساءت مصير ا

traduction rapprochée du sens :

Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : «Où en étiez-vous ? » (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront : «La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! (Sourate 4 ; verset 97)

lisez les paroles des Savants du commentaire du Coran pour savoir pourquoi et pour qui ce verset est descendu et les hadiths authentiques qu'ils ont cités dans leurs tafssîrs pour comprendre le jugement sur le fait de vivre dans les pays mécréants... comme ces hadiths suivants :

« Le musulman est (entièrement ) sacré pour le musulman. Deux frères s’entraident l'un l'autre. Allah n'accepte pas les actes d'un polythéïste qui a accepté l’islam, jusqu’à ce qu'il se retire des mécréants pour aller chez les musulmans. »
(réf : rapporté par An-Nasâ'i (1/358). et Ibn Mâjah (n°2536) et rendu authentique par l'Imâm Cheikh el Albâny _Rahimahou Allah_ dans son livre Irwâ-el-Ghalîl (n°1207)et dans ses autres livres de hadith...)

Et dans un autre hadîth :

Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les polythéïstes, leurs feux de camp ne doivent pas se voir l’un et l’autre
( c'est-à-dire : les musulmans ne doivent pas être voisin aux mécréants et polythéïstes et habiter avec eux ou près d'eux...)
( réf : Abou Dâwoûd, a_Tirmidhi et a-Nasâ'i et rendu authentique par l'Imâm Cheikh el Albâny _Rahimahou Allah_ dans ses autenthifications des livres précédents )

et dans un autre hadith authentique aussi :

quiconque se mélange au polythéïste est semblable à lui
( réf : sahih Abou Dâôud de l'Imâm cheikh el Albâny _Rahimahou Allah )


et L'Imâm Cheikh Ibn Bâz _Rahimahou Allah_ a dit après avoir cité le verset plus haut de la sourat an_Nissâ verset 97 :

فأخبر سبحانه في هذه الآية أن الملائكة تقول لمن توفي من المسلمين في بلاد الشرك ولم يهاجروا : ألم تكن أرض الله واسعة فتهاجروا فيها؟ بعدما أخبر سبحانه أنهم قد ظلموا أنفسهم بإقامتهم بين الكفار وهم قادرون على الهجرة ، فدل ذلك على تحريم السفر إلى بلاد المشركين ، وعلى تحريم الإقامة بين ظهرانيهم لمن استطاع الهجرة

traduction incha Allah :

Il nous informe Soubhânahou dans ce verset que les Anges disent à ceux parmi les musulmans qui meurent dans les pays polythéïstes et qui n'ont pas émigré : La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? après qu'IL Soubhânahou a informé qu'ils ont fait du tort à eux-même en résidant parmi les mécréants tout en étant capable d'émigrer .ceci nous prouve l'interdiction de voyager vers les pays de polythéïstes,(et prouve )l'interdiction de résider parmi eux pour celui qui à la possibilité d'émigrer.
( réf : le journal "el mouslimoune" propagé le 10 / 11 /1416 )

Sachez chers frères et soeurs fi Llahi que ce jugement avec ces preuves cité plus haut englobe les musulmans et les musulmanes , que ca soit pour les époux ou les épouses il n'y a pas de diférence car Notre Messager _salla Llahou 3alayhi wa sallem_ a dit : les femmes sont les consoeurs des hommes ,(Sahih Sunnan Abi Dâwôud de Cheikh el Albâny) et cela veut dire qu'elles ont les mêmes jugements que les hommes sauf si il y a des dalliles spécifiques à l'homme....

Revenir en haut Aller en bas
 
comprendre selon la chariaa le mariage en islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comprendre le mariage en islam "tiré des fatwas de sheikh al-albani"
» mariage temporaire pour une durée d'une heure (selon les chiites)
» SVP Interpretation de mon rêve selon l'islam
» La genèse de l'Univers et de la terre selon l'Islam.
» LE PARDON SELON LA MORALE DE L'ISLAM ET SES BIENFAITS SUR LA SANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane-
Sauter vers: