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| La lapidation, une peine de moins en moins appliquée dans le monde mus | |
| | Auteur | Message |
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sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: La lapidation, une peine de moins en moins appliquée dans le monde mus 2012-01-08, 01:24 | |
| :llllll:
La condamnation à la lapidation, notamment pour adultère comme dans le cas de l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, est de moins en moins appliquée dans le monde musulman face à la réprobation de l'opinion publique.
A part l'Iran, aucun des pays où la charia est en vigueur, dont l'Arabie saoudite, n'a appliqué cette sentence au cours des dernières années. Cependant, deux groupes radicaux musulmans, les talibans en Afghanistan et les shebab en Somalie y ont eu recours.
Même en Iran où, selon la presse six personnes auraient été lapidées ces cinq dernières années, la lapidation pour adultère ou fornication est de plus en plus rare.
"Actuellement, ce n'est pas très appliqué au Moyen-Orient et dans le monde musulman (...) même en Iran", note Malcolm Smart, directeur du département Moyen-Orient et Maghreb à Amnesty International.
En Iran comme ailleurs, des voix s'élèvent contre cette pratique, les défenseurs des droits de l'Homme soulignant qu'elle vise particulièrement les femmes.
"Certains aspects de la lapidation sont particulièrement odieux", comparés à d'autres formes d'exécution, rappelle M. Smart.
En Iran, les condamnés sont enterrés puis des volontaires leur jettent des pierres jusqu'à ce que mort s'ensuive. L'homme est enseveli jusqu'à la taille, la femme jusqu'au niveau de la poitrine. Si le condamné arrive à s'extraire il échappe à la mort.
Dans les autres pays, les condamnés peuvent être attachés à un arbre ou jetés à terre, leur visage couvert ou non.
L'Iran a répété mardi que la justice n'avait pris aucune décision finale sur la lapidation de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort dans une affaire d'adultères et de meurtre.
La révélation de cette affaire au début de l'été a suscité un tollé international et Téhéran a annoncé début juillet que la sentence de lapidation avait été suspendue.
Le fils de Mme Mohammadi-Ashtiani a toutefois réaffirmé craindre une exécution prochaine de sa mère.
La lapidation en tant que châtiment légal est explicitement mentionnée dans la loi islamique traditionnelle.
Le site internet Islamonline l'explique ainsi: "Il y a beaucoup d'épisodes dans la sunna (les enseignements du prophète, ndlr) et (sa) vie (...) dans lesquels le prophète a lapidé à mort un homme et une femme infidèles (...) Cela prouve donc que la punition (...) n'est pas discutable."
Outre l'Iran, la lapidation est légale en Arabie saoudite, au Pakistan, au Soudan, au Yémen, aux Emirats arabes unis ainsi que dans 12 Etats à majorité musulmane du nord du Nigeria, mais n'y est quasiment plus appliquée ces dernières années.
Dans le régime ultra conservateur d'Arabie saoudite, "cela fait au moins dix ans qu'il n'y en a pas eu", selon Ibrahim Mugaitib, de la Human Rights First Society.
En Afghanistan, le président Hamid Karzai y est opposé mais les talibans, qui contrôlent certaines parties du pays, appliquent la charia et ses châtiments.
En août, un homme et une femme, suspectés d'avoir une relation amoureuse, a été lapidé par les talibans dans un village de la province de Kunduz (nord-est).
En Somalie, les islamistes shebab ont aussi recours à cette pratique.
Selon Human Rights Watch, trois personnes, accusées d'adultère, ont été lapidées depuis la fin 2008. L'une d'elles était une fillette de 13 ans qui avait été violée.
Mais l'Iran demeure le pays où la lapidation est la plus pratiquée.
Selon Mina Ahadi, présidente du comité international contre la lapidation, 150 personnes y auraient été lapidées ces 30 dernières années.
Le dernier cas remonte à mars 2009: un homme accusé d'adultère avait été exécuté à Rasht (nord), et ce malgré un moratoire décrété en 2002.
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| | | kayla 5 Grades
Nombre de messages : 1570 Age : 41 Localisation : PARIS Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: La lapidation, une peine de moins en moins appliquée dans le monde mus 2012-01-08, 17:28 | |
| :llllll: L'une d'elles était une fillette de 13 ans qui avait été violée.Ce n'est pas le sujet mais une personne qui se fait violée doit elle subir le chatiment alors qu'elle est victime?baraklaoufikum | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: La lapidation, une peine de moins en moins appliquée dans le monde mus 2012-01-10, 01:37 | |
| :llllll: Selon la Charia, l’adultère ne peut être établi que par le témoignage de quatre personnes sûres déclarant l’avoir constaté visuellement ou par l’aveu ou par l’apparition de la grossesse de l’accusée. en general, dans les pays musulmans sous developpés, ils ont une mauvaise interpretation des textes saints, la charia est galvaudée, ce n'est plus de la charia... ils appliquent la loi sans temoins... pour eux, l'honneur sacré qui doit etre defendu, ils appliquent la sentence sur une jeune fille qui l'aurait merité! selon eux, aurait elle provoqué le viol???... il s'agit plutot d'ignorance!bien entendu, le viol sur des femmes en islam est punit... ce n'est pas le viol qui est sanctionnable dans la charia, mais la zina. Le viol est certainement un des crimes les plus abjects. Finalement, lorsqu'une femme fut violée, le prophète ordonna que l'on mette le coupable à mort : Hadith Sunan Abu Dawud Livre 38, No 4366 : [...] Ils l'amenèrent alors devant le messager de Dieu (paix soit sur lui). Lorsque le prophète s'apprêtait à donner sa sentence, l'homme qui avait attaqué (violé) la femme se leva et dit : "Messager de Dieu, je suis coupable". Le prophète dit à la femme : "Pars, car Dieu t'a pardonnée !" (Mais il dit quelques bons mots à l'homme). Quant à l'homme qui a eu des reltations sexuelles avec elle, il dit : "lapidez-le à mort !" Il est important de mentionner que le prophète (paix soit sur lui) adressa de bonnes paroles à l'homme puisque son repentir était sincère. Il est aussi important de noter que la victime n'est pas responsable du crime. Le hadith mentionné ci-dessus prouve que la victime n'a pas été punie. Les versets du Coran et les hadiths mentionnés ci-dessus prouvent que le viol n'est pas permis en Islam et que ce crime est passible de la peine de mort. Si le coupable admet son crime, sa punition sera la même que s'il avait commis l'adultère ( zina en arabe ). S'il n'est pas marié, il sera flagellé publiquement sinon il sera lapidé à mort. S'il n'admet pas son crime et qu'il est reconnu coupable en cour, sa punition ( ta'zir en arabe ) sera laissée à la discrétion de la cour. Ce type de punition varie selon les circonstances et la gravité du crime. Elle peut aller de l'emprisonnement jusqu'à la peine de mort, selon certaines écoles de pensée. Les gens qui accusent l'Islam de promouvoir ou de permettre le viol ont une connaissance bien limitée de l'Islam. Question : La femme doit-elle se défendre si quelqu’un tente de la violer… Lui est-il permis d’utiliser une arme pour cela ?Réponse :Louange à Allah La femme qu’on cherche à violer doit se défendre, même si sa réaction entraîne la mort de son agresseur. C’est un devoir pour elle de se défendre et il n’encourt rien en tuant celui qui tente de la violer. Cela s’atteste dans ce que l’imam Ahmad et Ibn Hibban ont rapporté d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) qui a dit : « Celui qui est tué alors qu’il se bat pour défendre son bien est un martyr, celui qui est tué alors qu’il se bat pour défendre sa foi est un martyr et celui qui est tué alors qu’il se bat pour défendre les siens est un martyr ». Dans le commentaire de la dernière phrase du hadith on dit : « Il s’agit de défendre l’honneur de son épouse ou d’une proche parente ». S’il est permis à l’homme de combattre au prix de sa vie celui qui veut violer sa femme, il est a fortiori permis à la femme de se défendre et ne pas se soumettre à cet agresseur injuste qui cherche à ternir son honneur, même si sa réaction devait lui coûter sa vie. En effet, si elle trouve la mort dans ce cas, elle sera une martyre, comme son mari qui aurait trouvé la mort en la défendant. Or le martyr est un rang très élevé qu’on n’atteint qu’en mourant dans l’obéissance à Allah et en faisant ce qu’Il aime, ce qui indique qu’Allah aime cet acte de défense de la part de l’homme pour protéger l’honneur de sa femme et de la part de celle-ci pour protéger sa vie. Si elle se trouve incapable de se défendre et que le scélérat réussit à la violer, elle n’encourt ni peine ni sanction. C’est plutôt l’agresseur qui doit subir la peine. Dans al-Moughni d’Ibn Qudama, on lit ceci : « Ahmad a dit à propos d’une femme ayant tué une personne qui voulait la violer ; si elle l’a tué après s’être assurée qu’il voulait réellement la violer, elle n’encourt rien » . Ahmad a cité un hadith rapporté par az-Zuhri d’après al-Qassim Ibn Muhammad d’après Ubayd Ibn Umayr selon lequel un homme reçut dans son hospitalité des gens de la tribu Houdhayl et tenta de violer une femme et celle-ci lui jeta une pierre et il en mourut. Omar dit : au nom d’Allah, on ne paiera pas le prix de son sang ». Par ailleurs, s’il est permis de se battre pour défendre des biens qu’on peut offrir à autrui, il doit a fortiori être permis à la femme de se défendre contre l’acte abominable et pour préserver son honneur contre l’adultère qui n’est permis en aucun cas. Cet acte de défense est plus important que celui accompli pour protéger ses biens. Cela dit, obligation lui est faite de se défendre si elle peut, car il est interdit de donner à l’agresseur la possibilité d’accomplir son forfait, or tel serait le cas en l’absence d’une résistance ». (Al-Moughni, 8/331) Al-Moufassal fi ahkam al-mara, 5/42-43. Allah le sait mieux. Dans son livre intitulé at-turuq al-hakima, Ibn al-Qayyim dit au18e chapitre : « A cet égard, on amena à Omar Ibn al-Khattab une femme accusée d’adultère. Interrogée, elle avoua et Omar donna l’ordre de la lapider. Ali dit : Peut-être a-t-elle une excuse. Puis il lui dit : « Qu’est-ce qui t’a poussé à commettre l’adultère ? Elle dit ; j’avais un associé (un copropriétaire d’animaux domestiques qui possédait de l’eau et du lait alors que j’en étais privée et je lui ai demandé de me donner à boire, ce qu’il n’a voulu accepter que si je m’étais offerte à lui. J’ai refusé sa demande pendant trois jours, puis craignant de mourir de soif, je lui ai donné ce qu’il voulait. Ensuite il m’a donné à boire » Ali a dit : Allahou akbar » «Il n' y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. ».(Coran,2 :173) Dans les Sunan d’al-Bayhaqi, il est rapporté d’après Abou Abd Rahman as-Soulami qui dit : « On amena à Omar une femme. Elle avait éprouvé une grande soif et s’était rendue à un berger pour lui demander de l’eau. Le berger n’avait voulu lui satisfaire que si elle acceptait de s’offrir à lui… » Omar consulta les gens sur sa lapidation et Ali lui dit : celle-ci a agi sous contrainte et je pense qu’il faut la libérer. Ce que Omar fit. » C’est la pratique en vigueur. Si une femme se trouve dans l’obligation de chercher la nourriture ou la boisson chez un homme et que celui-ci ne les lui donne que si elle s’offre à lui et qu’elle accepte cela de peur de périr, elle n’encourt aucune peine. Si on dit : lui est-il permis dans ce cas de s’offrir à lui ? Ou doit-elle rester patiente, même si elle devait mourir ? On répond que son cas est assimilable à celui de la femme contrainte à commettre l’adultère, celle à qui on dit : ou bien tu me laisses faire,ou bien je te tue. Une femme qui commet l’adultère dans cette situation n’encourt aucune peine, car il lui est permis d’obtempérer pour éviter d’être tuée. Si elle préférait la mort, ce serait mieux (mais ce n’est pas une obligation pour elle). Allah le Très Haut le sait mieux.Islam Q&A Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid | |
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