On sait bien qu'il ne faut rien s'attendre de bien venant de la part d'un sorcier qui a vendu son âme à Iblis .Mais certains pourraient se demander mais qu'en est-il de celui qui se fait appeler raqui,qui fait la prière,connaît un peu du Coran,fait le jeun du ramadan et pourrait meme avoir fait le fait le haj alors que son comportement n'est pas loin de certains pratiques de sorciers,comme escroquer les gens.
Effectivement que ce sont des questions qui demandent des réponses!.
En fait à une époque pas très lointaine il n y avait pas ce réveil de l'Islam qui est actuellement mais c'était plutôt l'ignorance qui faisait des ravages dans la Oumma Islamique. Que le remède des maladies se faisait à l'aide d'amulettes et de talismans .Que pour éviter le mauvais oeil on accrocher des talismans sous formes de cinq doigts qu'on appelait "Khamsa".
Que pour faire partir le djinn du possédé on égorgeait un poulet ou une chèvre pour le djinn et ainsi le djinn se contentera de cette offrande et laissera la personne tranquille. On sait bien que toutes les pratiques qui se faisaient relèvent du Shirk et il est vrai que la Oumma baignait dans le Shirk ce qui fait qu'un sorcier ou devin pouvait facilement être pris pour un saint sous l'appellation d'un Fquih ou Taleb.
Qu'à cette époque il suffisait de mettre une gandoura et connaître certaines formules qui font entrer en contact avec les djinns pour avoir de l'importance au yeux de la masse des gens ignorants malgré l'apparition de quelques réformateurs ici et là.
Après le réveil des gens,l'apparition de la science religieuse et les gens qui commençaient à se documenter .Le charlatanisme de ces sorciers et voyants fut découvert et qu'ils pratiquaient leur métier sous le couvert de l'ignorance et du soufisme dont ses adeptes se faisaient passer pour des ascètes .
Avec l'apparition de livres en religion et certains touchant aussi ce domaine,celui des maladies occultes,il y a eu l'apparition d'un nouveau mot pour les gens au début qui est "La Roquia",c'est-à-dire le remède qui relèvent du Coran et de la Sunna .
Au début certains ont commencé cette pratique et vu le succès qu'elle a eu au début du fait que cette fois ci les djinns et autres maladies occultes ont eu devant eux un redoutable adversaire qui ne sort pas du cadre du coran et de la sunna.
Seulement certains musulmans qui ont bagage très faible en science religieuse ou ce qu'ont appelle des profiteurs ont saisi l'occasion pour devenir des soit disants raquis et ainsi profiter de la naïveté des gens et le recours à la roquia.
Effectivement on pourrait s'étonner qu'on peu de temps ce nombre grandissant de raquis comme dans un marchée où on pourra trouver de touts les qualités d'une marchande allant de la bonne jusqu'à la plus mauvaise .Il y a eu des dépassements et même des pratiques qui relèvent du Shirk.
Effectivement en prenant des échantillons et en faisant des analyses on remarquera des points communs entre la plupart d'entre eux une grande insuffisance dans tous les domaine qui leur permet de pratiquer la roquia.
Pour ce qui est du niveau religion chez beaucoup d'entre eux la science de la Aquida fait défaut, que certains ne savent même pas différencier entre ce qui est une Sunna et une innovation. Et ce qui est étonnant chez eux c'est la grande facilité à jongler avec les textes juridiques et l'avis des savants à travers les siècles sans oublier que parfois ils se basent sur des hadiths faibles ou forgés.
Pour ce qui est des autres sciences comme les maladies psychiques c'est le flou complet.
Et ce qui montre leur ignorance et incompétence dans ce domaine,c'est le mensonge au malade devant un cas qui les dépasse et ils diront :C'est un sortilège très ancien,c'est un sortilège qui est caché dans une tombe garder par des djinns,c'est un djinn volant qui entre et sort du corps du malade et qu'il est très difficile de le maîtriser,c'est un sortilège sur qui la personne a marché,qu'il y a des centaines de djinns dans le corps et que cela demande beaucoup d temps et ainsi d'autres histoires relevant de l'imagination. En fait il touche un domaine qui relève de l'inconnu"Ghayb".
On a vu certains dirent que le djinn male habite le bras droit tandis que la femelle habite le bras gauche et d'autres fabulations.
Certains vont se demander mais comment se fait-il que la prière ainsi que la lecture du Coran chez ces gens ne soit pas efficace pour leur montrer les erreurs qu'ils font!.
Cela revient à une mauvaise éducation qu'ils ont eu ou tout simplement ils n'ont reçu aucune éducation au niveau de l'Islam .Que la personne a commencé à faire la prière ainsi que les préceptes de l'Islam mais sans auparavant avoir reçu une bonne éducation que ce soit au niveau de la morale ou tout simplement dans la crainte d'Allah. Ce qui fait qu'il n'est pas étonnant de voir comme il est rapporté que certains insultent les djinns et disent même des mots grossiers qui n’honorent nullement celui qui prétend être un musulman.
Pour certains il suffit de lire quelques livres en roquia pour devenir un grand Sheikh dans ce domaine,alors qu'en fait au mieux de commencer par la lecture des livres en roquia,il faut commencer par les livres parlant des pièges que pourrait tendre Iblis à une personne comme par exemple "Talbis Iblis" de Imam Ibn Al Jaouzi.
D'un autre coté ce qui a aidé beaucoup ces gens à suivre ce chemin déviant,la grande ignorance chez les malades ainsi que les membres de leur famille .Effectivement que d'un coté ce domaine est encore inconnu chez la plupart des gens et parfois le raqui est vu comme une personne qui maîtrise très bien ce domaine et qui ne pourrait se tromper que ce soit dans le diagnostic ou dans le traitement à suivre .
Il ne faut pas oublier aussi que Certains naifs sont aussi responsables de la grande publicité qu'ils font à ces charlatans sans vraiment connaître la personne.
On peut prendre un exemple au hasard le cas de Benhalima .Son livre montre que c'est une personne qui a un niveau très insuffisant en Aquida .Que son livre est truffé d'innovations et même d'actes qui approchent du Shirk.
Que ces erreurs lui ont été rapportés et malgré cela il continu dans sa pratique déviante. D'un autre coté on voit des gens venir et dire "Depuis que je suis allé chez lui mon état s'est amélioré".
Mais si on questionne la personne on verra qu'elle a eu affaire à une personne qui est complètement ignorant de ce domaine et certains malades oublient que les démons laissent la personne se sentir mieux pour faire tomber le plus de personnes dans le Shirk et l'innovation .C'est ce qu'on appelle "Istidraj" de la part des démons.
Ce qui fait qu'il y a aussi un autre point qui a favorisait cette augmentation du charlatanisme chez ces raquis le silence de beaucoup de malades qui ont eu à subir les méfaits de ces gens là.
De même il ne suffit pas de voir le nombre de malades qui visitent ces charlatans sinon il y a des sorciers dont le carnet de rendez-vous est complet pendant tout le mois.
Que le grand nombre n'est pas une mesure de fiabilité d'une personne mais sa pratique selon le Coran et la Sunna ainsi que sa crainte d'Allah d'être honnête avec soi même ainsi qu'avec les malades.
On a vu certains d'entres eux en peu de temps montrer une fortune qui est assez visible sans nullement avoir honte .En plus certains d'entre eux se sont donnés en plus du mot raqui"Spécialiste en maladie occulte, possession, sortilège et mauvais oeil","Spécialiste en roquia stérilité, célibat et malchance", Guérisseur ayant un pouvoir d'arrêter les effets de tous les maladies occultes",etc..De peu on aurait vu l'un d'eux dire :"Commande aux djinns comme le prophète Sulaymane"
.De même avec l'ouverture des médias cela leur a facilité les moyens de publicité pour se faire connaître comme les sites ainsi que les panneaux publicitaires et cartes de visites.
Que tout a était mis en oeuvre pour gagner le plus d'argent à commencer par louer un local et pourquoi pas d'autres locaux avec des vendeurs où on trouvera les bouteilles d'eau avec des prix différents ainsi que miel, huile et autres ingrédients sur qui selon eux le coran a été récité, sans oublier l'envoi d'eau ou huile par colis postale.
Parfois certains trouveront une excuse qu'il ne peut gagner sa vie qu'à travers la pratique de la roquia.En fait c'est l'un des pièges d'Iblis pour faire tomber la personne dans l'escroquerie.
Naturellement Iblis leur soufflera que tel compagnon du prophète a pris quelque mouton après avoir fait une roquia à un chef de tribu mais il oublie que les savants ont donné leur avis sur ce point, que cela s'appelle "Jou'l" et c'est tout une autre affaire.
Sinon en revenant à nos pieux Salafs Salih parmi les compagnons du prophète disait que celui qui peut aider son frère qu'il le fait. Que la pratique de la roquia chez eux entrait dans ce qu'on appelle "recommander le convenable et interdire le blâmable et comme le disait Sheikh Al Islam Ibn Taymiya que cette noble pratique était celle des prophètes ainsi que notre prophète et les savants pieux qui repoussaient l'agression de ces créatures maléfiques des gens.