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 n'espionnez pas l'intimité des gens...

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sister B
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Féminin Nombre de messages : 10451
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Date d'inscription : 03/11/2011

n'espionnez pas l'intimité des gens... Empty
MessageSujet: n'espionnez pas l'intimité des gens...   n'espionnez pas l'intimité des gens... Empty2012-02-13, 21:16

:llllll:

au nom de dieu le midéricordieux le trés miséricordieux. la louange est à Allah le seigneur des mondes. que dieu élève davantage le grade de notre maitre mouhammed :salallah22: et qu'il présérve sa communauté de se qu'il craint pour elle.

n'espionnez pas l'intimité des gens

Allah ta^ala dit:

(ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou-jtanibou kathiran mina dh-dhanni ; ‘inna ba^da dh-dhanni ‘ithmoun wa la tajassaçou wa la yaghtab ba^doukoum ba^dan ‘ayouhibbou ‘ahadoukoum ‘an ya’koula lahma ‘akhihi maytan fakarihtoumouhou wa t-taqou l-laha ‘inna l-laha tawwaboun rahim)

ce qui signifie : « o vous qui êtes croyants, évitez beaucoup de conjectures. certes, il y a des conjectures qui relèvent du péché. n’espionnez pas votre intimité les uns les autres. ne commettez pas de médisance les uns les autres. est-ce que l’un de vous aimerait consommer la chair de son frère défunt ?! faites preuve de piété à l’égard de Allah. certes Allah accepte le repentir et il est miséricordieux » [al-houjourat / 12].

demandez des comptes à vous mêmes avant de devoir à rendre des comptes. pesez vos actes avant que vos actes ne soient pesés. en effet, il sera plus facile pour l’exposition de vos actes demain de vous demander des comptes aujourd’hui. embellissez-vous pour le jour de la grande exposition

Allah ta^ala dit: (yawma’idhin tou^radouna la takhfa minkoum khafiyah) ce qui signifie : « ce jour-là, vous serez exposés. aucune chose cachée ne sera dissimulée » [al-haqqah / 18].

par la grâce d' Allah, attache-toi à la piété.
ne brade pas la gloire de ton âme pour l’humiliation des péchés
ainsi, parmi les choses que Allah ta^ala et son messager ont interdites, il y a l’espionnage de l’intimité des gens, c’est-à-dire prendre connaissance de ce qui est intime chez eux et chercher à en connaître l’évolution.Allah ta^ala dit : (wa la tajassaçou) ce qui signifie : « n’espionnez pas l’intimité des uns des autres ».

notre bien-aimé Mouhammad :salallah22: dit :


(la tajassaçou wa la tanafaçou wa la tahaçadou wa la tadabarou wa kounou ^ibada l-lahi ‘ikhwana) ce qui signifie :

« n’espionnez pas votre intimité les uns les autres ; ne soyez pas des ennemis les uns des autres ; ne vous enviez pas les uns les autres ; ne vous tournez pas le dos les uns aux autres et soyez, esclaves de Allah, des frères ».

que chacun d’entre vous ne recherche pas à savoir le défaut de son frère si Allah le lui a voilé. il y a des gens qui cherchent à connaître l’intimité des autres. ils cherchent à savoir leurs défauts et leur intimité. ils sont à l’affût de leurs travers. ils cherchent à savoir ce que les autres ne veulent pas que l’on connaisse. ils veulent savoir ce qu’ils ont dit comme paroles ou commis comme actes laids. ils posent ainsi des questions aux gens à ce sujet ou font des recherches par leurs propres moyens sans poser des questions.

al-hakim a rapporté dans al-moustadrak que:
le messager d' Allah :salallah22: a dit : (man ra’a ^awratan façataraha kana kaman ‘ahya maw’oudatan fi qabriha) ce qui signifie : « celui qui a pris connaissance d’une intimité et l’a dissimulée sera tel celui qui a sauvé une fille enterrée vivante en la tirant de sa tombe ».

l’intimité ici, c’est ce qui peut être considéré comme une source de blâme et d’humiliation, ce pour quoi on éprouverait de la pudeur si les gens en prenaient connaissance.
ce hadith nous apprend que celui qui aura vu l’intimité d’un musulman et l’a dissimulée,c’est-à-dire qu’il ne l’a pas diffusée aux gens, il aura la même récompense que celui qui aura sauvé une fille qui a été enterrée vivante après sa naissance, comme le faisaient les jahiliyy, les ignorants des arabes avant l’avènement du message du prophète Mouhammad : :salallah22:

le messager :salallah22: a ainsi comparé celui qui a pris connaissance de l’intimité d’un musulman et l’a voilée, à cet autre qui a sauvé une fille vivante juste avant qu’elle ne meure.
un fait semblable est arrivé du temps de notre maître^oumar que Allah l’agrée. ce récit comporte la preuve du caractère légal de voiler le musulman :

un homme est venu voir ^oumar ibnou l-khattab, que Allah l’agrée et lui a dit : o; emir des croyants, j’avais enterré vivante une fille durant la jahiliyyah (c’est-à-dire avant que je ne devienne musulman) puis je l’ai déterrée avant qu’elle ne meure. nous avons vécu jusqu’à l’arrivée de l’Islam.
elle est entrée en Islam et nous aussi. elle a commis ensuite un des péchés trés grave ,elle a commis la fornication avant de se marier–.
elle a pris un grand couteau pour se trancher le cou –c’est-à-dire tellement elle avait eu honte de l’éclatement au grand jour de son péché–.
nous avons pu la sauver alors qu’elle avait commencé par se couper les veines du cou. nous l’avons guérie et elle a fait un bon repentir.
elle a par la suite été demandé en mariage par une famille et je leur ai dit ce qu’elle avait fait auparavant, afin qu’ils confirment leur demande en mariage ou qu’ils abandonnent les fiançailles et laissent ma fille. –selon sa prétention, il a fait cela pour ne pas les induire en erreur et il a cru qu’il leur donnait le conseil en agissant de la sorte–.
notre maître ^oumar,que Allah l’agrée, a dit : ''tu dévoiles ainsi ce que Allah a voilé ?! si jamais tu en parles encore à quelqu’un, je t’appliquerai une punition que les gens citeront en exemple à traversles contrées !''
en d’autres termes, il lui a dit que s’il revenait à faire la même chose et dévoilait cette intimité de sa fille, alors qu’elle s’est repentie d’un repentir définitif, il le punirait d’une punition exemplaire que les gens des villes évoqueront dans leurs discussions.
on tire de ce récit deux jugements de la loi :

le premier est que si quelqu’un fait le repentir, il n’est pas permis de le citer pour le blâmer et le défaut qu’il avait eu précédemment.

le deuxième jugement est que si la fille ne s’était pas repentie, il aurait été légitime de la part du père de dire ce qu’il en est de son état à quelqu’un qui viendrait à lui pour demander sa main.

s’il n’en dit rien, lui ainsi que ceux qui sont au courant seraient trompeurs, des gens qui dupent les autres, que Allah ta^ala nous en préserve.

méditons sur ce récit
preserve ta langue.
beaucoup de personne parle quant il ne le faut pas , et se taise quant il devrait parler.
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