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 Influence du libre arbitre sur le destin

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Ayman
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Ayman


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MessageSujet: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-04, 16:01


Salam aleykoum,

D’après un hadith rapporté par Salman Al Farisi, le destin ne pourrait être repoussé que par les invocations : "Le destin ne pourra être repoussé que par l’invocation et la vie ne pourra être prolongée que par l’invocation" (At-Tirmidhi).

A partir de ce hadith, nous pouvons donc dire que le libre arbitre et le destin sont étroitement liés, encore plus, le libre arbitre peut influencer favorablement sur le destin.
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musulmane2coeur
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musulmane2coeur


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MessageSujet: Re: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-12, 12:06

Salam aleykum,

Le destin ne peut être "repoussé" ce qui signifie que la douaa peut rendre les choses que nous souhaitons positives ou du moins favorables à notre requête mais on ne peut échapper à ce qui est écrit. Allah swt nous accorde un libre arbitre et tout bien que nous recevons vient de Lui, Tout Puissant et le mal qui ne atteint n'est que la conséquence de nos actes. Partant de ce constat, doit-on considérer que le mal qui nous atteint en dehors de notre volonté résulte également de nous-même quand nous avons joué aucun rôle dans cet événement?
Aussi, il faut toujours multiplier les efforts pour espérer obtenir une réponse agréable, mais es-ce que la sabab fait elle-même partie de notre destin ou bien constitue-t-elle la cause qui s'impute à notre action dans la réalisation du mektoube et donc la matérialisation de notre libre-arbitre?
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Dunya
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Féminin Nombre de messages : 2655
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MessageSujet: Re: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-12, 16:23

musulmane2coeur a écrit:
Salam aleykum,

Le destin ne peut être "repoussé" ce qui signifie que la douaa peut rendre les choses que nous souhaitons positives ou du moins favorables à notre requête mais on ne peut échapper à ce qui est écrit. Allah swt nous accorde un libre arbitre et tout bien que nous recevons vient de Lui, Tout Puissant et le mal qui ne atteint n'est que la conséquence de nos actes. Partant de ce constat, doit-on considérer que le mal qui nous atteint en dehors de notre volonté résulte également de nous-même quand nous avons joué aucun rôle dans cet événement?
Aussi, il faut toujours multiplier les efforts pour espérer obtenir une réponse agréable, mais es-ce que la sabab fait elle-même partie de notre destin ou bien constitue-t-elle la cause qui s'impute à notre action dans la réalisation du mektoube et donc la matérialisation de notre libre-arbitre?

:llllll: ma soeur,

J'entends bien ce dont tu fais référence, mais le hadith est pourtant clair sur le fait que le destin peut etre repoussé, nous alons pas y changer son sens ni ses mots. Qu'est ce qui nous empêche d'avoir espoir en Allah ...?

Allah dit bien : " Je suis pour Mon serviteur à l'image dont il se fait de Moi.Qu'il pense donc de Moi ce qu'il veut."

Il y a bien un domaine dont on ne connaît pas la science en sa totalité " al gayb" l'invisible, si le prophéte a dit cela ainsi c'est que le destin peut en effet être repoussé, tout comme le mauvais oeil peut préceder le destin d'une personne ( sa mort par exemple) malgré que ce dernier soit bien prescrit à l'avance, cela n'empêche pas une chose de préceder une autre, alors pourquoi pas l'invocation ...

et je suis d'accord avec toi que la doua permet aussi de changer les mauvaises choses en bonnes.

Allah ou'alem
Al humdoullillah
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Ayman
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Ayman


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MessageSujet: Re: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-12, 17:05


Salam aleykoum,

Je reprends l'une de vos phrases : "Vous dites que la douaa peut rendre les choses que nous souhaitons positives... mais on ne peut échapper à ce qui est écrit".

Ici se pose justement la question. S'il est écrit qu'une personne doit mourir tel jour, à telle heure, comment expliquer que dans le cas où elle fait des invocations, cette date pourrait être "reportée" selon le hadith cité par Salman Al Farisi.

On parle d'aumônes qui peuvent éloigner le malheur d'une personne, cela pourrait se comprendre, comme par exemple échapper à certains faits qui risquent d'être douloureux, mais il faut reconnaitre que prolonger sa vie à l'aide de douaa me partait être "enigmatique".

La matérialisation du libre-arbitre se concretise sur le terrain, car il s'agit de nos choix, de nos actes. Si l'on vole, ou l'on fornique, nous ne pouvons attribuer ces actions à la destinée, c'est à dire afirmer que c'est Dieu qui l'a decreté, étant donné que Lui-même nous a ordonné de nous éloigner de ces pratiques blâmables pour lesquelles le coupable recevra un châtiment.

C'est une question qui me parait asez complexe, je pense qu'on ne peut établir un véritable discernement sur le destin et le libre-arbitre.
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Ayman
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Ayman


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MessageSujet: Re: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-12, 17:37


Salam aleykoum,

J'espere lire d'autres contributions.
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sister B
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sister B


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MessageSujet: Re: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-12, 19:14

:llllll:

Cheikh al-Islam Ibn Taimiyya définit ainsi qu’il suit la doctrine de Ahl Assunna Wal Jamaa sur le destin, à savoir que « Dieu est le Créateur, le Seigneur et le Souverain de toute chose et cela englobe toutes les espèces existant par elles-mêmes ou par leurs attributs y compris les actions humaines et autres. Ce qu’Il veut, Gloire à Lui, est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas. Rien ne se trouve dans l’existence sans Sa volonté et Son pouvoir, rien ne Lui est impossible, Il est Omnipotent et Il est Capable de faire tout ce qu’Il veut. Il connaît, Gloire à Lui, ce qui était, ce qui sera, ce qui ne sera pas et comment ce serait si c’était et cela englobe toutes les actions humaines et autres. Allah a prédéterminé le destin de Ses créatures avant qu’Il les crée : Il a déterminé leurs termes, leurs richesses et leurs actions et a écrit tout cela et a écrit leur devenir heureux et malheureux, ils ( Ahl Assunna wal Jamaa) croient qu’Il a créé toute chose et qu’Il est Capable de tout faire et que tout existe selon Sa volonté, que Sa science précède toute chose, qu’Il a prédéterminé et écrit toute chose avant sa création... » [1]

D’après ladite école, les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :

La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix comme la pluie, le vent, la germination, ces choses relèvent de la seule volonté et des seuls attributs de Dieu.

La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.


L’homme a la capacité de repousser des destins liés à son libre choix et qui entraînent châtiment et récompense : ainsi la prière, le jeune, on peut les accomplir comme on peut ne pas les accomplir, l’obéissance aux parents ; l’homme peut s’abstenir de forniquer et de voler, il peut faire le bien. Ainsi, il peut repousser un destin avec un autre, exemple la faim, il mange pour l’assouvir, la maladie il se soigne, l’incroyance, il peut la repousser par la foi ; l’ignorance par l’instruction et la recherche du savoir, sur ce point l’homme a le pouvoir d’agir ou de s’abstenir.

Dieu a montré que l’homme est la cause de son propre égarement. L’homme ne connaît pas son destin, il ne sait pas ce que Dieu avait écrit à son sujet en bien ou en mal jusqu’à ce que son destin se concrétise. Comment se fait-il qu’il emprunte le chemin de l’égarement puis il proteste que Dieu lui ait voulu cela ?

Dieu a déterminé à l’avance la richesse de chacun, mas il n’empêche que l’homme doit faire des efforts pour acquérir cette richesse, ce n’est pas en croisant les bras qu’il obtienne cette richesse. Pas plus qu’il ne l’obtienne en perpétrant des forfaits.

On ne peut se prévaloir du destin pour commettre des péchés, comme les associateurs qui disent : ‘‘Si Dieu avait voulu nous ne Lui aurions pas donné des associés’’.

Il en est ainsi parce que l’homme n’a pas connaissance de la Science de Dieu et il n’a jamais appris que tel ou tel acte lui a été destiné ? Le Destin relève du mystère que seul Dieu connaît. On ne peut dire que Dieu a écrit que je vole, alors je vais exécuter son destin. La personne qui parle ainsi, a-t-elle pris connaissance des Tables gardées et lu ce qu’elles contiennent ? La réponse est naturellement NON.

D’aucuns estiment que les versets du Coran relatifs au destin et au libre arbitre se contredisent. Ils citent comme exemple les versets suivants :

« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis » s42 v30 et « rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous » s9 v51

En effet, il n’y a pas de contradictions entre ces versets : Allah nous a montré que ce qui nous a atteints est de notre faute, à cause de nos actes et Il nous a montré que ce qui arrive est conforme à Son Décret et à Sa Prédestination. Sa prescience et sa prédétermination des faits a précédé toute chose, mais Allah Gloire à Lui, a lié et conditionné tout ce qui nous arrive comme malheur à des causes propres à nous, même si ces événements sont déjà écrits et prédéterminés. A partir du moment où nous avons la volonté, le choix de nos actes, la liberté d’agir, tout ce qui nous arrive c’est la conséquence de nos actions, bonnes ou mauvaises. Dieu a dit : « Quel que soit le malheur qui vous atteint, il est la conséquence de ce que vous avez fait. Mais Dieu efface un grand nombre de vos péchés » s42 v30

Il n’y a pas de contradiction entre le destin et l’action, le destin est une question de prescience, de connaissance préexistante, et les actions comme la fornication, le vol, le meurtre, les injustices à l’égard de la création et des créatures, sont les nôtres et nous en sommes comptables car nous en avons le libre choix et le plein pouvoir. Dieu en a la preuve décisive. Le fait que nos actions et les conséquences qui en découlent soient connues d’avance par Dieu ne saurait justifier nos fautes ni nous servir d’excuses ou de prétexte à notre désobéissance.

Nous sommes responsables de nos actions, de nos fautes et de nos défaillances, à moins que Dieu veuille nous les pardonner.

Nous devons certes croire à la prédestination, mais cette croyance ne doit pas nous conduire à la paresse, à la résignation et à l’incurie. Il nous appartient d’agir en conformité avec les prescriptions d’Allah et de Son messager et donc ignorer ce qui nous a été prédestiné. N’ayant aucune connaissance du futur, nous devons agir selon nos possibilités et nos moyens et oublier la notion de destin qui devient de plus en plus nuisible et qui a acquis une connotation totalement opposée à l’Islam.

NOTES
[1] Recueil des Fatwas d’Ibn Taimiyya
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Ayman
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Ayman


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MessageSujet: Re: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-12, 19:49


Salam aleykoum,

La conclusion de votre commentaire sur l'avis d'Ibn Taymiyah laisse penser que l'on ne peut empêcher le destin de s'accomplir. Par quel moyen le libre-arbitre peut-il être donc être associé à ce destin si tout est "tracé" à l'avance ?

L'homme pourrait-il venir à bout de ce qui est inscrit sur la Table gardée, je n'en suis pas si sûr. Si Allah dit dans le noble Coran que chaque créature qui commet un atome de bien le verra et celle qui commettra un atome de mal le verra, c'est que l'homme est responsabilisé face à ses actes bons au mauvais et il ne pourra user comme "legitime defense" le fait qu'il ne pouvait venir à bout de ce qui lui était deja prescrit.

Alors destin ou libre-arbitre, à votre avis qui l'emporte ?
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sister B
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MessageSujet: Re: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-12, 20:28

:llllll:

Le Prophète a dit: "Allah a prescrit les Décrets de toutes les créatures 50,000 années avant qu'Il ait créé les cieux et le monde. Son trône était sur l'eau. Tout a été décrété dans prudence et perspicacité même."

La croyance en la prédestination est la croyance en ce qu’Allah a prédestiné tout ce qui existe jusqu’au Jour du Jugement Dernier et la prédestination a quatre degrés :

1- La Science d’Allah éternelle de tout ce qui existe

2- Son écriture de tout ce qui a été prédestiné et ce 50000 ans avant la création des cieux et de la terre

3- Sa volonté de toute chose prédestinée


4- Allah crée et fait exister tout ce qu’Il a prédestiné conformément à ce qu’Il a su et écrit et voulu.

Il est donc obligatoire de croire en ces degrés et que toute chose qu’Allah ait voulue se doit d’exister et que toute chose qu’Il n’a pas voulue ne peut exister.

Et c’est cela le sens de la parole du Prophète

: "Et sache que ce qui t’a atteint n’aurait pu t’éviter, et que ce qui t’a évité n’aurait pu t’atteindre."

(Ce hadîth est le 19ème hadîth des 40 de l’imam An-Nawawî.)

je pense que tout est predestiné a l'avance, et tout est gardé dans les tables gardées, par contre, nous pouvons eviter le mal, en s'abstenant de commettre les pechés, de ce fait, ne pas suivre les pas de chaytan... c'est un choix qu'Allah nous a accordé, suivre le droit chemin ou non...

je cite ce verset pour le prouver:
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis » s42 v30 et « rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous » s9 v51 : Allah nous a montré que ce qui nous a atteint est de notre faute, à cause de nos actes et Il nous a montré que ce qui arrive est conforme à Son Décret et à Sa Prédestination.

ce hadith peut egalement nous faire reflechir:

"L'homme se réveillera croyant et se retrouvera le soir mécréant, et le soir il sera croyant et se réveillera mécréant, vendant sa religion contre quelques biens de ce bas monde."

...
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Ayman
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MessageSujet: Re: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-12, 20:43




Salam aleykoum,

"L'homme se réveillera croyant et se retrouvera le soir mécréant, et le soir il sera croyant et se réveillera mécréant, vendant sa religion contre quelques biens de ce bas monde".

Personnellement je suis pauvre, donc je ne pouvais vendre ma religion contre quelques biens ici-bas. Malgré celà et si j'étais riche comme Crésus, je ne l'aurais JAMAIS fait, les biens en ce bas-monde étant ephèmeres.
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MessageSujet: Re: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-12, 20:51

:llllll:

il ne faut jamais dire "jamais" lol...
nous ne connaissons pas notre destinée :) peut etre qu'un jour on suivra nos passions et nous nous retrouverons dans l'obscurité? , combien de gens qui etaient tres pieuses et du jour au lendemain, ils se sont detournés de la bonne voie, en suivant les pas de chaytan, certains sont morts apostats, qu'Allah nous en preserve amin!!!!!

d'ailleurs connaissez vous l' histoire du moine barsisa?

Il était une fois au temps de Banu Israil (Fils d’Israël) un moine appelé Barsisa qui vivait Dans un petit village de la Palestine actuelle. C’était un fervent croyant qui croyait a l’unicité d’Allah (S.W.T).Un jour arriva où trois freres qui décidèrent d’aller en jihad. Ces trois frères avaient une sœur dont ils voulaient confier à quelqu’un qui avait une crainte profonde en Dieu et qui pouvait également s’occuper de leur sœur pendant tout le temps qu’ils seraient en jihad.C’est ainsi que les habitants du village convergèrent sur la personne du moine Barsisa. Ils leur demandèrent de confier la garde de leur sœur au moine dont la piété dans le village était d’une notoriété incontestable. Les trois frères allèrent donc solliciter Barsisa pour ce noble service. Quand ils parlèrent à Barsisa, celui-ci dit ceci, « Je demande protection à Dieu contre le Shaytan », et dit non !
En réalité, le moine refusa la garde de la femme parce qu’il craignait de commettre du péché (la fornication). Devant ce refus, le Shaytan (invisible) vint au moine sous la forme de Waswaass (pour lui insuffler le mal a l’esprit). Le Shaytan est très subtile et savait que Barsisa avait vraiment un cœur faible vulnérable .Alors, il lui dit, que va-t-il arriver au cas où ils n’arrivaient pas à trouver quelqu’un de bonne foi a qui confier leur sœur ou quelqu ‘un de mauvaise foi ? Ne serais tu pas responsable pour le second cas ?
Le moine était loin de s’apercevoir que c’était Satan qui lui avait insuffle cette idée de compassion face a la situation qui lui était présentée. Alors, il changea de décision et accepta la requête des trois frères, c'est-à-dire héberger leur femme.

Pour la garde de la femme, le moine trouva une maison a l’oppose du sanctuaire ou l’église. Pour lui, ceci lui faciliterait le dépôt de sa nourriture juste à coté du sanctuaire où elle la récupérerait par conséquent lui éviterait tout contact physique avec la femme. Cependant, apres quelques temps, le Satan revint au moine. Cette fois-ci , il lui dit ceci, » pourquoi ne laisses tu pas la nourriture plus près d’elle de sorte a ce que les habitants ne la voient pas aller et revenir toute seule? » Une fois de plus le moine adhéra a cette idée du Satan. Alors, il commença a laisser la nourriture de la femme hors de sa loge. Malgré cela le Satan n’était toujours pas satisfait. Il revint encore au moine, cette fois-ci pour lui insuffler ceci, » Pour quoi n’entres tu pas pour déposer la nourriture sur la table de sorte que personne ne la verra plus sortir » ? Barsisa encore accepta de déposer la nourriture de la femme dans sa maison sur la table. Apres une période relativement longue, le Satan réapparu au moine. A cette unième occasion, il va lui insuffler ceci , pourquoi ne vas-tu échanger avec la femme alors qu’elle est toute seule et n’a personne avec qui converser ? » Barsisa épousa cette idée. Alors il commença à aller parler avec la femme, mais derrière un rideau de la porte. Encore, cette manière de communiquer, sans toutefois se voir suscitait, des sauts d’humeur de part et d’autre. Sous la tentation du Satan, barsisa finit par franchir le rideau pour accéder à la femme. Alors dans leurs échanges physiques, l’inévitable arriva. Le moine et la femme finissent par avoir des rapports intimes. Voila que Satan est sur le point d’atteindre son objectif, car il vient donc de franchir l’étape le plus difficile de sa mission. Le moine et la femme n’étaient qu’a la première phase de leur égarement du au Satan. En effet, au-delà de la fornication, la femme contracta une grossesse. Et lors qu’elle accoucha, le même Satan refit surface et avança cette idée blâmable au moine, « qu’elle abomination! Tu as ose mettre au monde un enfant (par voie de fornication). Alors, débarrasse-toi de cet enfant de crainte que les frères de la femme ne te tuent».

C’est ainsi que sans réfléchir le moine ôta la vit au nouveau-né et l’enterra dans la chambre de sa mère. Apres avoir éliminé l’enfant, le Satan revint encore pour lui dire ceci, « penses-tu que l’assassinat de l’enfant d’une femme passe inaperçu ? » Ainsi pour Barsisa, ôter la vie à la mère sera de nature à effacer tout soupçon. Il élimina donc la femme et l’inhuma juste a coté de son bébé. Ensuite, il creusa une fausse tombe dehors, comme pour justifier la mort naturelle de la femme. C’est ainsi que lorsque les frères de la femme retournèrent du jihad, le moine leur informa de la mort de leur sœur suite a une maladie. Quand ceux-ci virent la fausse tombe, comme de bon croyant accepta la volonté de Dieu, firent des duas pour leur défunte sœur avant de retourner à la maison. A la tombée de la nuit, après êtes allés tous au lit, l’un des trois frères se réveilla à la fois courroucée et confus, suite au rêve qu’il fit pendant son sommeil concernant la vérité sur la mort de leur sœur. Il informa aussitôt l’un des deux autres freres qui fit le même rêve. Alors, ils allèrent ouvrirent la fausse tombe et se rendirent compte qu’elle était vide. Ensuite, comme vue en reve (insufflée par Satan) il se rendirent sur la vraie tombe de leur sœur. Ils creusèrent donc pour découvrir et le corps de leur sœur et celui de son bébé. Entres dans une colère indescriptible, les frères prirent le moine et envoyèrent chez le chef en vue de lui infliger la sanction qui s’imposait. Barsisa savait que sa sentence serait la peine de mort. Ce moine qui avait une foi solide ne pu se souvenir de Dieu. C’est en ce moment précis que le Satan lui apparu à nouveau. Cette fois, il se révéla au moine et lui avoua qu’il était celui qui lui insufflait les idées sataniques. Plus grave, pour égarer complètement sa victime(Barsisa), Satan dit au moine qu’il était celui qui pouvait lui apporter le salut, à la condition que le moine se prosterne ( faire le Soudjoud) devant lui. Barsisa oubliant et désespéré s’exécuta aussitôt, ce qui confirma sa mécréance à Allah(SWT). C’est alors que Satan dit « Ils sont semblables au Shaytan quand il dit à l’homme : sois incrédule. Quand celui-ci a mécru, il dit : je te désavoue, car je redoute Allah, le Seigneur de Al alamin ( hommes djinns, et tout ce qui existes autres qu’ALLAH » Al-Hashr 59:16. Ainsi, Shaytan, le maudit abandonna le moine qui fut lapidé à mort. Et il sera ressuscite le jour du jugement dernier en posture de prosternation devant le Satan. Voila comment barsisa, un fervent croyant fut égaré par le Waswass du Satan, faisant de lui l’un des plus grands perdants d’Ici-bas et dans l’Au-delà.

L’histoire du moine est d’un enseignement très profond pour tout croyant et croyante. En effet, le Shaytan, après avoir désobéi à Allah son Créateur (Qui le déchu par la suite), il s’est résolu donc à égarer les serviteurs de Dieu. Cela, le Satan sera inlassablement à la poursuite des fils d’Adam pour les enfoncer dans un égarement profond. Pour parvenir à ses fins, le Satan, bien qu’invisible physiquement procède par de nombreuses tentations (idées nuisibles) qui visent à nous éloigner de l’adoration du Seigneur et à causer des actes négatifs, voire nuisibles (crimes, vols, vices, et autres) dans notre vie de tous les jours. Barsisa n’a pu résister à la tentation de Iblis (Satan). Certes, Shaytan a juré d’égarer les hommes, cependant, il ne saura jamais atteindre les croyants qui invoquent sans cesse leur Seigneur Dieu. En d’autres termes, le musulman ou la musulmane doit toujours invoquer Allah qui est le meilleur des Protecteurs contre le Satan et tout mauvais esprit. Alors, chers frères et sœurs ne nous lassons jamais à demander la protection d’Allah(SWT) contre l’animosité du Satan, le lapide.



Qu’Allah nous protège tous contre le Shaytan ! Amin.
Récit tire Saint Coran par Ibn Kathir (Rahimahollah)
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kayla
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MessageSujet: Re: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-12, 21:16

:llllll: Je pense que le destin est une chose qui nous dépasse et qu'il est dangereux de s'aventurer a vouloir le comprendre ou méme l'expliquer??

Tout est écrit certes et les invocations permettent de "modifier" celui ci si ALLAH azzawagel le permets,donc de savoir ceci nous suffit il pas amplement?

Ne m'en voulez pas mes fréres et soeurs ce n'est que mon avis ALLAHOUELEM muntada
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sister B
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MessageSujet: Re: Influence du libre arbitre sur le destin   Influence du libre arbitre sur le destin Empty2012-03-12, 21:46

:llllll:

le destin comme pretexte:

question: est il permit de prendre le destin comme pretexte?

reponse:

certainement car tout ce qui arrive a l'homme Dieu lui a predestiné. Le tres Haut a dit: "Aucun malheur ne frappe l'homme sans l'assentiment d'Allah"; ceci est affirmé aussi par le hadith rapporté par mouslim.
mais prendre le destin comme pretexte pour commettre les peches et les turpitudes, ceci releve des habitudes des polytheistes et Dieu a dit a leur egard: "les idolatres diront: " Si Allah avait voulu, ni nous, ni nos ancetres n'aurions ete idolatres, ni ne nous serions soumis a des interdictions profanes" (coran VI, 148)

celui qui argue du destin pour pecher, doit etre un ignorant, un imitateur, ou un athée rebelle. Il se contredit dans sa presomption car il n'accepte plus d'etre opprimé ou agressé par un autre, et dit apres: tels sont le destin et la volonté de Dieu. Dieu n'a envoyé les prophetes munis de messages que pour montrer aux hommes le chemin du bohneur et le chemin du malheur. Il a doté aussi d'une raison pour reflechir en lui montrant egalement la bonne direction et celle de l'egarement, en disant: " Nous lui avons indiqué la bonne voie, le laissant libre de se montrer reconnaissant ou ingrat" (coran LXXXVI, 3).

L'homme donc peut se comporter comme bon lui semble en suivant soit la verité soit l'erreur, et Dieu parle de son sort quand Il a dit: "qui lui a donné la notion du bien et du mal. que celui qui se purifiera sera heureux, et que celui qui se souillera sera reprouvé" (coran XCI, 8-10)

d'apres ces versets, l'homme sera puni en delaissant la priere ou en buvant le vin pour avoir enfreint les lois de Dieu et les enseignements du Prophete. C'est alors qu'il sera tenu de se repentir sans prendre le destin comme pretexte.

une question se pose: doit on oeuvrer ou se fier au destin?

il n'est plus permit de s'abandonner a l'inactivité , car Dieu a dit: " celui qui est charitable et craint Allah, qui croit dans sa bonne parole, celui la nous favoriserons ses entreprises" (coran XCII, 5-7)
Nous avons deja cité le hadith rapporté par moslim que le croyant fort est meilleur que le croyant faible. dieu, certes aime et prefere le croyant fort qui travaille pour acquerir ce qui lui apporte comme bien en se fiant a Dieu seul et en tenant compte des causes. Il ne devrait donc plus regretter si une chose qu'il repugnanit avait lieu, plutot, il ferait montre de son agrement de ce que Dieu lui avait destiné.

tiré du livre "l'orientation des musulmans vers la victoire et le raffermissement" par Mouhammed Ben Jamil Zaynou, mouhammad ben ahmed sayed ahmed
(edition: Dar Al Fikr)

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Influence du libre arbitre sur le destin
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