Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Destin et libre arbitre

Aller en bas 
+3
souaad
Sonia75
Ayman
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-09-30, 18:11


Salam aleykoum,

Pourrait-on déterminer le rôle de l'un et de l'autre dans l'existence de l'être humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-09-30, 18:28

hjbbng 

déjà notre naissance est destin.
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-01, 08:50

.


Dernière édition par souaad le 2013-10-05, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-01, 09:49

.


Dernière édition par souaad le 2013-10-07, 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-03, 10:47

Salem^aleykoum
Allah soubhanata alla nous a crée et nous a fait naitre dans un lieu que nous n'avons pas choisi, dees parents que nous n'avons pas choisi, bref notre condition d'existance au final c'est Lui qui décide en fait Il décide tout bien mais aprés en fonction de ce qu'Il nous a donné on a des choix, et jpense Allah wallam c'est sa le libre arbitre, en fonction des ressources qu'Il t'a donné, des connaissance qu'Il t'a donné, voir comment tu vas agir.
D'ailleur il y a des hadith a la fin on va etre intérrogé, notre corps comment on l'a employé , notre richesse d'ou on l'a eu, et qu'est ce qu'on a fait, notre connaissance qu'en a t'on fait. le hadith veut dire sa approximativement, aprés je suis pas sur Allah wallam. Je dis ce que je pense, mais les deux destin et libre arbitre s'emboite.
Tout en sachant que Dieu et Bon et Miséricordieu, même si tu fait des choses mal, Il nous donne le choix de nous rattraper, c'est la nature humaine d'être mauvaise , dans le Coran il y a marqué sans cesse l'homme est ingrat.. Et aussi "nous avons crée l'homme prompt de nature, impatient quand le malheure le touche, orgueilleux quand le succés le sourit". Bref que Dieu nous pardonne.
Et cette nature se retrouve aussi dans ce que nous somme, en vérité quand on se lave pour faire la prière on est pas propre notre corps contient tellement d'impureté, qu'au final. En fait c'est Dieu qui est vraiment bon d'accepter que nous puissons prier, car on est jamais propre.
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-06, 16:38

Salama aleykoum,
 
 
                       Maintenant que j'ai saisi la question, je peux dire, qu'il est impossible d' y répondre, c'est un sujet complexe, les théologiens eux-mêmes ne le peuvent, alors nous....
 
                       C'est quand même un mystère, car lorsque l'on dit que seul notre créateur est le maître de notre destinée ; alors qu'Il nous laisse le choix de presque tout ce que nous entreprenons par rapport à ses prescriptions, nous contribuons donc en toute logique à ce que nous décidons de faire nous-mêmes ! On peut donc penser qu'Il connait à l'avance la décision que nous prenons et qu'Il fixe par la suite Lui-même ce choix dans le tracé de notre destin et nos fins dernières ; Et Dieu seul sait.
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-07, 19:07

Salama aleykoum,
 
 
                        Voici deux hadiths qui illustrent le sujet, quant à la question.....?
 
 
                        Selon Aboû Horeira, l'Envoyé de Dieu (sws) a dit : "Adam discutait avec Moise qui lui dit : "Toi Adam, tu es celui que ses fautes ont fait expulser du Paradis __ et toi, Moise, répondit-il, Dieu t'a choisi pour être son Envoyé et Il t'a adressé la parole, et puis voici que tu me blâmes en raison d'une chose pour laquelle j'étais prédestiné, avant que je fusse créé." Ainsi, conclut, le Très Saint Envoyé, Adam, réfuta t-il Moise par deux fois.  El Boukhari 60-31  (3)
 
 
                                                ______________________________
 
 
            Aboû Horeira a dit : "Nous étions en campagne pour la Guerre sainte, avec le Prophète (sws) Il dit à un homme qui prétendait être Musulman : "Celui-ci, sera damné !".
 
            Or, le combat s'étant engagé, l'homme y déploiya une grande activité et reçu une blessure, on dit alors au Très Saint Prophète : "O Envoyé de Dieu, celui que tu as déclaré être au nombre des damnés, a combattu aujourd' Hui à outrance et a succombé.__Pour aller en Enfer ! repartit-Il".
 
           Certains Musulmans étaient tout près de douter de cette assertion, lorsqu'on vint dire : "L'homme n'est pas mort, il est blessé grièvement".
 
           Or la nuit vint, et, ne pouvant supporter la souffrance de sa blessure, l'homme se tua. Le Très Saint Prophète, lorsqu'on lui porta la nouvelle, s'écriat : "Dieu est le plus grand ! certes, je suis son Serviteur et son Envoyé ! " Puis, il donna l'ordre à Bilâl d'aller crier parmi les Musulmans : "Il n'entrera au Paradis, que les âmes vraiment Musulmandes ! Mais Dieu fait parfois, des actes de l'impie, un secours pour notre religion."   El Boukhari   56-186
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-08, 05:08


Salam aleykoum,

Soeur Souaad, tu as été judicieuse dans ta précédente réponse, en disant : "Maintenant que j'ai saisi la question, je peux dire, qu'il est impossible d'y répondre, c'est un sujet complexe, les théologiens eux-mêmes ne le peuvent, alors nous....".

En effet, c'est un sujet complexe, mais avec les deux hadiths que tu as bien voulu mentionner, et dont je tiens compte, j'avancerai un autre argument de poids qui indique le contraire, à savoir les versets 7 et 8 de la Sourate "Az-Zalzalah" : "Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra".

L'interprétation que l'on peut tirer de ce verset est le fait que l'être humain est RESPONSABLE DE SES ACTES, et il devra en rendre compte dansl'au-delà.

Or, s'il n'est pas maitre de son destin, si toute chose est prédestinée, comment pourrait-il s'opposer à ce destin indépendant de sa volonté et de ses actes, il ne dispose d'aucun pouvoir et se trouve donc dans l'obligation d'en répondre dans l'autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-08, 12:32

Salama aleykoum,


Frère Ayman, le mystère du paradoxe, c'est : la personne n'a pas encore été créé (Adam) ou elle l'est (le suicidé) le premier ne pouvait concevoir le péché qu'il allait commettre, le second a été commis par choix et anticipé par Dieu ; c'est incompréhensible. De plus, on dit qu'Adam eût raison de Moise, ce qui est surprenant puisqu'on peut logiquement donner raison aux deux.
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-16, 08:57

Salam c'est malpoli de ne pas répondre ayman, je t'écris et tu répond pas, je te répondrais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-16, 17:10


Salam aleykoum,

Hind, tu affirmes m'écrire sans recevoir de réponses, menaçant de ne plus me répondre, sanctionnant ainsi la personne impolie que je suis. soit !

A ma connaissance, nous n'entretenons pas une correspondance privée ou particulière qui pourrait éventuellement exiger une réponse à un courrier, or il s'agit d'un sujet sur le forum et tout membre est en droit de répondre ou non.

Tu as contribué avec un commentaire, ce n'est pas par dédain ou par orgueil que je n'ai pas donné suite à ton texte, je ne savais quoi dire, d'autant plus que comme l'avait mentionné soeur Souaad, c'est un sujet complexe sur lequel les théologiens eux-mêmes se sont cassés les dents.

Tu estimes que je suis malpoli, c'est ton droit de le penser, mais je crois qu'il ne t'appartient pas de me juger.
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-18, 12:37

Salem aleykooum C'est malpoli c'est un fait . Pas la peine d'écrire 10 ligne, au lieu de dire c'est vrai , tu me dit que j'entretien pas avec toi une correspondance privé et particulière..oo..Mais bien sur va trouvé le rapport lol
J'ai juste trouvé cela fort méprisable , j'ai senti du mépri, tu me méprise, c'est cela que j'ai senti.
Continu a me méprisé, moi aussi je te méprise.
ps répond ce que tu veux, jlis pas. Sa t'apprendra a mépriser les autres. tchuss
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-20, 19:12

Salama aleykoum,


Ce qui est malpoli et méprisant Hind, c'est d'ignorer à maintes reprises une personne par rapport aux autres (remerciements), alors qu'elle contribuait à apporter l'aide que tu sollicitais (revois tes messages). T'en ai-je fais la remarque ?

Hormis l'irrespect ou la provocation, chacun est libre d'agir à sa guise sur un forum
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-20, 21:04

hjbbng 
 
La remarque de sœur Souaad me fait penser à une chose sœur Hind. J'ai pris le temps de te répondre à deux reprises en MP à deux questions très précises que tu te posais. Je n'ai jamais eu de réponse de ta part (je n'attendais pas forcément de remerciement, mais au moins si ce que je t'avais dit t'avait servi).
Pourtant à aucun moment j'ai pensé que tu me méprisais. Je me suis simplement dit que tu devais être occupée, etc. Et je suis très vite passée à autre chose. ^^
je ne dis pas cela pour te blesser ...
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-20, 21:14

hjbbng 
 
Donc je peux écrire:
 
"Salam c'est malpoli de ne pas répondre hind, je t'écris et tu réponds pas, je te répondrai plus."
 
loool
 
je plaisante ...ne le prends pas mal^^
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-20, 21:39

Salama aleykoum,

                 


Dernière édition par souaad le 2015-03-12, 09:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-20, 21:54

hjbbng 
 
Je précise juste sœur Hind que tu avais posé tes questions sur le forum.
Sœur Souaad, sœur Hind ne l'a sans doute pas fait exprès, ou de manière inconsciente (tes réponses ne lui plaisaient peut-être pas, et inconsciemment, elle t'a oublié)
 
conclusion: ma sœur Hind, toi seule connait les raisons de ton "zappage" me concernant et concernant la sœur Souaad. Tu vois bien que nous ne t'avons pas attaqué comme tu le fais pour le frère Ayman.
 
Conclusion pour tous: ne jamais dire des choses dans la précipitation, et se souvenir de ce qu'on fait nous-mêmes.
 
message3
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-20, 22:25

Salama aleykoum,

                   


Dernière édition par souaad le 2015-03-15, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-21, 11:33

Salam alaykoum


déjà je vois que l'on s'éloigne du sujet du post

et si vous souhaitez vous faire des reproches et si possible constructifs faites le en privée minfadlikum

Nous avons tous nos caractères , nos pulsions , ce n'est pas un ring

Etre en communauté n'est jamais facile mais si chacun y met du sien parfois ne serait ce que par le silence ce serait déjà pas mal.


Nous nous devons de nous éduquer, ne nous blâmons pas ainsi

Je ne vise personne, juste un rappel à tous


Jazakum Allah ukheiran

Hafidakum Allah


Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-21, 12:00

Youssra a écrit:
Salam alaykoum


déjà je vois que l'on s'éloigne du sujet du post

et si vous souhaitez vous faire des reproches et si possible constructifs faites le en privée minfadlikum

Nous avons tous nos caractères , nos pulsions , ce n'est pas un ring

Etre en communauté n'est jamais facile mais si chacun y met du sien parfois ne serait ce que par le silence ce serait déjà pas mal.


Nous nous devons de nous éduquer, ne nous blâmons pas ainsi

Je ne vise personne, juste un rappel à tous


Jazakum Allah ukheiran

Hafidakum Allah




hjbbng 

merci pour ton rappel sœur Youssra.
Je ne l'ai pas fait en privé pour la raison suivante: c'est un rappel à tous, y compris à moi-même .
Ma remarque n'avait pas pour but de blesser sœur Hind.
Je t'aime bien quand même sœur Hind!
moi aussi j'ai sûrement fait des choses pas correctes.





Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2013-10-21, 12:05

Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2015-03-12, 10:46

Salam aleykoum,

                      Le problème du libre arbitre a fait l'objet de vives polémiques. De nombreux versets font appel à la compréhension et à la raison. D'autres au contraire expriment le déterminisme qui n'est pas pour autant absolu.

                      Si l'homme est absolument maître de ses actes, celui revient à réduire à néant la Puissance Divine. Inversement si Dieu prédétermine chaque acte, les mauvaises oeuvres de l'homme ne sauraient lui être imputées.

                       Selon Muhammad Hamidullah, libre arbitre et prédestination sont deux concepts distincts, non contradictoires : "D'un côté, le Coran, dit-il, proclame que les hommes sont parfaitement responsables : il sera tenu compte du moindre de leurs actes, en bien comme en mal ; de l'autre côté, il déclare que rien n'a lieu dans l'univers sinon par la puissance et par la connaissance de Dieu. Il n'y a pas de contradiction : le Coran sépare les deux choses : lorsqu'il parle de l'homme il ne l'envisage point en rapport avec Dieu, il ne l'envisage pas en liaison avec l'homme. On dira qu'il n' y a pas de logique. Mais d'après le Coran, Dieu aime les croyants, et les croyants aiment Dieu : il n'y a pas de logique dans l'amour ; l'homme raisonnable accepte d'être tenu responsable de tous ses actes, et il affirme en même temps l'omnipotence et l'omniscience de son Seigneur. Après tout, la notion de responsabilité est chose terrestre, tandis que la détermination par Dieu est céleste ; il ne faut pas les confondre."

                        "Qu'est-ce que la foi ?" A cette question le Prophète a répondu : "la foi consiste en ce que tu crois à Dieu, à ses Anges, à ses Livres, à ses prophètes, au jugement dernier. Tu dois croire encore à la PREDESTINATION touchant le bien et le mal." Cela pourrait signifier qu'il appartient à Dieu de déterminer si les actes de l'hommes entrent dans le cadre des bonnes ou des mauvaises oeuvres.

                        Le cheikh Muhammad Abou fécrit : "Le Coran s'étend longuement sur la prédestination et sur le libre arbitre ; et c'est là une question au sujet de laquelle il engage des discutions avec ceux qui exagèrent dans chacun des deux sens. Il nous apporte des promesses de  récompenses pour les bonnes actions, et des menaces de châtiments pour les mauvaises ; ces récompenses et ces châtiments étant laissés à la discrétion de Dieu."

                        Le Musulman doit croire et professer que Dieu a décrété toutes choses. Rien ne peut arriver sur cette terre qui n'ait été inscrit sur les Tables divines. Dieu a donné aux hommes la foi et leur a donné l'obéissance et les bonnes oeuvres. Il a également décidé du mal, de la désobéissance et de l'infidélité. Prétendre que Dieu ne sait pas tout d' avance et ne connait pas le déroutement précis des événements existentiels, reviendrait à rejeter sa Toute-Puissance.

                       Comme l'écrit Frithjof Schuon : "l'idée de la prédestination si fortement accusée dans l'islam, n'abolit pas celle de de la liberté, mais la liberté humaine, malgré sa relativité _au sens du "relativement absolu"_, n'est pas autre chose que la liberté, comme une lumière faible, n'est pas autre chose que de la lumière. Nier la prédestination reviendrait à prétendre que Dieu ne connait pas "d'avance" les événements, qu'il n'est pas omniscient."

                       Dieu a inscrit l'infidélité de ceux qui désobéissent par tentation et recourent au mal pour parvenir à leur fins. Chacun de nous n'ignore pas le chemin de la perdition et les supplices qui en sont l'aboutissement ; en nous y engageant, nous le faisons délibérément, conscients que Dieu n'égare pas les croyants sincères. C'est donc par un choix raisonné que nous transgressons les prescriptions islamiques. Ce n'est pas Dieu qui nous impose la mauvaise conduite. En souscrivant à cette dernière idée, nous commettons un sacrilège car nous admettons que Dieu fait preuve d'injustice à l'égard d'une catégorie de Ses créatures ; hors la volonté est l'un des dons que le Tout-Puissant nous a accordé. Qu'en serait la fonction si ce n'est de la combiner à de l'intelligence en vue de prendre des initiatives.

                       Si nous n'étions pas doués de discernement, que nos actes ne procédaient pas de de notre volonté, nous renonceriont  à tout effort salutaire et l'idée du jugement dernier échapperait à notre entendement :  " Nous les avons divisés, sur la terre, en communauté : il y a parmi eux des justes, et d'autres qui ne le sont pas. Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, ils reviendront peut-être vers nous " (S. VII, 168).

                        Nous sommes à chaque instant de notre vie en présence du bien et du mal renfermés dans nos permanents besoins corporels et spirituels ; nous sommes ainsi soumis à un choix renouvelé qui détermine le degré de nos actes, lesquels sont connus par Dieu avant même qu'ils ne se produisent.

                        Nous nous fixons un choix préalable. Nous ne sommes pas contraints de nous conformer à la Loi divine. Nous l'adoptons librement et par voie de conséquence  nous assumons personnellement la responsabilité de nos actes.

                        " Ceci est vraiment un rappel. Que celui qui le veut prenne un chemin vers son Seigneur" (S. LXXVI, 29). "Nul ne sera chargé du fardeau d'un autre. L'homme ne passera pas ce qu'il aura acquis par ses efforts " (S.LIII, 38, 39).

                                                            Par Gaid Tahar, islamologue


Dernière édition par souaad le 2015-03-15, 09:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2015-03-14, 17:56

ssalam
Rapport entre la volonté humaine et la Volonté divine

La volonté de l’homme se situe dans la sphère de la volonté de Dieu. Allah polxc  a doté l’homme d’une volonté qui s’exerce dans les limites de ses capacités intellectuelles. Elle est incapable d’aller au-delà de ces limites. Et à l’intérieur de ces limites,
la volonté de Dieu existe avant que naisse la volonté de l’homme. D’où l’expression
‘‘ vous ne voulez que si Dieu veut’’
qui semble moins exprimer une décision arbitraire de la part de Dieu que le caractère essentiellement primordial de Sa volonté. Elle signifie seulement que la volonté de Dieu préexiste à la volonté de l’homme physiquement et intellectuellement limitée.

A la question de savoir comment fonctionnent cette volonté et ce choix par rapport à la volonté de Dieu qui les précèdent ?
La réponse est dans les versets coraniques ci-après :

« Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut, Lui, le Seigneur de l’Univers » s81 v28, 29

« Quiconque veut, qu’il se le rappelle. Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut » s74 v 55, 56

« Quiconque désire la vie immédiate, Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons à qui Nous voulons » s17 v18

« Quiconque désire le labour de la vie future, Nous augmenterons son labour. Et quiconque désire le labour de la vie présente, Nous lui en accorderons quelques jouissances mais il n’aura aucune part dans la vie future » s42 v20

Il ressort de ces versets que tout dépend au final de la volonté de Dieu. L’homme est libre de choisir et de vouloir mais ce choix et cette volonté ne se réalisent que selon la Volonté de Dieu.
C’est Lui qui gère l’Univers, la Vie et les affaires de Ses créatures. Tout ce qui émane de Ses créatures et tout ce qui leur arrive participe d’un destin et d’une Volonté prédéterminés par Dieu. Les actions, les âges, la vie et la mort, la nourriture, les guerres, les changements et les chutes de régimes et de gouvernants, ne sont que l’accomplissement de la Volonté de Dieu
« Dis : O Dieu ! Maître de l’Autorité absolue : Tu donnes l’autorité à qui tu veux et tu enlèves l’autorité à qui tu veux. Tu donnes la puissance à qui Tu veux et Tu humilies qui tu veux. Le bonheur est dans Ta main et Tu es Omnipotent » s3 v26
Ainsi, il apparaît clairement que la Volonté de Dieu, Gloire à Lui, ne peut être outrepassée par les créatures.
« Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : « Sois », et c’est » s36 v82

Nul doute que l’homme est doté d’une volonté propre, mais une volonté subordonnée et consécutive à la Volonté divine.
A l’instar de toutes les autres facultés humaines, la volonté de l’homme se caractérise par sa relativité. Elle a été créée par Allah polxc , elle reste ainsi dépendante, dans l’absolu, de la volonté divine. C’est exactement ce qu’Allah affirme dans le Coran « Vous ne saurez vouloir que si Allah  polxc veut ». Il en résulte que les actions humaines, quelle que soit leur nature, ne peuvent en aucun cas s’accomplir en dehors de la volonté divine et donc de la prédestination.

Par conséquent, on peut en conclure que l’Univers et tout ce qu’il contient n’existe que par la Volonté, l’Omniscience et la Puissance divines.
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2015-03-15, 09:58

Salam aleykoum,



                      SUITE  (Gaid Tahar)

                     

                      ... " Or, dit Cheikh Muhammad Abdou, quand l'expérience, et un raisonnement juste, l'ont emmené à comprendre que tous les phénomènes dépendent d'une Cause Efficiente qui les dirige selon Sa volonté et Son savoir, il se soumet et s'humilie et attribue à cette cause ce qui lui arrive, sans cependant oublier sa part de responsabilité. Ainsi le raisonnement et l'expérience montre au croyant que le Pouvoir du Créateur est plus grand que la force des créatures."

                     Il est certain que l'Islam rejette le désespoir. Il recommande aux croyants, tout en croyant à la prédestination, d'agir, de ne jamais s'avouer vaincu en cas d'échec et de persévérer jusqu'à la réalisation de l'objectif fixé.

                     La croyance en la prédestination ne saurait donc signifier servitude, résignation et renonciation. "la doctrine de la prédestination, dit Tor Andrae, apparaît à notre raisonnement comme absurde au plus haut degré. L'idée que Dieu, par une irrévocable décision par Lui prise d'avance, nous a voués soit à la félicité, soit à la damnation, doit logiquement paralyser en nous toute volonté, toute initiative ; elle doit nous enlever toute envie de faire effort dans la voie du salut, glacer notre zèle pour toute éducation religieuse de l'humanité, pour tout prosélytisme.

                     Or, il se produit en fait, que la croyance en la prédestination a plutôt l'effet contraire. Elle donne à l'homme une nouvelle force, , une tension de sa volonté ; elle lui fait paraître insignifiantes les difficultés de ce monde et lui donne le courage d'espérer et d'oser l'impossible.

                    L'explication de cette contradiction apparente est que la croyance en la prédestination est, en fait, l'expression la plus profonde et la plus logique d'une conception véritablement religieuse du monde et de l'existence humaine.

                   La seule grande chose, la seule importante et décisive "est la Majesté de Dieu, son honneur, sa volonté sans limite". Cette volonté, qui constitue la cause et la loi de tout être vivant, ne peut être influencée, surmontée ou brisée par le défi ou la résistance de l'homme. Il n'est pas du pouvoir de celui-ci de se dresser présomptueusement contre la volonté de Dieu et de réduire à néant ses offres de rédemption."

                   Dieu a défini à l'homme la Direction. Quelles que soient son intelligence et sa volonté, l'être humain ne saurait s'opposer aux décrets divins. Cela ne l'empêche aucunement d'agir dans la bonne voie. Dieu, qui connait les intentions les plus intimes de Sa créature, guidera le croyant qui, de sa propre initiative, a choisi la Religion de son Créateur. Quant à celui qui se fourvoie consciemment et délibérément, dans le mauvais sens, Dieu, qui a prévu ce comportement, le laissera dans son égarement, mieux encore, Il lui procurera les moyens de s'embourber davantage dans le chemin de la perdition.
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty2015-03-15, 18:06

souaad a écrit:
Spoiler:
ijkl et merci pour ce rappel Destin et libre arbitre 129359
Sachez encore que pour acquérir la foi au destin, il faut accepter ses quatre niveaux, à savoir :

1/ Croire qu’Allah sait tout depuis l’éternité, dans l’ensemble et dans les détails et de sorte que rien dans les cieux et sur terre ne Lui échappe ;

2/ Croire qu’Allah a tout inscrit sur la Tableau bien gardé cinquante ans avant de créer les cieux et la terre ;

3/ Croire que la volonté et la puissance divines s’exercent sur toute chose de sorte que rien de bon ou de mauvais dans cet univers n’échappe à la volonté du Transcendant ;

4/ Croire que tous les êtres sont des créatures d’Allah qui a déterminé leurs caractéristiques et leurs actes. A ce propos le Transcendant dit : «Voilà Allah, votre Seigneur! Il n' y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez- Le donc. C' est Lui qui a charge de tout. » (Coran, 6 : 102).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Destin et libre arbitre   Destin et libre arbitre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Destin et libre arbitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Destin et libre arbitre
» Influence du libre arbitre sur le destin
» le libre arbitre
» Le Destin d'un enfant non musulman
» Destin de chacun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: