Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty
MessageSujet: Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ??   Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty2012-03-08, 14:21

salam ailikoum,


Question


Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ? Est-il préférable de pardonner ou de maudire ? Devons-nous pardonner les Kafirine, mécréants, qui nous font subir des injustices extrêmes et les appeler au bien ?


Réponse



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

Le fait de maudire fréquemment est un caractère qui est en contradiction avec les habitudes des gens de l’Imane (les croyants). En effet, le Prophète, , a dit : « Le croyant n’est ni calomniateur, ni proférateur de malédictions, ni grossier, ni obscène . » rapporté par Tirmidhi et Boukhari dans son livre Al Adab al Moufrad.

Cet acte dans certains cas est considéré comme un péché capital surtout si la malédiction est dirigée vers une personne musulmane. Car le Prophète, , a dit : « Maudire un musulman est comparable à son assassinat. » Boukhari et Muslim.

Les Oulémas ont une divergence de vue sur le fait de maudire un mécréant bien déterminé encore vivant. Certains l’ont autorisé car pour eux il le mérite à cause de sa mécréance. Tandis que d’autres pensent qu’il est illicite de le faire tant qu’il est en vie car il se peut qu’il se repente et se convertisse à l’Islam et Allah le Très-Haut dit : «Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes. » (Sourate 2/Verset 161)
Donc seuls ceux qui sont mort mécréants méritent d’être maudits car les autres pourront revenir à Allah et se repentir.

En ce qui concerne la malédiction des mécréants d’une façon générale sans préciser de qui il s’agit, en disant par exemple que la malédiction d’Allah soit sur les mécréants ou sur les injustes, elle est ainsi mentionnée dans le Coran et dans la Sunna et de ce fait il n’y a pas mal à la faire.

Quant à la question : est-il préférable de pardonner ou de maudire ? Nul doute que le pardon est préférable, d’ailleurs il fait partie des qualités des hommes pieux. Car Allah dit en citant les qualités de ces hommes: « […], qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants-» (Sourqte 3/Verset 134). Les versets et les hadiths qui parlent de la vertu du pardon et du mérite de ceux qui pardonnent sont très nombreux, à l’opposé nous ne connaissons aucune preuve ni dans le Coran ni dans la Sunna qui stipule le mérite de ceux qui maudissent même s’ils sont victimes d’injustice.

Il incombe aux musulmans en général et à ceux d’entre eux qui résident dans les pays mécréants en particulier de s’appliquer à faire connaître l’Islam et d’appeler les mécréants à Allah avec sagesse et bonne exhortation. Allah nous a ordonné d’être des prêcheurs et ne nous a pas ordonné de maudire.

En ce qui concerne l’injustice et l’oppression que les mécréants font subir aux musulmans, sachez qu’Allah est un Juge Juste et chez Lui les droits des oppressés ne se perdront jamais.



Et Allah sait mieux
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ??   Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty2012-03-08, 15:20

Salam

Rien n'interdit donc de demander à Allah de nous venger quand on est victime d'une oppression, même venant d'un "musulman"
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ??   Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty2012-03-08, 15:37

:llllll:

on peut demander a Allah de se venger de ceux qui nous font du mal... mais la meilleur invocation contre eux est "hasbi Allahi oi ni3mal oikil"...

aussi, celle ci:

"Ô Seigneur ! Toi qui as fait descendre le Livre, qui est prompt dans Ses comptes, vaincs les coalisés. Ô Seigneur, vaincs-les et fais-les trembler."

اللَّهُمَّ مُنْزِلَ الْكِتَاب, سَرِيعَ الْحِسَاب, اللَّهُمَّ اهْزِمْهُمْ وَ زَلْزِلْهُم


Allâhumma ! Munzila-l-kitâbi, sarîca-l-hisâbi ! Ihzimi-l-ahzâba. Allâhumma hzimhum wa zalzilhum.


Allahoualam
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ??   Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty2012-11-21, 12:28

:llllll:

je ne sais pas si c'est bien, mais peut on demander à Allah, Oh Allah je te demande de maudire telle personne ? Y'a Rabbi Maudis s'il te plait telle personne pour m'avoir causé du tort ...
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ??   Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty2012-11-21, 12:39

Salam aleykoum,

Parfois, je trouve trop facile de penser qu'être croyant c'est uniquement croire en Dieu ect... Trop facile de croire que mes mécréants sont ceux qui ne sont pas musulmans. Et si croire en Dieu, c'était se comporter selon les lois de Dieu, et ne faire AUCUNE faute, avoir un coeur pur ? Et si être mécréant, c'était ne pas avoir un coeur pur ?
Et si les mussulmans pouvaient être mécréants et les soi-disant mécréants pouvaient être musulmans ( dans le sens de soumis à Dieu, coeur pur ect...) ?

Comme j'ai pas un coeur très pur et que mes actions ont été parfois moyennes, moyennes...ça me fait froid dans le dos.

Je me lache avec mes questions mais souvent elles m'arrivent dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ??   Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty2012-11-21, 20:49

Salem ah likoum
En tout cas tes questions croyant ou pas croyant y a qu Allah qui le sait, on ne lira jamais dans le cœur des gens ni leur nia ni quoi que ce soit sinon tout nous serait facile /)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ??   Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty2012-11-22, 03:36

biba a écrit:
:llllll:

je ne sais pas si c'est bien, mais peut on demander à Allah, Oh Allah je te demande de maudire telle personne ? Y'a Rabbi Maudis s'il te plait telle personne pour m'avoir causé du tort ...

:llllll:

Allahoualam, je ne sais pas, mais cela serait preferable de lui souhaiter la guidance, ou faire l'invocation de l'opprimé, car on pourrait craindre de tomber dans les degats des mots...

https://islam-aarifa.1fr1.net/t4918-le-degat-des-mots-en-islam?highlight=mots


https://islam-aarifa.1fr1.net/t3080-allah-et-l-opprime

"Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles à moins que l'on soit victime d'une injustice. Et Allah est Audient et Omniscient".


Le Messager d'Allah a dit à ce propos à Mu'adh qui se rendait au Yémen pour une mission dont il l'avait chargé : "Et prends garde à la malédiction de l'opprimé ! Car il n'y a aucun voile entre cette invocation et Allah". (Rapporté par al Boukhari (1469) et Muslim (19)

Le Messager d'Allah a par ailleurs dit :
"La malédiction de l'opprimé est inexorablement exaucée, et même si ce dernier est une personne débauchée, car sa débauche n'est qu'à son propre détriment." (Rapporté par Ahmad (2/367) )


----------------------------------------------------------------------------------

dans son livre sur les grands péchés (Al-Kabâ-ir), l'imam Adh-Dhababiyy, , raconte qu'un jour un homme a vu un homme qui avait un bras coupé jusqu'à l'épaule.
Il criait : " Celui qui me voit n'opprimera plus personne ". Les gens lui ont alors demandé de raconter son histoire.
Il leur raconta...


Un jour il a croisé la route d'un pêcheur qui avait pris un gros poisson. Il a demandé au pêcheur de le lui donner. Ce dernier a refusé car il comptait en tirer un bon prix pour ensuite nourrir ses enfants. Donc il a l'a frappé et lui a volé son poisson. Puis il est reparti.

A un moment, la mâchoire du poisson s'est refermée très fortement sur son pouce, au point qu'il n'a pu fermer l'œil de la nuit. Le lendemain il a dû aller voir le médecin qui lui a diagnostiqué une gangrène. Il a fallu couper le pouce, mais la douleur s'est faite plus intense encore. Peu à peu il a été obligé de couper le bras jusqu'à l'épaule.

Quand il a raconté son histoire, les gens lui ont conseillé d'aller voir l'homme qu'il avait volé pour comprendre la réelle cause de son mal. Il l'a trouvé chez lui, lui a embrassé les pieds et s'est excusé et a pleuré jusqu'à ce que l'autre l'arrête. Il lui a alors demandé au pêcheur s'il avait fait une invocation quand il avait perdu son poisson. Et le pêcheur a répondu ; Oui.
J'ai demandé : Ô Allâh, celui-là m'a violenté avec sa force. Montre-moi Ta puissance sur lui !




Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ??   Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty2012-11-27, 23:27

:llllll:

saha tu as raison, je disais pareil avant , la colère a du prendre le dessus, il faut retenir ses pensées et sa bouche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ??   Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu’il est permis de maudire et dans quel cas ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans quel(s) cas le mensonge et la médisance sont-ils permis ?
» nouvelle shogofa
» Est-il permis de garder des photos dans l'ordinateur ?
» Est-il permis de mentir dans le but de réconcilier deux adversaires ?
» Maudire sa femme et ses enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: